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ACCÈS PIÉTONS À LA DÉFENSE
ou
LE PARCOURS DU COMBATTANT

A la construction de la Défense le parti pris est de séparer les différents modes de transport et de donner la part belle au tout automobile. Le circulaire qui ceinture la Défense suit sans complexe cette logique et constitue une barrière difficile à franchir. L'effet de coupure est accentué par le fait que le parvis de la Défense est construit en hauteur et que les liaisons avec les quartiers voisins ont manifestement manqué de considération. Au piéton de s'adapter pour franchir cet obstacle et faire au mieux dans cet univers confus.
A lui se présente un large choix d'escaliers, de passerelles, d'ascenseurs, de tunnels et autres passages piéton. Pour qui circule quotidiennement de Puteaux vers la Défense ou de la Défense vers Puteaux, c'est matin et soir la même chose : il faut faire des détours, passer au dessus, en dessous, monter et descendre. Un aménagement qui fait peu de cas des personnes qui se déplacent avec difficulté.


Le visiteur occasionnel, peu aidé par une signalétique défaillante, devra faire au mieux pour se repérer dans cet enchevêtrement compliqué. Ne serait-ce que pour trouver la station de métro Esplanade, un exercice a priori pas trop compliqué, il devra compter sur l'habitude et le bon vouloir des passants.

La brouille qui dure entre la Ville de Puteaux et l'EPAD n'arrange en rien les choses et rejaillit de manière évidente sur ces zones d'échanges pour le moins délaissées : propreté douteuse, marches délabrées, ascenseurs glauques, passages peu engageants ou escaliers mécaniques d'un autre âge sont le lot quotidien des nombreux migrants. La conception avait déjà relégué les piétons au rang d'intrus ; l'entretien qui laisse à désirer et le peu d'engouement pour améliorer les choses ne font qu'accentuer ce sentiment. A Puteaux mieux vaut se concentrer sur ce qui brille et ne pas trop regarder dans les coins.
Pas d'améliorations notables dans les cartons. Puteaux se refuse à toute alternative et esquive les questions de fond. Le circulaire restera 100% automobile à l'heure ou Courbevoie tente d'en changer l'esprit avec plus de plantations et plus de place réservée aux piétons et cyclistes. Rien non plus du côté de la Nationale 13, cette large pénétrante qui par sa présence et ses nuisances s'impose à la ville. C'est le statu quo. A croire qu'à la mairie les déplacements des piétons et la cohésion urbaine avec la Défense n'intéressent vraiment personne. Tout juste évoque t'on, au détour d'un PLU bâclé qui élude les questions de fond, l'amélioration des liaisons piétonnes avec la Défense, un principe en l'air appuyé par aucune proposition concrète.

Un jour pourtant il faudra faire quelque chose. Il faudra repenser ces questions de liaisons et d'accessibilité dans une logique d'aménagement plus globale des quartiers périphériques de la Défense. Mais par la faute d'une municipalité pantouflarde qui manque d'idées et d'objectivité, des réflexions sur le devenir des quartiers Bellini et Villon ou sur la place du circulaire et de la Nationale 13 dans la ville ne sont pas prêtes de voir le jour.





Quartier Bellini

Ce quartier en limite de la Défense est constamment encombré de véhicules stationnés en double file, de containers, de poubelles... les trottoirs sont truffés d'obstacles en tous genres et les passages piétons sont souvent squattés par les voitures qui se garent n'importe comment. Bref, c'est le règne de la pagaille. Pas très invitant tout ça. Pas vraiment le genre d'endroit où il fait bon marcher. Comme "porte de Puteaux", on fait mieux. Alors que l'aménagement de ce quartier a besoin d'être intégralement repensé, la municipalité pour seul remède envisage d'édifier une fontaine à l'angle des rues Bellini et Jean Jaurès.




 


L'accès à la station de métro Esplanade de la Défense

Du fait notamment de l'accès au métro, cette liaison entre le cours Michelet (la Défense 10) et la rue Paul Lafargue est très empruntée. Pourtant cet itinéraire est la caricature de ce qui attend les piétons-migrants chaque jour : il est en permanence jonché de détritus ; les escaliers, inadaptés au regard de l'utilisation qui en faite, sont sous-dimensionnés et piègeux voire dangereux (glissade assurée les jours de pluie). C'est carrément se moquer du monde !







 


Quartier Villon

Le quartier Villon est un quartier délaissé où il ne se passe pas grand chose. Ni vraiment la Défense, ni vraiment Puteaux, ce quartier intermédiaire ne représente pour les migrants qu'un lieu de passage anonyme. Depuis la rue Edouard Vaillant, on accède à la Défense (Place du Sud, la Défense 9) en empruntant successivement des escaliers, un passage sous le circulaire, une passerelle et des ascenseurs. Avec un peu d'imagination et de volonté, on pourrait faire de ce quartier un très bel espace vert qui profiterait à tous.


Passage sous le circulaire depuis la rue Edouard Vaillant



En passant par Boieldieu


Rendez vous à la Défense depuis la rue Monge : passez sous le circulaire, contournez l'immeuble Défense 2000 et traversez Boieldieu…Une expérience intéressante qui vous fera découvrir Puteaux sous un autre angle !

 


La Nationale 13


Ce territoire est dédié au tout automobile. Ce carrefour a de quoi rebuter les piétons : bruyant, risqué et laid. Il serait temps de se pencher sur les questions d'aménagement et de lancer la réflexion… quitte à aborder les sujets qui fâchent. Entre autres, faut-il ou pas faire passer ce large boulevard en souterrain ?

 


Ça butte sur les Quatre Temps


Le piéton qui se dirige vers la Défense depuis la N13 vient immanquablement buter sur le centre commercial des Quatre Temps. Pas le choix, il faut soit traverser les Quatre Temps soit contourner… par le toit. Dommage qu'à l'époque on ait pas prévu de voie traversante (une sorte de mail) pour rallier le parvis. Un choix délibéré des concepteurs de la Défense ?

 


Quartier Berthelot


Cette passerelle qui surplombe le circulaire relie La Défense au quartier Berthelot… mais aussi à Nanterre et ses fameuses tours Aillaud. Est-ce cette présence dérangeante qui fait que le chemin est cerné par des grilles ?





dossier et photos : Stéphane - mis en ligne le 20-12-2003

REAGISSEZ


>Tout premierement, je souhaiterais réagir à votre rubrique sur la Nationale 13. Vous declarez qu'il est laid. Je vous ferais remarquer que depuis les travaux qui ont eu lieu sur ce meme carrefour, son aspect esthetique a été fortement amélioré. Mais quoiqu'on fasse, un carrefour de cet ampleur ne sera jamais un chef d'oeuvre architectural.
Pour répondre aux problèmes de sécurité et de nuisances sonores vous emettez la possibilité de passer ce boulevard en souterrain. Soit. Nous voilà donc devant deux possibilités. Soit une tranchée recouverte comme à Neuilly, soit un vrai tunnel. La première possibilité est la moins chère et serait la plus simple à mettre en place mais il y a un léger problème technique : la voie ferrée qui passe juste en dessous. Il faut donc passer sous la voie ferrée et donc construire un vrai tunnel. Mais outre le surcoût occasionné, où s'arrêtera ce tunnel, comment acceder à la contre-allée, comment faire lorsqu'on arrive du boulevard circulaire. Donc à part envisager des sommes folles, il faudra se contenter d'un simple amménagement du carrefour déjà existant.
Je voudrais faire aussi part de mon étonnement face aux propos tenus par Yannick qui a du mal à croire que la defense est un quartier où on doit se déplacer sans voiture. C'est à se demander s'il à déjà fait le test.
Il faut deja faire tout le tour du circulaire quand on veut aller aux parkings d Auchan en venant de la Nationale 13.
Sinon merci pour tous les renseignements et eclaircissements que vous nous donnez sur notre ville et l'action de l'équipe municipal.
@+
Jérôme

 

> Je suis venue habiter Puteaux en 84. Ayant toujours circulé à vélo, j'ai continué. Je faisais notamment mes courses à Auchan : j'attachais mon vélo à la rembarde de l'escalier en face, et à la sortie des caisses, je remplissais mes sacoches et je me laissais descendre avec mes 15 à 20 kg de victuailles vers le bas de Puteaux. J'ai même travaillé quelques temps dans la grande arche, et mis à part le fait qu'à un moment je devais prendre un escalier roulant avec mon vélo, le parcours était envisageable, d'autant qu'aucun panneau explicite n'interdisait ni roller, ni vélo, ni trottinette. Je suis partie vivre trois ans à l'étranger et à mon retour en 2001, j'ai réalisé qu'il était devenu très compliqué et transgressif de continuer à circuler de la même manière et qu'en plus l'accès du simple piéton que j'étais devenue par force s'était lui aussi rallongé et compliqué. Ca tombe mal, à cause d'un problème de coudes, je ne peux plus porter de charges à bout de bras et je n'ai pas de voiture. Si je ne peux plus utiliser mon vélo, il faut donc que je me fasse livrer, mais à Auchan, c'est payant et les horaires sont contraignant, je fais donc mes courses à Monoprix, en bas. C'est plus cher et le choix est réduit. Sans en avoir encore atteint l'âge, je suis réduite à la situation de la petite vieille qui fait les courses autour de son pâté de maisons... Et je me pose souvent ces questions : comment font les habitants de Boeldieux qui ont des vélos pour sortir avec de leur résidence étant donné qu'on a posé des chicanes à tous les accès ? Il y a beaucoup plus de (ha ha!) parkings à vélos à la Défense qu'autrefois, mais pour y accéder, il faut passer par Courbevoie. Est-ce bien logique quand on vient de Puteaux ? Est-ce que l'aménageur qui a décidé de l'orientation de l'accès aux bus, métro,et RER sur la dalle est natif ou habitant de Courbevoie ? Pourquoi, lorsqu'on arrive (enfin, après avoir longuement cheminé) de Puteaux, faut -il faire l'ultime effort de contourner l'entrée pour y accéder ? On ne pouvait pas nous faire un tout petit escalier qui soit dans le sens du trajet ? Une histoire de vents dominants, sans doute...
Mariane

 

>Bravo pour votre dossier, mais je voudrais des éclaircissements plus précis sur la passerelle provisoire qui comporte des escaliers entre le faubourg de l'arche et le CNIT. Il paraît que la semcodan a payé à Puteaux depuis très longtemps le remplacement de cette passerelle, et que le maire de Puteaux fait le blocage. Pourquoi? Où en sont les procédures? Impossible d'avoir des réponses sur ce sujet tabou. Je réitère mon appel !!!
Nicole

 

>Bravo pour ce dossier très bien fait.
Je rajouterais qu'en plus c'est "insécurisé" particulièrement la nuit, lorsqu'il faut traverser par le "toit des 4 temps", c'est particulièrement mal éclairé....On en arriverait presque à souhaiter des caméras ou des vigils. Sait-on sur tous les équipements de Puteaux (caméras et vigiles + polices) combien sont affectés à cette zone peu engageante?
Pascale

> J'ai lu le dossier avec intérêt dans la mesure où je fréquente régulièrement le quartier de La défense. J'ai fait moi aussi l'expérience du "parcours du combattant" : ainsi deux tours qui semblent voisines sont enréalité séparée par un profond fossé et il faut un long détour pour aller de l'une à l'autre.
J'ai entendu dire récemment que les concepteurs de La Défense voulaient un quartier où l'on aurait pas besoin de la voiture.
Est-ce authentique ? J'ai du mal à le croire personnellement. Ma première impression quant au quartier de La Défense fut le sentiment d'un univers minéral, quasi hostile dans lequel le piéton est un être inadapté.
Yannick