Retour / Sommaire

Hommage au CNIT
(Centre National des Industries et Techniques)
La voûte auto portante la plus grande du monde

 

 

En 1950, Emmanuel Pouvreau, le président du syndicat des constructeurs français de machines-outils, imagine un bâtiment qui servirait de vitrine à l'industrie française. L'architecte Jean de Mailly dessine une voûte triangulaire reposant sur 3 points et ayant une portée d'environ 220 mètres.




Le site retenu pour ce premier édifice construit à la Défense est un rond-point sur une colline naturelle où vient s'achever la voie royale tracée par Le Nôtre. Au milieu de ce rond-point, une statue "La Défense de Paris de 1871", qui donnera son nom au futur quartier d'affaires.



Le premier des 30.000 m3 de béton est coulé le 8 mai 1956. La construction va mobiliser 500 ouvriers et ingénieurs pendant 27 mois. Robert Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehrfuss, 3 architectes grands prix de Rome, pilotent ce projet d'avant-garde que la presse baptise le "chantier du siècle".




L'ingénieur Nicolas Esquillan s'inspire des voûtes gothiques nervurées pour résoudre les problèmes de structure posés par le plafond triangulaire, tandis que Jean Prouvé (ingénieur à l'origine du Centre Pompidou) conçoit les 3 façades en panneaux de verres mobiles, indépendantes de la voûte pour pouvoir se dilater en cas d'humidité.

Le 12 septembre 1958 le général de Gaulle inaugure le Cnit à l'occasion de l'exposition internationale de machines-outils.



Dans les années 60 et jusqu'à la fin des années 70 le Cnit vit ses heures de gloire, au rythme des expositions géantes et des temps forts qui s'y déroulent. Des salons internationaux de la publicité à ceux des machines-outils en passant par les arts ménagers, l'enfance et le bricolage, les salons se succèdent à un rythme soutenu.





En 1987, le célèbre bâtiment, maintenant entouré de buildings, doit être modernisé. Pas question de toucher à la voûte auto portante, la plus grande du monde. C'est l'intérieur qui va être modifié par les architectes Michel Andrault, Pierre Parat, Ennio Torrieri et Bernard Lamy, avec Bernard Zerhfuss comme conseiller. Le Cnit est transformé en centre de congrès et d'expositions, centre d'affaires, hôtel, bureaux, services, commerces, restaurants. Inauguré le 18 septembre 1989, plus de 30 ans après sa construction, le tout nouveau Cnit a rattrapé et même dépassé la vision futuriste de Jean de Mailly en 1950 !