Retour / Sommaire


ARTICLES DE DÉCEMBRE 2003

REVUE DE WEB : UN SITE CITOYEN A ASNIERES (ASNIEROIS.ORG)
mercredi 31 décembre 2003

Après Puteaux, Asnières a désormais son site citoyen : www.asnierois.org...
"Ce site est mis à la disposition de citoyennes et des citoyens de la commune d’Asnières, sans aucune distinction philosophique, sociale, politique, d’origine ou autre. Il se veut un point de rencontres pour les habitant(e)s de notre ville en toute liberté d’expression"...
Je souhaite la bienvenue sur le web à asnierois.org ! :o) Et invite tout le monde à vite visiter cette page !

 


 

REVUE DE WEB : LA DÉMOCRATIE ATTENDRA (PS-PUTEAUX.COM)
mercredi 31 décembre 2003

A la veil du nouvel an, le site du PS de Puteaux publie de nouveaux éléments sur le dernier conseil municipal de l'année. On découvre que le maire, interpellé sur 2 points précise -l'urbanisme et la publicité des débats du conseil municipal- n'a répondu sérieusement à aucune de ces questions.

A LIRE SUR LE SITE DU PS

 

 

 

 

REVUE DE PRESSE : UNE STATION DE SPORTS D'HIVER EN BORD DE SEINE (LE PARISIEN)
lundi 29 décembre 2003

Le Parisien, dans son édition du 92, consacre un article à "Puteaux en neige".
"Inutile de faire des centaines de kilomètres pour s'adonner aux joies de la montagne. Les Menuires et Val-Thorens s'exportent à Puteaux", écrit le jquotidien, qui souligne que pour cette opération "Puteaux ne lésine pas" : "Depuis l'ouverture de « la station », dix-huit camions ont convoyé 700 tonnes de neige savoyarde au pied des tours de La Défense. Et les arrivages s'enchaînent toutes les trois ou quatre nuits. Cent cinquante mètres cubes de neige ont été déversés sur la piste de ski dans la nuit de vendredi à samedi. Mais malgré le système réfrigérant, il faudra encore en apporter des tonnes et des tonnes dès aujourd'hui" (..)
"Pour créer la piste de descente, la société organisatrice, Scène Morel organisation, a empilé 700 tonnes de bottes de paille, recouvertes d'un tapis de glace, puis de neige fraîche, damée dès son arrivée à Puteaux. Pendant ses deux semaines d'existence, la station de Puteaux aura nécessité l'apport d'environ 600 m 3 de neige des Alpes. Une prouesse logistique encore jamais réalisée par l'organisateur, qui a notamment élaboré le Bercy Village l'hiver dernier".

 

 

 

REVUE DE WEB : LE CHAUFFAGE URBAIN : LE DOSSIER QUI FÂCHE (PS-PUTEAUX.COM)
lundi 22 décembre 2003

Le site du PS de Puteaux revient sur un dossier très chaud : le chauffage urbain. Pendant des années, des locataires ont été surfacturés par les fournisseurs locaux de chauffage urbain, en premier lieu la Soclip. Ce sont des millions d'euros qui sont en jeu... La mairie était-elle au courant ? a-t-elle laissée faire ? L'opposition fait le point sur son site.

A LIRE SUR LE SITE DU PS

 

 

 

 

 

REVUE DE WEB : L'AGENDA DE NOËL (PAROISSE CATHOLIQUE)
dimanche 21 décembre 2003

Vous trouverez sur le site de la Paroisse catholique de Puteaux le programme des célébrations de Noël :

- Mardi 23 décembre de 16h30 à 19h au Navire, confessions individuelles.

- Mercredi 24 décembre
de 16h30 à 19h au Navire, confessions individuelles,
à 15h messe à l'hôpital,
à 19h messe des enfants à Ste Mathilde,
à 21h30 messe de la nuit de Noël à Ste Mathilde
à 24h messe de minuit au Navire
et à Ste Mathilde pour la communauté portugaise.

- Jeudi 25 décembre, pas de messe de la communauté portugaise
à 10h messe au navire,
à 10h30 messe à NDPS et à Ste Mathilde.
(pas de messe à NDP le soir)

VISITER LE SITE DE LA PAROISSE

 

 

 

REVUE DE PRESSE : EXCÉDÉE, L'ÉLUE PS QUITTE LE CONSEIL (LE PARISIEN)
samedi 20 décembre 2003

Le Parisien, dans son édition des Hauts-de-Seine, revient sur le conseil municipal de vendredi soir et le départ de Nadine Jeanne.

"La conseillère municipale PS de Puteaux Nadine Jeanne a quitté hier soir la séance du conseil municipal après que l'un de ses collègues de l'opposition a été, selon elle, "insulté" par des membres de la majorité municipale UMP. "L'atmosphère était électrique et les élus de la majorité étaient tous remontés, affirme la conseillère municipale socialiste. Lorsque l'un de mes collègues a pris la parole pour évoquer un dossier relatif au chauffage urbain de la ville, il s'est fait railler et insulter. Tout était fait pour le destabiliser et j'ai été outrée qu'on le traite de cette manière. Je suis donc partie en disant que c'était inacceptable." Une fois sortie, l'élue, entourée d'une dizaine de sympathisants de la municipalité, a elle-même été accusée d'avoir "insulté le sénateur-maire" dans le passé. Une affirmation que l'élue socialiste réfuté."

 

 


REVUE DE WEB : LES NOUVEAUTÉS DU SITE DE LA MUNICIPALITÉ
mercredi 17 décembre 2003

www.mairie-puteaux.fr nous propose quelques nouvelles rubriques en cette fin d'année.

Et pour commencer des "fiches pratiques"... Derrière ce titre alléchant se cache en fait une rubrique de recettes de cuisine ! Vous apprendrez notamment comme faire un "gratin chocolat banane framboise". Très utile sur un site municipal ! Indispensable même pour l'information citoyenne !

Le titre d'une autre nouvelle rubrique nous avait aussi fortement intéressé : "Aide au devoir en ligne"... Déception : il ne s'agit d'une sélection de liens vers des sites souvent payants ! Que viennent faire ces pubs commerciales sur un site municipal ???

Oui vraiment, Puteaux mérite mieux...

 

 

 

 

REVUE DE PRESSE : UNE FEMME DEFENESTREE DANS L'EXPLOSION (LE PARISIEN)
mercredi 10 décembre 2003

Un terrible fait divers est signalé, ce matin, dans la page locale du Parisien (édition des Hauts-de-Seine) :

"UN DRAMATIQUE accident est survenu hier après-midi, dans un immeuble situé au 6, rue Bernard-Palissy à Puteaux. Vers 17 h 30, une violente explosion, manifestement due au gaz, est survenue dans la bâtisse, tandis qu'une femme tombait par la fenêtre de son appartement, située au cinquième étage de l'immeuble où a retenti la déflagration. Elle a été conduite à l'hôpital dans un état très grave. L'enquête n'avait pu déterminer hier soir si la victime s'est défenestrée pour échapper aux conséquences du sinistre, ou le souffle de l'explosion l'a projetée à travers la fenêtre".

 

 

 

REVUE DE WEB : ET LES ADOS ? (PS-PUTEAUX.COM)
mercredi 10 décembre 2003

Sur son site internet, le PS de Puteaux s'intéresse aux adolescents : "Trop souvent, peut-on lire sur ps-puteaux.com, on ne parle de cette partie de la population que pour s'en plaindre. Il est vrai que les ados sont un public difficile volontiers rebelle et irrespectueux. Est-ce une raison pour les craindre ou les ignorer ?"
Les socialistes putéoliens proposent plusieurs mesures en faveur des jeunes, notamment la création d'un conseil communal des 13-18 ans.

A LIRE SUR PS-PUTEAUX.COM

 

 

 

 

REVUE DE WEB : POUR PUTEAUX LE RUGBY FÉMININ N'EXISTE PLUS, VIVE NANTERRE (CIFR.ORG)
mardi 9 décembre 2003

Le Comité Ile de France de rugby publie sur son site internet un article sur l'équipe féminine de rugby de Puteaux chassée par la mairie après avoir gagné le titre de championne de France ! Les filles jouent aujourd'hui à Nanterre. Le Comité Ile de France leur rend hommage... en soulignant en particulier le travail menée pendant des années par ces joueuses bénévoles dans les écoles de Puteaux.

LIRE L'ARTICLE

 

 

 

REVUE DE PRESSE : RUGBY FÉMININ - A NANTERRE, LA GREFFE A PRIS (MIDI OLYMPIQUE)
lundi 8 décembre 2003

Le journal du rugby Midi Olympique publie un article sur les bons débuts de saison de l'ancienne équipe féminine de rugby de Puteaux. Les joueuses, chassées de notre ville par la mairie, ont rejoint Nanterre. Et ça marche : elles gagnent !

"Le scénario catastrophe qu'elle redoutait l'an passé quand elles ont craint de devoir se déparer, a tourné au conte de fées. Elles ont maintenant le vent en poupe..." écrit Midi Olympique.

Quelle tristesse pour Puteaux.

LIRE L'ARTICLE DE MIDI OLYMPIQUE


 

 

 

REVUE DE PRESSE : LE PUTEAUX INFOS DE DÉCEMBRE EST SORTI
mardi 2 décembre 2003

Le numéro 156 du magazine municipal PUTEAUX INFOS a été distribué ces jours-ci dans nos boites aux lettres.

Vous y trouverez le programme complet des "animations de Noël" :
- "Puteaux en neige" sur l'île du 20 décembre au 4 janvier : une piste de ski, un jardin de neige, une patinoire, etc...
- Le marché de Noël devant la vieille église du 13 au 24 décembre..
- Le Noël des commerçants à partir du 20 décembre...

Encore beaucoup trop de remplissage hors sujet dans ce numéro (des mots-croisés, la liste des différentes espèces de sapins, des recettes de cuisine, des pub pour des DVD, etc.) et de très nombreuses photos (les personnes agées pour la "semaine bleue", les enfants pour "halloween"...), dont 4 de Joëlle Ceccaldi, mais aucune du maire (voir le compteur PROGAGANDA)... Pour le 4eme mois consécutif, il n'y a aucune photo du maire, preuve que Charles prépare la passation de pouvoir en faveur de sa fille...

"Le sport municipal en pleine expanson" titre Puteaux infos page 18 ! Malheureusement irréaliste : plusieurs clubs sont au bord de la fermeture à cause de la politique d'exclusion du maire !

Enfin le journal municipal vous explique comment vous inscrire sur les listes électorales. C'est le moment : vous avez jusqu'au 31 décembre...


 

 

 

REVUE DE PRESSE : CONSEIL MUNICIPAL PAISIBLE À PUTEAUX (20 MINUTES)
lundi 1er décembre 2003

Le journal gratuit 20 minutes évoque ce matin le dernier conseil municipal de Puteaux :

"CONSEIL MUNICIPAL PAISIBLE A PUTEAUX
Aucun heurt n'a eu lieu vendredi soir lors du conseil municipal de Puteaux (92). Il y a un mois, des militants socialistes avaient été violemment refoulés. Le Préfet est cette fois-ci intervenu auprès du maire pour qu'il laisse entrer ses opposants."

 

 

 

DES PALMIERS EN PLUS ET DES COMMERCES EN MOINS (RUE EICHENBERGER)
mercredi 31 décembre 2003

Après la rue Jean Jaurès, la mairie projette d'installer aussi des palmiers dans la rue Eichenberger, comme l'atteste ci-dessous l'image virtuelle du futur marché couvert Chantecoq :


Le projet (image virtuelle) et l'actuel chantier du marché Chantecoq

Comme le montre cette image virtuelle, il n'y aura plus du tout de commerces sur le trottoir devant le marché couvert, puisque la place sera occupée par les palmiers. Et à l'intérieur du marché, la surface de vente sera elle-même réduite. Une salle de sports y sera en effet réalisée ! Autrement dit : des palmiers en plus et des commerces en moins...

 

 

UNE CRECHE ET UN PARKING : UN PROJET TOUT EN UN !
mardi 30 décembre 2003

"Gouverner, c'est prévoir", dit-on. A Puteaux, la mairie ne connait pas ce précepte. En effet, ces dernières années, la municipalité a accordé de nombreux permis de construire pour des logements de "standing" sans prévoir en parallèle de réaliser des équipements publics et notamment des crèches pour les enfants des nouveaux habitants. Résultat : il a manqué des centaines de places en crèche et en maternelle lors de la dernière rentrée. Ce sera le cas encore l'an prochain. La ville manque aussi cruellement de parkings... Critiquée à ce sujet et interpellée par l'opposition, la majorité municipale a sorti de son chapeau "THE PROJET MIRACLE" : une crèche avec un parking en sous-sol !!! Ce "2 en 1" pour le moins original sera réalisé au 157 rue Jean Jaurès.
Comme l'affirme le panneau ci-dessous, les travaux doivent commencer au "2eme trismetre 2004" :



Pour l'instant, le 157 rue Jean Jaurès, notre future "crèche-parking", est un terrain vague

 

 

LA SURFACTURATION DU CHAUFFAGE URBAIN ANIME BELLERIVE
lundi 29 décembre 2003

Les habitants de la résidence Bellerive, sur le front de Seine, ont eu de la lecture ce mois-ci... Plusieurs tracts leurs ont été distribués par la mairie... auxquels le président du conseil syndical a répondu. Nous publions ces différents écrits pour les autres Putéoliens intéressés par le dossier brûlant de la surfacturation du chauffage urbain.
Rappelons qu'à la suite d'une longue action devant les tribunaux, Bellerive 1 (300 copropriétaires) a obtenu du concessionnaire municipal, la SOCLIP, un premier remboursement de 182.846 euros ! Mais le dossier est loin d'être bouclé. Selon les représentants de Bellerive la surfacturation en effet persiste : elle serait de l'ordre de 22% ! Responsable en tant qu'"Autorité concédante", la mairie, au lieu de défendre les intérêts des Putéoliens surfacturés, ne cesse de polémiquer et d'attaquer dans des tracts ceux qui ont dénoncé les premiers cette situation anormale. Attitude infantile et stérile... mais habituelle de la part d'une municipalité qui ne supporte surtout pas d'être prise en défaut.

Premier temps, une habitante signe une lettre distribuée dans toutes les boîtes de Bellerive (900 exemplaires X 7 pages du jugement du tribunal, soit 6.300 photocopies réalisées par qui ???). Elle s'attaque aux décisions de la copropriété, en défendant (tiens donc) la mairie :




2eme temps, le président du conseil syndicat répond et avance ses arguments : si la copropriété doit payer les frais de justice, la SOCLIP a accepté de rembourser une somme 25 fois plus importante...





3eme temps, le maire en rajoute une couche en rejetant la faute sur son prédécesseur comme à chaque fois qu'il est en difficulté, oubliant que cela fait 35 ans qu'il tient la place :




A quand la suite ? Tout cela montre en tout cas l'embarras certain de la municipalité concernant ce dossier.

 

 

 

LA MAIRIE NOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2004
lundi 29 décembre 2003

La mairie vient de distribuer à 20.000 exemplaires ses voeux pour la nouvelle année. L'an dernier, nous avions eu droit à des grains de blé... Cette fois, 2 petits sachets de confettis sont agrafés à la carte. Une carte qui n'est pas signée par le maire, élection oblige. En effet, Charles Ceccaldi sera en effet candidat dans 3 mois au siège de conseiller général de notre ville. Qui a dit "cumulard" ???

 

 

 

LE TIFFANY : ENCORE DU "GRAND STANDING"
lundi 29 décembre 2003

A Puteaux, on ne construit plus que du "grand standing"... A se demander, où tous ceux qui ne sont pas au moins cadres supérieurs vont pouvoir se loger !? Le dernier programme lancé, au 19 rue des Pavillons, a été baptisé "Le Tiffany" par son promoteur Bouygues Immobilier. "A quelques pas de la Mairie, proche de nombreux équipements scolaires et des commerces, 27 appartements de standing du studio au 5 pièces (..)
Le programme se situe au coeur d'un quartier paisible. Son architecture raffinée offre une élégante façade ornée de bow-windows, de balcons et de belles terrasses dans les étages supérieurs". Livraison à partir de : 1er trimestre 2006. Prix moyen au m2 : 4.187 euros (27.464 FF) !!!


Encore un terrain de moins pour du "logement pour tous"...

 

 

 

MONPUTEAUX DE MIEUX EN MIEUX RÉFÉRENCÉ
dimanche 28 décembre 2003

Alors que la barre des 150.000 visiteurs et des 600.000 pages vues devrait être franchie d'ici le 31 décembre, MonPuteaux est de plus en plus visible dans les moteurs de recherche. Ainsi quand on tape "Puteaux" dans Google, MonPuteaux apparait en 4eme position, derrière le site de la municipalité, la paroisse catholique et un site commercial !



Dans de nombreux cas, MonPuteaux arrive même en tête. Par exemple si on tape "Puteaux videosurveillance", ou bien "Puteaux homophobie" (envoyez-moi vos propres exemples)...
Désormais, quand une personne qui vient habiter ou travailler à Puteaux fait une recherche sur notre ville, il tombe rapidement sur mon site et est directement informé de la situation locale. C'est un grand pas pour la démocratie. Plus aucun Putéolien ne pourra bientôt dire : "je ne savais pas"...

 

 

REVUE DE PRESSE : PUTEAUX DANS "MARIANNE" ET "CAPITAL"
samedi 27 décembre 2003

Charles Ceccaldi-Raynaud fait encore cette semaine la une de la presse. L'hebdomadaire Marianne et le mensuel Capital s'intéressent à notre maire :

- "Un enfant de Puteaux dans le collimateur de la justice" titre Marianne (numéro 348/349 - en vente du 22 décembre 2003 au 4 janvier 2004). "Charles Ceccaldi-Raynaud, maire controversé de Puteaux et sénateur UMP des Hauts-de-Seine, a-t-il favorisé l'attribution frauduleuse de marchés publics par sa municipalité ?" se demande le magazine qui évoque à son tour les perquisitions menées par la justice aux "différents domiciles privés et professionnels" de notre maire. "La juge pourra-t-elle mener son enquête jusqu'au bout ?" s'interroge encore Marianne.




- Le magazine Capital consacre 3 pages de son numéro de janvier 2004 (n°148 - déjà dans les kiosques) à "Ces drôles de communes qui ne savent pas quoi faire de leur argent" et donc notamment à Puteaux, où "la taxe professionnelle atteint 42 millions d'euros". Le mensuel économique se penche sur les dépenses somptuaires décidées par notre maire : "Certains maires ont des casseroles aux fesses. Celui de Puteaux préfère distribuer les siennes..." écrit Capital qui rappelle une affaire révélée par Monputeaux.com : quand le maire a acheté pour 150.000 euros de casseroles pour les anciens de la ville. "Cette opération cuisinière ayant été bien accueillie, le généreux édile a remis le couvert les années suivantes, en dégainant tour à tour une centrale à vapeur, un téléphone sans fil et un four à micro-ondes." Mais ce qui amuse le plus Capital, ce sont les palmiers de la rue Jean Jaurès : "Inadaptés au climat local, (ils) sont soigneusement emballés chaque hiver", signale le magazine.

 

 

 

QUAND LE MAIRE FAIT PARLER D'AUTRES A SA PLACE
mardi 23 décembre 2003

Le maire manque-t-il de courage ? ou sent-il combien sa parole n'est plus entendue par de plus en plus de Putéoliens ? Est-ce pour cela que depuis quelques mois les tracts qu'il fait distribuer dans la ville ne sont plus signés par lui, ni même par le fantômatique "UMPuteaux" ?

Les 900 foyers de Bellerive ont ainsi eu droit à une distribution de 7 pages (!) pour expliquer combien la mairie défend bien leurs intérêts dans le dossier du chauffage urbain, qui concerne des millions d'euros de surfacturation (nous publierons bientôt ces 7 pages). Qui signe cette défense ? Une simple habitante de la résidence Bellerive, ceccaldiste revendiquée... A 75 ans, cette dame aurait fait seule avec son argent 6.300 photocopies (900 exemplaires de 7 pages) et les aurait elle-même distribuée dans toutes les boites aux lettres de la résidence ! Quelle abnégation ! Mais de qui se moque-t-on ? Personne n'y croit...
Ces 6.300 pages ont été payées avec quel argent ? Les citoyens putéoliens voudraient savoir où passent leurs impôts ?

Autre tract, celui-ci particulièrement ordurier, distribué dimanche dernier sur le marché et dans quelques boites-aux-lettres de la ville. Il s'agit d'un "compte rendu" du dernier conseil municipal, qui, peut-on lire, s'est déroulé "dans le respect mutuel" ! Je n'ai pas assisté au même conseil alors... moi j'ai entendu le maire et ses conseillers insulter pendant 2 heures l'opposition, provoquant le départ de l'élue socialiste Nadine Jeanne. Cette réaction parfaitement humaine est qualifiée de "crise de nerf" par l'auteur de ce tract. Cela ne vous rappelle-t-il pas le vocabulaire habituel du maire ?
La fin de ce que j'ai qualifié de "torchon" dimanche est édifiante : son auteur laisse entendre que la tribune du public au conseil municipal sera "probablement abandonnée à l'opposition pour mettre fin à cette "guerre des places" qui fini par lasser tout le monde". N'est ce pas reconnaître noir sur blanc que la tribune a bien été remplie depuis des mois sur ordre du maire ? On en aura la confirmation au prochain conseil, s'il suffit d'un mot du maire pour vider la tribune !
Mais qui signe ce tract ? un simple habitant de la ville, ceccaldiste revendiqué là encore. Et qui le distribuaient dimanche sur le marché ? des employés municipaux ! "Nous sommes employés à la mairie, mais aujourd'hui c'est dimanche, nous ne travaillons pas. Nous sommes militants à l'UMP", me dit l'un d'eux particulièrement bavard. "Vous êtes membre de l'UMP, je demande ? Bien... alors donnez-moi au moins une proposition de Copé pour les régionales ?"... Blanc, aucune réponse, regard crispé, lèvres pincées. Cette personne doit être militante UMP depuis 5 minutes !
Plus sérieusement, ce tract a été payé avec quel argent ? Les citoyens de Puteaux ont droit de savoir où passent leurs impôts ?

Je vous parlerai bientôt d'une nouvelle association créée par des proches du maire et à qui celui-ci vient d'accorder 2.000 euros de subvention pour monter un site internet. Un autre moyen pour la majorité municipale de diffuser sa propagande avec nos impôts ?

CG

 

 

LES BREVES DE PUTEAUX
mardi 23 décembre 2003

- Une vigne devrait être créée au 84 rue de la République. Un escalier central sera construit avec colonnade et une placette sera aménagée sur la partie haute du terrain.

- Le square qui se trouve en face de l'hôpital, rue Voltaire, va être complètement transformé. Le projet initial de jardin "Mauresque" présenté l'an dernier par la municipalité est conservé, ainsi que le coût envisagé des travaux : 600.000 euros ! Au centre, il y aura une partie minérale en dallage granit sur laquelle seront implantés des palmiers et une fontaine "andalouse". Autour, une partie végétale sera aménagée en jardinières, avec des plantes et des arbres à "consonance méridionale" : lavande, ficus, thym, menthe, romarin, oliviers, citronniers, orangers, abre de judée... Les grilles seront conservées et un portail "Mauresque" sera installé" à l'angle des rues Voltaires et du 8 mai 45. Le mur du fond sera agrémenté d'une porte et d'un mur peint.

- La ville envisage de construire un parking souterrain sur plusieurs niveaux au 44/46 rue Eugène Eichenberger. Le projet n'aboutira pas avant plusieurs années.

- L'aménagement d'une académie de billard au 31 rue Cartault à coûté 585.423,38 euros.


 

CRÈCHES À PUTEAUX : IL MANQUE 320 PLACES !
mardi 23 décembre 2003

A l'occasion de la transformation du centre de loisirs Félix Pyat en jardin d'enfants (depuis octobre, 30 enfants de 2 à 3 ans y sont accueillis de 7h à 18h30), la mairie a publié les chiffres des demandes non satisfaites cette année :

- pour les enfants nés en 2000 :
69 enfants restent en attente pour une place en crèche
29 enfants sont en attente pour une place en halte garderie

- pour les enfants nés en 2001 :
171 enfants sont en attente d'une place en crèche
51 enfants sont en attente d'une place en halte

 

 

TENNIS : LES NON PUTÉOLIENS PARTIELLEMENT ADMIS
mardi 23 décembre 2003

Le maire est revenu en partie sur sa décision d'empêcher le club de tennis municipal d'accepter l'adhésion de non putéoliens. Cette "ségrégation" menait tout droit le club à une disparition certaine, puisque faute de partenaires pour jouer, les tennismens putéoliens commençaient à leur tour à quitter le club pour d'autres courts plus accueillants !
Les personnes "domiciliées hors commune" pourront s'abonner pour 400 euros (contre 64 euros pour un Putéolien !) à une "formule semaine" : ils ne pourront utiliser les installations municipales que les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour les courts extérieurs, et de 9h à 12h et de 14h à 17h pour les courts couverts.
S'il est tout à fait normal de faire payer une adhésion plus élevée aux non habitants de la commune, puisqu'ils ne participent pas -par leurs impôts- au financement des installations, cette limitation d'accés est discriminatoire et continuera d'empêcher le bon fonctionnement du club.

 

 

 

INAUGURATION DE PUTEAUX EN NEIGE
samedi 20 décembre 2003

L'inauguration de "Puteaux en neige" débute à 18H05 lorsque la fille du maire, Joëlle Ceccaldi vêtue d'un anorak blanc coupe le ruban de la piste de ski, la centaine de Putéoliens présents prend place au pied de la piste de ski pour assister à la descente aux flambeaux des enfants du conseil des jeunes encadrés par les moniteurs de l'ESF et accompagnés par quelques musiciens sur ski.

La photographe de la mairie est là pour immortaliser l'événement, elle appelle Joëlle pour qu'elle vienne se mettre dans un trou devant les enfants. Joëlle entre les bottes de paille et les enfants, sans aucun doute une très belle image pour le prochain "Puteaux Infos". Dommage qu'elle n'ait pas descendu la piste avec sa superbe combinaison de ski blanche qu'elle arborait l'hiver dernier lors de son séjour en Laponie avec les jeunes de Puteaux.
Le speaker nous indique que la piste compte pas moins de 400 mètres cube de neige en provenance des Ménuires et de Val Thorens.
C'est une petite piste altérée par la pluie tombée ce samedi et en légère pente que les enfants et les moniteurs descendent.

Ensuite, le speaker nous annonce l'inauguration de la patinoire de 400 mètres carré par Charles Ceccaldi. Vêtu d'un gros manteau, le sénateur maire s'approche du ruban tenu par deux jeunes filles, il les embrasse avant de couper le ruban avec sa fille à ses côtés. La photographe immortalise la scène pour une photo qui sans doute ne sera pas publiée dans le prochain "Puteaux Infos" pour cause de campagne électorale.

Nous avons ensuite droit à un spectacle de patinage de jeunes putéolien(ne)s vêtu(e)s d'une polaire aux couleurs de Courbevoie car ils s'entraînent à la patinoire de Courbevoie, ville dont le maire accepte tout naturellement les non courbevoisiens dans les clubs sportifs contrairement à son collège de Puteaux qui exclut les non putéoliens. Il faut également noter la présence d'un jeune garçon de Charleville-Mézières, membre de l'équipe de France de patinage. Ces jeunes patineurs et patineuses nous offre un échantillon de leur talent avec le commentaire d'une speakerine qui nous explique les différentes figures réalisées.

Après cette trop courte représentation, il est 18H30 lorsque le speaker nous invite à rejoindre la salle de la Réserve où le maire offre la tartiflette.

La piste de ski de fond n'a pas été inaugurée car elle n'existe pas pour le moment à cause des températures trop clémentes qui la feraient fondre comme neige au soleil.
Il faut également noter que contrairement à l'an dernier, Cécilia et Nicolas Sarkozy n'étaient pas aux côtés des Ceccaldi père et fille. Est-ce parce que les non putéoliens doivent acquitter un droit d'entrée de 10 euros ou bien ne tenaient-ils pas à s'afficher en leur compagnie ?

Souhaitons aux enfants de bien en profiter pendant leurs vacances.
J.

Puteaux en neige :
Du 20 décembre 2003 au 4 janvier 2004, tous les jours de 11H à 19H sur l'île de Puteaux.
Entrée gratuite pour les putéoliens sur présentation d'un justificatif de domicile.
Pour les non putéoliens : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
Prévoir une carte d'identité pour le prêt de l'équipement technique (patins, ski, etc.).

 

 

CASSEROLES : LE MAIRE EN REMET UNE LOUCHE
samedi 20 décembre 2003

Le 6 novembre dernier, je vous racontais comment le maire avait entraîné la ville dans 7 années de procédures pour une ridicule histoire de casseroles. Condamné par le tribunal administratif à payer les frais de justice et à 2.000 euros d'amende pour procédure abusive... Charles Ceccaldi n'entend pas abandonner l'affaire, si l'on en croit la lettre qu'il vient d'envoyer à toutes les personnes inscrites au Centre communal d'action sociale et que nous reproduisons ci-dessous. Notre maire les soumet à un questionnaire précis : "les casseroles qui vous ont été remises ont supporté le feu" ?, le dessous des casseroles a-t-il fondu ? un produit s'est-il dégagé des casseroles lors de la cuisson et s'est-il mélangé aux aliments ? beurk !
Notre maire compte-t-il aller jusqu'à la cour européenne des droits de l'homme avec ses 4 casseroles défectueuses ??? :o) On sombre dans le ridicule...




RELIRE MON ARTICLE DU 6 NOVEMBRE 2003 SUR CETTE AFFAIRE DE CASSEROLES

 

 

 

UGC VA OUVRIR UN COMPLEXE GÉANT DE 16 SALLES À PUTEAUX
samedi 20 décembre 2003

La nouvelle est annoncée ce matin dans le PARISIEN : "Suite à un long bras de fer entre la mairie de Nanterre et le groupe UGC, le Conseil d'Etat vient finalement de confirmer l'autorisation de créer au sein du centre commercial des Quatre-Temps un Ciné-cité de seize salles". Ce complexe de 3.700 places sera construit d'ici 2 ans à la place de la "colline de La Défense". L'ancien cinéma des Quatre Temps, qui comptait 9 salles, sera lui fermé.
La mairie de Nanterre s'était mobilisée contre ce projet, car il risque, selon elle, de porter un coup fatal aux petites salles communales des environs : Nanterre, Suresnes, Colombes... Rappelons par ailleurs que la municipalité de Puteaux va réaliser 2 salles de cinéma derrière l'Hôtel-de-ville, c'est à dire à moins de 500 mètres à pied du futur complexe UGC. Ces salles n'ouvriront pas avant 3 ou 4 ans, c'est à dire bien après le lancement du ciné-cité. Leur raison d'être ne pourra se justifier que par un effort particulier sur les prix, les animations et surtout la programmation. Mais comme à Puteaux l'imagination n'est pas au pouvoir, tout cela ne présage rien de bon.

 

 

CONSEIL MUNICIPAL : 2 HEURES D'INSULTES
vendredi 19 décembre 2003

Le maire a-t-il voulu passer ses nerfs sur l'opposition... quelques jours après les perquisitions menées chez lui ? Ce conseil a en tout cas été particulièrement houleux, dans la salle comme dans la tribune du public où la claque ceccaldiste s'en est donné à coeur joie. Cela a été 2 heures d'insultes ! "Vous êtes un zéro intellectuel" a commencé Charles Ceccaldi en s'adressant à un élu de l'opposition. Puis il a poursuivi : "socialistes imbéciles", "tricheur", "menteur"... J'ai relevé 1 insulte à la minute en moyenne. "Qu'est ce qu'on s'en fout !" a finalement répondu le maire à la suite d'une intervention d'un élu socialiste. Il fallait le dire tout de suite ! Le maire se fout de ce que les élus ont à dire.

Face à ce torrent d'insultes, la conseillère socialiste Nadine Jeanne décide de claquer la porte du conseil, sous les applaudissements des élus de la majorité. Dans ces conditions comment mener un débat sérieux ?

Le conseil devait se prononcer ce soir sur la création d'une nouvelle opération d'amélioration de l'habitat dans le centre ville et au nord du rond point des Bergères. A la question d'un élu de l'opposition sur l'absence de concertation dans les quartiers, le maire a répondu : "quels quartiers ? Il n'y a pas de quartiers à Puteaux ! Il y a des secteurs ! la démocratie, c'est ici au conseil (sic) et pas dans les quartiers qu'elle se fera !".

Interrogé sur l'accès limité au conseil municipal, le maire s'est lancé dans l'énumération de capacités d'autres tribunes : alors qu'à Puteaux, il y a 49 places assises, nous avons appris qu'à Malakoff et Clichy, il y en avait 50 et qu'à Boulogne-Billancourt, il y en avait 100... Quant à installer un écran dans une salle d'où les Putéoliens pourraient suivre en plus grand nombre le conseil, Charles Ceccaldi a expliqué qu'"avant de se lancer dans cette aventure" (sic), tout cela demanderait de longues études, des appels d'offres, etc... Et le maire de conclure : "la tribune est pleine du fait d'un phénomène conjoncturel. Lorsque les causes de ce phénomène auront disparu, le phénomène lui-même disparaîtra" (Traduction : la tribune est pleine et le restera tant que Christophe Grébert voudra y prendre place... Le jour où Christophe Grébert ne viendra plus, je ne ferai plus remplir la tribune par mes supporters...). Le maire a donc fait l'aveu en séance qu'il remplissait la tribune, empêchant le citoyen normal d'assister au conseil !

Je rappelle qu'après une mobilisation de plusieurs élus du département et de la région, et sur ordre du préfet des Hauts-de-Seine, le maire est obligé désormais de me réserver une place dans la tribune du conseil municipal. Si je peux rentrer, d'autres Putéoliens sont toujours interdits de conseil. Cette situation est intolérable. Le maire doit permettre à tous les citoyens qui le souhaitent d'assister librement au conseil. C'est la loi.
Le maire de Puteaux ne doit pas échapper aux lois. Il doit, comme n'importe quel citoyen, les respecter. En tant que maire et sénateur, il devrait même être un citoyen modèle.

A LIRE SUR LE SITE DU PS DE PUTEAUX : NADINE JEANNE CLAQUE LA PORTE

 

 


CHARLES CECCALDI CONTINUE DE NIER LES PERQUISITIONS
vendredi 19 décembre 2003

Charles Ceccaldi continue d'affirmer qu'aucune perquisition n'a été menée chez lui, malgré la confirmation du parquet de Nanterre diffusée par l'AFP. Un porte-parole officieux de Charles Ceccaldi affirme "il n'y a jamais eu de perquisition chez le maire de Puteaux". Il s'agit selon lui "d'un mensonge inventé par les journalistes du Parisien".

Ce porte parole officieux du ceccaldisme, qui a souhaité rester anonyme, ajoute :

"Depuis plusieurs mois le ton monte entre des journalistes partisans et la municipalité de Puteaux. il fallait inventer une histoire à l'approche des élections cantonales pour punir celui qui a osé ne pas se soumettre à la volonté des journalistes, c'est chose faite. Comment croire que le domicile d'un homme politique soit perquisitionné sans que celui-ci soit au courant ? comment croire que le parquet puisse confirmé une telle information alors qu'il violerait le secret de l'instruction ? comment croire des journalistes qui depuis plus d'un an ont déjà monté tant d'histoires qui se sont toutes révélées fausses et qui n'ont eu de cesse de dénigrer cet homme qu'ils trouvaient trop petit et trop corse ? Ces methodes sont honteuses pour l'ensemble du journalisme, les putéoliens refusent d'être les otages de quelques journalistes revanchards qui n'ont jamais accepté de publier des excuses suite à leurs propos infondés et mensongers.
Le maire de Puteaux a été élu par la population et il le sera encore au mois de mars (n'en déplaise à ces journalistes). C'est ce que la majorité des putéoliens souhaite et celà même si ce journal continue de bouder tout ce que la municipalité fait pour nous
".

La logique ceccadiste est simple : il n'y a pas de preuve qu'il y a eu des perquisitions. En effet, le parquet ne peut pas en donner sans trahir le secret de l'instruction. Donc, si personne ne peut présenter de preuve, c'est ce que ces perquisitions n'ont pas eu lieu ! CQFD ! Charles Ceccaldi, avocat de formation, nous a habitué à ce genre de pirouette... En revanche, on remarquera qu'il ne nie pas l'ouverture d'une information judiciaire !

En diffusant ce message "non signé" mais à l'origine certaine, nous aurons eu les positions des uns et des autres. A vous de faire votre opinion. Et à la justice d'aller au bout de ses investigations.

 

 

DOSSIERS MUNICIPAUX EN COURS
vendredi 19 décembre 2003

- Le chantier du "palais" des sports est lancé. Le lot numéro 3 (étanchéité et revêtement des piscines) a été attribué à la société Allouche pour 1.276.000,11 euros HT.

- Le chantier du "palais" de la médiathèque et des 2 cinémas est sur le point de démarrer... mais la mairie vient seulement de lancer un appel d'offres auprès de sociétés d'études pour déterminer ce qu'on allait faire des 2 salles de cinéma ! La société désignée devra répondre à différentes questions, notamment : "de quel type de cinéma la ville a besoin" !!! Ne pouvait-on pas se poser la question avant de délivrer un permis de construire ? Et surtout ne devrait-on pas poser la question aux Putéoliens eux-mêmes (sous forme de questionnaires par exemple) ????

- Où nos jeunes (enfin ceux dont les parents sont suffisamment riches pour payer la part réclamée par le service jeunesse) iront-ils en vacances l'été prochain ? La mairie a prévu d'organiser un séjour en Chine !

- La ville va réaliser sur l'île, à côte du stade, un local pour les bureaux des associations sportives et les pêcheurs. L'estimation des travaux s'élève à 151.054,80 euros TTC. La procédure d'appel d'offres est sur le point d'être lancée. Cette construction ne servira plus à rien quand le "palais" des sports sera réalisé. A moins que le "palais" des sports n'ait pas pour objectif d'accueillir les associations sportives... dans ce cas, il faudra que la ville nous explique mieux la cohérence de ses projets et investissements.... En attendant, c'est encore 1 million de FF de dépensés...

- En 2001, la mairie a décidé la réalisation d'une fontaine "de type pissenlit" à l'angle des rues Bellini, Jean Jaurès et le quai de Dion Bouton. Le projet -qui prévoit un bassin de 16 mètres de diamètre- a été retardé, à cause d'une mésentente entre la majorité municipale actuelle et l'aménageur public de La Défense (l'EPAD). La fontaine sera finalement construite. La mairie vient de lancer un appel d'offres auprès d'entreprises. L'estimation du coût des travaux est de 750.000 euros TTC !

- Le conseil vient d'autoriser le maire à déposer une demande de démolition du pavillon situé au 4 rue Victor Hugo. Un gymnase sera créé à la place, affirme la mairie.

- Un autre pavillon va être rasé au 147 avenue du président Wilson, dans le périmètre de la ZAC des Bergères.

- Les peintures toutes neuves des volets en bois du cybercafé, 20 rue Benoît Malon, vont être refaites. La couleur ne convenait pas, a expliqué le maire en conseil. Pourquoi ? à qui ? On ne sait pas... Combien ça coûtera ? On ne sait pas....

- Selon le rapport annuel "sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets" présenté au conseil... en 2002, les Putéoliens ont produit 16.339 tonnes d'ordures ménagères, soit environ 400 kilos par personne (-5,8% par rapport à 2001)... A cela s'ajoutent : 2.441 tonnes d'encombrants (-4,4% par rapport à 2001), 380 tonnes d'emballages ménagers recyclables, 312 tonnes de verre (+11,4% par rapport à 2001) récupérés dans les 27 conteneurs de la ville... et enfin 183 tonnes de papiers et magazines (+7,6% par rapport à 2001) récupérés dans 16 conteneurs.

 

 

OUVERTURE D'UNE ENQUETE : REVUE DE PRESSE (LE PARISIEN, 20 MINUTES, MÉTRO...)
jeudi 18 décembre 2003

Le Parisien revient ce matin dans son édition des Hauts-de-Seine sur l'ouverture d'une information judiciaire pour détournement de fonds publics à Puteaux. "Le maire nie encore les perquisitions" titre le Parisien :

"LE PARQUET de Nanterre a confirmé hier que des perquisitions avaient été menées chez le sénateur-maire UMP de Puteaux, Charles Ceccaldi-Raynaud, comme nous le révélions dans notre édition de mercredi. L'élu est visé suite à l'ouverture d'une information judiciaire concernant l'attribution de marchés publics. Ces perquisitions se seraient déroulées la semaine dernière au domicile du maire à Puteaux ainsi que dans sa maison située en Corse, dans la région de Porto-Vecchio. Charles Ceccaldi-Raynaud continuait pourtant à affirmer hier à l'AFP que ces perquisitions n'avaient pas eu lieu « à (sa) connaissance ». L'enquête diligentée par un juge d'instruction du pôle financier de Paris cherche notamment à déterminer si le maire de Puteaux, présumé innocent, a pu percevoir des fonds de fournisseurs de la ville, en marge de marchés publics. Une lettre anonyme parvenue au parquet de Nanterre affirme que des dessous-de-table ont été versés et évoquerait également des comptes bancaires au Luxembourg. « Les langues se délient peu à peu et la chape de plomb qui recouvrait la ville se fissure, estiment de leur côté les conseillers municipaux socialistes de Puteaux dans un communiqué. En ce qui concerne les accusations portées dans la lettre anonyme, nous faisons confiance à la justice pour qu'elle établisse la vérité et nous attendons ses conclusions pour nous prononcer. »

L'information est aussi évoquée par les 2 journaux gratuits d'Ile-de-France, 20 Minutes et Métro :

20 Minutes en page 3
"Perquisitions chez le Maire de Puteaux
Charles Ceccaldi-Raynaud rattrapé par la justice. Une enquête judiciaire vise actuellement le sénateur-maire UMP de Puteaux (92), concernant l’attribution frauduleuse de marchés publics et la découverte d’un compte bancaire au Luxembourg. Le parquet de Nanterre, saisi de l’enquête, a confirmé hier l’information révélée par Le Parisien.
Des perquisitions auraient ainsi été opérées au domicile du maire, dans sa résidence secondaire en Corse et dans son bureau. Selon des proches de l’opposition municipale, une autre information judiciaire serait en cours. Celle-ci porterait sur le marché de la chaufferie de La Défense, située sur la commune de Puteaux."

Métro en page 7
"Perquisitions chez le maire de Puteaux
Hauts-de-Seine. Le parquet de Nanterre a confirmé, hier, que des perquisitions avaient été menées la semaine dernière chez Charles Ceccaldi-Raynaud, sénateur-maire (UMP) de Puteaux, visé par une enquête concernant l’attribution frauduleuse de marchés publics. De source proche de l’opposition à Puteaux, une autre information judiciaire est en cours, portant sur le marché de la chaufferie de la Défense attribué par un syndicat présidé par le maire de Puteaux. (AFP)"


 

 

PERQUISITION AU BUREAU PARISIEN DE CHARLES CECCALDI
jeudi 18 décembre 2003

Une précision à propos de la perquisition effectuée au cabinet d'avocat de Charles Ceccaldi, rue Ampère signalée par le Parisien : Il ne s'agit pas de la rue Ampère de Puteaux, mais de la rue Ampère à Paris, dans le 17eme arrondissement, où le maire possède encore son bureau d'avocat.

Extrait de l'annuaire des avocats parisiens sur le site du Barreau de Paris :

Nom, Prénom M CECCALDI RAYNAUD CHARLES
No. CNBF 24305
No. de Toque A0319
Catégorie professionnelle Avocat inscrit
Date de prestation de serment 9/11/1949
Adresse 68 RUE AMPERE
75017    PARIS

Téléphone 0147632740
Télécopie 0142674649

 

 

LES BRÈVES DE PUTEAUX ET DES ENVIRONS
jeudi 18 décembre 2003

- Des cadeaux pour tout le monde ! Comme chaque année, la mairie joue les pères Noêl. Les enfants des crèches ont reçu des gros jouets bien voyants : par exemple, une locomotive sur laquelle on peu grimper avec son wagon pour les garçons... ou bien une cuisine toute équipée pour les filles...
Pour les enfants du personnel municipal, le choix était à faire dans un catalogue pour un montant d'environ 50 euros, plus un paquet de bonbons. Sur les invitations à l'arbre de Noêl, le personnel de mairie était pratiquement sommé d'être présent. Seule excuse autorisée : "l'arrêt maladie". Dans tous les cas, il était précisé que les personnes n'ayant pas retiré leur cadeau ce jour là ne pourraient le faire qu'après les fêtes, mi-janvier.

- Le radar automatique, installé à la sortie du tunnel de La Défense, est moins sévère depuis mardi. Il flashe les automobilistes à partir de 70 km/heure, au lieu de 50. Depuis son installation fin novembre, pas loin de 5.000 PV avaient été dressés, pour un taux d'infraction de 3 pour 1.000. Le problème, c'est que les automobilistes habitués à fréquenter ce secteur freinaient juste avant de sortir du tunnel. Des ralentissement brutaux qui pouvaient être source d'accidents ! La vitesse moyenne à cet endroit était passée de 73 km/heure à 37 km/heure !
Un 2eme radar a été installé cette semaine sur le boulevard circulaire... Et un 3eme radar sera mis en fonction avant la fin de l'année dans l'autre sens (Paris-banlieue) du tunnel de La Défense.

- A Neuilly, des membres de l'association Maillot-Sablons-Madrid ont symboliquement mis en place mardi un faux radar automatique sur l'avenue Charles-de-Gaulle. 160.000 automobilistes passent chaque jour sur cet axe qui coupe Neuilly en 2. L'association réclame son enfouissement total. Le coût des travaux a été estimé à 500 millions d'euros.

- Une centaine de salariés de SFR-Cegetel ont manifesté mercredi devant le siège du groupe à Puteaux-La Défense pour protester conte la politique salariale de l'entreprise.

- Didier Schuller a annoncé sur France Inter qu'il soutiendra Nicolas Sarkozy s'il est candidat à l'élection présidentielle de 2007 et souhaite lui éviter des "chausse-trappes" qui pourraient être montées contre lui dans les Hauts-de-Seine. Rappelons que l'ancien conseiller général de Clichy est soupconné par la justice d'avoir organisé un système de commissions occultes afin de financer le RPR. Nicolas Sarkozy pourrait espérer meilleurs supporters...

- Paris vient de voter son budget 2004. 5 millions d'euros seront consacrés à l'achat de livres pour les bibliothèques... soit une augmentation de 15% par rapport à 2001. Puteaux qui cherche souvent des idées chez ses voisins devrait prendre note !

- 3 personnes ont été hospitalisées mercredi après avoir été au contact d'une poudre blanche
contenue dans une enveloppe reçue par le groupe de réassureur Scor, à son siège de Puteaux. Après avoir ouvert une enveloppe, une réceptionniste a senti des picotements aux yeux et un goût amer dans la bouche. Le laboratoire central de la Préfecture de police a effectué des prélèvements tandis que la police judiciaire a été chargée de l'enquête. Le groupe Scor, premier groupe de réassurance en France et 6ème mondial, emploie 1.200 salariés dans le monde dont 700 en France.

 

 

HLM : LES CRITERES TRES SUBJECTIFS DE LA MUNICIPALITÉ
jeudi 18 décembre 2003

Comment sont attribués les 5.000 logements de l'office municipal HLM de Puteaux ? A cette question, la mairie n'a jamais eu de réponse claire. Ce qui est certain, c'est que toutes les demandes de HLM passent par le bureau de la fille du maire, Joëlle Ceccaldi. Le temoignage que nous avons reçu et que nous publions ci-dessous éclaire un peu plus le "système" en place dans notre ville :

"J'ai habité Puteaux d'août 99 à septembre 2003. J'avais 2 enfants à charge et je vivais dans un 2 pièces du centre ville très modeste et très petit (38 m2 et 3ème étage sans ascenseur !). J'ai fait une demande auprès des HLM pour un logement plus grand. Entre temps je me suis mariée et j'ai eu un autre enfant.
Après moults entretiens téléphoniques, courriers, déplacements tant auprès de la mairie et des HLM, Mme CECCALDI Joëlle m'a fait 2 propositions d'appartements.
Le premier qu'elle m'a proposé lors de son audience a soi-disant été attribué par les HLM sans qu'elle le sache !
Quant au deuxième, après que Mme CECCALDI m'ait donné l'adresse et le montant du loyer et autres précisions, je devais recevoir par courrier la confirmation pour avoir le permis de visite (la commission avait eu lieu). Il s'agissait d'un grand 5 pièces. Cet entretien s'est déroulé avant les vacances 2003; je n'ai jamais reçu de courrier, en mairie personne n'a été capable de me donner le moindre renseignement pas plus qu'au HLM.
Début septembre, j'ai reçu un appel de Mme CECCALDI en personne expliquant que mon dossier lui était revenu avec la mention "non impliquée dans la vie locale".
Ne comprenant pas cette observation, car j'ai été inscrite sur les listes électorales dès mon arrivée à Puteaux et j'ai toujours participé au scrutin, Mme CECCALDI m'a rétorqué que mon mari lui n'était pas inscrit sur les listes à Puteaux et que de ce fait je ne pouvais prétendre à abriter décemment ma famille.
Je lui ai expliqué que nous étions mariés depuis peu et que l'inscription sur les listes électorales n'était qu'une démarche administrative dont personne ne m'avait dit qu'il s'agissait d'une condition siné qua non pour obtenir un logement à Puteaux.
Elle m'a répondu qu'il devait s'inscrire le plus vite possible et que je la prévienne dès que ce serait fait. J'ai eu le sentiment que l'inscription sur les listes électorales sous-entendait autre chose...
J'ai donc décidé de quitter Puteaux, vu les énormes difficultés à se loger dans cette ville aux loyers exhorbitants !!! Et où pour avoir un logement HLM, il faut être bien "parrainé" !!!
Karine"


Il faudra que la mairie s'explique sur cette notion d'une subjectivité confondante : "personne non impliquée dans la vie locale" !!!! Pourquoi faut-il être inscrit sur les listes électorales pour obtenir un logement à Puteaux ? Le fait de n'être pas inscrit fait-il de vous un sous-citoyen sans droit ? Y-a-t-il une loi là-dessus que la municipalité pourrait nous présenter ??? Quelle idée clientéliste sous entend cette façon d'agir ???????????? N'Y-a-t-il pas là un fait de discrimination caractérisé et puni par les lois (puisque par exemple un étranger en situation régulière n'a pas le droit de vote, il ne pourra pas s'inscrire sur les listes électorales. Dans ce cas, cette condition réclamée par la mairie est de fait discriminatoire... C'est interdit par la constitution !)
CG

 

 

OUVERTURE D'UNE ENQUETE : REACTION DU PS DE PUTEAUX
mercredi 17 décembre 2003

Nadine Jeanne, conseillère municipale (PS) de Puteaux, nous fait part de sa réaction, après la publication de l'article du Parisien :

"Rien ne nous étonne plus quand il s'agit de Puteaux. Les langues se délient et la chape de plomb qui recouvrait la ville se fissure peu à peu.. En ce qui concerne les accusations portées dans la lettre anonyme (article du Parisien du 17.12), nous faisons confiance à la justice pour qu'elle établisse la vérité dans l'enquête entreprise et nous attendrons ses conclusions pour nous prononcer.
Certains faits sont néanmoins déjà connus : le parquet de Nanterre a par exemple ouvert une enquête lors de la désignation le 16 novembre 2001 de la société Enerpart comme nouvel exploitant de la centrale de chauffe de La Défense, cette société n'existant pas lors de l'appel d'offres. Nous avons par ailleurs alerté nos concitoyens sur les surfacturations de chauffage urbain pratiquées tant par la SOCLIP que par CLIMADEF. Les autres accusations restent à vérifier. Les Putéoliens doivent savoir ce qui se passe réellement dans leur ville".

 

 

PERQUISITIONS AUX DOMICILES DE CHARLES CECCALDI-RAYNAUD
mercredi 17 décembre 2003

La police a perquisitionné la semaine dernière aux domiciles de Charles Ceccaldi, à la fois à Puteaux et dans sa résidence corse de Porto-Vecchio. L'information publiée ce matin dans les pages nationales du Parisien ("Marchés publics - Perquisitions chez les sénateur-maire de Puteaux" page 15, Le Parisien du 17-12-2003) a été confirmée dans la matinée par le parquet de Nanterre.
Selon Le Parisien, l'enquête porterait sur le versement de dessous-de-table en marge d'appels d'offres de marchés publics. Le maire, présumé innocent, est soupconné d'avoir perçu des fonds de fournisseurs de la ville. Une lettre anonyme "particulièrement détaillée" a été reçu par la justice. Elle fait notamment état de comptes bancaires au Luxembourg. Des vérifications dans le Grand Duché seraient en cours, selon Le Parisien.
"Je suis au courant de l'ouverture d'une enquête contre X. Elle ne me concerne en rien", a déclaré Charles Ceccaldi au quotidien. Le maire affirme par ailleurs ignorer tout de ces perquisitions, pourtant confirmées par le parquet.

LIRE L'ARTICLE DU PARISIEN


UNE DEPECHE A ETE DIFFUSÉE PAR L'AGENCE FRANCE PRESSE (LE 17-12-2003 À12H10) :

"0252 FRA /AFP-AQ92
Perquisitions chez le maire de Puteaux (Hauts-de-Seine)
NANTERRE, 17 déc (AFP) - Le parquet de Nanterre a confirmé mercredi
matin que des perquisitions avaient été menées chez Charles Ceccaldi-Raynaud, sénateur-maire (UMP) de Puteaux (Hauts-de-Seine), visé par une enquête judiciaire concernant l'attribution frauduleuse de marchés publics.
Ces perquisitions, révélées par Le Parisien, se sont déroulées la semaine dernière et pendant plusieurs jours, sous le contrôle d'Isabelle Prévost-Desprez, juge d'instruction, a confirmé le parquet. Aucune autre information n'a pu être obtenue de source judiciaire.
Interrogé en fin de matinée par l'AFP, le maire de Puteaux a affirmé que ces perquisitions n'avaient pas eu lieu "à ma connaissance".
Selon le Parisien, l'enquête porterait sur l'attribution de marchés publics et la découverte d'un compte bancaire au Luxembourg. Une lettre anonyme détaillée serait parvenue au parquet. Des perquisitions auraient été opérées au domicile du maire ainsi que dans sa résidence secondaire en Corse et dans son bureau.
De source proche de l'opposition à Puteaux, une autre information judiciaire est en cours portant sur le marché de la chaufferie de la Défense attribué par un syndicat présidé par le maire de Puteaux.
L'entreprise bénéficiaire, dirigée par un proche de M. Ceccaldi-Raynaud, n'aurait pas fourni les documents obligatoires habituellement, ne s'étant constituée juridiquement qu'après le lance
ment de ce marché.
pb/pmg/oaa AFP 171210 DEC 03"

 

 

LE CONSEIL SE RÉUNIT VENDREDI 19 DÉCEMBRE 2003
lundi 15 décembre 2003

Le conseil municipal se réunira vendredi prochain (19 décembre 2003) à partir de 19 heures. Voici quelques unes des 42 questions qui seront abordées ce soir là par nos élus :

- Sélection de 5 architectes admis à présenter une esquisse pour l’extension et le réaménagement des locaux de l’école maternelle Parmentier
- Lancement des études relatives à la mise en concurrence de prestataires pour l’exécution du service urbain de transport de voyageurs
- Dossier de consultation d’entreprises relatif aux prestations de gardiennage dans les sites de la Ville
- Avant projet définitif relatif à l’aménagement d’un jardin du sud
- Avant projet sommaire relatif à l’aménagement de la vigne
- Faisabilité d’un parking souterrain rue Eichenberger
- Décompte général définitif relatif à la construction d’une académie de billard et de salles de jeux 31 rue Cartault
- Projet de création d’une O.P.A.H. dans le centre ville
- Projet de création d’une O.P.A.H. dans le secteur situé au nord du Rond-Point des Bergères

Sur son site, le PS de Puteaux quelques détails supplémentaires sur ces créatons d'OPAH

 

 

LES BREVES DE PUTEAUX ET DES ENVIRONS
dimanche 14 décembre 2003

- La prochaine publication sur MonPuteaux.Com d'un dossier consacré aux écoles de Puteaux inquiète-t-elle la PEEP ? L'association de parents d'élèves, qui est localement très liée à la municipalité, vient de m'envoyer une lettre recommandée pour me demander de retirer son site de ma rubrique liens. MonPuteaux.Com serait "indigne des valeurs que nous défendons, nous parents d'élèves", m'écrit notamment le président de la PEEP PUTEAUX. Il faudra qu'il m'explique exactement quelles sont ces valeurs. C'est certain que sur MonPuteaux, on ne défend pas le ceccaldisme.

- A défaut de débat libre à Puteaux... sachez que le réseau école du PCF 92 organise mardi 16 décembre de 18h30 à 22h30, à la Bourse du travail de Gennevilliers, 3 rue Lamartine, une rencontre-débat avec Annie David, sénatrice communiste membre de la commission Thélot, des syndicalistes et des responsables d'associations de parents d'élèves, sur le thème : "Tous ensemble, parents, enseignants, jeunes, citoyens, poursuivons ensemble le débat sur l'école, pour réussir sa transformation progressiste".

- Une manifestation samedi après-midi devant le C et A de La Défense. Plusieurs dizaines de salariés de l'enseigne de vêtements se sont rassemblés devant le magasin pour dénoncer notamment la politique salariale de la direction. "C et A France a fait des bénéfices record en 2002-2003 et ne distribue absolument rien à ses employés, dont le pouvoir d'achat a baissé de 0,21%", selon la CFDT. Les syndicats dénoncent également un "plan social déguisé au siège social de C et A de La Défense, avec notamment des départs négociés".

- Puteaux pourrait en prendre de la graine : à l'occasion des séances budgétaires des 15 et 16 décembre 2003, Paris inaugure un système de retransmission audio des débats. Chaque mois, les Parisiens pourront désormais écouter leurs élus et s'informer de l'actualité des travaux du Conseil de la capitale sur le site www.paris.fr. Contrairement à la vidéo qui nécessite pour l'internaute de disposer d'une connexion haut débit, la retransmission audio est tout à fait accessible avec une connexion classique.

- Puteaux fait de la pub à la télé ! La ville a acheté de l'espace publicitaire sur France 3-Ile de France pour faire la promotion de son village de Noël. Voilà bien encore un investissement inutile ! Une campagne télé coûte en effet plusieurs dizaines de milliers d'euros. A quoi cela sert d'informer toute la région d'une animation qui existe aujourd'hui dans chaque commune !!! On peut se demander quelle est la véritable raison de cette campagne de publicité télévisée. Manière pour Charles Ceccaldi de se signaler à France 3, de se faire mousser auprès des autres maires d'Ile-de-France, de s'assurer une promotion en vue de la prochaine campagne électorale (le maire se présente à la cantonale de mars) ???

 

 

UNE EMPLOYÉE GAGNE EN JUSTICE CONTRE LA MAIRIE
samedi 13 décembre 2003

Une belle victoire pour cette employée de 30 ans engagée en juin 2001 en tant qu’attachée territoriale contractuelle à la mairie de Puteaux. En décembre 2002, elle est accusée à tort par certaines personnes, dont l’identité n’a jamais été dévoilée, d’avoir tenu des propos désobligeants envers Joëlle Ceccaldi et cela lors d’une exposition à laquelle elle était conviée par la première adjointe. C’est alors une spirale infernale qui se déclenche pour cette jeune femme qui vient d’apprendre qu’elle attend son deuxième enfant.

Convoquée par son chef de service elle apprend qu'elle s'expose à une sanction administrative et qu’elle ne doit pas compter sur le renouvellement de son contrat au mois de juin. Déterminée à s’expliquer, elle demande une audience à trois reprises au cabinet de Joëlle Ceccaldi, elle ne sera jamais reçue. Elle se voit remettre le jeudi 12 décembre une note du maire: "J'ai l'honneur de vous informer qu'à compter du lundi 9 décembre 2002, vous serez affectée au Palais des Arts. Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, vous serez placée sous l'autorité de X".

La note ne donne aucun détail sur le contenu des ces nouvelles fonctions, aucun bureau n’est alors installé au palais des arts pour l’accueillir. Cette nouvelle affectation a pour effet de priver cette employée des fonctions pour lesquelles elle avait été engagée puis reconduite en juin 2002 avec un avis très favorable de son chef de service : il s’agit donc d’une mise au placard avec l’intention de la faire démissionner.

Elle décide de faire appel à un avocat. L'affaire est portée devant le tribunal administratif de Paris le 9 janvier 2003. Le juge des référés suspend la décision du maire et condamne la mairie à lui verser 1.000 euros d’indemnités. Elle réintègre son poste courant janvier mais reste très marquée par cette affaire. Dans sa défense la ville de Puteaux nie tous les faits et souligne qu'il s'agit d'un changement d'affectation dans le but de renforcer l'encadrement du palais des arts. Elle apprend de plus que le service du personnel a lancé un recrutement fin décembre dans le but de la remplacer. L'annonce diffusée sur le site de l'ANPE correspond à la description de son poste.

Début février, elle reçoit un arrêté du maire modifiant le montant de son indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires dans la mesure où il a été décidé qu’elle ne serait plus sollicitée pour effectuer d'heures supplémentaires. Cette décision est une façon de se venger de la décision du tribunal. Il va de soi que les fonctions de cette employée l'obligent à effectuer des heures supplémentaires. En accord avec son chef de service, elle continuera par conscience professionnelle à effectuer les heures supplémentaires nécessaires.

Le 1er avril, elle reçoit un courrier lui annonçant le non-renouvellement de son contrat. Elle travaillera jusqu’au dernier jour de son contrat soit 2 jours avant le début de son congé maternité. La mairie n’ayant pas le devoir de justifier le non-renouvellement des contractuels, il est facile de s’en débarrasser.

Le 26 juin, le tribunal administratif prononce l'annulation de la décision attaquée en qualifiant la décision de sanction disciplinaire entachée d’illégalité. La mairie est à nouveau condamnée à lui verser 2.000 euros d’indemnités.

Cette employée dont les compétences n’ont jamais été remises en question a été victime des abus de pouvoir et des états d’âme de nos responsables municipaux. Cette histoire montre que, face aux pratiques abusives de la mairie, il faut se défendre et ne pas hésiter à faire appel aux institutions juridiques qui elles ne sont pas dupes.

R.

 

 

 

LES BRÈVES DE PUTEAUX ET DES ENVIRONS
vendredi 12 décembre 2003

- Le préfet des Hauts-de-Seine est venu en personne à la mairie de Puteaux. Le représentant de l'Etat a visité la tribune du public. Quel effet a produit sur lui les travaux en cours ??? Le maire est en effet en train de transformer cette tribune en "cage", en isolant le public de la salle du conseil par une vitre de plexiglass hermétique ! C'est par une enceinte que le public peut entendre les interventions des élus. Seul le maire dispose d'un micro fixe. Une hôtesse apporte un micro baladeur à l'élu auquel le maire veut bien céder la parole. Qui nous dit qu'il ne peut pas fermer, à un moment ou à un autre, les enceintes pour empêcher le public d'entendre tout ou partie des interventions ? Même si je peux désormais accéder au conseil municipal (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres putéoliens toujours refoulés), la situation reste, vous le comprenez tous, totalement inacceptable. CG

- Dans une interview au Monde, le maire de Paris Bertrand Delanoë affirme avoir économisé 30 millions d'euros dans la gestion de l'hôtel-de-ville, pour la seule année 2003. Imaginez les économies qu'une nouvelle majorité putéolienne pourrait réaliser... sachant que, par habitant, le budget de Puteaux est 3 fois supérieur à celui de la capitale.

- On sait que le maire a peur des fuites et doute même de son entourage... mais de là à s'enfermer dans une cabine téléphonique avec une adjointe pour discuter ! c'est la surprenante scène observée hier par un Putéolien. Il doit vraiment faire un sale temps à la mairie !

- Le permis de construire de la tour Granite a enfin été signé vendredi dernier ! C'est la Sari qui réalisera le projet pour le compte de la Société Générale. Haute de plus de 180 mètres, cette tour dessinée par Christian de Portzamparc sera construite dans le nouveau quartier Seine-Arche, sur le territoire de... Nanterre. Début des travaux en septembre 2004. Livraison en 2007. 4.500 personnes pourront y travailler.

- Le conseil municipal de Suresnes aura lieu le mercredi 17 décembre à partir de 19h... Le conseil municipal de Neuilly se réunira le jeudi 18 décembre à partir de 19h... ET CELUI DE PUTEAUX ??? Réclamons à notre maire qu'il annonce à l'avance les dates du conseil !!!!

- Un débat sur l'avenir de l'école a rassemblé 150 personnes, jeudi soir à Nanterre. Organisé par plusieurs organisations de gauche, dont Puteaux Alternatives, ce débat a notamment porté sur la nécessité de protéger l'école de l'idéologie libérale. Une inspectrice à la retraite a notamment témoigné de l'activisme clientéliste des municipalités dans les écoles primaies. Elle a travaillé à Puteaux ou quoi ???

- Le marché du chantier du palais de la médiathèque et des 2 cinémas, sur l'îlot Montaigne, a été attribué à la société BATEG d'Issy-les-Moulineaux. Le coût de construction de ce nouveau palais est fixé à 15.197.842,04 euros HT (soit environ 18 millions d'euros TTC)... sans compter les aménagements intérieurs...
La réalisation de cet immeuble de 20 mètres de haut et de 80 mètres de long va nécessiter l'installation de 2 grues. BATEG s'est engagé à ce que ces 2 grues ne survolent pas les habitations.

 

 

URGENT : EFFONDREMENT DE LA CHAUSSÉE RUE LOUIS POUEY
jeudi 11 décembre 2003 - 19H30

Au passage d'une voiture, la chaussée de la rue Louis Pouey s'est effondrée ce soir au niveau de l'entrée de la résidence Boieldieu. La rue a été barrée par des voitures de police et les pompiers sont intervenus. Après extraction de la voiture, il est possible de voir le trou béant laissé suite à cet effondrement.

 

 

LES ENTREPRISES DE LA DEFENSE EN APPELLENT À LA REGION
jeudi 11 décembre 2003

"Les enjeux économiques sont trop importants pour confier la gestion de La Défense aux seules communes. La région Ile-de-France pourrait se substituer à l'Etat"... C'est en substance le message adressé par quelques unes des grosses sociétés de La Défense aux décideurs politiques qui réfléchissent actuellement à l'avenir du quartier d'affaires.

Lancé il y a une quarantaine d'années, le site de La Défense est en effet pratiquement achevé. Quelques tours doivent être encore construites l'année prochaine et l'année suivante, mais après plus rien. L'EPAD, établissement public chargé de l'aménagement du Manhattan français, n'aura plus de raison d'être. En 2007, il fermera définitivement ses portes. Mais il faudra bien une structure pour succéder à l'aménageur public et gérer cet immense pôle d'activité, avec ses 3 millions de m2 de bureaux, ses 150.000 emplois, ses 15.000 logements et les 500.000 voyageurs qui empruntent chaque jour ses gares RER, SNCF et RATP...

L'Etat souhaite que les 3 communes concernées (Puteaux, Courbevoie et Nanterre) assurent avec le département des Hauts-de-Seine la co-gestion du quartier. Mais les communes ne sont pas du tout d'accord. Elles rappellent à l'Etat sa promesse faite au moment de la création de La Défense : les communes, dont les populations ont déjà eu à subir le traumatisme des expropriations, n'auront, ni aujourd'hui, ni demain, à supporter le coût financier de ce projet national (et gaullien).

La Défense rapporte pourtant beaucoup d'argent aux 3 communes : 150 millions d'euros par an, rien qu'en taxes professionnelles. Puteaux en récupère une grosse part : environ 40 pour cent. Cette manne fait de notre ville l'une des plus riches de France !
Pour les caisses de l'Etat, l'enjeu est aussi de taille : les entreprises de La Défense génèrent plus de 3 milliards et demi d'euros de TVA !

En rapport, les coûts d'exploitation du quartier semblent ridicules : une dizaine de millions d'euros par an. Selon l'EPAD, c'est même moins que cela : 6 millions d'euros cette année (c'est le montant de son déficit pris en charge par la collectivité nationale). La Défense génère en effet aussi des revenus, notamment grâce à ses parkings souterrains, dont les places sont louées aux entreprises.

Qui donc va payer ces 6 millions d'euros annuel ? c'est toute la question qui se pose actuellement. L'Etat et les communes pourraient bien finalement s'entendre en faisant supporter cette charge aux entreprises de La Défense. Mais celles-ci se rebiffent. Elles ont créé une association pour défendre leurs intérêts. L'Aude (Association des Utilisateurs de la Défense) regroupe une quinzaine de sociétés : Total, Société Générale, Axa, Scoor, Arcelor, EDF, Unibail, Areva, etc... Le président de l'AUDE, Christian Joubert, prévient : "Une nouvelle taxe au titre de l'exploitation du quartier serait inacceptable. Ce serait un cas unique en France. Et cela pourrait amener certains des grands employeurs de La Défense à quitter ce quartier pour aller ailleurs en Ile-de-France"...

De son côté, notre maire, ancien président de l'EPAD, fait aussi monter la pression. Lors du dernier conseil municipal, Charles Ceccaldi a décidé de charger une société d'audit "d'inventorier les éléments composants le patrimoine de l'EPAD situés sur le territoire de la ville et lister les travaux de rénovation, entretien, réfection ou remplacement à exécuter sur ces éléments"... Le maire veut pouvoir présenter des billes lors des négociations financières qui vont s'engager. Lors du conseil, il a aussi cherché à effrayer son auditoire : "rien que pour faire fonctionner les escalators de La Défense, il faut 180 personnes ! Puteaux ne payera pas 1 centime !", a t-il lancé. Espérons que sa méthode ne se retournera finalement pas contre la ville et les Putéoliens.

En tout cas, le grand marchandage de La Défense promet d'être chaud !

Christophe Grébert

 

 

A QUAND LES ICEBERGS A PUTEAUX ?
mercredi 10 décembre 2003

L'été dernier, le maire n'avait pas hésité à fermer certains lieux de loisirs comme la ludothèque de la rue Voltaire pendant son opération « Puteaux en plage » qui avait du mal à attirer les foules.
Il semblerait qu'il réitère çà cet hiver. En effet, l'unique piscine de Puteaux sera fermée pendant les vacances scolaires du 20 décembre 2003 au 4 janvier 2004 inclus, pile-poil pendant son opération « Puteaux en neige ».
Compte-t'il sur les nageurs pour aller barboter dans la neige fondue de ses pistes de ski ?
Compte-t'il sur les nageurs pour remplir sa terrasse d'altitude ?
Et puis franchement, une patinoire et des pistes de ski, c'est d'un commun désormais ; quasiment toutes les villes proposent ce genre d'attractions ! Il aurait pu garder le bassin nautique de cet été, l'agrémenter de quelques icebergs et proposer du canoë, çà aurait été plus original et plus en phase avec les igloos, les ours blancs et autres pingouins.
J.

 

 

LE DEBAT SUR L'AVENIR DE L'ECOLE : LES 9 ET 13 DECEMBRE A PUTEAUX
mardi 9 décembre 2003

Le "grand débat" sur l'avenir de l'école voulu par Luc Ferry, le ministre de l'éducation, a lieu aussi à Puteaux. Tous les citoyens sont invités à s'exprimer sur ce que doit être, selon eux, l'école de demain.

RDV aujourd'hui (9-12-03) de 18h30 à 21h et samedi (13-12-2003) de 9h30 à 12h... au "palais" des congrès et au "palais" de la jeunesse. L'entrée est libre (en principe ! mais nous avons ce qu'il en est dans notre ville).

Voici les thèmes qui seront débattus :

>Au "palais" des congrès :

- Quel socle commun de connaissances, de compétences, de règles de comportement, les élèves doivent-ils maîtriser ?
- Comment les parents et les partenaires extérieurs de l’école peuvent-ils favoriser la réussite scolaire des élèves ?
- Comment prendre en charge les élèves en grandes difficultés ?

> Au "palais" de la jeunesse :

- Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ?
- Quelles relations établir entre les membres de la communauté éducative ?
- Comment former, recruter, évaluer les enseignants ?

 

 

TÉLÉTHON ET RESTOS DU COEUR : LA MAIRIE A TUÉ LE BÉNÉVOLAT À PUTEAUX
mardi 9 décembre 2003

A force de transformer les habitants de Puteaux en simples "clients", la majorité municipale semble avoir tué 2 notions citoyennes importantes : l'initiative et le bénévolat.

On l'a vu le week-end dernier avec le Téléthon : aucune association n'a pris le relais de la mairie qui n'a rien fait. Puteaux est l'une des seules villes de France où il ne s'est rien passé : les organisateurs du Téléthon 2003 ont pourtant comptabilisé plus de 22.000 manifestations dans tous le pays ! A Puteaux, 40.000 habitants, rien...

Beaucoup d'associations sont contrôlées par la mairie et on y adhère pour en recevoir un bénéfice... mais pas pour donner un peu de son temps à ceux qui en ont besoin. Par exemple, l'adhésion à une association bien vue de la mairie permet d'obtenir une place en crèche... ou bien encore des voyages, des places gratuites au spectacle, des invitations à des banquets, etc. La liste est longue !

Quant aux associations qui ont encore un peu d'indépendance, elles n'osent plus prendre d'initiatives de peur de déplaire au maire qui n'hésite pas à couper le robinet des subventions pour mater les fortes têtes et remettre les récalcitrants dans le droit chemin. Cela incite à l'inertie ou à la complaisance avec le pouvoir local.

Autre exemple symptomatique : les restos du coeur. Cet hiver encore, nombreux seront ceux et celles qui iront chercher dans les restos créés par Coluche un repas chaud qu'ils ne peuvent pas se payer parce qu'ils n'ont plus aucun revenu ou ont des revenus insuffisants.
Une telle association ne peut fonctionner qu'à deux conditions : recevoir des dons pour fournir les repas et avoir des bénévoles pour les distribuer.
Les Français sont généreux, ils le prouvent chaque année. Envoyer un chèque est une très bonne action de solidarité, donner un peu de son temps aux autres c'est encore mieux.
Ces malheureux ont non seulement faim, mais ils ont surtout besoin d'affection et de relations humaines. Abandonnés par une société qui n'est pas capable de leur proposer un travail, de leur offrir un toit ou un revenu décent, ils ont besoin de vous, de nous tous.

Que fait la municipalité de Puteaux pour les restos du coeur ? A vrai dire pas grand chose... quelques centaines d'euros de subventions, pour la forme. Mais la mairie a toujours refusé qu'un centre d'accueil soit installé à Puteaux. Vous pensez ! Des bénévoles donnant des repas aux pauvres de Puteaux, en zappant la mairie ? Le maire veut se garder ses pauvres, enfin ceux qui votent... pour qu'ils se sentent toujours et exclusivement redevable de lui et pas d'une institution venue de l'extérieure !

Et pourtant, Puteaux, ville la plus riche du département pourrait faire tant de choses sans se ruiner.

En cette fin d'année, les centaines de milliers d'euros dépensés en champagne et petits fours pour régaler des personnes qui mangent plus qu'à leur faim ne seraient-ils pas mieux utiliser pour nourrir ceux qui ne peuvent pas remplir leur assiette chaque jour ?
Plutôt que de dépenser des sommes colossales en frais de décoration non indispensables (silhouettes animales noires, citrouilles et autres sorcières) ne pourrait-on pas les consacrer pour aider ces malheureux à vivre un peu mieux ?
La mairie couvrent nos jeunes et nos anciens de cadeaux à longueur d'année. Ne serait-il pas possible qu'il renonce à l'un d'eux afin d'offrir les sommes ainsi économisées à ceux qui ne mangent pas à leur faim ?

La générosité ce n'est pas seulement signer un chèque et l'envoyer à une association à but humanitaire, c'est aussi partager et donner un peu de soi.

Pourquoi les adolescents ne consacreraient-ils pas une journée de leur vacances de Noël à servir ces repas chauds ? Cela aurait une vertu pédagogique plus forte que tous les discours ou reportages qu'on leur sert sur la misère et leur permettrait de relativiser leurs petits tracas quotidiens.

Pourquoi ne pas instituer une journée de la solidarité ? Ainsi une fois l'an, chaque Putéolien offrirait une journée de son temps à autrui (jeunes en difficulté, personnes âgées, malades, etc.).

Nous ne sommes pas des "clients" à qui on peut tout faire avaler. Nous sommes des citoyens responsables et agissant.

J./C.

 

 

UN QUARTIER HISTORIQUE DE PUTEAUX EST EN TRAIN DE DISPARAÎTRE !!!
mardi 9 décembre 2003

Comme MonPuteaux.com vous l'annonçait en février dernier, la ville de PUTEAUX a accepté le permis de construire d'un immeuble "grand standing" de 9 étages rue de l'Oasis... en lieu et place d'un ensemble de bâtiments anciens inscrits dans la base Mérimée de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Cet ensemble est malheureusement actuellement en cours de démolition. Il faisait partie de la dizaine de sites industriels de Puteaux repérés pour leur intérêt historique. Il comprenait notamment plusieurs maisons anciennes. Tout ceci sera bientôt un lointain souvenir. Encore un morceau du Puteaux du 19e qui s'en va !

La mairie ferait pourtant bien de s'inspirer de cette base de référencement pour lancer des opérations de sauvegarde et de réhabilitation. Faudra-t-il que tout soit détruit ou dénaturé pour réagir ? A quand la réfection du mur de parement de briques rouges de la piscine Marius Jacotot ? A quand la mise en valeur des écoles Benoît Malon et Jean Jaurès, noircies par d'épaisses couches de poussière, dont l'architecture remarquable mérite plus d'éclat ?
S./C.


Adieu "le décor moderne"... Même l'enseigne est détruite...

 

 

INTIMIDATIONS ET NOUVELLES INSULTES HOMOPHOBES JUSQUE SUR LE MARCHÉ
dimanche 7 décembre 2003

Après m'avoir interdit l'accés au conseil municipal, certains souhaitent-ils maintenant m'interdire d'aller sur le marché ? Ce dimanche matin, devant de nombreux putéoliens choqués, je me suis fais insulter et j'ai été menacé. Une personne a même craché à mes pieds, avant d'affirmer que les homosexuels devraient être hospitalisés. Ces propos scandaleux ont été prononcés devant plusieurs témoins. Je compte déposer une main courante au commissariat pour ces nouveaux faits. J'informe aussi l'association SOS homophobie. Notre ville ne mérite vraiment pas tout cela.
Christophe Grébert

A RELIRE DANS LES DOSSIERS : ATTAQUES HOMOPHOBES A PUTEAUX


 

EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL
dimanche 7 décembre 2003

- La mairie enregistre des pertes et profits... Le conseil municipal vient de valider un rapport du trésorier principal portant sur le non paiement de produits divers et de chèques sans provisions émis sur la période 1993/2002 : 111.399,48 euros de créances n'ont pas été recouvrées par la ville ! La principale de ces créances non recouvrées -91.000 euros- provient de la société DAF qui a été mise en liquidation sans avoir payées des "pénalités de retard dans la remise en état de lieux mis à sa disposition".

- Ajustements du bugdet 2003 : 4 millions d'euros d'impôts en plus... Un ultime ajustement du budget de la ville a été adopté par le conseil municipal, avant la clôture de l'exercice le 31 décembre 2003 :
1/ Le tribunal administratif a rendu, le 19 mars 2003, un jugement défavorable à la ville dans le cadre d'un contentieux avec l'Etat portant sur des compensations fiscales (notre maire aime les procédures !!!)... Une provision de recette de 1.524.490,17 euros est donc annulée.
2/ Une subvention supplémentaire de 1.221.263 euros a été accordée à l'office HLM : pour le paiement d'une taxe pour dépassement de plafond légal de densité (621.263 euros) et pour des frais supplémentaires de gardiennage (600.000 euros).
3/ 897.630 euros de plus aux prévisions ont été dépensés pour des réparations dans les bâtiments municipaux.
4/ 300.000 euros de plus ont été dépensés pour des prestations avec des entreprises.
5/ Dans la partie recette de fonctionnement, le produit des droits de mutations est inférieur aux prévisions de 1.500.000 euros.

- Suite du projet de réaménagement du groupe scolaire Marius Jacotot... Le conseil municipal vient d'approuver le lancement d'un appel d'offres pour la création de 3 classes maternelles, d'une nouvelle cuisine et l'agrandissement des surfaces de restauration de l'école Marius Jacotot. Le montant de ces travaux est estimé à 3.120.000 euros. Ces nouveaux équipements ne seront pas disponibles avant la rentrée 2005 (au mieux).

- Peut mieux faire... La ville de Puteaux vient d'accorder une subvention royale de 222 euros 50 à la Ligue Contre le Cancer. Cette somme correspond aux recettes d'entrées de la piscine Marius Jacotot encaissées à l'occasion de la journée "Nager à Contre Cancer" du 23 mars 2003.

- Puteaux subventionne une troupe de théâtre ! Depuis le lancement de mon site, je dénonce l'absence totale de création culturelle à Puteaux. Une véritable honte pour l'une des villes les plus riches de France ! Modestement, les choses changent... très modestement....
Au dernier conseil, une subvention de 10.600 euros a en effet été accordée à une compagnie de théâtre : la "compagnie théâtrale Chantecoq", qui rassemble des comédiens amateurs, organisera des matinées classiques pour les centres de loisirs et les écoles de la municipalité, ainsi que des représentations réservées aux personnes agées du Club102. La ville met par ailleurs à la disposition de cette association un local communal de 70m2 au 25 rue Arago.
On peut regretter que Puteaux ne finance pas une véritable scène... comme c'est le cas à Gennevilliers, Sceaux, Suresnes, Chatillon...

- La boxe anglaise subventionnée. Le conseil vient d'accorder une subvention de 6.000 euros à l'association CSMP Boxe Anglaise.

 

 

UN CONSEIL DE 10 MINUTES CHRONO !!!
vendredi 5 décembre 2003

Le maire de Puteaux a inventé la fast-démocratie : ce soir, le conseil municipal a duré une dizaine de minutes, montre en main. Les élus étaient convoqués à 19 heures. A 19h10, le maire, en retard, a ouvert la séance. A 19h20, après 5 délibérations, il refermait le bal. bonsoir tout le monde...
Cette fois, les convocations aux élus avaient au moins été envoyées à temps.
Au fait, combien ce mini-conseil municipal a-t-il coûté aux contribuables putéoliens ???

La claque ceccaldiste était encore présente en force dans la tribune du public. Et une quinzaine de personnes sont restées dehors. Mais comme la semaine dernière, le maire m'avait réservé une chaise. J'ai donc pu assister à ce fast-conseil.

Mais en me réservant une place, le maire ne démontre-t-il pas ce que je dénonce depuis 1 an... à savoir qu'il FAIT la composition de la tribune du public... en contradiction totale avec la loi !

Les règles démocratiques prévoient que le conseil municipal doit être accessible librement à tous les citoyens. Le maire doit faire en sorte que tout le monde puisse y accéder. En faisant remplir la tribune par ses supporters, en réservant des places, en restreignant l'accès à certains Putéoliens, toujours les mêmes... Charles Ceccaldi détourne l'esprit de la loi.

A chaque conseil, plusieurs personnes sont témoins de ce que je rapporte. J'attends avec intérêt que le maire porte plainte contre moi, si ce que je dis n'est pas exact.

Je passe sur le fait que ce soir plusieurs personnes se présentant comme des supporters du maire m'ont insulté, depuis mon entrée, jusqu'à ma sortie de la mairie.

Que les personnes qui veulent s'assurer par elles-même de ce que je raconte, viennent au prochain conseil. Je ne manquerai pas de vous en indiquer la date...

Christophe Grébert

 

 

POURQUOI LE MAIRE DE PUTEAUX LIMITE L'ACCÈS AU CONSEIL MUNICIPAL ???
vendredi 5 décembre 2003

Un nouveau conseil municipal a lieu ce soir (vendredi 5 décembre) à 19h, à l'hôtel-de-ville de Puteaux. La tenue de ce conseil ne manque pas de surprendre : c'est le 2eme en 2 semaines, il ne comporte que 5 questions dont aucune n'attend de réponse urgente... et en plus il est programmé en même temps qu'une cérémonie en mémoire des Français morts pendant la guerre d'Algérie, au Maroc et en Tunisie. Autant dire que ce conseil n'a ni queue, ni tête. Sauf si le maire a dans l'esprit de montrer à tous -et en particulier à ses opposants- qui est le maître ici : "ah, vous voulez participer au conseil... je vais vous en donner moi des conseils !". Puteaux, vraiment, ne mérite pas ça...

Ce soir encore je vais assister à cette mise en scène de conseil municipal, avec sa claque ceccaldiste, ses conseillers de la majorité silencieux -sinon pour lancer des blagues vaseuses- et son maire autoritaire monopolisant la parole. Facile pour lui : il est le seul à avoir un micro !
De la tribune, si le maire permet à son service d'ordre de me laisser passer, je tenterai d'entendre et de voir ce qui se dit et se passe. Ce sera difficile, car Charles Ceccaldi a transformé cette tribune en cage sous plexiglas, reliée à la salle du conseil par des enceintes faiblardes. Comment tout faire pour empêcher les citoyens d'assister normalement au conseil municipal !
Si le maire ne me permet pas d'entrer, je resterai dans le couloir menant à la tribune, ou bien même je serai refoulé dehors. On m'objectera que les 49 places de la tribune sont déjà prises. Mais pourquoi le maire ne met-il pas alors une enceinte supplémentaire dans la salle des colonnes pour que les Putéoliens en surnombre entendent les débats en direct ?! Il n'y aurait là aucun problème technique.

La question qui se pose donc est la suivante : pourquoi notre maire dépense autant d'énergie et d'inventivité pour interdire à quelques citoyens -nous ne sommes en fait pas nombreux, si on enlève les employés municipaux convoqués- d'assister à leur conseil municipal ? Vraiment, oui... pourquoi cette attitude ? Ne cherchez pas, il n'y a aucune logique à cela... juste la volonté d'un homme... qui n'est plus en phase avec ses électeurs.
CG

 

 

LES BREVES DE PUTEAUX
jeudi 4 décembre 2003

- Quand "Puteaux infos" fait une facétie à notre députée... Dans le dernier "Puteaux infos", page 16, on peut voir le personnel du service entretien fêtant Halloween. La photo a pour légende "Le service entretien dans les bras de la sorcière". Est-ce une maladresse du service communication ??? car qui voit-on au premier plan ??? Joelle Ceccaldi !!!

- Rugby : nouvelle défaite ceccaldienne... Après le rejet par le Comité Départemental d'un nouveau club de rugby à Puteaux, le maire vient d'essuyer une formidable claque, en acceptant la création d'une entente "NEUILLY-PUTEAUX" (et pas "Puteaux-Neuilly"). Quand au mois de janvier, il a été proposé à Charles Ceccaldi une entente PUTEAUX-NEUILLY afin d'éviter la disparition du club, il avait rejeté cette solution en déclarant "Neuilly? HORS DE QUESTION !". C'est Sarkozy qui se frotte les mains. Depuis des années que Neuilly souhaitait mettre les pieds sur l'Ile . Voilà qui est fait.

- Puteaux ou "CadresLand" ??? Les AGF ont vendu un immeuble Avenue G. Pompidou. Les prix allaient de 3.500 à 4.000 euros le m2 ! pour des appartements d'une quinzaine d'année à rafraichir en plus... Que fait la mairie ? rien ! De vieux Putéoliens expulsés ne retrouvent pas à se loger dans leur propre ville !

- "Demain, quelle Eglise ?"... A l'occasion des 70 ans de l'église Ste Mathilde, les paroissiens sont invités à une soirée-débat sur la mission de l'Eglise. RDV mardi 9 décembre 2003 à 20h45 Crypte de Ste Mathilde, 2 rue Charles Chenu.

- Ca patine à La Défense... Retrouvez pour la troisième année consécutive une patinoire géante de 850 m2 en véritable glace. Un magasin de prêt de patins tenu par des professionnels de la glisse est mis à votre disposition en échange d'une pièce d'identité.
La patinoire est ouverte jusqu'au 29 Février de 9h30 à 19h30.

- Le marché de Noël est ouvert à La Défense... Ce marché de 7000 m2 en plein air vous séduira par ses 150 chalets marchands et ses innombrables spécialités artisanales et gastronomiques, boissons chaudes et cadeaux du bout du monde. Son sapin et ses décorations de Noël éblouiront petits et grands. Pour la première fois, le marché s'externalise avec 50 chalets de plus sur l'esplanade du Général de Gaulle près des sorties du métro, afin que tout le monde puisse en profiter pleinement. Jusqu'au 27 décembre de 10h à 20h.

 

 

APRES "PUTEAUX EN PLAGE", VOICI "PUTEAUX EN NEIGE"
mardi 2 décembre 2003

Après « Puteaux en plage » en juillet dernier, nous aurons droit à « Puteaux en neige » du 20 décembre au 4 janvier.
Pour une fois, la mairie semble avoir capitalisé sur certaines erreurs commises lors de son attraction estivale. Les changements de tarifs successifs cet été sont un lointain souvenir ; cet hiver, l'entrée sera gratuite pour les Putéoliens.
Par contre, strass et paillettes caractérisent encore cette opération.
Après le bassin nautique lilliputien de cet été, nous aurons droit à deux pistes de ski lilliputiennes. L'une pour les pistards et l'autre pour les fondeurs.
Souhaitons que les températures ne soient pas trop clémentes pour que la neige ne fonde pas trop vite et que les skieurs ne pataugent pas dans la soupe.
A défaut, ils pourront profiter d'une patinoire. Celle-ci fera doublon avec la traditionnelle patinoire du conseil général sur le parvis de La Défense. Mais passons. Cette nouvelle animation coûtera à la ville 350.000 euros (rien que pour la patinoire), selon un délibération votée vendredi dernier par le conseil municipal.
Il sera intéressant de voir si Cécilia et Nicolas Sarkozy viendront comme l'an dernier inaugurer cette station putéolienne et s'afficher en compagnie des Ceccaldi père et fille, héros de maintes péripéties pitoyables qui ont alimenté les pages « faits divers » des journaux tout au long de l'année qui s'achève
J.

(Pour information, le Stade de France a été transformé en station de neige -avec pistes de ski, patinoire, etc.- ouverte jusqu'au 7 décembre 2003)

 

 

VOYAGES SOMPTUAIRES ET PUBLICITAIRES
mardi 2 décembre 2003

Les voyages forment la jeunesse ; la mairie de Puteaux soucieuse du bien-être de ses jeunes leur propose de nombreux séjours en France et à l'étranger, ce qui est une très bonne chose.
La semaine dernière, tous les Putéoliens ont reçu un courrier de la fille du maire relatif aux séjours de ski proposés aux jeunes de 6 à 17 ans.
Quelle est l'utilité d'adresser ce courrier aux célibataires, aux couples sans enfant, aux personnes âgées ? Est-ce pour se faire de la publicité à quelques mois de l'élection cantonale en montrant que le maire et sa fille bichonnent les jeunes putéoliens ? Est-ce pour préparer le terrain d'une passation de pouvoir annoncée à la tête de la mairie ?
L'an dernier, « Puteaux Infos » avait publié de nombreuses photos du séjour en Laponie sur lesquelles la fille du maire apparaissait dans sa belle combinaison blanche ?
La ville lui payera t'elle cette année le voyage au Canada pour s'y faire photographier ?
Quel est l'intérêt de proposer un séjour de ski à l'étranger ?
S'il s'agit uniquement de skier, un séjour en France remplirait pleinement la mission et serait moins onéreux pour les contribuables putéoliens.
Un séjour à l'étranger n'a de sens que s'il permet de découvrir le pays visité, sa culture, ses habitants et sa langue... ce qui n'est pas le cas puisque ces jeunes resteront entre eux et se seront pas hébergés dans des familles canadiennes, quant à la découverte du Canada, elle sera des plus limitées.
Souvenons-nous du compte rendu du séjour en Laponie fait par la fille du maire en conseil municipal.
En fait, l'objectif principal de ces séjours est d'éblouir et d'en mettre plein la vue. Somptuaire quand tu nous tiens !
J.

 

 

LES BRÈVES DE PUTEAUX ET DU 92
lundi 1er décembre 2003

- La grippe est en avance... Face à l’engorgement des cabinets médicaux et des urgences pédiatriques résultant de la triple épidémie de bronchiolite, grippe et gastro-entérite qui atteint actuellement les jeunes enfants, le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de mettre en service un numéro azur pour venir en aide aux parents.
Ce numéro « ECOUTE PARENTS HAUTS DE SEINE » est le 08 10 019 017. Il fonctionnera 7 jours sur 7 de 9 h à 22h30. Les parents pourront y trouver les premiers conseils et pourront être orientés, si besoin est, vers les centres de protection maternelle et infantile (PMI) du département.

- Pour une autre école... A tous ceux qui s'inquiètent pour l'avenir du service public d'éducation et souhaitent défendre et transformer l'Ecole pour tous, un débat avec Samuel Johsua, professeur en sciences de l'éducation, membre du conseil scientifique d'ATTAC, aura lieu le jeudi 11 décembre à 20H30, salle Jacques Decour à Nanterre, rue des Rosiers (haut de l'avenue Pablo Picasso.
(Ce débat est organisé à l'initiative d'un collectif d'usagers et de professionnels de l'école publique soutenue par : ADN ; ATTAC ; AUTREMENT ; collectif des personnels de l'Education Suresnes-Puteaux ; cgt ÉDUC'ACTION ; FCPE 92 ; FSU-SNASUB-SNES-SNES Sup-SNUIPP- ; La Ferme Du Bonheur ; Mieux Vivre au Petit Nanterre ; Puteaux Alternative ! ; SGPEN-CGT ; SUD Education-Etudiant).

- Sarkozy pour le renouvellement... Y compris à Puteaux ??? Lors d'une interview qui a fait grand bruit, le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy a déclaré « Je pense depuis longtemps que les héritiers sont faits pour être guillotinés ». Bigre ! Ces propos rapportés par de nombreux journaux doivent faire trembler plus d'une dynastie familiale. En prononçant cette phrase, pensait-il uniquement à ses rivaux de droite pour l'élection présidentielle de 2007 ou pensait-il aussi à sa suppléante Joëlle Ceccaldi que son père Charles Ceccaldi vient de désigner comme son unique héritière à la mairie de Puteaux ? (J.)

- Des commerçants municipalisés... La mairie reconnait sa main mise sur la nouvelle association des commerçants dans la dernière édition de "Puteaux infos" (décembre 2003 - n°156). Page 11, dernier paragraphe du texte... alors que tout le long du discours, il est fait l'éloge de la nouvelle association et de son programme de divertissements accompagnant les fêtes de fin d'année, il est écrit : "la ville finance directement ces prestations". Au moins, les choses sont claires sur l'autonomie qui peut avoir cette nouvelle association.

- Des renforts à la police municipale... A l'approche des élections (notre bon sénateur-maire sera aussi candidat au poste de conseiller général en mars prochain !), la mairie agite son étendard sécuritaire et embauche plusieurs nouveaux policiers municipaux pour compenser les départs des derniers mois. Ces embauches ont pour but de former une équipe qui travaillera exclusivement la nuit. Les délinquants n'ont qu'à bien se tenir !

 

 

QUE LA FÊTE COMMENCE : LANCEMENT DES RÉCEPTIONS DE FIN D'ANNÉE
lundi 1er décembre 2003

En ce lundi 1er décembre 2003, débute la réception des personnalités à la mairie de Puteaux.
Comme chaque année, le maire et sa fille reçoivent plusieurs milliers de personnalités, malgré la grandeur des salons, ils doivent le faire en plusieurs fournées.
L'an dernier, ces réceptions, avec mets raffinés et vins fins, furent dignes de la Cour de Versailles ; en cette fin d'année pré-électorale, seront-elles aussi somptuaires que celle offerte par Fouquet en son Château de Vaux-Le-Vicomte le 17 août 1661 ?
A Puteaux, pour être invité à ces réceptions, nul besoin d'être une personnalité au sens où le Littré ou le Robert l'entendent ; il suffit de complaire au maire et à sa fille qui souhaitent avant tout s'attacher l'estime et la reconnaissance de leurs électeurs.
Si vous n'avez pas été invité, vous pouvez toujours vous rendre devant la mairie ce lundi soir pour voir à quoi ressemblent les personnalités putéoliennes.
Avec un peu de chance, vous y rencontrerez un voisin ou un ami qui vous permettra peut-être d'entrer dans la grande famille des habitués.
K.

 

 

LES VOYAGES DU SERVICE JEUNESSE OU LE REFUS DE LA MIXITÉ SOCIALE
lundi 1er décembre 2003

La mairie de Puteaux offre chaque année de très beaux voyages à des centaines de jeunes de la ville. Tout cela est très bien. Notre ville est riche... il est normal que ses habitants en profitent.
Pourtant une chose est dérangeante : le maire a pris un arrêté, dâté du 16 septembre, qui établi "les taux de participation financière des familles aux séjours organisés par le service jeunesse".
Que dit cet arrêté :
- si le coût du voyage est inférieur à 305 euros, la participation demandée est de 50 pour cent,
- si le coût est supérieur à 305 euros, la participation est de 30 pour cent...
Vous avez bien lu : la participation demandée est la même quels que soient les revenus des parents.
Quand la mairie propose un voyage de 9 jours au Canada pour 1.840 euros, cela veut dire que la participation réclamée est de 552 euros... Vous pensez que beaucoup d'ouvriers ou d'employés peuvent offrir chaque année à leurs enfants des voyages à 552 euros ???
La mairie de Puteaux pratique en réalité la sélection par l'argent : des colonies pour les pauvres et des voyages pour les riches.
Une gestion juste de la richesse de notre ville serait d'offrir d'aussi beaux voyages aux jeunes... que leurs parents soient pauvres ou aisés...

 

 

 

QUAND LA MAIRIE FAIT VIVRE AVOCATS ET HUISSIERS
lundi 1er décembre 2003

Expulsions, évictions, contestations, expertises et autres constats... vendredi dernier, le maire a rendu compte au conseil municipal des différentes procédures engagées par la ville. Les factures de pas moins de 19 procédures ont été présentées lors de ce seul conseil, pour un montant total de 25.797,79 euros ! Et dire que c'est un peu près la même chose chaque mois ! Imaginez combien notre ville dépense chaque année à faire des procès aux uns et aux autres ! En attendant, ce sont les cabinets d'avocats, les huissiers et les experts qui sont contents... Puteaux en fait vivre plus d'un !

Montant des factures présentées au conseil du 28 novembre :


Maitre Fricaudet, avocat à Courbevoie : 3.450,78 euros
Maitre Claude, avocat à Paris 8eme : 88,91 euros
Maitre Le Gall, avocat à Paris 8eme : 837,20 euros
Maitre Garreau, avocat à Paris 16eme : 9.448,4 euros
SCP Benzaken-Fourreau-Sebban, huissiers de justice à Nanterre : 1.340,85 euros
Lamy, expert à Paris 3eme : 1.644,91 euros
Maitre Christophe Pichon, avocat à Paris 9eme : 7.176 euros
Maitre Lamorlette, avocat à Paris 8eme : 1.810,74 euros

En fait, c'était un petit mois... d'habitude, ces frais sont bien plus élevés !

La ville a notamment dépensé 418,60 euros en frais d'avocat au profit d'un maire-adjoint qui voulait me faire un procès. Evidemment, comme ce que j'écris est vrai et non diffamatoire, l'avocat s'est contenté de présenter sa facture à la mairie, en expliquant qu'il n'y avait pas lieu d'engager une procèdure :


"Affaire : ville de Puteaux (Garino) contre www.monputeaux.com"...
Encore une intimidation contre moi, et avec l'argent de nos impôts !!!!!!!

VOUS AVEZ INTERNET... PENSEZ A CEUX QUI NE L'ONT PAS
ET QUI NE PEUVENT PAS CONSULTER CE SITE
IMPRIMEZ, PHOTOCOPIEZ ET FAITES CIRCULER LES INFOS DE MONPUTEAUX.COM

Retour / Sommaire / Haut de Page