Retour

DÉCEMBRE 2002

TOUT PUTEAUX DANS VOTRE POCHE
dimanche 22 décembre 2002

"Sans petit commerce, toute ville se meurt..." écrit Nicole Berlemont, la présidente de l'Amicale des Commerçants et Artisans de Puteaux, dans l'Edito de "Puteaux de poche 2002/2003".



Distribué ces jours-ci dans votre boîte aux lettres, le guide contient des dizaines d'adresses et de numéros de téléphones utiles : services publics, associations, médecins... et bien entendu vos commerces... pour profiter pleinement de la ville.

 

 

NADINE JEANNE VOUS RECOIT
vendredi 20 décembre 2002

Puisque le site de la mairie ne le fait pas (comme la loi le prévoit pourtant), rappelons que les élus de l'opposition tiennent ce samedi matin (de 10h30 à midi) une permanence à la Maison des associations, 40, rue Benoît Malon. Cette permanence aura désormais lieu chaque 1er et 3ème samedi du mois. Elle sera l'occasion pour les élus de rencontrer régulièrement les Putéoliens. Ce samedi matin, c'est Nadine Jeanne qui vous reçoit.

 

 

LES IMPOTS AUGMENTERONT EN 2003 DANS LES HAUTS DE SEINE (le parisien)
vendredi 20 décembre 2002

Le projet de budget primitif 2003 est présenté aujourd'hui à l'assemblée départementale. Il réserve, note Le Parisien (édition du 92), une mauvaise surprise pour les administrés du département. Le conseil général envisage d'appliquer une hausse des taux d'impôts de 2 % sur les quatre taxes locales".

 


ENFOUISSEMENT DE LA RN 13 : UN PROJET REALISTE SELON LE PS

mercredi 18 décembre 2002

Sur son site, la conseillère municipale socialiste Nadine Jeanne revient sur son projet d'enfouissement de la RN13 dans le cadre du réaménagement du quartier des Bergères. Le projet est réaliste, argumente l'élue de l'opposition.

 


ENCORE UN CONFLIT AUTOUR DE LA CHAUFFERIE (le parisien)
mardi 17 décembre 2002

A lire ce matin dans Le Parisien (édition du 92), un article sur la chaufferie de La Défense : "Plusieurs copropriétés se sont « déraccordées » de la centrale de La Défense en installant leur propre chaufferie au gaz" et "Une association baptisée J'aime la ville a déposé un recours en annulation contre le traité de concession passé entre le Syndicat mixte de chauffage urbain de la région de La Défense (Sicudef) et la société Enertherm, concessionnaire de la chaufferie", explique le quotidien.

 


C'EST CONSEIL JEUDI !
lundi 16 décembre 2002

Un nouveau conseil municipal se tiendra jeudi (19 décembre) à 19 heures. Je le considère comme une victoire personnelle : le site de la mairie publie désormais l'ordre du jour !

 

 

FAITES CE QUE JE NE FAIS PAS
samedi 14 décembre 2002

Sur son site, la mairie de Puteaux a annoncé le Téléthon... sans préciser qu'aucune manifestation n'était organisée ce week-end là par la ville...
La mairie a aussi annoncé, le 1er décembre, la journée mondiale contre le sida... en soulignant la nécessité de lutter contre les discriminations... Mais accorde-t-elle des subventions aux associations... comme AIDES ou SOS HOMOPHOBIE ???
La mairie a enfin annoncé, le 10 décembre, la journée des droits de l'homme... tout en niant régulièrement son devoir de solidarité de ville riche en critiquant le fonds de solidarité d'Ile-de-France... et en n'accordant que 2.287 euros de subvention aux Restos du coeur. Sollicitée comme toutes les villes du 92 pour mettre en place un centre de distribution, notre ville, si prompte à nous faire la morale, a-t-elle répondue positivement ???

 

 

LE PUTEAUX INFOS DE NOEL : C'EST PAS UN CADEAU !
mercredi 11 décembre 2002

L'édition de décembre du journal de la ville vient de sortir ! Je ne peux pas vous en montrer la couverture... en effet, la ville me menace d'un procès si je publie une image lui appartenant !
Rien de bien spécial dans ce
145eme numéro de "Puteaux Infos", sauf l'apparente difficulté du service communication à remplir chaque mois 36 pages : ce mois-ci encore, 9 pages ne concernent pas du tout la ville : mots croisés, nouveautés au cinéma, sélection de livres, sélection de sites internet, recette de cuisine, une page sur "comment choisir son sapin", etc... Une page entière rappelle que l'inscription sur les listes électorales est ouverte jusqu'au 31 décembre... et une autre page signale que les inscriptions en maternelle se feront du 16 décembre au 28 mars ! Etait-il vraiment utile de consacrer 2 grandes pages pour ces 2 seules infos... alors que l'association franco-portugaise de Puteaux doit se contenter d'une 1/2 page pour présenter ses activités... et que le résumé du dernier conseil municipal tient sur seulement 1/3 de page !!!
En revanche, pour montrer la fille du maire (5 fois en photo dans ce numéro 145) en train de faire un tour de train fantôme pendant la dernière fête d'Halloween... 2 pages ne sont pas de trop !
La mairie semble préfèrer remplir son mensuel avec du vide et des photos... plutôt que d'informer sérieusement les citoyens ou que de donner la parole à ceux qui "font" vivre la ville...

 


PUTEAUX : SURCHAUFFE SUR LA FACTURE (nouvel observateur)
jeudi 5 décembre 2002

Le supplément Paris-Ile-de-France du Nouvel Observateur publie cette semaine un article sur le scandale de la surfacturation de la SOCLIP, la société de climatisation de Puteaux. "Plus de 2.500 logements sont concernés", rappelle le Nouvel Obs. "Une copropriété, Bellerive, demande le remboursement de plus d’un million d’euros. L’affaire sera examinée par le tribunal de Nanterre en janvier 2003".





LE MAIRE EMBARRASSE PAR SES PROPOS SUR VICHY (le parisien)
jeudi 5 décembre 2002

"Il y a des allusions historiques qu'il n'est pas bon de faire, surtout lorsqu'elles concernent l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de France", écrit ce matin Le Parisien (édition du 92). Le quotidien revient sur les propos du maire lors de la proclamation des résultats du second tour de la cantonale, le 17 novembre. "Les Vichystes sont sortis" avait notamment lancé Charles Ceccaldi-Raynaud, alors que la candidate socialiste et quelques militants de gauche quittaient l'hôtel-de-ville.
Mardi soir, pendant le conseil municipal, le maire a nié l'insulte.


 

LES AMIS DE SARKOZY (dans Marianne)
mardi 3 décembre 2002

On parle de notre maire dans le dernier numéro de Marianne n°293 - 2 au 8 dec 2002.
Il est cité page 7 dans un petit article intitulé " Les amis de Sarkozy ".
Il y est question des mauvaises fréquentations du ministre de l’Intérieur. En plus du député des Alpes Maritimes Christian Estrosi mis en cause dans une affaire de pots de vin, de Balkany (à qui il a accordé récemment son soutien) et de l’ancien député RPR d’Asnières devenu le roi des machine à sous, on cite donc le Maire de Puteaux :
" Il [Sarkozy] a couvert les étranges gestions de certaines mairies des Hauts de Seine, telle celle de Puteaux, sur laquelle règne le fameux Ceccaldi-Raynaud. En cela réside sa fragilité. S’il veut affronter un destin national, il lui faudra un jour faire le ménage. Puisqu’il en a aujourd’hui les moyens", conclu l'article signé FD.

 

 

L'ACTUALITE DU CONSEIL GENERAL SUR WWW.NADINEJEANNE.COM
mardi 3 décembre 2002

La candidate socialiste à l'élection cantonale a décidé de maintenir ouvert le site nadinejeanne.com.
Elle compte utiliser sa page internet pour maintenir un contact direct et permanent avec les Putéoliens... Vous pourrez lui laisser des messages... mais aussi y lire des articles sur les décisions concernant notre ville prises par le Conseil général.
Battue avec seulement 1.300 voix d'écart par la candidate de la municipalité, Nadine Jeanne aurait-elle l'intention de prendre sa revanche lors du prochain scrutin en 2004 ?
Nous verrons bien d'ici là quel travail aura accompli notre nouvelle conseillère générale, madame Denoulet.




 

MODIFICATION DE LA LISTE DES LOGEMENTS DE FONCTIONS : LA CGT EN LIGNE DE MIRE ?
mardi 31 décembre 2002

En cette fin d'année, la municipalité a décidé de modifier la liste des logements attribués "pour nécessité absolue de service" au personnel de la ville. Plusieurs logements de fonction sont supprimés. Il s'agit notamment de celui du responsable du Palais des Congrès, 38 rue Anatole France... de celui du directeur général adjoint des services chargés des finances, résidence de la Vieille église... de celui d'un agent qui demeurait au Domaine municipal de la Falaise à Aubergenville dans les Yvelines... et enfin du logement, résidence de la Vieille église, de l'ancienne responsable du service entretien, qui n'est autre que la déléguée de la CGT. Que peut-on en conclure ? Qu'il ne fait pas bon d'être syndiqué quand on bosse à Puteaux ? Non, on ne peut vraiment pas croire qu'il y ait un lien entre le fait qu'une employée se syndique puis que, quelques semaines plus tard, elle perde son logement de fonction !
Voici un beau cadeau de Noël pour cette employée très bien notée et mère de famille !!! Merci monsieur le maire...



"VILLE DE PUTEAUX CONTRE GREBERT"
dimanche 29 décembre 2002

Quand j'ai lancé MonPuteaux.Com, un confrère parisien m'avait prévenu : "prudence, le maire attaque en justice pour un oui ou un non.". Avocat de formation, Charles Ceccaldi n'a en effet jamais cessé de pratiquer depuis son bureau de maire. Il a fait de Puteaux l'une des villes les plus procédurières de France. Résultat, nous enrichissons les cabinets d'avocats et les huissiers... à qui nous versons chaque année quelques centaines de milliers d'euros d'honoraires. Si encore toutes ces actions étaient justifiées...

On peut se le demander quand par exemple la ville m'envoie un huissier pour me demander de retirer de mon site une image lui appartenant... Alors qu'une simple lettre recommandée à 6 euros aurait pour cela suffit, l'huissier lui facture sa prestation 207,93 euros !


Visionnez
l'arrêté "Ville de Puteaux contre Grébert"

Il ne s'agit que de 200 euros, vous me direz ! mais 200 euros+200 euros+200 euros... à la fin ça fait une place de crèche en moins...



LES SOCIALISTES DE NEUILLY OUVRENT LEUR PROPRE SITE
vendredi 27 décembre 2002

Dans une circonscription où la droite obtient des scores que même Jean Tibéri n'ose pas atteindre dans son fief du 5eme arrondissement, les moyens d'expression sont rares pour l'opposition... A Neuilly, comme à Puteaux, les supports municipaux sont interdits à la gauche... Après la page de la section PS de Puteaux, c'est donc au tour des militants socialistes de Neuilly-sur-Seine d'ouvrir leur propre site : www.psneuillysurseine.org ... Souhaitons-leur la bienvenue sur la Toile !


 

LES BREVES DE PUTEAUX
jeudi 26 décembre 2002

- Après MonPuteaux... et le satirique www.puteaux92.com ... 2 nouveaux sites sont en préparation : villageputeaux (dont le responsable est Michel Kajdan) et vivreaputeaux (déclaré par Xavier Bénichou) ... Que d'eau, que d'eau apporteront-ils à mon moulin !

- Boulevard Richard Wallace, à l'angle de la rue Paul BERT, un magnifique pavillon (l'un des dernier du boulevard) va être démoli pour laisser place à un immeuble...

- Les travaux de mise en lumière de 3 bâtiments de la commune -la crèche des Cèdres, l'hôpital et l'Hôtel-de-ville- vont coûter un total de 498.732 euros... dont 382.720 euros rien que pour la mairie...

- Les travaux de la crèche familiale du 20 rue Benoit Malon sont achevés depuis le mois de juillet... Elle est inutilisée depuis. Le lieu doit maintenant servir de Cybercafé, annonce la mairie ! Crèche ou cybercafé ? cybercafé ou crèche ? Les 2, cela semble incompatible... notamment pour des raisons de sécurité. Ces travaux ont tout de même coûté à la commune 551.812 euros (3.619.652 FF). On espère donc que cet important investissement a un peu été pensé en amont !!!

- Le marché Chantecoq va être totalement réaménagé. La surface de vente qui est actuellement de 4.000 M2 sera réduite à 2.985 M2. La Halle comprendra 23 emplacements représentant un total de 737 mètres linéaires. Les rideaux métalliques seront remplacés par des portes en bois. Les arcades seront en pierre. Le parvis extérieur sera aussi rénové et des arbres seront plantés. Enfin, à l'arrière, 2 salles de sports vont être créées. Le coût de ces travaux a été annoncé en conseil : 6 millions d'euros... Un appel d'offre a été lancé.

- Le marché important (plus de 2 millions et demi d'euros) du ramassage des ordures ménagères a changé de main... Le contrat avec la société OTN-Onyx est arrivé à échéance le 30 novembre dernier et n'a pas été reconduit. Une nouvelle entreprise, dont les camions sont aux tons bleus "UMP", a pris le relais. Nous aurons l'occasion d'en reparler. Les poubelles des immeubles sont actuellement en train d'être changés.






SKIEURS DE TOUS LES PAYS, UNISSONS-NOUS !

mercredi 25 décembre 2002

A mourir de rire... Voilà comment la municipalité rapporte l'inauguration de la piste de ski (et après on me reprochera d'être excessif ??? hehe !!!) :

"Les stations de ski n'ont plus de neige, mais il y en a à Puteaux, malgré la pluie et une température de 15 degrés".
" Plus de 1 500 personnes sont présentes sur l'esplanade. On entend des remerciements, des cris de joie, de l'admiration. Après les palmiers, le ski. Puteaux n'est pas une ville endormie. Tout bouge. Ce n'est pas la révolution permanente, c'est l'animation permanente. La foule joyeuse exprime que la ville a une âme. Oui il y a des villes où la municipalité n'organise rien".
" L'inauguration se fait après une retraite aux flambeaux et une descente en luge qui provoque une ovation. Cette piste aux flambeaux avec la mairie illuminée, quel magnifique spectacle ! C'est un souvenir qui restera dans l'histoire de la ville".
" Le Sénateur-Maire coupe le ruban. Joëlle Ceccaldi à ses côtés. Nicolas Sarkozy tient un bout de ruban. Cécilia Sarkozy pénètre sur la piste. Le Maire, la municipalité, de nombreux conseillers municipaux et Monsieur le Ministre de l'Intérieur, accompagné de son épouse, forment le cortège. On se reconnaît, on se salue, on se complimente, on exprime sa joie. Au passage on félicite le Maire et sa fille pour cette initiative qui met Puteaux au premier rang de l'entrain".
" Beaucoup félicitent le Ministre pour sa fermeté, et ses succès dans la lutte contre l'insécurité. Pour aller sur le terrain, il a choisi Puteaux. Il est venu dans la commune de son ami, à son invitation".
"La neige et la joie, surtout la joie des enfants sont au grand rendez-vous de Puteaux, capitale de l'animation, symbole du rassemblement populaire. Tout le monde s'unit, tout le monde communie à l'idée d'un Noël exceptionnel comme Puteaux, ville de l'exploit".


Une seule question : elle avait fumé quoi la personne qui a écrit ça ?


La "piste" le 25 décembre




PUTEAUX RICHE ET DEPENSIERE... RETOUR SUR LE BUDGET 2002
mercredi 25 décembre 2002

En attendant le vote du budget 2003, le PS de Puteaux vient de publier sur son site un dossier consacré au "budget 2002" de la municipalité. On y apprend notamment que le budget de Puteaux a dépassé cette année les 205 millions d'euros.
205 millions pour à peine 40.000 habitants... Puteaux est l'une des communes les plus riches de France.
Notre ville est si riche (grâce à la taxe profesionnelle versée par les sociétés de La Défense) que non seulement son endettement est égal à ZERO euro... mais qu'en plus nous avons un véritable trésor de guerre qui nous a rapporté en 2002 pas loin de 11 millions d'euros rien qu'en intérêts !!! De quoi construire un palais chaque année ! Ce dont ne se prive pas le maire !!!
Avec tout cet argent, la majorité municipale pourrait baisser nos impôts locaux... mais non... Elle préfère dépenser : par exemple 109 millions d'euros de dépenses de fonctionnement ! "Les dépenses de fonctionnement atteignent plus de deux fois et demie celles des communes de même importance : 2.601 euros par habitant (17.036 francs) en 2002. Elles sont en constante augmentation : 15.855 francs en 2001", souligne le site local du parti socialiste.
Le problème, on le devine tous : et si un jour, La Défense ne nous rapportait plus autant ? Rapidement, nous croulerions sous les charges... Car si les palais coûtent chers à construire... ils coûtent encore plus chers à entretenir... La folie des grandeurs de nos vieux élus ruinerait les Putéoliens pour des générations !

 



LES BREVES DE PUTEAUX ET DU 92

lundi 23 décembre 2002

- La mairie recherche un journaliste pour son service communication. Elle aura du mal à trouver : un journaliste employé par une collectivité territoriale perd automatiquement sa carte profesionnelle d'identité... la fameuse "carte de presse". En effet, en devenant fonctionnaire -ou même simple contractuel- un journaliste ne peut pas faire jouer la "clause de conscience" vis-à-vis de son employeur... C'est l'une des obligations de la convention des journalistes. Mairie-Puteaux.fr et Puteaux infos ne pourront donc jamais avoir de journalistes cartés... C'est en revanche le cas de MonPuteaux.Com ! :o)


- Nicolas Sarkozy a visité le village de Noël de Puteaux. Le ministre de l'intérieur n'est plus maire de Neuilly, ni député de la circonscription de Puteaux-Neuilly... il n'oublie cependant pas de revenir fouler régulièrement ses terres... Samedi vers 18h30, il a fait le tour du village de Noël de Puteaux, en compagnie de Charles Ceccaldi et de la fille de ce dernier. Peut-on rêver mieux à faire un samedi soir ?


- La nouvelle neige est attendue. La neige de la piste de ski a fondu plus rapidement que prévu. La douceur et la pluie ont eu raison de la mégalomanie municipale. Qu'à cela ne tienne... la mairie a commandé de la nouvelle neige. Elle arrive mardi par camion directement des Vosges. A combien se monte la facture ?


- Imaginons un commissariat... et un policier qui fait tout pour dissuader une femme de déposer une plainte, sous prétexte que les faits se sont passés dans une autre ville... alors que la loi dit que l'on peut porter plainte dans n'importe quel poste de police... Imaginons l'effet que cela a sur les statistiques de la délinquance dans le commissariat et la ville en question...


- A bien entendre (et à bien lire) notre Maire, le Fonds de Solidarité Ile-de-France (alimenté par les communes les plus riches) bénéficierait essentiellement aux municipalités socialistes, dont la légendaire mauvaise gestion est bien connue, etc, etc...
Or, en 2001, trois villes dans notre bon département du 92 ont bénéficié des "largesses" de ce fonds ; ce sont :
- Bagneux (municipalité Communiste) pour 8.500.000 Francs,
- Chatenay-Malabry (municipalité UMP) pour 6 952 000 Francs,
- et Villeneuve-la-Garenne (municipalité UMP) pour 4 861 000 Francs.


- Les associations sportives de Puteaux doivent signer une convention très restrictive avec la mairie... Elles n'ont notamment pas le droit de faire appel à des sponsors... ce qui les rend complètement dépendantes financièrement de la ville. 2 associations ont refusé de signer... et sont aujourd'hui menacées de disparition. Selon le maire, elles n'ont pas rencontré le succès auprès des Putéoliens.


- L'opposition municipale a dénoncé, lors du dernier conseil, l'aménagement somptuaire prévue quartier de Brazza, où demeurent quelques uns de nos élus (et notamment Joëlle Ceccaldi)... Réfection complète de la chaussée, avec bordures et caniveaux de granit rose, grilles d'arbres en pierre calcaire de Bourgogne, bacs d'orangerie avec plantations de magnolia entre la rue Monge et la rue Sadi Carnot, plantation de platanes, installation de 34 lanternes sur candélabres de style... Estimation du coût de ces travaux : 1.247.000 euros TTC ! La majorité de droite a approuvé le projet.

 

 

ENTRE PALMIERS ET PISTE DE SKI... PUTEAUX MARCHE SUR LA TETE
dimanche 22 décembre 2002

Petit rappel : Puteaux est une petite ville de la banlieue ouest de Paris et son climat est très tempéré... Il ne s'agit ni d'une station balnéaire de la Méditerranée... ni d'une station de sports d'hiver des Alpes... Que viennent donc faire ici des palmiers et une piste de ski ? les premiers risquent de geler... la seconde a vu fondre sa neige en 3 jours... Quelle est la ligne conductrice de la mairie dans ces 2 opérations ? A part la volonté de dépenser un maximum de fric en faisant le plus d'esbroufe... je ne vois pas bien. Et vous ???


15° sous le soleil de Puteaux : la piste de ski a perdu sa neige... et les palmiers respirent les pots d'échappement... en attendant -avec crainte- les premières gelées...

 

 

QUAND LA CGT TRACTE
dimanche 22 décembre 2002

Comme je vous l'ai annoncé il y quelques semaines, une section CGT des personnels de la ville a été créée. C'est un véritable évènement ! En effet, jusqu'à présent, seul le syndicat FO était représenté à la mairie de Puteaux, avec le consentement, sinon l'aimable parrainage, de Charles Ceccaldi. La CGT a désormais un pied à l'hôtel-de-ville et entend le faire savoir : vendredi, des tracts ont été distribués au personnel encore tout étonné de cette "révolution". "Nous savons que cette création ne plaira pas à tout le monde", écrivent les militants CGTistes, "mais nous entendons bien être un interlocuteur incontournable auprès de l'administration pour la défense et l'amélioration des conditions de travail des employés municipaux".

TELECHARGER LE TRACT : RECTO... VERSO...

 


PUTEAUX "VILLE INTERNET"... A PEINE...
samedi 21 décembre 2002

Depuis 3 ans, l'association "Ville Internet" décerne un label national aux villes qui font "la promotion et mettent en œuvre un Internet Local Citoyen à la disposition de tous pour l'intérêt général". Ce label a déjà été attribué à 238 villes... Pour l'obtenir, il suffit -en fait- d'en faire la demande et de répondre à un questionnaire. En fonction des réponses, un jury accorde à la ville candidate de 1 à 5 "@". Puteaux a postulé à l'édition 2002 (en faisant valoir son site et l'ouverture prochaine d'un espace multimédia)... mais elle n'a reçu que le minimum : un seul "@"... C'est mieux que rien.. mais franchement... notre ville "numérique" pourrait mieux faire ! Le côté "internet citoyen à la disposition de tous pour l'intérêt général" freine peut-être un peu les choses... Il faudra par ailleurs informer les responsables de "Ville Internet" qu'à Puteaux, lorsqu'on ouvre un site indépendant d'expression citoyenne, la mairie vous envoie un huissier !!!



Puteaux n'obtient qu'un seul @





QUAND LE MAIRE (QUEL COURAGE !) INSULTE UNE FEMME

vendredi 20 décembre 2002

Comment ne pas s'indigner, quelles que soient ses opinions politiques, de la manière dont notre maire traite les élus de l'opposition au Conseil municipal. Quel courage de sa part de s'en prendre à eux aussi violemment : sur les 43 élus du conseil, ils ne sont que 5 !!! Attitude doublement courageuse, quand on sait que sa cible favorite, sinon exclusive, est une femme...
Lors de la réunion de jeudi soir, la conseillère socialiste Nadine Jeanne s'est encore faite copieusement insultée par un maire plus excité que jamais. Le qualificatif de machiste s'applique-t-il encore ? J'y vois moi de la pure perversité (lire à ce propos le témoignage de Danilo, dans le forum).

Comme le site de la section locale du PS le raconte, le moment le plus tendu du conseil a été lorsque Nadine Jeanne a pris la parole pour dénoncer les sommes astronomiques consacrées aux réceptions de fin d'année (plusieurs centaines de milliers d'euros !). Le maire l'a qualifiée de "tyrannique" et de "totalitaire", entre autres gentils "mots" (il y avait déjà eu "vichyste"), avant d'interrompre la séance pendant plusieurs minutes !!!

Madame Jeanne a annoncé qu'elle ne participerait plus aux réceptions de la municipalité. Elle a aussi refusé d'accepter les cadeaux que la ville remet traditionnellement chaque année aux élus. Saluons cette attitude... Ah, si tous nos élus étaient comme elle !

La mairie publie désormais l'ordre du jour du Conseil sur son site. C'est bien ! Il a fallu que MonPuteaux le fasse pendant plusieurs mois à sa place... Mais osera-t-elle un jour diffuser les débats en direct sur internet ou sur le réseau câblé ? La technologie le permet. Issy-les-Moulineaux et d'autres, qui n'ont rien à cacher ou à se repprocher, le font. Pourquoi Puteaux, "ville numérique", ne suivrait pas ce très bon exemple de démocratie locale ???

Mais c'est vrai qu'à Puteaux (et c'est une particularité locale) les caméras et les micros sont interdits dans l'enceinte du conseil !!!!

A noter enfin que l'ensemble des effectifs de police municipale était encore une fois présent jeudi soir, ainsi que de nombreux employés de la ville venus remplir les tribunes du public. Madame BARON était également là... C'était son dernier conseil. On ne peut que s'interroger sur les motifs du départ de la ville de cette fonctionnaire respectée, efficace, intelligente et totalement dévouée au maire.

Résultat de l'appel d'offres pour les réceptions du nouvel an 2003 approuvé jeudi soir par la majorité municipale :

1.Coktails de fruits frais 8,11 euros HT par convive
2.Entrées froides 14,98
3.Entrées chaudes 14
4.Spécialités régionales 14
5.Spécialités internationales 14,50
6.Plats traditionnels 14, 92
7.Desserts patissiers 12, 96
8.Desserts glacés 12,71

+ champagne, vins et alcools...


Le tout pour environ 2.400 invités... Je vous laisse faire l'addition... Bon appétit !!! C'est avec vos impôts !!!




LA NEIGE TIENDRA-T-ELLE ???
jeudi 19 décembre 2002

Les prévisions météo pour les prochains jours sont loin d'être idéales : fortes pluies et douceur, avec des minima de 10°... La neige de la piste de ski installée devant l'Hôtel-de-ville résistera-t-elle ? à suivre...

 

 

LES BREVES DU 92
jeudi 19 décembre 2002

- Un nouveau rapport de la cour régionale des comptes dénonce la gestion, par Patrick Balkany, du comité des fêtes de Levallois-Perret entre 1989 et 1995. La ville a financé voyages, restaurants et cigares du maire à hauteur de 85.850 euros. "Patrick n'est pas le seul à fumer le cigare", a déclaré Isabelle Balkani pour défendre son mari.

- Mise en examen de Gilles Catoire. Le maire de Clichy est poursuivi pour "faux et usage de faux" en écritures publiques, dans le cadre d'une enquête sur les finances de l'Office HLM de la ville.

- Le trafic du RER A a été complètement paralysé mercredi soir. Le cadavre d'une femme de 66 ans, domiciliée à Nanterre, a été découvert dans le tunnel qui relie La Défense à la station Charles-de-Gaulle-Etoile.

- Le patron de la police des Hauts-de-Seine, Jean Chabrol, accorde ce matin une interview au Parisien (édition du 92). "C'est l'un des policiers les plus exposés de France", écrit le journal. Le 92 est en effet le département de Nicolas Sarkozy, le ministre de l'intérieur. Lire l'article.

- A lire également ce matin dans Le Parisien : "Un plan anti-hold-up à La Défense". "Les Clients des 4 temps peuvent circuler tranquille", affirme la police.



LE GRAND AMI DE GERARD DEPARDIEU S'INSTALLE A PUTEAUX
jeudi 19 décembre 2002

Comme le soulignait il y a quelques jours le journal Le Parisien, Rafik Khalifa a remporté deux victoires importantes. Le milliardaire algérien, dont l'origine des fonds suscite les doutes des services secrets français, a reçu l'autorisation d'émettre du CSA pour sa chaîne de télévision. Et la commission des Finances de l'Assemblée nationale a rejeté la demande de Noël Mamère qui réclamait la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'argent de l'homme d'affaires algérien et grand ami de l'acteur Gérard Depardieu.
Il se trouve que Rafik Khalifa a implanté ses bureaux à Puteaux, rue Jean-Jaurès, dans un immeuble rénové. Il a également ouvert une agence de location de véhicule, boulevard Richard Wallace.



UN CONSEIL MUNICIPAL DE NOEL
jeudi 19 décembre 2002

Les conseillers municipaux se réunissent ce soir (jeudi 19 décembre à 19 heures) à l'Hôtel-de-ville. Le site de la mairie publie désormais l'ordre du jour. C'est une victoire de Monputeaux. Je le réclamais depuis plusieurs mois. C'est fait !
Pour ceux qui ne veulent pas aller sur le site municipal, voici les principales questions qui seront soumises au vote de nos élus :

- Résultat de l'appel d'offres ouvert relatif à l'installation, la location et la maintenance de dix journaux électroniques d'informations sur la Ville
- Résultat de l'appel d'offres ouvert relatif aux travaux d'entretien de la voirie routière
- Résultat de l'appel d'offres ouvert relatif à la fourniture de jardinières
- Résultat de l'appel d'offres ouvert relatif à la création d'une fontaine programmée avec illuminations
- Résultat de l'appel d'offres ouvert relatif aux services de traiteurs pour les réceptions du nouvel an 2003
- Résultat du marché relatif à l'aménagement d'un jardin potager - 84 rue de la République et dossier de consultation d'entreprises
- Attribution du marché relatif à l'organisation de séjours destinés aux jeunes et aux enfants pour l'hiver 2003 - lot 1 - séjour de ski alpin dans le Tyrol Autrichien pour des enfants de 6 à 10 ans
- Dossier de consultation d'entreprises relatif à l'organisation de séjours pour des classes d'environnement
- Dossier de consultation d'assistant au maître d'ouvrage, mission de correspondant de chantier pour la construction du Palais des Sports et de la piscine de l'île
- Dossier de consultation d'entreprises relatif à la construction du Palais des Sports et de la piscine de l'Île
- Décision de réaménager la rue Brazza et adoption du dossier de consultation d'entreprises
- Avant projet sommaire relatif à la création d'une crèche - 157-157 bis rue Jean Jaurès
- Agrément d'un sous traitant relatif à la construction d'un centre associatif communautaire et de parkings - 18-20 rue Roque de Fillol
- Avenant n° 1 relatif aux travaux du Centre Associatif communautaire et de parkings - rue Roque de Fillol
- Autorisation au Maire de déposer des demandes de permis de construire et permis de démolir relatifs à des transformateurs électriques rue des Fusillés - Rond-Point des Bergères
- Acte authentique en vue de l'acquisition d'une parcelle de terrain nu situé 172-174 rue de la République
- Avenant au bail commercial relatif à la location par la Ville de l'immeuble sis 5-11 rue Pïerre Curie
- Modification de la liste des logements de fonction
- Acceptation d'un don




LA NEIGE A PUTEAUX !!!

mercredi 18 décembre 2002

La construction de la piste de ski et de luge, sur l'esplanade de l'Hôtel-de-ville, est presque achevée. Longue de 60 mètres, la piste est recouverte de "véritable neige" provenant des stations des massifs Vosgiens.
Du 20 décembre au 1er janvier, chaque jour de 11h à 19h, les jeunes pourront s'adonner aux sports d'hiver... pendant que les adultes pourront faire leurs achats au village de Noël installé autour de la piste... Les samedis 21 et 28 décembre, à partir de 18h30 : descente aux flambeaux et tartiflette au programme !




 

 

REMUE-MENAGE A L'HOTEL DE VILLE : LA DIRECTRICE GENERALE SUR LE DEPART...
mardi 17 décembre 2002

Fin d'année agitée à l'hôtel de ville... la directrice générale des services, Madame Françoise Baron, en poste à Puteaux depuis de nombreuses années, serait sur le point de quitter la ville. Le nom de son remplaçant sera annoncé avant la fin du mois, et peut-être même dès la semaine prochaine.
La mairie aurait par ailleurs décidé de se séparer de plusieurs employés en contrat à durée déterminée. L'encadrement se demande qui sera le prochain sur la liste. "La chasse aux sorcières a commencé", commente un habitué de l'Hôtel-de-ville. Pas de réaction, pour l'instant, du côté de la section FO du personnel communal. Pour sa part la section nouvellement créée de la CGT, dont la déléguée se trouve actuellement en formation syndicale, dit ne pas avoir été informée de non renouvellement de CDD, mais se déclare "extrêmement attentive à la situation et agira dans le seul intérêt des personnels et pour la qualité du service aux usagers".

 

 

TOLLE DES DIRIGEANTS D'ASSOCIATIONS SPORTIVES
lundi 16 décembre 2002

Encore une bévue inimaginable de la Mairie... Les associations sportives de Puteaux regroupées ont envoyé une lettre à l'adjoint au maire chargé des sports pour proposer leur démission en masse si les subventions de la municipalité ne revenaient pas au niveau de l'année dernière. Sous prétexte que certaines associations accueillaient des non Putéoliens, les subventions ont été baissées de moitié en 2 ans. Ces subventions représentent souvent plus de 50% des budgets de ces associations. Cela veut dire que certains professeurs ne pourront plus être payés dès 2003... et certains clubs seront obligés de fermer sans pouvoir
rembourser leurs adhérents. C'est le cas pour la boxe Française, la gymnastique et d'autres disciplines. "La pression est inadmissible, car la Mairie a l'argent et les clubs font déjà payer une surcotisation pour les non Putéoliens", explique un sportif de Puteaux . Pour le tennis, par exemple, cela passe de 1.400 F environ, à 3.500 F. Il y a en plus un numerus clausus pour les non Putéoliens. Alors que selon les panneaux lumineux d'informations de la Mairie, il y a toujours des places libres dans certains club !
Donc, si le Maire veut créer une discorde, il n'a qu'à rester sur ses positions (40% des électeurs sont des adhérents ou parents d'adhérents d'associations sportives). "Espérons que mon fils ne sera pas privé de sport par des incompétents politiciens", témoigne un Putéolien exaspéré. "Nous sommes tous dégoutés par la main mise de la mairie sur tout", se plaint un autre. Il faut aussi savoir que les associations sportives n'ont pas le droit d'être sponsorisées ce qui les rend entièrement dépendantes de la mairie (lire aussi dans le forum).




LES RECEPTIONS : "SOUVENIR DU GENERAL DE GAULLE" OUVRE LE BAL
samedi 14 décembre 2002

Champagne et petits fours, jeudi dernier, à l'hôtel-de-ville en l'honneur de Charles de Gaulle... Les membres de l'association "Souvenir du Général de Gaulle", militants et sympathisants de l'UMP ont ouvert le bal des réceptions de fin d'année et de nouvel an... Comme chaque année, les grandes bouffes vont se succéder : le cercle Jaurès, les personnalités, le personnel communal, les Européens (la communauté portugaise), etc... quelques milliers de personnes sont ainsi invitées par le maire et sa fille. Le budget pour ces réceptions est conséquent... bien plus de 100 euros par personne en moyenne...





LES BREVES DE PUTEAUX

vendredi 13 décembre 2002

- Le site non officiel de la mairie annonce que "dans quelques semaines" une "boîte à idées" sera mise à la disposition des Putéoliens dans le hall administratif de l'hôtel-de-ville... Saluons cet effort ! Après 33 ans de règne, le maire s'intéresse enfin aux idées de ses administrés !

- Puteaux reçois un "cèdre" au concours des villes fleuries "pour ses travaux d'embellissement réalisés, au sein des 55 hectares d'espaces verts et des 3000 m2 de massifs fleuris qui composent notre ville". Bravo aux jardiniers !

- Un grand père noël lumineux a été installé sur l'île de Puteaux... et un bonhomme de neige trône aux Bergères...

- Le conseil municipal des enfants a visité cette semaine le château de Versailles. Joëlle Ceccaldi les accompagnait, n'oublie pas de préciser le site (officiel) de la mairie...

- La liste soutenue par la municipalite à l'élection des locataires HLM a recueilli 91,7% des suffrages. Il faut dire qu'elle était seule à se présenter. "Les élus, défendront les intérêts des locataires avec le soutien de l’office et de la municipalité", commente la mairie. Nous n'en doutons pas !

- La parano gagne la mairie : ses services s'équipent en broyeurs à papier. la municipalité aurait-elle peur des espions... ou est-ce le signe de changements importants dans l'administration de l'hôtel-de-ville ?



DERIVE SECURITAIRE SUR LE SITE WEB MUNICIPAL
vendredi 13 décembre 2002

Chassez le naturel, il revient au galop... Créée il y a quelques semaines, la rubrique Agora du site mairie-puteaux.fr offre en principe la possibilité aux Putéoliens de poser des questions à leurs élus et d'obtenir des réponses sérieuses. Hélas, c'est loin d'être le cas. Autant que les questions "sélectionnées", les réponses de la mairie sont cependant très intéressantes. Noir sur blanc, la majorité municipale expose sa vision ultra-sécuritaire de la société, où les grilles, les caméras et des policiers municipaux "armés" seraient la solution à tout.

Ce dernier échange publié cette semaine sur le site municipal montre comment la mairie fait de la détresse d'une personne une exploitation politicienne parfaitement déplacée et trompeuse :

Témoignage d'une internaute :
"Hier soir à 21h30 mon ami qui venait me voir en moto s'est fait agresser physiquement et voler sa moto juste devant ma porte d'immeuble. J'ai peur aussi pour mes enfants qui doivent se rendre à l'école à pieds. Que se passera-t-il la prochaine fois? Dans notre quartier on n'en finit jamais entre les vols et le vandalisme dans les garages. Il y a de superbes grilles devant les bâtiments et derrière c'est grand ouvert ! On n'ose en plus rien dire de peur des représailles. Pourquoi quand on voit des jeunes conduire des voitures ou des motos luxueuses personne ne fait d'enquête pour savoir par quel financement ils les ont eu ?"

Réponse de la mairie de Puteaux :
"Cette dame a parfaitement raison. L'opposition municipale voudrait faire croire que l'insécurité n'existe pas ou n'a jamais existé, et que, dans ces conditions, pourquoi la vidéo surveillance, pourquoi des grilles fermées aux voyous à certaines heures, pourquoi une police municipale armée, qui serait mieux employée à éduquer les délinquants.
Si la vidéo surveillance était déjà en place, peut-être qu'il aurait été possible d'identifier les agresseurs.
Une loi sur la sécurité intérieure est en discussion au Parlement. Les socialistes votent contre. Après cinq ans de laxisme, des Putéoliens tranquilles, honnêtes et irréprochables, doivent subir les coups des voyous. Pardon, des jeunes".

Dans sa réponse, la mairie souligne elle-même toutes les limites du système : "si la vidéosurveillance était en place, peut-être qu'il aurait été possible d'identifier les agresseurs". Cela veut dire que 1/ les caméras n'auraient pas empéché l'agression et que 2/ tout au plus, on aurait "peut-être" pu identifier les agresseurs... et encore tout cela est au conditionnel...
Ajoutons qu'à l'heure de l'agression (21h30 en novembre ou décembre), c'était la nuit ! Comment identifier un agresseur avec une caméra alors qu'il fait noir ? Il faudra que la mairie nous explique tout ça !
Les caméras seront installées, puisque c'est la volonté de la majorité municipale... alors nous saurons si elles sont si efficaces. Et puisque le ministère de l'intérieur publie chaque mois les statistiques de la délinquance, nous nous procurerons les chiffres du commissariat de Puteaux et nous verrons -mois après mois- si les millions d'euros dépensés pour la vidéosurveillance l'ont été utilement. Mais surement que la mairie nous sortira à ce moment là un moyen encore plus "moderne" (et plus onéreux ?!) de bouter les voyous hors des frontières de la ville !
!!

Enfin, faut-il ajouter que le site de la ville, puisqu'il est financé par l'argent de nos impôts, ne peut pas être la tribune de la "majorité municipale". Il est le site de tous les Putéoliens. Cette réponse "officielle" dans un forum est inacceptable et finalement bien imprudent pour ses auteurs.


 

PUTEAUX ADOPTE LA VIDEOSURVEILLANCE... PARCE QUE C'EST "MODERNE"
mercredi 11 décembre 2002

Vous vous demandiez pourquoi, dans une ville comme Puteaux, la municipalité s'apprête à dépenser des millions d'euros pour installer des caméras partout et vous surveiller 24h/24h ?
Joëlle Ceccaldi nous donne enfin une explication dans le "Puteaux Infos" de décembre (n°145-page 34) : parce que "la vidéosurveillance représente la modernité dans la lutte contre l'insécurité" ! Voilà, c'est moderne, donc c'est bien... Et au diable l'avarice : "la sécurité a un coût, mais elle n'a pas de prix", ajoute la 1ere maire adjointe, qui nous apprend par ailleurs que le nombre de délits enregistré par le commissariat de Puteaux a baissé de 4 pour cent. Mais... " l'insécurité est là", insiste la fille du maire... "On veut la combattre ou on ne le veut pas" !
Dans le même temps, Joëlle Ceccaldi admet que la vidéosurveillance "n'est qu'un outil" et qu'elle ne fera pas "disparaître l'insécurité par miracle" ! Elle tente aussi maladroitement de nous rassurer : "la vidéosurveillance n'a pas pour but de filmer les gens dans leur intimité. Un cadre légal enserre la possibilité de filmer. Il faut la respecter" ... merci, oui !!!!!
"De même, ajoute la maire adjointe, il faut limiter la caméra aux zones et aux rues de délinquance vérifiées"... Parce que c'est évident que le voleur va continuer à faire ses affaires juste en dessous de la caméra qu'on sera venu installer pour lui !!! ridicule !!! Non, madame, les caméras ne règlent pas le problème de l'insécurité... A la limite il le déplace.
J'attends, enfin, toujours une démonstration de l'efficacité de la vidéosurveillance dans les villes où elle existe déjà... Mais sur ce point, nos élus restent silencieux.

> "souriez vous êtes filmés" organise le mercredi 11 décembre un débat sur la vidéosurveillance en Ile de France, et plus spécifiquement sur le département des hauts de seine. Invités prévus : les représentants des associations ou collectifs de Colombes, Levallois, Puteaux. RDV de 14h à 16h au CICP Centre international des cultures populaires 21 ter rue Voltaire 75011 Paris Metro : Rue des Boulets ou Nation.

 

 

HLM : UN PROJET RESTE (TERRAIN) VAGUE
mardi 10 décembre 2002

En mai 2001, juste après les élections municipales, la mairie accorde à l'Office HLM un permis pour la construction rue Godegroy (à l'angle de la rue des Pavillons) d'un bâtiment d'habitation sociale en P.L.A., autrement dit pour les petits revenus.
Un an et demi après, le terrain est toujours... vague.
A Puteaux, pendant que les immeubles de bureaux et autres maisons de ville "grand standing" poussent comme des champignons, les HLM eux restent à l'état de projet.


Sur cet emplacement, une résidence sociale est prévue


 

289 HLM ATTRIBUES EN 2001
mardi 10 décembre 2002

Les HLM de Puteaux affirment avoir attribué 289 logements au cours de l'année 2001. Avec un parc de plus de 5.000 logements, l'office municipal est l'un des plus importants du département.



Nombre de logements attribués par résidence pour l'année 2001, selon l'Office :

3 à Victor Hugo,
32 à Cartault,
18 à Berthelot,
14 à Verdun,
67 à Lorilleux,
11 à Palissy,
7 à Anatole France,
31 à Bellini,
1 aux Bergères,
26 aux Rosiers,
4 à Louis Pouey,
3 à Moissan,
9 aux Fontaines,
8 au Carré Vert,
17 aux Platanes,
9 à Vieille Eglise,
4 au Moulin,
14 aux 2 horloges,
4 aux Rives de Seine,
1 à Eichenberger,
3 à l'Ancien Château,
3 aux Arcades.



COMBIEN CA COUTE ???
lundi 9 décembre 2002

Un rapport du service financier de la ville consacré aux marchés publics réglés en 2001 nous donne une idée du "train de vie" général de notre municipalité. Cela me semble intéressant de vous livrer quelques uns (le rapport fait 18 pages !) de ces chiffres... tels qu'ils ont été présentés mardi dernier en Conseil municipal :

- aménagement de la voie nouvelle Collège Maréchal Leclerc : 3.607.545 FF
- aménagement de la maison des associations, 40 rue Benoît Malon : 2.919.104 FF
- aménagement de la voirie rue des pavillons : 6.939.695 FF
- construction et équipement du gymnase dans l'île : 50.477.026 FF
- éclairage public rues Monge, Carnot, Gambetta et Montaigne : 3.384.297 FF
- entretien des fontaines : 520.437 FF
- entretien des arbres : 2.826.544 FF
- entretien de la voirie : 9.842.746 FF
- achat de matériel de signalisation :
505.818 FF
- entretien éclairage public : 5.920.714 FF
- feux d'artifice du 14 juillet 2001 : 250.000 FF
- fourniture de fleurs coupées : 239.030 FF
- achats de produits d'entretien : 1.796.952 FF
- illuminations pour les fêtes de fin d'année : 6.404.812 FF
- patinoire provisoire : 670.047 FF
- reconstruction de 5 courts de tennis sur l'île : 1.349.686 FF
- rénovation éclairage public rue Charles Lorilleux : 751.830 FF
- aménagement du palais des arts plastiques : 11.067.226 FF
- aménagement du square des arcades : 1.899.347 FF
- aménagement du square rues voltaire/8 mai 45 : 1.185.597 FF
- aménagement église Sainte Mathilde/palais de la culture : 2.730.402 FF
- réhabilitation des chambres de la marine de Caprone : 3.923.512 FF
- acquisition de 5 résidences mobiles pour la marine de Caprone : 551.954 FF
- aménagement d'une ludothèque : 2.841.552 FF
- clôture du square du théâtre : 670.574 FF
- entretien des espaces verts : 3.253.209 FF
- créations de réseaux d'arrosage automatique : 2.622.838 FF
- ordures ménagères (collecte et évacuation) : 19.220.706 FF
- acquisition de conteneurs jaunes pour la collecte sélective des déchets : 297.423 FF
- facture téléphonique : 2.953.167 FF
- achat de consommables informatiques et fournitures de bureau : 871.885 FF
- carburant : 1.156.712 FF
- gardiennage des bâtiments communaux par la Sté "Bodyguard" : 3.022.502 FF
- gardiennage des résidences Lorilleux et Cartault (Sté "Spot Surveillance") :
4.705.791 FF
- travaux de serrurerie et menuiserie metallique : 2.361.657 FF
- travaux de plomberie, couverture et étancheïté : 2.742.550 FF
- fabrication du "guide pratique de Puteaux 2001" : 874.416 FF

(nota : les marchés portent sur l'année 2001. Ils sont donc encore en Francs.)

 

 

CHAMPAGNE, PETITS FOURS... ET/OU SOLIDARITE
lundi 9 décembre 2002

Lors du dernier conseil municipal, le 3 décembre, un bilan chiffré des marchés passés en 2001 (question numéro 6) a révélé que la ville avait dépensé au cours de l'année pour plus de 41.000 euros (270.069 FF) de petits fours... et pour plus de 96.500 euros (633.263 FF) de Champagne (de la marque Taittinger) !
Pendant le même conseil, la municipalité a accordé des subventions à 4 associations caritatives : les restos du coeur, la mie de pain, le secours catholique et le centre d'action sociale protestant. Chacune de ces associations va recevoir 2.287 euros... soit un total de 9.148 euros (60.000 FF) pour la solidarité...


 

UN DIMANCHE AU MARCHE DE NOEL DE LA DEFENSE
dimanche 8 décembre 2002

Et si vous profitiez de ce dimanche pour faire un tour au marché de Noël installé sur le parvis de La Défense ? Pour vous rechauffer, vous pourrez déguster une vraie fondue savoyarde... :o)))

 




UNE OPERATION IMMOBILIERE ALERTE LES HABITANTS DE LA RUE DELARIVIERE LEFOULLON
samedi 7 décembre 2002

Une nouvelle opération immobilière est en train de se jouer à la Défense 9. Le nouveau propriétaire demande aux locataires du 10 rue Delarivière Lefoullon, dont certains payent leur loyer depuis plus de 40 ans et sont très âgés, de quitter leur appartement. Dans les premières manoeuvres de déstabilisation de cette population, l'épicier -seul centre de vie du quartier- vient de fermer et les portes des boites aux lettres correspondant aux appartements vides ont été enlevées. "C'est du harcèlement" s'insurge un voisin. Et tout cela pour construire des bureaux... encore !
Les habitants de la rue, alertés par ces manoeuvres malheureusement habituelles, mais oh combien détestables, espèrent que les services sociaux de la Mairie pourront intervenir pour éviter des conséquences dramatiques.



LES ELUS DE L'OPPOSITION VOUS RECOIVENT
samedi 7 décembre 2002

Puisque le site de la mairie ne le fait pas (comme la loi le prévoit pourtant), rappelons que les élus de l'opposition tiennent ce samedi matin (de 10h30 à midi) une permanence à la Maison des associations, 40, rue Benoît Malon. Cette permanence aura désormais lieu chaque 1er et 3ème samedi du mois. Elle sera l'occasion pour les élus de rencontrer régulièrement les Putéoliens. Ce matin, c'est Gérard Brisset qui vous reçoit. Dans 15 jours (le 21 décembre), ce sera Nadine Jeanne.

 

 

LES PIGEONNIERS DE PUTEAUX SUBVENTIONNES PAR LE CONSEIL GENERAL
vendredi 6 décembre 2002

Le conseil général s'est réuni aujourd'hui. Une seule délibération concernait Puteaux : l'installation de deux pigeonniers 102, boulevard Richard Wallace et rue Marcellin Berthelot. Le coût total pour l'ensemble des travaux et de la maintenance pour une année s'élève à 39.856,70 euros HT. La subvention s'élève à 8.532, 32 euros HT (20% du coût des travaux et 25% du coût de la maintenance par entreprise durant un an). Le but est de limiter le nombre de pigeons, animaux jugés nuisibles, dans nos rues...

LIRE MON ARTICLE DU 8 AOUT 2002



LES BREVES DE PUTEAUX
vendredi 6 décembre 2002

- le journal de France 2 a diffusé, à midi, un reportage très élogieux sur les belles décorations de Noël à Puteaux... Nous avons eu droit à une succession de plans : le boulevard wallace (nos champs-élysées), les palmiers (notre promenade des anglais) et la mairie ("l'une des plus belles de France" !)... Le maire-adjoint Gaston Garino, ainsi que plusieurs Putéoliens, ont été interviewés... mais pas le maire !!!

- "c'est beau... même si nos impôts augmentent" déclarait une putéolienne dans ce reportage de France 2. Justement, vous avez sans doute reçu votre d'avis sur la taxe d'habitation. Le taux d'imposition communal augmente : de 6,34% en 2001, il passe à 6,53% pour 2002. Ce qui représente pour moi 9 euros de plus...

- Quelques chiffres clés sur Puteaux : 40.779 habitants, Nombre d'actifs : 22.600, Taux de chômage : 7,6% (moyenne nationale : 9 %), Nombre d'établissements : 4.946 sociétés, 419 artisans (source : Puteaux-Emploi).

- Puteaux, ville numérique ? Notre ville enregistrait en novembre près de 3.000 abonnés ADSL (Internet haut-débit) (source France Télécom).

- Même si aucune élection n'est prévue en 2003, profitez de la révision des listes électorales pour vous inscrire en mairie ! Vous avez jusqu'à la fin du mois...





CONSEIL MUNICIPAL : "VOUS POUVEZ ALLER VOUS TORCHER !!!"

jeudi 5 décembre 2002

La dernière réunion du conseil municipal, mardi soir, a été particulièrement orageuse. "Vous pouvez aller vous torcher" a notamment lancé le maire en s'adressant aux élus de l'opposition. D'autres insultes ont suivi :" bestioles de fosses septiques"... "souriceaux des égouts"... Le niveau ne s'arrange pas ! Soumis continuellement aux insultes, aux remarques blessantes et aux provocations, les conseillers municipaux de gauche resteront dignes... Quel courage ils ont !
Comme d'habitude, la tribune du public était "bien" garnie et les policiers municipaux présents en force avec leurs détecteurs et leurs tenues de CRS.

Attribution des HLM

Interrogé par les socialistes sur les conditions d'attribution des logements HLM, Charles Ceccaldi a lu une liste de noms de militants socialistes et communistes logés en HLM ! Cela pour démontrer, selon notre maire, qu'il n'y a pas que des membres de l'UMP qui obtiennent un logement. Ce qui voudrait donc dire que l'appartenance politique est l'un des critères retenus par la munipalité ? On peut par ailleurs s'interroger sur l'origine de cette liste : qui sont ces gens ? d'après quelles informations cette liste a pu être faite ? cela est-il normal de lancer en pâture ainsi des noms ? Notre maire emploie décidemment de drôles de méthodes... Bien entendu cette diversion lui a permis de ne pas trop parler du sujet sur le fond.

Affaire de la Soclip

Le conseil a autorisé le maire à engager toute action contre la Soclip. Charles Ceccaldi affirme que c'est lui qui a averti de la surfacturartion les habitants de Bellerive et du France... Ces derniers, qui sont en procès contre la Soclip, seront heureux de l'apprendre ! Y a-t-il eu aussi surfacturation du côté de la CLIMADEF ?, a demandé l'élu socialiste Gérard Brisset. Non, a répondu le maire et président du SECUDEF, le syndicat intercommunal du chauffage urbain.

à suivre...



MONPUTEAUX FAIT DES PETITS : 2 NOUVEAUX SITES SUR PUTEAUX !!!
jeudi 5 décembre 2002

En lançant MonPuteaux.Com, le 1er mai dernier, je n'imaginais pas que ma page perso allait créer de si nombreuses vocations ! Après www.puteaux92.com, dont on attend encore de découvrir le contenu, 2 nouveaux sites consacrés à notre commune sont en cours de création.

Le premier site -certainement le plus intéressant- n'est pas encore en ligne. Je vous en parle donc un peu plus tard...

Le second a un nom très original : NOTREputeaux ! :o)))))

Depuis le début, mon objectif est de faire circuler les infos et de permettre à chacun de s'exprimer... Je trouve donc normal de vous parler de ces 2 nouvelles pages... même s'il s'agit d'émanations plus ou moins avouées et plus ou moins directes de la majorité locale... qui a en effet décidé de lancer une page "pro-ceccaldi" (parce que ce n'est pas déjà le cas de mairie-puteaux.fr ??!!) pour contrer MonPuteaux.com...

Gérald LANBILLIOTTE, le webmaster de "notre"puteaux.com, affirme n'être pas "mandaté" pour parler au nom de la mairie... Gaulliste "de 58 et de 68", donc "bien avant le maire", mais pas adhérent de l'UMP ("pas encore, mais j'y pense"), il a décidé de faire cette page "non pour polémiquer", mais pour donner son avis quand il ne sera pas d'accord avec ce que je dis... Putéolien depuis 1956, il trouve que j'exagère en critiquant systèmatiquement ce qui se fait à Puteaux ("notamment les Palais..."), alors que pour lui beaucoup a été fait. Soit ! Je lui souhaite la bienvenue sur la toile putéolienne...

Soyons clair, tout cela est très bien : plus il y aura de sites sur Puteaux, plus l'audience de chacun d'eux augmentera... C'est donc tout bon pour Monputeaux !

Christophe Grébert

 

 

UN CONSEIL MUNICIPAL SOUS HAUTE SURVEILLANCE
mardi 3 décembre 2002

Des policiers municipaux en nombre et "armés" de détecteurs de métaux... chaque personne du public (y compris les employés municipaux "mobilisés" ?) contrôlée une à une... les sacs fouillés... les poches retournés... Voilà comment cela devrait se passer ce soir (mardi) à l'entrée de la tribune du conseil municipal. Vigipirate ? syndrome Richard Durn ? Vous n'y êtes pas du tout ! C'est le "PLAN ANTI-MONPUTEAUX RENFORCÉ" !!! La mairie a peur que je vienne avec un appareil (photo, magnéto, petite caméra Sony ???) pour enregistrer le brouhaha, les insultes et les provocations...
Bien entendu, si je viens, ce sera les poches et les mains vides. Mais peut-être que quelqu'un d'autre...... Qui sait !



Détecteur pour fouille. Détecte les armes blanches et les armes à feux. Modèle simple et très fiable. Fonctionne avec une pile de 9 volts. 229 euros HT. Testé et approuvé par la Police Municipale de Puteaux !

J'invite tout le monde à venir au moins une fois assister à une réunion du Conseil. C'est très instructif. Mais attention, désormais, vous devrez passer au détecteur de métaux... Heureusement, on ne vous demande pas encore votre carte de l'UMP pour pouvoir entrer !



NOS PALMIERS DE NOEL VALENT DE L'OR
mardi 3 décembre 2002

Les voici donc enfin les décorations de Noël !!! :o)))) Nos palmiers valaient bien quelques dépenses supplémentaires... Il ne manque plus que le casino et les Rolls... Remarquez, nous avons déjà les Palais !!!





 



QUI EST WILLIAMS LEVY ?

lundi 2 décembre 2002

Dans le "Puteaux Infos" de novembre, on peut lire, page 9, un article sur le square Williams Lévy. Il y est question de nouvelles grilles, avec volutes intérieures dorées... C'est très bien mais les lecteurs aimeraient peut-être savoir qui était Monsieur Williams Lévy et pourquoi un square porte son nom à Puteaux ?


Le square Williams Lévy a été inauguré en 1973

Williams Lévy était secrétaire adjoint de la S.F.I.O. à Alger. Il est mort il y a 41 ans (le 20 novembre 1961), assassiné en sortant de Radio Alger. Notons que notre maire fût secrétaire fédéral de cette même S.F.I.O. à Alger également. Il faut croire, qu'à l'époque, les socialistes n'étaient pas des "Vichystes" ! (lire mon article du 18 novembre)

Retour à la Une, au Sommaire / Haut de Page