Retour au Sommaire

LA DÉFENSE : UN QUARTIER DE PUTEAUX

 

> quelques sites pour en savoir plus sur La Défense :

www.ladefense.fr la page de l'EPAD, l'aménageur public de La Défense

www.seine-arche.fr le site de l'EPA Seine Arche, le futur de La Défense...

www.les-quatre-temps.com la page du plus grand centre commercial d'Europe !

www.grandearche.com le site du Toit de la Grande Arche : lieu d'expositions et superbe point de vue sur Paris

www.vision80ch13.org ce site est consacré à l'immeuble VISION 80 - CH13, mais il comporte aussi un grand nombre de documents sur l'histoire du quartier

defense2000.online.fr le site de la tour "Défense 2000", la plus haute tour d'habitation d'Europe ! Et elle se trouve à Puteaux !

QUARTIERboieldieu.html
un site sur la résidence Boiëldieu

 


 

 

LE QUARTIER DE LA DÉFENSE EST LE PLUS GRAND PÔLE D'AFFAIRES EUROPÉEN. IL S'ÉTEND SUR 3 COMMUNES : PUTEAUX, COURBEVOIE ET NANTERRE. MAIS LA PLUS GRANDE PARTIE DE LA DÉFENSE SE TROUVE SUR PUTEAUX : LE CNIT, LA GRANDE ARCHE, LES QUATRES TEMPS, LA TOUR EDF...
DANS CETTE RUBRIQUE, VOUS TROUVEREZ DES INFORMATIONS SUR LE QUARTIER D'AFFAIRES... QUI EST AUSSI UN MORCEAU DE NOTRE COMMUNE !


A l'origine de La Défense : une statue au milieu d'un rond point entre Puteaux et Courbevoie, en hommage à "La Défense héroïque de Paris de 1871"...

(collection personnelle de S.)



Voici une vue aérienne de Puteaux. Au nord se trouve le quartier de LA DEFENSE avec le pont de Neuilly à l'extrémité droite et la grande arche à l'extrémité gauche. On reconnait la voile blanche triangulaire du CNIT et la forme en poire du boulevard circulaire. On s'aperçoit facilement sur cette photo que la plus grande partie de La Défense se trouve sur le territoire de Puteaux :

 

> Hommage au CNIT, la plus grande voûte auto portante du monde !
décembre 2003

 

> ACCÉS PIÉTONS À LA DÉFENSE OU LE PARCOURS DU COMBATTANT
décembre 2003

 

> ACTUALITÉ :

LA DEFENSE : LE MAIRE DE PUTEAUX VEUT FAIRE ARRETER LE CHANTIER DE LA TOUR GRANITE
vendredi 16 avril 2004

La Tour Granite, de l'architecte Christian de Portzamparc, sera la 3eme tour de la Société Générale à La Défense. Ce sera aussi l'une des dernières grandes tours qui sera construite dans le quartier d'affaires sous la gouvernance de l'EPAD. A moins que le projet ne tombe à l'eau...
Le maire de Puteaux, qui depuis qu'il a été viré de la présidence de l'EPAD, est entré en guerre contre tout ce qui se fait à La Défense, a en effet pris la responsabilité, au nom de la ville, d'engager une lourde, couteuse et très aléatoire procédure judiciaire contre la société Neximmo 5 chargée de construire la future tour de 68.000 M2.
Ce projet est situé sur le territoire de Nanterre, mais il surplombe le cimetière nouveau de Puteaux, ce qui entraînera des nuisances, estime Charles Ceccaldi. Le maire considère par ailleurs que le projet viole les dispositions du PLU de... Nanterre... notamment en ce qui concerne la hauteur des constructions. Pour Charles Ceccaldi, le permis de construire est donc parfaitement illégal.


Le prestigieux projet de la Société Générale remis en cause par Charles Ceccaldi ?

 

 

LA DEFENSE : DEFENSE PLAZA GRIMPE
jeudi 18 mars 2004

La silhouette de la nouvelle tour "Défense Plaza" se fait de plus en plus présente, dans l'axe de la rue Paul Lafargue. Ses 31.000 m2 de bureaux doivent être en principe livrés à la fin de l'année !
S.


Une photo prise hier , et une image virtuelle du projet terminé

 

 

LA DEFENSE : PB12 ACHÈVE SA MUE
samedi 6 mars 2004

Le maître d'oeuvre a choisi un samedi tranquille pour démonter la grue du chantier de PB12 (ex-Crédit Lyonnais), dont les travaux de façade sont presque terminés. Jour après jour, la tour PB12 revet ses habits d'Opus 12.

Dans quelques semaines seront achevés de très lourds travaux de réhabilitation. Une réalisation qui prouve une fois encore que l'attrait de La Défense n'est pas près de s'émousser.
S.

 

 

CHANGEMENT DE DIRECTION A LA DEFENSE
jeudi 29 janvier 2004

Le conseil d'administration de l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense (EPAD) a désigné le directeur général adjoint, Michel Gérin, pour succéder par intérim au directeur général, Christian Bouvier, qui a pris sa retraite mardi.
L'EPAD a été créé en 1958 pour développer le quartier d'affaires de la Défense, devenu le premier quartier d'affaires d'Europe avec 3,3 millions de m2 de bureaux.
Michel Gérin en sera peut-être le dernier dirigeant. Les derniers immeubles sont en effet en cours de construction ou de négociation alors qu'un état des lieux est en cours afin de transmettre le domaine public, actuellement sous responsabilité de l'EPAD, aux 3 communes concernées, Courbevoie, Nanterre et Puteaux, et au département des Hauts-de-Seine.
La taxe professionnelle dégagée par le quartier est estimée chaque année à plus de 150 millions d'euros, répartie entre les 3 communes et le département. L'entretien du domaine public entraîne actuellement un déficit pour l'EPAD d'environ 5 millions d'euros... une broutille par rapport aux revenus que La Défense engendre.

 

 

REVUE DE WEB : CHRISTIAN BOUVIER QUITTE LA TETE DE L'EPAD (BATIEMPLOI.COM)
jeudi 29 janvier 2004

Le site batiemploi.com annonce le départ du président de l'EPAD :

"A la tête de l'établissement public d'aménagement de la Défense (EPAD) depuis 14 ans, Christian Bouvier vient de prendre sa retraite. Un directeur général par intérim a été nommé.Le conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement de la Défense (EPAD) a désigné le directeur général adjoint, Michel Gérin, pour succéder par intérim au directeur général, Christian Bouvier, qui a pris sa retraite le 27 janvier.
L'EPAD a été créé en 1958 pour développer le quartier d'affaires de la Défense, devenu le premier quartier d'affaires d'Europe avec 3,3 millions de m2 de bureaux.
Les derniers immeubles sont en cours de construction ou de négociation alors qu'un état des lieux est en train d’être réaliser afin de transmettre le domaine public, actuellement sous responsabilité de l'EPAD, aux communes concernées, Nanterre, Courbevoie et Puteaux, ainsi qu’au département des Hauts-de-Seine. L'entretien du domaine public, assuré jusqu'à ces dernières années par les revenus des terrains, entraîne actuellement un déficit pour l'EPAD d'environ 5 millions d'euros.
Si les collectivités locales ne bénéficient pas du produit des transactions, elles profitent en revanche de la taxe professionnelle dégagée par le quartier. Cette taxe - répartie entre les quatre collectivités - est estimée chaque année à au moins 152 millions d'euros
".

 

 

UN NOUVEAU LIVRE SUR LA DEFENSE
jeudi 15 janvier 2004

Architecte et docteur en histoire de l'art, Virginie Lefebvre s'intéresse beaucoup à l'histoire de La Défense. Elle avait déjà écrit un livre sur "La Grande Arche". Elle récidive avec "Paris-Ville Moderne Maine-Montparnasse et La Défense 1950-1975". Ce livre, publié aux éditions Norma, raconte comment sont nés de la volonté politique ces 2 grands projets urbanistiques un peu fous que sont la tour Montparnasse et le quartier d'affaires de La Défense. "La dalle, sol artificiel maîtrisé par la technique, apparaît comme le socle iéal de la ville du futur". Des premiers projets utopiques des années 50, aux réalisations des années 70, on voit ce concept d'une ville sur dalle "naître, évoluer, puis disparaître, marquant la fin d'une époque optimiste où l'on croyait possible de modifier les conditions de la vie urbaine".

 

 

UGC VA OUVRIR UN COMPLEXE GÉANT DE 16 SALLES À PUTEAUX
samedi 20 décembre 2003

La nouvelle est annoncée ce matin dans le PARISIEN : "Suite à un long bras de fer entre la mairie de Nanterre et le groupe UGC, le Conseil d'Etat vient finalement de confirmer l'autorisation de créer au sein du centre commercial des Quatre-Temps un Ciné-cité de seize salles". Ce complexe de 3.700 places sera construit d'ici 2 ans à la place de la "colline de La Défense". L'ancien cinéma des Quatre Temps, qui comptait 9 salles, sera lui fermé.
La mairie de Nanterre s'était mobilisée contre ce projet, car il risque, selon elle, de porter un coup fatal aux petites salles communales des environs : Nanterre, Suresnes, Colombes... Rappelons par ailleurs que la municipalité de Puteaux va réaliser 2 salles de cinéma derrière l'Hôtel-de-ville, c'est à dire à moins de 500 mètres à pied du futur complexe UGC. Ces salles n'ouvriront pas avant 3 ou 4 ans, c'est à dire bien après le lancement du ciné-cité. Leur raison d'être ne pourra se justifier que par un effort particulier sur les prix, les animations et surtout la programmation. Mais comme à Puteaux l'imagination n'est pas au pouvoir, tout cela ne présage rien de bon.



LES ENTREPRISES DE LA DEFENSE EN APPELLENT À LA REGION
jeudi 11 décembre 2003

"Les enjeux économiques sont trop importants pour confier la gestion de La Défense aux seules communes. La région Ile-de-France pourrait se substituer à l'Etat"... C'est en substance le message adressé par quelques unes des grosses sociétés de La Défense aux décideurs politiques qui réfléchissent actuellement à l'avenir du quartier d'affaires.

Lancé il y a une quarantaine d'années, le site de La Défense est en effet pratiquement achevé. Quelques tours doivent être encore construites l'année prochaine et l'année suivante, mais après plus rien. L'EPAD, établissement public chargé de l'aménagement du Manhattan français, n'aura plus de raison d'être. En 2007, il fermera définitivement ses portes. Mais il faudra bien une structure pour succéder à l'aménageur public et gérer cet immense pôle d'activité, avec ses 3 millions de m2 de bureaux, ses 150.000 emplois, ses 15.000 logements et les 500.000 voyageurs qui empruntent chaque jour ses gares RER, SNCF et RATP...

L'Etat souhaite que les 3 communes concernées (Puteaux, Courbevoie et Nanterre) assurent avec le département des Hauts-de-Seine la co-gestion du quartier. Mais les communes ne sont pas du tout d'accord. Elles rappellent à l'Etat sa promesse faite au moment de la création de La Défense : les communes, dont les populations ont déjà eu à subir le traumatisme des expropriations, n'auront, ni aujourd'hui, ni demain, à supporter le coût financier de ce projet national (et gaullien).

La Défense rapporte pourtant beaucoup d'argent aux 3 communes : 150 millions d'euros par an, rien qu'en taxes professionnelles. Puteaux en récupère une grosse part : environ 40 pour cent. Cette manne fait de notre ville l'une des plus riches de France !
Pour les caisses de l'Etat, l'enjeu est aussi de taille : les entreprises de La Défense génèrent plus de 3 milliards et demi d'euros de TVA !

En rapport, les coûts d'exploitation du quartier semblent ridicules : une dizaine de millions d'euros par an. Selon l'EPAD, c'est même moins que cela : 6 millions d'euros cette année (c'est le montant de son déficit pris en charge par la collectivité nationale). La Défense génère en effet aussi des revenus, notamment grâce à ses parkings souterrains, dont les places sont louées aux entreprises.

Qui donc va payer ces 6 millions d'euros annuel ? c'est toute la question qui se pose actuellement. L'Etat et les communes pourraient bien finalement s'entendre en faisant supporter cette charge aux entreprises de La Défense. Mais celles-ci se rebiffent. Elles ont créé une association pour défendre leurs intérêts. L'Aude (Association des Utilisateurs de la Défense) regroupe une quinzaine de sociétés : Total, Société Générale, Axa, Scoor, Arcelor, EDF, Unibail, Areva, etc... Le président de l'AUDE, Christian Joubert, prévient : "Une nouvelle taxe au titre de l'exploitation du quartier serait inacceptable. Ce serait un cas unique en France. Et cela pourrait amener certains des grands employeurs de La Défense à quitter ce quartier pour aller ailleurs en Ile-de-France"...

De son côté, notre maire, ancien président de l'EPAD, fait aussi monter la pression. Lors du dernier conseil municipal, Charles Ceccaldi a décidé de charger une société d'audit "d'inventorier les éléments composants le patrimoine de l'EPAD situés sur le territoire de la ville et lister les travaux de rénovation, entretien, réfection ou remplacement à exécuter sur ces éléments"... Le maire veut pouvoir présenter des billes lors des négociations financières qui vont s'engager. Lors du conseil, il a aussi cherché à effrayer son auditoire : "rien que pour faire fonctionner les escalators de La Défense, il faut 180 personnes ! Puteaux ne payera pas 1 centime !", a t-il lancé. Espérons que sa méthode ne se retournera finalement pas contre la ville et les Putéoliens.

En tout cas, le grand marchandage de La Défense promet d'être chaud !

Christophe Grébert

> les brèves du quartier :

- 6-1-2004 Des soldes très matinales à La Défense... Le centre commercial des 4 temps ouvrira ses portes dès 8h30 mercredi à l'occasion du premier jour des soldes ! Tapis rouge et petit-déjeuner offert accueilleront les premiers clients. Les boutiques elles ouvriront à 9 heures. Et pour ceux qui n'ont pas le temps de faire les soldes la semaine, les 4 temps seront ouverts dimanche 11 janvier, de 10h à 19h.

- La démolition du viaduc Gambetta (côté Courbevoie) devient un spectacle ! Samedi 10 janvier 2004 à 18h30, la levée d'une poutre de 70 tonnes par une grue géante sera mise en son et lumière par Alain Correard, auteur l'été dernier du spectacle "Berlioz" sur le parvis. L'opération spectaculaire sera retransmise en direct sur l'écran géant du parvis.

- Une "messe pour les peuples" sera célébrée mercredi 7 janvier à 12h30 à Notre Dame de Pentecôte, l'église de La Défense...

 

 

- 30-12-2003 C'est un événement : après avoir envahi le monde, l'enseigne américaine Starbucks Coffee débarque en France et ouvre à La Défense début 2004 l'un de ses deux premiers cafés (l'autre étant prévu dans le quartier de l'Opéra). Ce café est situé Coeur Défense et donne sur le parvis. De quoi bousculer la bonne vieille habitude du petit noir au comptoir !

 

- 12-12-2003 Le permis de construire de la tour Granite a enfin été signé vendredi dernier ! C'est la Sari qui réalisera le projet pour le compte de la Société Générale. Haute de plus de 180 mètres, cette tour dessinée par Christian de Portzamparc sera construite dans le nouveau quartier Seine-Arche, sur le territoire de... Nanterre. Début des travaux en septembre 2004. Livraison en 2007. 4.500 personnes pourront y travailler.

 

- 28-11-2003 C'EST NOEL AUX 4 TEMPS ! Pour vous permettre de faire vos achats de Noël, les Quatre Temps seront exceptionnellement ouverts les dimanches 7, 14 et 21 décembre, de 10h à 20h.
Jusqu'au 3 janvier, un air de fête envahit le centre commercial grâce au Village de Noël où se rassemblent comme tous les ans de nombreux artisans venus exposer leurs produits traditionnels.
Enfin, le Père Noël passera par les Quatre Temps pour le plus grand bonheur des enfants. RDV place des Terrasses à l'entrée du Village de Noël les mercredis 10 et 17 décembre, les samedis 13 et 20 décembre et du 20 au 24 décembre de 11h30 à 18h30.