Retour /Sommaire

 

ATTAQUE HOMOPHOBE A PUTEAUX
janvier 2003


 

UNE GALETTE REPUBLICAINE... ET POUR UNE FOIS DEMOCRATIQUE
samedi 11 janvier 2003

Les efforts de l'opposition, et aussi peut-être l'existence de MonPuteaux, finissent par payer : pour la première fois, tous les Putéoliens, et pas seulement quelques privilégiés choisis on ne sait comment, étaient conviés cet après-midi à une galette des rois. Cela fait plaisir de voir les mots "entrée libre" affichés au fronton de l'Hôtel-de-ville ! Les choses bougent !



A peine mon appareil photo sorti, la photographe de la mairie se précipite sur moi : "vous n'avez pas le droit de prendre des photos ! il y a des enfants ici ! j'ai moi seule l'autorisation !". Elle ajoute, limite agressive : "ce n'est pas digne de venir ici et de manger de la galette offerte par le maire, alors que vous le critiquez sur votre site!". Moi, tout en dégustant un morceau (très bonne, la galette !), je lui précise que ce n'est pas le maire qui a payé tout ça... mais le contribuable, dont je suis. J'ajoute que l'hôtel-de-ville n'est pas la propriété de Charles Ceccaldi... c'est la maison de tous les Putéoliens.. donc aussi un peu la mienne ! Les Putéoliens y sont invités à partager cette galette... je viens... normal...
Mais très clairement, je ne suis pas le bienvenu. Alors que rien dans mon attitude ne le justifie, un conseiller de droite me demande de sortir. A la parole, il ajoute les gestes et me pousse. Je ne me laisse pas faire. Bientôt, le maire approche : "vous êtes mauvais, frustré... et votre homosexualité aggrave les choses". Je cite exactement les propos du maire... prononcés devant de nombreux témoins. "Etre homosexuel, c'est grave, Monsieur le maire ?", je lui demande... Pas de réponse. Homophobie non assumée ? "Mangez encore une part, vous êtes maigre !", fini par me dire le maire. "C'est ma nature, je lui réponds. Je suis grand et maigre... comme vous vous êtes petit...". C'est ainsi qu'à Puteaux on est traité quand on affirme son l'indépendance...

 


>dimanche 12 janvier 2003 19:38

Il est inadmissible pour un maire de tenir des propos homophobes. la critique dans une démocratie est saine et nécessaire. le maire n'a peut-être pas fait de droit mais nul n'est censé ignorer la loi. être homophobe c'est une sorte de racisme non? alors le maire est tout simplement hors la loi car le racisme en France est interdit.
une putéolienne avec vous

Merci pour ce soutien. Les propos tenus ce samedi après-midi par le maire et quelques obscurs conseillers municipaux de la droite la plus rétrograde et la plus idiote ne font que m'encourager... et me persuadent un peu plus encore qu'une alternance est nécessaire à Puteaux.
Ce que ces gens ne conprennent pas, c'est ma motivation. Ils n'arrivent pas à croire que je fais tout cela parce que j'ai des convictions. Evidemment ! eux n'en ont aucune !
Pendant 20 minutes, ils m'ont agressé verbalement, s'attaquant à ma personne... jamais à mes idées... parce que eux n'en ont pas ! Ils leur faut l'autorisation du maire pour parler ! (leur silence lors des conseils municipaux est édifiant !!!). En fait... ils ne méritent aucune attention, croyez-moi ! D'ailleurs, je ne m'intéresse jamais à eux... C'est eux qui viennent vers moi !!!
Chaque jour dans mon travail, je suis confronté directement ou indirectement aux malheurs du monde. Chaque jour, un peu plus, je suis convainvu que ma petite personne ne compte pas beaucoup au regard de toutes ces catastrophes ! M'attaquer personnellement ne peut donc pas m'atteindre... ce sont les injustices dont sont victimes les autres qui me touchent... C'est contre ces injustices que je lutte. Bien sur, certains ne peuvent pas comprendre... Il faut un cerveau pour cela.
Christophe Grébert


LES BREVES "CHAUDES" DE PUTEAUX
mardi 14 janvier 2003

La ville a publié hier sur son site internet un texte à fort relent homophobe... puis.. se ravisant... elle l'a retiré ce matin

Correctif du 16 janvier : le texte en question est toujours en ligne sur le site de la mairie, mais sur une autre page et les passages les plus homophobes ont été enlevés. En effectuant ces "corrections", la mairie avoue son dérapage.

Version originale du texte municipal homophobe publié sur www.mairie-puteaux.com le 13 janvier et retiré le 14-1 :

"La candidate battue aux cantonales, qui s'était effondrée dans une grande crise de nerfs, arrive à son heure. Elle sert de garde du corps à un homme qui porte un appareil. Il photographie les enfants, sans posséder l'autorisation parentale réglementaire. Il s'approche. Il aime la photographie de proximité à défaut de la sécurité du même nom. Il pose lentement sa main sur la paume d'un adulte. Il sait ou ne sait pas qu'il s'agit d'un élu de la majorité. L'élu ne comprend pas ce signal ésotérique. Il se rebiffe. Alors la garde du corps, peut être mal rétablie de sa défaite, refait une crise de nerfs. On s'inquiète de la présence des services de secours.
Il est recommandé au public de ne pas répondre aux provocations. L'incident ! Les provocateurs n'attendent que cela. Bravo à l'élu de la majorité, au poil justement hérissé, d'avoir su garder son sang-froid. Cette dignité contraste avec la vulgarité de la crise offerte en spectacle dans l'indifférence de la foule en joie. La fête de la galette a connu un plein succès."

Le récit de la mairie revu et corrige publié le 15 janvier. Des passages trop évidemment homophobes ont été enlevés, d'autres sont laissés :

"La candidate battue aux cantonales, qui s'était effondrée dans une grande crise de nerfs, arrive à son heure. Elle sert de garde du corps à un homme qui porte un appareil. Il photographie les enfants, sans posséder l'autorisation parentale réglementaire. Il s'approche. Il aime la photographie de proximité à défaut de la sécurité du même nom.Chasse à l'incident ou réflexe mécanique, il pose sa main sur la paume d'un élu de la majorité. L'élu ne comprend pas ce signal, il proteste, mais il évite de répondre à la provocation.
En revanche, la garde du corps recommence la scène de sa crise de nerfs, désormais bien connue. Il est recommandé au public de refuser l'incident, que recherche tout provocateur. Bravo à l'élu de la majorité, au poil justement hérissé, d'avoir su garder son sang-froid. Cette dignité contraste avec la vulgarité de la crise offerte en spectacle à l'indifférence de la foule en joie. La fête de la galette a connu un plein succès."

 



DELIRIUM SECURITAIRE DE LA MA
IRIE : UN COMMUNIQUÉ FOU !
jeudi 16 janvier 2003

La mairie vient de publier le communiqué suivant :

Un an, un fou, un avertissement
Voilà près d'un an, une personne armée, appartenant à la mouvance des verts de la gauche plurielle, pénétrait dans les tribunes du conseil municipal de Nanterre. Plusieurs morts, plusieurs blessés.
La ville de Puteaux est en mesure de rassurer la population qui voudrait lui faire l'honneur d'assister aux séances du conseil municipal. La police nationale est avertie de chaque réunion.
Des mesures de sécurité sont prises. Les perturbateurs quel que soit leur niveau de dangerosité sont prévenus par cet avertissement.

Que vient faire ici "la gauche plurielle" ??!! Et qui sont ces "perturbateurs" assimilés à un tireur fou ? Le délire de la mairie atteint ses limites.



FAUX TEMOIGNAGE ET MISE EN GARDE
jeudi 16 janvier 2003

Mais où donc s'arrêtera la mairie ? Elle publie sur son site le témoignage -non signé !- d'une personne qui affirme que j'ai posé ma main sur sa "paume nue" ! Tout cela est parfaitement stupide. Sur la même page, dans un enchaînement volontairement malsain, la mairie affirme que "De nombreux parents s'inquiètent des photographies dont leurs enfants peuvent faire l'objet par un photographe non habilité". Et la mairie ajoute "Qu'ils se rassurent. A chaque manifestation, "la nationale" sera avisée. La mairie ne tolérera aucune infraction au non respect du droit à l'image. Nous veillerons sur vos enfants comme s'ils étaient les nôtres". Suis-je parano... ou après m'avoir qualifié de "mauvais homosexuel", le maire est en train maintenant de faire peur aux parents... sur le thème dégueulasse : attention au méchant homosexuel donc un peu pédophile qui photographie vos enfants ??? Ainsi, ils iraient jusque là pour écarter un opposant ??? Question idiote... Tout cela ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin : cette ville a besoin de changement... rapidement !

TEXTES PUBLIES SUR LE SITE MUNICIPAL :

>Avalanche de mises en garde (16 janvier)
De nombreux parents s'inquiètent des photographies dont leurs enfants peuvent faire l'objet par un photographe non habilité.
Qu'ils se rassurent. A chaque manifestation, "la nationale" sera avisée. La mairie ne tolérera aucune infraction au non respect du droit à l'image.
Nous veillerons sur vos enfants comme s'ils étaient les nôtres

>Témoignage (15 janvier)
Je suis la personne vers laquelle s'est dirigé le photographe privé.
1/ Il est faux que le maire ait évoqué la sexualité du photographe pour expliquer le comportement caractériel de cette personne.
Il lui a dit : " Vous souffrez d'un complexe et d'une dynamique de l'échec. Vous avez rêvé d'être un grand éditorialiste dans un grand journal, mais vous ne savez pas écrire".
2/ Il est exact que le photographe a posé sa main sur la paume nue de la mienne.
3/ La candidate battue a refait la crise de nerfs à laquelle j'ai déjà assisté par deux fois.


> Non tu n'es pas parano. Je me mets à la place d'une personne lisant cet article sans avoir eu ta version des faits. Toi, "l'homme à l'appareil" qui "aime la photographie de proximité" et qui a comme "réflexe mécanique" de poser sa main sur celle d'un élu, tu parais franchement louche.
Cet article est typique de la manière dont une certaine droite populiste et démagogue -et qui n'a rien à voir avec la droite parlementaire et respectueuse des libertés d'autrui -
utilise les mots (de préférence à connotation vaguement sexuelle) pour s'adresser aux peurs plus ou moins conscientes de tout un chacun et y créer un écho.
Ainsi le "témoignage de l'élu" - qui tombe comme un cheveu sur la soupe et est incompréhensible pour la personne qui ne connaît pas l'intégralité de l'histoire -, est casé entre 2 paragraphes commençant par "les enfants" ou "les parents".
Ce n'est sans doute pas par hasard si les termes "sexualité du photographe", "paume nue", "crise de nerfs", sont habilement casés entre "les enfants", "sage", "les parents", "les photographies", "photographe non habilité", "veillerons sur VOS enfants".
On voit bien qu'il y a là une espèce d'amalgame malsain. Le message est clair : d'un côté, il y les "sains", nous ; de l'autre les "déviants", les "hystériques" eux...
Tout ça donne vraiment envie de vomir, et il est scandaleux qu'un média municipal financé par le contribuable soit ainsi utilisé. Je vais écrire au maire pour protester.
Valérie




 

L'OPPOSITION DENONCE LES INSINUATIONS MALSAINES
dimanche 19 janvier 2003

La section PS de Puteaux a distribué un tract, aujourd'hui, dans lequel elle dénonce notamment "l'utilisation du site municipal à des fins de propagande partisane et démagogique alors qu'il est financé par nos impôts".
"La Mairie refuse à l'opposition de s'y exprimer, se mettant ainsi en contradiction avec la loi, et refuse même d'y diffuser ses droits de réponse lorsqu'elle est attaquée ! Pire, des insinuations diverses basées sur des faits déformés ou inventés tendent à présenter les opposants comme des individus dangereux voire comme des malades qu'il faudrait enfermer !", peut-on encore lire dans ce tract socialiste.

LIRE AUSSI LE COMMUNIQUE SUR LE SITE DU PS DE PUTEAUX : "Site municipal ou site UMP ? Le site de la mairie de Puteaux sert non seulement à falsifier nos positions mais à attaquer de la manière la plus vile les personnes qui ont manifesté leur désaccord avec la politique municipale. Menaces et intimidations de tous ordres ayant échoué, on n'hésite plus maintenant à lancer des propos diffamatoires, des insinuations malsaines dans l'espoir de discréditer des opposants de plus en plus écoutés. Nous prendrons donc les mesures qui s'imposent pour faire respecter la loi et pour en finir avec ces procédés dignes des régimes totalitaires."


> dimanche 19 janvier 14:32

DÉCLARATION DE JACQUES CHIRAC LE 14 MARS 2002 : "L'homophobie, désignant un comportement manifestant une hostilité à la personne homosexuelle en tant que telle, est inadmissible, au même titre que le sexisme ou le racisme. La liberté de choix de son mode de vie est en effet fondamentale. On ne peut tolérer que l'orientation sexuelle d'une personne lui porte préjudice dans son parcours professionnel par exemple. A l'instar du dispositif en place pour d'autres phénomènes de rejet, il faut à l'évidence une condamnation de l'homophobie". Monsieur notre maire devrait en prendre de la graine, s'il peut.
GG

Merci beaucoup ! Je propose de faire de cette déclaration du chef de l'Etat un tract à distribuer aux gens qui, manipulés et encouragés par "leur bon maire", seraient susceptibles de se laisser aller à la haine de l'autre.
Christophe Grébert

 

>samedi 18 janvier 2003 21:49

Courage Christophe, nous sommes effectivement de plus en plus nombreux (même si cela va lentement) à venir grossir le mouvement des "aigris, hargneux, socialo-communistes-montés-sur-des-chars-de-l'armée-Rouge-si-on-les-laisse-faire, terroristes, nihilistes, souteneur d'al-quaeda, déviants, grands et maigres, voyous...et tutti quanti" enfin les "autres" selon le Conducator qui nous gouverne, à vous soutenir.
Ernest


>vendredi 17 janvier 2003 22:15

J'étais présent à la galette du Maire lors de l'incident relaté de manière très Ceccaldiste sur le site de la ville.
Voici ce que j'ai vu : Monsieur Grébert est venu déguster une galette offerte par la Maire, à tout citoyen de la ville.
Un des deux adjoints-gardes du corps qui accompagnaient le Maire a tenté d'expulser Mr Grébert en étendant son bras et en le repoussant vers la sortie. C'est en essayant de se dégager que Mr Grébert a touché involontairement cette personne qui a tout de suite poussé les hauts cris : "Ne me touchez pas!!!" . L'élue de l'opposition qui se trouvait là s'est interposée et a dû élever la voix pour que les adjoints-loubards renoncent à leur entreprise d'expulser sans aucune raison un citoyen invité comme tous les Putéoliens par le premier magistrat de la commune.
Un témoin (qui a eu sa galette...)

 

>vendredi 17 janvier 2003 17:40

A propos de droit à l'image ... est-ce que la mairie fait signer une "décharge d'utlisation d'image" à toutes les personnes (enfants ou adultes) dont elle publie la photo dans son journal ?
Le journal municipal n'est pas un organe de presse, c'est un outil de communication. Il ne peut donc pas publier sans autorisation l'image de tout individu. (il est vrai que c'est difficile à gérer pour le service de
com...mais tout de même).
Toute personne, prise "à son insu", là où elle ne souhaite pas être vu (à partir donc du moment qu'il y a une raison défendable ...) pourrait donc se retourner contre la mairie.
Ce n'est donc évidemment pas le problème d'un photographe habilité ou pas ...
Bref ... bon courage !
C.


>vendredi 17 janvier 2003 9:31

Bernard, 35 ans, père de 2 enfants, ingénieur. Dans les épreuves que vous traversez actuellement, sachez que nous soutenons votre démarche. Choqués par les pratiques municipales (le discours officiel sur le site de la municipalité est absolument stupéfiant), nous vous encourageons à continuer et développer votre action démocratique.


>vendredi 17 janvier 2003 6:56

Bonjour,

Je propose à Pascale, mère de famille, qui affirme que tout se passe bien à Puteaux de réfléchir à quelques questions.


- Qu'est-ce que l'expression "la mouvance des verts de la gauche plurielle" apporte dans le communiqué sur le drame de Nanterre l'année dernière ? Est-ce que le rédactionnaire aurait écrit "Maxime Brunerie, de la mouvance nationale de la droite majoritaire" pour parler du déséquilibré qui a tiré sur Jacques CHIRAC le 14 juillet dernir ?
- Qu'est-ce que la phrase suivante "Les perturbateurs quel que soit leur niveau de dangerosité sont prévenus par cet avertissement" ? Cela veut-il dire qu'au contraire de toutes les règles de démocratie de la cité, il n'est pas autoriser de poser la moindre question, de contredire qui que ce soit ?

Une dernière question qui s'adresse plus à la Mairie qu'à vous : est-ce que l'ensemble des personnes prises en photo lors de la galette ont été sollicitées pour signer un accord de publication sur le site WEB et/ou dans Puteaux Infos ? Si tel n'est pas le cas, il me semble que c'est illégal...
Bonne réflexion Pascale...

PS : Je voulais aussi parler du langage utilisé sur le site internet de la Mairie, ainsi que dans Puteaux Infos. Valérie m'a devancé et l'a très bien décrypté. Pour aller plus loin, pour ceux qui le souhaite, il existe un excellent petit bouquin "Le Pen, les mots" qui décrypte le langage des droites populistes, nationales, etc... et qui le confronte au langage utilisé par les droites (extrêmes) d'aujourd'hui.

JM


>jeudi 16 janvier 2003 21:50

Christophe,
Je suis assez effarée par le compte rendu de la galette des rois publié sur le site officiel de la mairie.
Je vous adresse mon soutien à toi et à Nadine Jeanne (dont curieusement le nom n'est jamais cité).
Non tu n'es pas parano. Je me mets à la place d'une personne lisant cet article sans avoir eu ta version des faits. Toi, "l'homme à l'appareil" qui "aime la photographie de proximité" et qui a comme "réflexe mécanique" de poser sa main sur celle d'un élu, tu parais franchement louche.

Cet article est typique de la manière dont une certaine droite populiste et démagogue -et qui n'a rien à voir avec la droite parlementaire et respectueuse des libertés d'autrui -
utilise les mots (de préférence à connotation vaguement sexuelle) pour s'adresser aux peurs plus ou moins conscientes de tout un chacun et y créer un écho.
Ainsi le "témoignage de l'élu" - qui tombe comme un cheveu sur la soupe et est incompréhensible pour la personne qui ne connaît pas l'intégralité de l'histoire -, est casé entre 2 paragraphes commençant par "les enfants" ou "les parents".
Ce n'est sans doute pas par hasard si les termes "sexualité du photographe", "paume nue", "crise de nerfs", sont habilement casés entre "les enfants", "sage", "les parents", "les photographies", "photographe non habilité", veillerons sur VOS enfants".
On voit bien qu'il y a là une espèce d'amalgame malsain. Le message est clair : d'un côté, il y les "sains", nous ; de l'autre les "déviants", les "hystériques" eux...
Tout ça donne vraiment envie de vomir, et il est scandaleux qu'un média municipal financé par le contribuable soit ainsi utilisé. Je vais écrire au maire pour protester.
Valérie


>jeudi 16 janvier 2003 18:04

mère de famille de Puteaux, je suis attentivement ce qui se passe dans notre cité grâce à Internet. je voudrais revenir sur votre accrochage avec le maire lors de la Galette des Rois. vous laissez sous-entendre que le maire serait antihomosexuel, mais n'a t-il pas organisé la semaine du sida à Puteaux et un grand concert de sheila pour soutenir la lutte contre cette maladie ? je soutiens ces opérations et affirme que tout se passe bien à puteaux.
Pascale

Mon dieu ! On pourrait donc faire une chose (soutenir les malades du sida)... tout en en pensant une autre (ne pas aimer les PD) !?!?! Sérieusement,
j'espère que c'est une découverte pour personne !
Je rappelle au passage que dans cette affaire, c'est moi qui ait été insulté. JE SUIS la victime et la cible directe de ces propos homophobes. Cela doit être clair pour tout le monde... même si nous savons tous que c'est une spécialité du maire que de se sortir de situations difficiles grâce à d'invraisemblables manipulations ! :o))) Heureusement, je me doute bien, madame, que vous ne vous prêteriez pas à de telles manipulations et que votre message sur ce forum en tant que "mère de famille" est parfaitement spontané.
Quant à dire que tout se passe bien à Puteaux, alors qu'un policier municipal se retrouve à travailler uniquement la nuit pour avoir verbalisé un ami d'un élu... ce n'est pas très charitable ! Puisque vous êtes "mère de famille", pensez à cet homme qui a peut-être des enfants. Et si pareil aventure vous arrivait, vous diriez encore que tout se passe bien à Puteaux ? Ecrivez-moi à nouveau pour me répondre sur ce point.
Penser au sort des autres, plutôt qu'au mien... c'est tout le sens de mon travail ici.
Je sais, madame, qu'il est difficile d'être contrarié dans ses convictions... mais je n'invente pas toutes ces histoires. Désolé pour vous. La mairie me donne tant de grain à moudre... Je vous invite à ouvrir les yeux. Beaucoup, dans notre ville, ont commencé à le faire. Le mouvement ne fait que commencer.
Christophe Grébert

VOUS AVEZ INTERNET... PENSEZ A CEUX QUI NE L'ONT PAS
ET QUI NE PEUVENT PAS CONSULTER CE SITE
IMPRIMEZ, PHOTOCOPIEZ ET FAITES CIRCULER LES INFOS DE MONPUTEAUX.COM

Retour /Sommaire / Haut de Page