Retour /Sommaire

 

LE SPORT PUTÉOLIEN SOUS CONTRÔLE
2002 - 2003

 

 

A LIRE :

LES ADIEUX DU CLUB DE RUGBY

 

 

REVUE DE PRESSE : TOUJOURS PAS DE TERRAIN POUR LES RUGBYMEN (le parisien)
samedi 21 juin 2003

Le Parisien, dans son édition du 92, publie un nouvel article sur l'ex-club de rugby de Puteaux.
"LES ANCIENS rugbymen de Puteaux cherchent désespérément un terrain d'accueil. Refusant de se plier aux exigences du maire (UMP), Charles Ceccaldi-Raynaud, qui souhaite désormais réserver les installations municipales aux seuls sportifs résidant dans sa commune, ils sont allés frapper à la porte d'un voisin. Lionel Chaub, président du Rugby Club de Paris-Neuilly (RCPN), a accepté d'accueillir les entraîneurs et la cinquantaine de jeunes athlètes (12-15 ans) de l'ancien club de rugby de Puteaux. Mais à une condition : que le syndicat mixte du parc des sports départemental de l'île de Puteaux lui donne l'autorisation d'utiliser un terrain d'entraînement digne de ce nom pour les juniors du club".

LIRE L'ARTICLE DU PARISIEN

 

 

 

REVUE DE PRESSE : LA DERNIERE MELEE DES RUGBYMEN (le parisien)
lundi 16 juin 2003

Le Parisien, dans son édition du 92, publie ce matin un article sur le rassemblement des amis du rugby, samedi, devant la mairie : "PUTEAUX, SAMEDI, 18 H 30. Joueurs, anciens et sympathisants du défunt club de rugby de Puteaux se sont retrouvés samedi sur le parvis de la mairie pour dire adieu à un club de 300 licenciés".

"Du balcon de la mairie, le maire UMP, Charles Ceccaldi-Raynaud, observe la scène. Les rugbymen au maillot rayé bleu et rouge le saluent, quelque peu ironiques, mais l'atmosphère est plutôt d'enterrement".  

LIRE L'ARTICLE DU PARISIEN

 

 

 

REVUE DE PRESSE : RUGBY- "DERNIER AG LE 13 JUIN" (Midi Olympique)
mercredi 11 juin 2003

Dans sa dernière édition, publiée lundi 9 juin 2003, Midi Olympique publie encore 2 brèves sur Puteaux.

"Le club de Puteaux tiendra sa dernière assemblée générale vendredi. Après, à la fin du mois, ses responsables, qui ont tous démissionné, devront se résoudre à fermer définitivement le club", écrit le journal du rugby.

Par ailleurs, Midi Olympique nous apprend que Marc Chevallier, le président du club putéolien, va aller s'occuper des moins de 17 ans du club de Suresnes.

LIRE LES ARTICLES DU MIDI OLYMPIQUE

 

 

REVUE DE PRESSE : "CHANT DU CYGNE DE PUTEAUX" (MIDI OLYMPIQUE)
mardi 3 juin 2003

Dans son numéro de lundi, Midi Olympique revient sur la victoire de l'équipe féminine du club de rugby de Puteaux : "Le chant du cygne de Puteaux" titre le journal du rugby.
Après ce titre de champion de France de la division 2, "est-ce possible qu'une aussi belle aventure se termine ainsi", s'interroge Midi Olympique ?

LIRE L'ARTICLE

 

 

REVUE DE WEB : "LE SPORT MIS AU PAS À PUTEAUX" (ps-puteaux.com)
lundi 2 juin 2003

Le site putéolien du PS publie un texte sur la situation des clubs sportifs. Le sport putéolien est "mis au pas", affirme l'opposition. Les socialistes demandent au Maire de revenir sur ses décisions "qui détruisent des années d'efforts et de dévouement et que personne ne comprend".
"Les sportifs de haut niveau sont un exemple - notamment pour les jeunes - et nombreux sont ceux qui bénévolement ont donné de leur temps dans les clubs
sportifs pour transmettre leur passion. Nous n'acceptons pas leur départ", affirme encore le PS.

LIRE L'ARTICLE SUR LE SITE PS

 

 

REVUE DE PRESSE : "LE SPORT CADENASSÉ À PUTEAUX" ET "DES SECTIONS EN DANGER" (LE PARISIEN)
jeudi 22 mai 2003

"La décision de la municipalité de Puteaux d'exclure ses non-résidants commence à faire des dégâts. La section rugby, dont l'équipe première évolue en Honneur, s'apprête à fermer ses portes, et d'autres pourraient suivre", écrit ce matin le journal LE PARISIEN, dans ses pages du 92.
« C'est un départ à zéro », estime Claude Simion qui a remplacé Philippe Gravisse à la tête de la Confédération des clubs sportifs municipaux, dont la mairie vient de demander la dissolution. L'objectif municipal serait de créer des écoles de sport pour les jeunes. Lorsqu'ils auront fini leur apprentissage, ils pourront s'inscrire dans des sections chapeautées par une commission des sports qui serait gérée par la mairie. Une nouvelle étape qui fait craindre un interventionnisme grandissant dans la vie des sections", ajoute LE PARISIEN.

Après le rugby, la mort du cyclisme putéolien ?

"La section cyclisme, certainement la plus prestigieuse avec ses vingt-cinq professionnels formés par le passé et qui continue à organiser chaque année des courses faisant parties du patrimoine (comme Paris-Rouen), est également très menacée. Un crève-coeur pour son président, Raymond Plaza, qui se bat avec une poignée de passionnés comme lui. « J'espère que le maire saura se montrer compréhensif, souligne-t-il. Sinon, on sera bien obligé de chercher des municipalités prêtes à nous accueillir".

LIRE LE PREMIER ARTICLE DU PARISIEN

LIRE LE SECOND ARTICLE DU PARISIEN

 

 

REVUE DE PRESSE : CYCLISME - PARIS/ROUEN - UN MONUMENT EN PÉRIL (LE PARISIEN)
samedi 10 mai 2003

Extrait d'un article publié ce matin (samedi 10 mai 2003) dans LE PARISIEN : "CRÉÉE EN 1869 et organisée depuis 1958 par le CSM Puteaux, la doyenne des classiques, Paris-Rouen (165 km), va-t-elle vivre demain sa dernière édition ? La menace est malheureusement bien réelle. Egalement organisateur de Paris-Auxerre et de Paris-Conneré, le CSM Puteaux (80 licenciés) qui a formé plus d'une vingtaine de pros est en effet menacé de disparition depuis la décision de la municipalité de n'accueillir que des habitants de Puteaux dans ses sections sportives. « J'espère que le maire saura se montrer compréhensif, lance le président Raymond Plaza, ex-coureur pro entre 1955 et 1965. Dans le cas contraire, on cherchera des municipalités prêtes à nous accueillir. A Puteaux, on reste un dernier bastion de passionnés qui nous battons par amour du vélo, respect des coureurs et du patrimoine. Ce serait vraiment dommage qu'une telle course disparaisse(..)"

 

REVUE DE PRESSE : "ON AIDERA LES ASSOCIATIONS. SAUF CELLES QUI SONT CONTRE NOUS" (PARIS OBS)
samedi 5 avril 2003

A lire cette semaine dans le supplément Ile-de-France du Nouvel Observateur, un article sur l'assemblée générale du club de natation de Puteaux. "Le club est en émoi. Son président a démissionné en janvier suivi de tout le bureau pour protester contre une décision de la mairie. Ce soir, il explique sa décision en assemblée générale extraordinaire. Salle comble, ambiance fraternelle et rires crispés".

LIRE L'ARTICLE DU NOUVEL OBS

 

 

REVUE DE PRESSE : VIOLAINE VUILLAUME, SIXIEME INTERNATIONALE DE PUTEAUX (Midi Olympique)
mercredi 12 mars 2003

Petit article publié le 3 mars dans Midi Olympique : "Puteaux a fourni au concert international sa sixième interprète. Violaine Vuillaume, centre en club, a joué la seconde mi-temps que France A a livré contre les Pays-Bas, au poste d'ailière. Cela faisait deux ans que le club des Hauts de Seine n'avait plus de sélectionnées internationales. La première avait été Nathalie Garcia. Parmi toutes, il fallait compter Armelle Auclair, décédée cet été, qui avait connu sa première cap sous les couleurs
de Saint-Orens, mais après une longue formation à Puteaux."

Il est a souhaiter que Violaine habite Puteaux !!! :o/Sinon, selon les nouvelles règles établies dans les clubs sportifs par le maire, elle n'aura bientôt plus le droit de jouer sous les couleurs de notre ville...

 

 

Trop indépendants les clubs de Puteaux ?
Au cours de la saison 2002/2003, le maire Charles Ceccaldi a décidé de reprendre en main les associations sportives.
Résultat : des clubs disparaissent, des bénévoles quittent la ville, des jeunes se retrouvent sans formateur...
Nous vous proposons une compilation des articles de MonPuteaux.Com publiés sur le sujet :

 

 

PAS DE GRAND PRIX CYCLISTE
mardi 1er juillet 2003

Le mois de juin se termine sans course cycliste dans nos rues. Pendant de nombreuses années, le grand prix cycliste de Puteaux a animé les rues de la ville un soir du mois de juin. Cette époque est résolue, ainsi en a décidé le maire. Chaque année, le maire et son adjoint chargé des sports donnaient le départ de cette course qui permettaient aux cyclistes amateurs de Puteaux et des environs de se mesurer et de s'adonner à leur sport préféré. Chaque année, de nombreux Putéoliens massés le long des trottoirs les encourageaient. Chaque année, ces cyclistes amateurs donnaient le meilleur d'eux-mêmes pour le plus grand plaisir de leurs familles et amis. Chaque année, Puteaux Infos consacrait une pleine page à cet événement avec des photos et des propos élogieux sur le CSMP Cyclisme.
Pourquoi le maire ne veut-il plus de sport à Puteaux ? Il est difficile de répondre à cette question. Sa décision et son obstination dans le démantèlement des clubs sportifs dépassent l'entendement.
Il fut un temps où l'adjoint chargé aux sports, le regretté Paul Maillard oeuvrait en faveur des sportifs et du développement des clubs sportifs car il connaissait la définition du mot « sport » et les vertus de la pratique sportive. Aujourd'hui, l'adjoint chargé des sports ne fait rien pour éviter cet anéantissement du sport putéolien et préfère observer les mouvements de tables et de chaises sur le territoire communal.
J.

 

 

UN RESPONSABLE DU CLUB DE RUGBY ÉCRIT AU MAIRE
vendredi 27 juin 2003

Daniel ALBEAU faisait partie depuis 20 ans du club de rugby de Puteaux. Vice Président des Séniors, il regrette le gachis provoqué par la politique du maire. Dans un courrier adressé à Charles Ceccaldi-Raynaud, il exprime ses sentiments sans langue de bois. Avec son autorisation, nous publions cette lettre :

Nanterre, le 17 juin 2003

Monsieur le sénateur maire,

Je suis vice-président et dirigeant bénévole du CSM Puteaux rugby depuis 1985, je n’habite malheureusement pas Puteaux et paie ma cotisation comme tous les joueurs hors Puteaux. Le travail de bénévole étant largement reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports.

J’ai des joueurs que j’ai connu alors qu’ils n’avaient que dix ans à l’école de rugby et qui jouent actuellement en équipe première seniors. Toutes ces années où ils ont donnés leur temps, leur sueur et quelquefois leur sang, comment vais-je leur expliquer que tout est fini pour eux et qu’ils peuvent aller voir ailleurs.
Combien de ces garçons avons-nous sauvés de la délinquance qui est actuellement une priorité et que nous défendons depuis de nombreuses années.
Tous les joueurs qui viennent de l’extérieur et qui sont venus à Puteaux, car je leur ai présenté Puteaux comme étant une commune sportive où l’on pouvait s’exprimer librement.
Ces joueurs, qui sur tous les terrains d’Ile-de-France et même de France, ont défendus les couleurs de Puteaux avec fierté, car ils se considèrent comme des Putéoliens malgré qu’ils ne puissent habiter dans cette belle cité par manque de possibilités d’avoir un logement (sujet tabou).
Comment vais-je leur expliquer que je me suis trompé sur la politique sportive de la commune.
Je leur ai tous appris, à avoir la tête haute et à regarder les gens les yeux dans les yeux, ce qui doit être difficile avec certaines personnes.
Je me sens bafoué et insulté par la plus « haute » instance de la commune lorsque vous insinuez que nous nous sommes substitués à la politique sportive communale en ne nous occupant pas de jeunes putéoliens, car au vu de la bonne marche de l’école de rugby et de notre investissement et surtout celui de notre Président auprès des écoles de Puteaux (8 classes au début, 47 classes à l’heure actuelle).
Je pense comme vous que nous n’avons absolument rien en commun sur l’accompagnement des jeunes sportifs.
Je ne vous souhaite donc pas, comme le voudrait la bienséance, mes amitiés sportives car se sont deux mots qui ne font pas partis de votre vocabulaire mais je vous souhaite bonne chance dans vos rapports humains.

Daniel ALBEAU
Vice Président
Responsable seniors

 

 

RUGBY : LA MAIRIE ANNONCE LA CREATION D'UN NOUVEAU CLUB
jeudi 12 juin 2003

La municipalité annonce sur son site internet le lancement, à partir de la rentrée de septembre, d'une "activité de rugby loisirs, sans compétition". Des salariés, éducateurs sportifs diplômés d'Etat, en assureront l'animation. Cette activité concernera toutes les catégories, précise la mairie.

Par ailleurs, toujours selon le site municipal, une nouvelle association "pour le rugby de compétition" est en cours de formation "à l'initiative d'anciens joueurs de rugby".
"Ces anciens recherchent des dirigeants et bénévoles pour permettre aux jeunes rugbymen de Puteaux de pratiquer le rugby de compétition", indique la mairie.

Enfin, le maire a écrit cette semaine aux licenciés de l'ancien club : "Ce n'est pas le rugby qui va disparaître, c'est le système d'exclusion, mis en place, à notre encontre, par quelques uns", affirme notamment Charles Ceccaldi.
"Si le rugby -poursuit-il- n'intéresse pas actuellement après une longue période d'ostracisme à leur encontre, les jeunes de Puteaux en nombre suffisant pour constituer des équipes, il faudra un peu plus de temps."
"La ville peut seulement reprendre pacifiquement et courtoisement ce qui lui appartient et qui lui a été confisqué ", conclu le maire.

RAPPELONS QU'UN RASSEMBLEMENT "POUR RENDRE UN DERNIER HOMMAGE AU RUGBY PUTÉOLIEN" AURA LIEU SAMEDI 14 JUIN, A 18 HEURES, DEVANT LA MAIRIE...

 

"LE SPORT LIBÉRÉ" OU CONDAMNÉ ?
mercredi 11 juin 2003

Dans le dernier PUTEAUX INFOS (n°151 - juin 2003), notre maire se prend une nouvelle fois pour De Gaulle en annonçant (page 27) la "libération du sport" ! Dans ce texte, Charles Ceccaldi lance de graves accusations contre des bénévoles qui étaient au service des Putéoliens et que la mairie vient de remercier. A quand la "libération de Puteaux" pourraient lui répondre de nombreux citoyens ?

"Le sport communal est menacé", s'alarme le maire dans un texte très grandiloquent. Et pourquoi est-il menacé ? Charles Ceccaldi a une explication très étonnante : c'est parce que les clubs "visent l'honneur" ! Ainsi, le fait que nos sportifs cherchent à remporter des victoires est qualifié de "dérive" ! "Ce n'est pas ce sport là que souhaite la municipalité", affirme notre maire !
Que souhaite-t-elle donc ? : "L'objectif va redevenir communal", "Un sport de masse rassemblant des jeunes de Puteaux".
Le maire s'est-il demandé autour de qui ces jeunes vont se rassembler, si les Seniors ne sont plus là pour les encourager, les encadrer bénévolement et leur montrer l'exemple ? Un jeune passionné par son sport et voulant progresser restera-t-il à Puteaux, si son club ne participe à aucune compétition ?
Face à cet argument logique, le maire a une réponse choc : ses décisions "contrarie des intérêts". Ahhh le grand thème du complot... Il lui faut subir "des attaques et des insultes"... Comme à chaque fois qu'une de ses décisions est contestée, Charles Ceccaldi se pose en pauvre victime. Il en fait une affaire de personne. La méthode est censée éteindre toute contestation.
Monsieur le maire, vous appelez les jeunes "à venir en masse prendre leur carte omnisport" et à profiter des installations "qui leur appartiennent"... Vous affirmez que "cette victoire sera la leur"... Mais ces jeunes, leurs parents, souhaitaient-ils tout cela ? Aujourd'hui, le résultat de votre politique, c'est moins de sportifs à Puteaux, moins d'activité dans les associations, moins de vie dans notre ville. De quelle victoire parlez-vous ?

 

 

LA "MORT" DU RUGBY PUTÉOLIEN SUR FRANCE 2
samedi 7 juin 2003

Ce soir, France 2 diffusait la finale du championnat de France de rugby. A la fin du match, pendant le temps supplémentaire, les commentateurs évoquent, devant des millions de télespectateurs, "Puteaux et l'assassinat de son rugby". Ils appellent le maire Charles Ceccaldi à revenir sur sa décision.


LE TRACT SUIVANT CIRCULE ACTUELLEMENT DANS PUTEAUX :

"Les joueurs, les licenciés, les éducateurs, les bénévoles, les dirigeants et les supporters,
Les amis du sport et de l'éducation sportive,
et tous les démocrates de la ville de Puteaux

ont la douleur de vous informer de la disparition du

RUGBY DE PUTEAUX
survenue dans sa 48ème année des suites d'une attaque municipale lâche et brutale.

Un dernier hommage au rugby putéolien sera rendu par ses amis
le samedi 14 juin 2003 à 18 heures
devant la mairie de Puteaux"


 

QUAND LE MAIRE SOUTENAIT LE RUGBY PUTÉOLIEN
vendredi 6 juin 2003

"Le rugby est un des sports les plus complets et les plus formateurs... Le rugby c'est école de la patience et de l'effort... Le rugby c'est le goût du dévouement et de la solidarité...".
Ainsi s'exprimait notre maire dans une plaquette publiée en 1985 à l'occasion des 30 ans du club de rugby. Le discours a bien changé depuis !


Lire le texte du maire



ENTERREMENT SYMBOLIQUE DU CLUB DE RUGBY
mercredi 4 juin 2003

Dans une lettre adressée à tous les licenciés, le président du CSMP rugby, Marc Chevallier, annonce que "devant l'ostracisme politique de la ville" le bureau a démissionné. Cette démission sera officialisée lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin. "Aucune personne ne désire à ce jour reprendre les activités du club", écrit le président du rugby putéolien.

Les dirigeants du CSMP rugby appellent tous les licenciés et les parents d'enfants licenciés à participer à un rassemblement devant la mairie le 14 Juin à 18h pour un "enterrement symbolique" et un dépôt de fleurs sur les tombes de 2 anciens présidents du club.



RUGBY : LES FILLES SONT CHAMPIONNES !
lundi 2 juin 2003

Pour la dernière fois, le CSM Puteaux/Rugby est en fête. Hier, à Autun, l'équipe féminine a remporté la finale du championnat de France de 2ème division, face aux filles de Sassenage (près de Grenoble), sur le score de 14 à 13.
Une belle occasion de rappeler à monsieur le maire que 3 de nos (nouvelles) championnes initiaient tous les mardis les enfants putéoliens des 47 classes des écoles primaires. Mais tout cela est terminé, puisque la saison prochaine, l'ex-équipe féminine de Puteaux évoluera à Nanterre... en 1ère division. Quelle ironie !



LA CONFÉDÉRATION SPORTIVE SABORDÉE PAR LA MAIRIE
lundi 26 mai 2003

La confédération sportive municipale n'est plus. Le maire a décidé sa suppression. Le nouveau président de la confédération n'est resté en fonction que 15 jours ! Chaque section sportive devient indépendante.
Maintenant, le président et le trésorier de chacune des 24 sections devront aller quémander leur subvention au maire. On peut subodorer qu'une section avec des dirigeants à la botte de la municipalité obtiendront ce qu'ils veulent, alors que les autres seront contraints de démissionner pour laisser la place à des hommes ayant la "confiance" de la majorité locale.
Ce que le maire ne perçoit pas c'est que les clubs sportifs ne se gèrent pas comme le club 102 !
Tout ce qu'il va « réussir », c'est casser le travail effectué depuis des décennies par les bénévoles et les sportifs.
J.



REVUE DE PRESSE : LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MAIRE DE PUTEAUX (Midi Olympique)
lundi 26 mai 2003

Le journal du rugby, MIDI OLYMPIQUE publie aujourd'hui (26 mai 2003) une "lettre ouverte à Charles Ceccaldi Raynaud". Cette lettre est écrite par Didier Bascou, ancien joueur et entraîneur du club de rugby de Puteaux. Après un demi siècle d'existence, le club fermera à la fin de la saison, à la suite de la nouvelle politique municipale en matière de sport.

Voici quelques extraits de cette lettre ouverte :

"C'est avant effarement que j'apprends la mort du club de Puteaux. Effarement, mais aussi tristesse, nostalgie, écoeurement. Pourquoi, Monsieur le Maire, pourquoi et au nom de quoi provoquer une telle tragédie ? Pour gagner quoi ? Economiser quoi ? Du bonheur, de la joie, de l'amitié ?
Je suis né à Puteaux en 1961, j'y ai grandi, j'y ai noué mes premières amitiés, connu mes premières amours et surtout, par un beau jour de septembre 1972, j'y ai signé ma première licence de rugby. L'école de rugby venait alors d'être créée -qui ne se souvient de cette époque sans évoquer Lucien Caillière ?- et je découvris ce sport qui allait jouer un rôle si important sur le chemin de ma vie (..).
Puteaux qui disparaît, c'est toute mon enfance qui disparaît ; c'est toute ma dignité et ma fiertè d'adulte qui se sentent attaquées, meurtries. Mais au-delà de ma peine, je pense surtout à ces jeunes que l'on prive de la chance de pouvoir fréquenter cette école de vie qu'est le rugby, je pense à tous ceux, joueurs ou dirigeants qui se sont dévoués pour ce club, tous ceux qui, depuis 1955, ont fait de ce club ce qu'il est aujourd'hui (..).
J'en appelle à vous, Monsieur le Maire, et à votre sens des responsabilités pour repenser cette situation (..)".


LIRE l'INTÉGRALITÉ DE LA LETTRE OUVERTE

 

 

 

REVUE DE PRESSE : LE RUGBY DE PUTEAUX CONDAMNÉ PAR SA MAIRIE
lundi 19 mai 2003

"Le CSM Puteaux de rugby va fermer ses portes", annonce MIDI OLYMPIQUE, l'hebdomadaire du ballon ovale, dans son édition du 19 mai 2003.
Cette décision prise par les dirigeants du club a été "dictée par la politique du sénateur-maire Ceccaldi Raynaud, votée en conseil municipal, qui consiste à retirer pour le club de rugby 300 euros par licencié extérieur à la commune à la subvention municipale de 65.000 euros". Le sénateur maire "ne souhaite pas de sport de compétition pour sa commune, mais un sport d'éducation". Pourtant, souligne Midi Olympique, "cette année, 47 classes ont été visitées par les éducations du club, qui se sont adressés à plus de 1.200 élèves".
"Créé en 1955, le club de Puteaux a toujours été un club formateur", écrit le journal. "Ce sont près de 300 licenciés qui vont se retrouver sans club. Les féminines se retourneront sur le club de Nanterre, qui a accepté d'héberger la section. Les autres devront chercher ailleurs".


LIRE L'ARTICLE DE MIDI OLYMPIQUE

 


LES SPORTS À PUTEAUX : DEPUIS 10 ANS, LES CHIFFRES BAISSENT !
mardi 22 avril 2003

3.500 Putéoliens adhèrent actuellement aux associations sportives de Puteaux, affirme le maire dans "Puteaux Infos" de mars 2003 (n°148-page 6). Il se félicite : à son arrivée, ils étaient à peine 1.000 ! oubliant de préciser que c'était il y a 35 ans !

Mais explique-t-il, un "blocage est apparu" : il faut faire "sauter ce verrou" de 3.500 licenciés... et attirer plus de Putéoliens dans les clubs. Objectif : atteindre 4.000 adhérents en septembre prochain.


un terrain de rugby à Puteaux : pour longtemps encore ?

Pour parvenir à cet objectif louable de 4.000 sportifs, Charles Ceccaldi a eu une idée curieuse : exclure des associations les non putéoliens, pour faire de la place aux Putéoliens qui n'en demandaient pas tant. Aux associations qui s'interrogent sur l'efficacité de cette méthode, la municipalité coupe les vivres. Les autres voient avec inquiétude partir la moitié de leurs effectifs... Résultat, alors que notre maire dit vouloir "favoriser le sport de masse", plusieurs clubs risquent de ne pas reprendre leurs activités la saison prochaine, faute d'adhérents capables d'entraîner les autres !

Mais au fait, ce "verrou" de 3.500 sportifs à Puteaux correspond-il à une réalité ? La réponse -vous allez le voir- est négative :

En effet, en relisant des anciens documents de la mairie, on apprend que lors de la saison 92/93, le CSMP comptait plus de 5.500 licenciés dans 24 sports (plaquette "sports à Puteaux" réalisée par le service des sports)... En 94/95, le club sportif municipal comptait 4.151 adhérents répartis en 23 sections (850 inscrits en tennis, 420 en natation, 300 en rugby, 300 en foot...) et le SMP (Société municipale de Puteaux) comprenait, quant à elle, 500 adhérents (Puteaux infos n°67- octobre 95 - page 12)... En 95/96, le CSMP ne réunit plus que 4.000 adhérents (Puteaux infos n°69 - page 12)...

Les chiffres sont là : au cours des 10 dernières années, de saison en saison, le nombre de sportifs à Puteaux n'a cessé de baisser...

Sauf peut-être... début 94 : à en croire la prose officielle, Puteaux semble avoir à ce moment là connu un pic de sportivité exceptionnel : dans le "Puteaux infos" n°48 (janvier 1994-page 16), la mairie affirme en effet que "près de 80% des Putéoliens pratiquent une ou plusieurs disciplines sportives"... en gros tout le monde, exceptés les bébés et les grabataires ?! :o)))

Il apparaît de plus en plus clairement que la mairie cherche surtout actuellement à reprendre en main des associations sportives qui avaient peut-être un peu trop tendance à se "déceccaldiser" !


 

LES BRÈVES DE PUTEAUX
mardi 15 avril 2003

- Disparition en fanfare du rugby putéolien ? Puteaux accueille une rencontre des championnats du monde juniors de rugby. Le match a lieu aujourd'hui (15 avril), à 17h30 au stade Paul Bardin. Ce sera la fête ! ou plutôt un enterrement de première classe ???? En effet, faut-il rappeler que la nouvelle politique sportive de la mairie condamne le club de rugby de Puteaux... que celui-ci va disparaître dans quelques semaines faute de pouvoir recruter à l'extérieur de la ville.

 



LA CARTE OMNISPORTS ADMINISTRATIVEMENT ILLÉGALE !!!
vendredi 4 avril 2003

J'ai déjà plusieurs fois parlé de la reprise en main des clubs sportifs par la mairie. Désormais, pour faire partie d'un club à Puteaux, il faut être Putéolien et posséder la "carte omnisports" de la ville. Pour obtenir cette carte, il faut fournir aux services municipaux un certain nombre de documents et de justificatifs.

Sur ce sujet, un internaute a récemment apporté son témoignage personnel sur mon forum. Voici un extrait de ce qu'il disait : "Pour obtenir la carte omnisports, il faut fournir 2 photos d'identité (l'une pour la carte, l'autre est conservée par la mairie), un justificatif de domicile à Puteaux (conservé par la mairie) et des renseignements administratifs. Ainsi pour chaque sportif, la mairie dispose d'information très personnelles : nom , prénom, adresse, date de naissance, lieu de naissance, photo d'identité, nom de son propriétaire et montant du loyer s'il a fourni une quittance de loyer pour justifier sa domiciliation à Puteaux, numéro de téléphone et montant de sa facture téléphonique s'il a fourni une facture téléphonique pour justifier sa domiciliation à Puteaux, idem pour la facture EDF-GDF... La constitution d'un tel fichier est-elle légale ? A t'il été déclaré à la CNIL ?".


"se munir d'un justificatif de domicile et de 2 photos" précise le site de la mairie

La question de la légalité d'un tel fichier se pose effectivement. Mais surtout, la réclamation de justificatifs de domicile va à l'encontre des dispositions légales !

En effet, le Décret no 2000-1277 du 26 décembre 2000 portant simplification de formalités administratives et suppression de la fiche d'état civil (lire l'intégralité de ce décret) précise dans son article 6 qu'"hormis les cas où le domicile est déclaré en vue de la délivrance d'un certificat de nationalité française, de l'obtention d'un titre d'identité, de voyage, de séjour ou de la délivrance d'une attestation d'accueil ou en vue de l'inscription volontaire sur les listes électorales ou sur les fichiers d'immatriculation consulaire, les personnes physiques qui déclarent leur domicile dans les procédures administratives ne sont pas tenues de présenter des pièces justificatives".

La mairie se trouve donc dans le cas présent "hors la loi".

 

 

LE CLUB DE NATATION FERME FIN MARS
jeudi 27 mars 2003

Ce n'est pas un poisson d'avril : le CSMP Natation risque effectivement de disparaître à la fin du mois de mars, faute d'argent. Le club a en effet refusé de signer la nouvelle convention imposée par la mairie. Celle-ci menace donc de ne plus lui verser de subvention et de se passer désormais de ses services.

C'est dans ces graves circonstances que les membres de l'association se sont réunis en AG mardi soir. L'ensemble du bureau a démissionné pour marquer son mécontement face à la nouvelle politique de la municipalité qui consiste à vouloir réserver les clubs sportifs de la ville aux seuls Putéoliens.

Le directeur des sports de Puteaux était présent à l'AG...

Celui-ci a refusé de répondre aux questions, affirmant ne pas vouloir polémiquer (sic). En présentant l'ordre du jour, le président démissionnaire a prévenu qu'il n'y aurait pas de pot à la fin, car les finances ne le permettaient pas. Le directeur des sports, manquant de délicatesse dans les circonstances présentes, a dit que s'il l'avait su, le maire aurait payé à boire !

Plus sérieusement, le président du club a renvoyé à la mairie la nouvelle convention signée, mais en ayant rayé 2 passages. Les lignes rayées sont d'une part l'obligation faite au club de vérifier que tout adhérent possède la carte omnisports de la ville de Puteaux, c'est à dire qu'il est Putéolien et bien connu de la mairie... et d'autre part la pondération du montant de la subvention en fonction du nombre d'adhérents, dont la liste doit être fournie à la mairie (en gros elle ne fait pas confiance au club pour fournir les vrais chiffres ou elle veut prendre la main sur les associations sportives).

La subvention du club de natation était de 400.000 FF en 1996. Elle est passée à 300.000 FF en 2002, alors que le nombre d'adhérents a augmenté ! Pour la saison 2002-2003, la subvention est encore diminuée de 6.000 euros : 300 euros par licencié non putéolien (20 sur 450). La natation est l'un des clubs qui a le taux de non Putéoliens le plus faible. Il s'agit d'adhérents de longue date.

Durant l'Assemblée générale, un ancien président, membre du club depuis 1955, a expliqué qu'il ne pourrait plus en faire partie... car il n'habite plus Puteaux, mais Nanterre...

Toutes les autres associations membres de la confédération sportive putéolienne ont signé la nouvelle convention, afin de toucher la subvention pour la saison 2002-2003. Mais au moins 4 d'entre elles ne fonctionneront plus à partir de la rentrée de septembre ! Voilà un mauvais départ pour la mairie qui annonce dans le dernier "Puteaux Infos" que sa nouvelle politique a pour but de faire passer le nombre de sportifs de 3.500 à 4.000... Cherchez l'erreur...

 

 

LE TENNIS DE TABLE ACCEPTE LES CONDITIONS DU MAIRE
mardi 18 mars 2003

Le CSMP Tennis de Table a accepté de signer la nouvelle convention imposée par le maire. Selon la municipalité, l'association s'est engagée à se séparer, d'ici la fin de la saison, de ses membres non putéoliens et à ne plus accepter désormais que des adhérents dotés de la carte omnisport de la ville.
Lors du dernier conseil municipal, le maire a donc proposé aux élus de débloquer le solde de la subvention annuelle accordée au tennis de table... soit 5.397 euros. Jusqu'ici, et en attendant que le président du club pongiste signe la nouvelle convention, seuls 3.750 euros avaient été versés.

 


LE CLUB DE NATATION DE PUTEAUX SE NOIE
vendredi 14 mars 2003

Le président du CSMP NATATION a présenté sa démission lors d'une réunion du bureau. Par solidarité, l'ensemble du bureau a démissionné. Une assemblée générale est convoquée le mardi 25 mars à 20H30.
Cette démission en bloc fait suite à la décision du maire d'interdire à tous les clubs sportifs de la ville d'accueillir des non résidants. Pour les associations qui seraient tout de même tentées de le faire, la dissuasion est simple : la subvention municipale sera réduite de 300 euros pour chaque licencié qui n'habite pas Puteaux.

 

 

DEMISSIONS EN SERIE DANS LES ASSOCIATIONS PUTEOLIENNES
vendredi 28 février 2003

- Le président du Club Aquatique démissionne lui aussi. Une assemblée générale aura lieu fin mars. En cause : la décision du maire d'interdire aux clubs sportifs de la ville d'accueillir des non-Putéoliens.

 


REVUE DE PRESSE : PUTEAUX DANS "20 MINUTES"
mercredi 12 février 2003

Le journal gratuit "20 minutes" (qui assure être lu par 1,2 million de personnes) a consacré ce matin un article à Puteaux... et au fait que le maire veut réduire leurs subventions aux clubs de sports qui accueillent des non putéoliens. "Puteaux préfère la jouer perso", commente 20 minutes...

LIRE L'ARTICLE DE 20 MINUTES

 

 

L'OVALIE PUTEOLIENNE EN PERIL
mardi 4 février 2003

Notre maire fait vraiment tout pour que l'on parle de lui dans tous les journaux... y compris dans Midi Olympique, l'hebdo du rugby... Le club de rugby de Puteaux compte 280 licenciés. Sur ces 280 licenciés, une centaine n'habitent pas Puteaux. A la fin de cette saison, le maire a décidé qu'ils ne pourraient plus faire partie du club putéolien. C'est l'avenir du club qui pourrait être menacé, s'inquiète Midi Olympique.




article tiré de l'édition du MIDI OLYMPIQUE
du 3 au 9 février 2003

 

 

"LES PUTEOLIENS D'ABORD" !
samedi 1er février 2003

"Les Putéoliens d'abord" ont crié les personnes (des militants RPR/RPF et des employés municipaux) présentent jeudi soir dans la tribune du conseil municipal. C'est ce que révèle le site local du PS. Rappelons que "les Français d'abord" est un slogan du FN.
Dans son compte rendu du conseil, le PS proteste contre la décision du maire de permettre l'accès des clubs sportifs aux seuls habitants de la commune : "Qui ne peut comprendre qu'une telle mesure pose des problèmes pour la constitution des équipes ? Une Ville ne dispose pas forcément de sportifs performants pour occuper les différents postes. Cela n'aura-t-il pas de retentissements sur les résultats ? Enfin, n'y a-t-il aucun Putéolien dans les clubs sportifs des autres villes ?", s'interroge notamment l'oppositon.

LIRE LE COMPTE RENDU DU CONSEIL SUR LE SITE DU PS

 

 

LES CLUBS SPORTIFS INTERDITS AUX NON-PUTEOLIENS : CARTON ROUGE !
jeudi 23 janvier 2003

Le Parisien des Hauts-de-Seine a repris dans son édition d'hier (mercredi 22 janvier) une information révélée sur MonPuteaux.Com : le maire veut interdire aux clubs sportifs de Puteaux d'avoir des licenciés non-Putéoliens. Aux clubs qui ne céderont pas aux exigences de la mairie, Charles Ceccaldi promet une baisse drastiques des subventions ! En gros, c'est la bourse ou la vie ! Honteuse décision qui va mettre en péril l'existence même de certaines équipes, qui prive de sport de nombreuses personnes jusqu'à la prochaine saison au moins (en particulier des jeunes) et qui isole notre ville du reste du département et des fédérations.

"Au début du mois, le premier magistrat a convoqué l'ensemble des présidents des clubs sportifs municipaux de Puteaux (CSMP) et leur a effectivement demandé de faire en sorte qu'il n'y ait plus aucun adhérent non putéolien dans leur association à partir du lundi 20 janvier", rapporte Le Parisien.

"Cette situation nous oblige à mettre dehors des personnes qui sont affiliées depuis des dizaines d'années, et qui devront attendre le mois de septembre pour s'inscrire ailleurs. C'est incroyable, mais on est malheureusement tenu de respecter les ordres de la municipalité sinon on coule financièrement", témoigne un membre du club de football.

"Nous avons certes des devoirs envers la ville, qui est notre principal partenaire financier, mais nous sommes aussi affiliés à la fédération. J'attends de savoir exactement quelles peuvent être toutes les conséquences juridiques que nous encourons si l'on décide d'exlure des adhérents", explique au Parisien Jean-Paul Pujol, président du CSMP athlétisme.

"La mesure n'est pas indolore, surtout pour les clubs de sports collectifs comme le volley-ball, le rugby ou le football, reconnaît le président de la Confédération des clubs sportifs municipaux de Puteaux (CSMP), Philippe Gravisse. Car, dans ces disciplines, beaucoup d'adhérents viennent de l'extérieur. Je ne sais pas si là on pourra former des équipes uniquement avec des Putéoliens".

Bref, c'est la galère pour tout le monde. L'argument de la mairie est simple : les équipements municipaux ne doivent bénéficier qu'aux habitants de Puteaux. Mais... et si les autres villes décidaient de faire pareil... et si chacun reconstruisait des murailles pour s'isoler de ses voisins. Ce serait le retour au moyen-âge. Est-ce cela que nous voulons ?

 


LES BREVES DE PUTEAUX
mardi 14 janvier 2003

- La gronde continue dans les associations sportives de Puteaux. Le maire ne veut plus de licenciés non-putéoliens. Résultat, des dizaines de personnes sont déjà parties... et les effectifs des équipes devraient encore fortement diminuer d'ici la fin de la saison, en juin. Le maire a prévenu : pour chaque licencié qui ne sera pas originaire de Puteaux, 300 euros seront retirés de la subvention du club fautif ! Quelle honte ! On dit que l'association de Karting n'est pas touchée par cet ostracisme... mais il faut dire qu'elle est présidée par un adjoint !

 

 

LES BREVES DE PUTEAUX
lundi 23 décembre 2002

- Les associations sportives de Puteaux doivent signer une convention très restrictive avec la mairie... Elles n'ont notamment pas le droit de faire appel à des sponsors... ce qui les rend complètement dépendantes financièrement de la ville. 2 associations ont refusé de signer... et sont aujourd'hui menacées de disparition. Selon le maire, elles n'ont pas rencontré le succès auprès des Putéoliens.

 

 

TOLLE DES DIRIGEANTS D'ASSOCIATIONS SPORTIVES
lundi 16 décembre 2002

Encore une bévue inimaginable de la Mairie... Les associations sportives de Puteaux regroupées ont envoyé une lettre à l'adjoint au maire chargé des sports pour proposer leur démission en masse si les subventions de la municipalité ne revenaient pas au niveau de l'année dernière. Sous prétexte que certaines associations accueillaient des non Putéoliens, les subventions ont été baissées de moitié en 2 ans. Ces subventions représentent souvent plus de 50% des budgets de ces associations. Cela veut dire que certains professeurs ne pourront plus être payés dès 2003... et certains clubs seront obligés de fermer sans pouvoir
rembourser leurs adhérents. C'est le cas pour la boxe Française, la gymnastique et d'autres disciplines. "La pression est inadmissible, car la Mairie a l'argent et les clubs font déjà payer une surcotisation pour les non Putéoliens", explique un sportif de Puteaux . Pour le tennis, par exemple, cela passe de 1.400 F environ, à 3.500 F. Il y a en plus un numerus clausus pour les non Putéoliens. Alors que selon les panneaux lumineux d'informations de la Mairie, il y a toujours des places libres dans certains club !
Donc, si le Maire veut créer une discorde, il n'a qu'à rester sur ses positions (40% des électeurs sont des adhérents ou parents d'adhérents d'associations sportives). "Espérons que mon fils ne sera pas privé de sport par des incompétents politiciens", témoigne un Putéolien exaspéré. "Nous sommes tous dégoutés par la main mise de la mairie sur tout", se plaint un autre. Il faut aussi savoir que les associations sportives n'ont pas le droit d'être sponsorisées ce qui les rend entièrement dépendantes de la mairie.

VOS REACTIONS :

(d'autres reactions dans le forum)

>samedi 20 septembre 2003 12:05

Je ris de ce couac !!! 2 licenciés au nouveau club de rugby de puteaux! c'est vrai qu'avec un tel nombre de joueurs il n'est plus question de compétitions et aucun politique ne voudra interférer dans ce méga couac!! les désirs de M. le maire sont enfin accomplis alors ...
Alors qu'à puteaux il y a deux licenciés qui ne vont pas tarder à s'enfuir à Suresnes où il y a tellement de joueurs que l'on peut faire deux équipes par catégorie.
Bravo M. le maire vous avez tué le rugby à Puteaux et fait renaitre le rugby a Suresnes.
Maintenant que vos souhaits sont exaucés nous attendons les futures résolutions qui vont encore nous faire rire pendant la troisième mi-temps !! BRAVO
un ex-Putéolien, un nouveau Suresnois

 

>mardi 16 septembre 2003 14:27

Tolérance, respect, partage et effort sont les bases du sport ...
Liberté, Egalité, Fraternité (ça vous rappelle quelque chose ??) les bases de la République ...
Il me semble que cette municipalité a oublié tous ces principes, ressemblant plutôt à une république Bananière.
Je trouve ça d'un autre temps (quoique l'on a observé certaines méthodes identiques dans des villes comme Vitrolles, avec les résultats que l'on sait !)
J'espère que ces jours sombres pour les associations, leurs adhérents et bénévoles prendront vite fin et que ce qui ressemble plus à des combines politiciennes sera de nouveau remplaçé par ... le SPORT !
Eric

 


>lundi 15 septembre 2003 20:55

Etrange que Monsieur le maire n'ait pas encore pensé à barricader sa ville, prochaîne étape probablement....
Quoi qu'il en soit, on est loin ici de l'esprit sportif et de la reconnaissance par les autorités de la ville de l'immense travail accompli par des bénévoles au service de la jeunesse et du sport.
Espérons que l'exemple de Puteaux ne serve pas de modèle à d'autres communes, en attendant, faisons en sorte de changer.... de maire.....
Christiane

>lundi 08 septembre 2003 21:10

j'étais joueur a puteaux je dois maintenant m'éxiler a suresnes
bravo Ceccaldi votre politique a tout détruit !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

>jeudi 12 juin 2003 18:39

Il est très amusant de lire page 27 de "Puteaux Infos" un discours surrealiste sur le sport à puteaux, fustigeant notamment le sport "des elites" et "le haut niveau"... et de trouver juste à coté 26 un compte rendu d'une compétition de golf où l'on peut lire : " La coupe est revenue à Gabriel Muraro, issu lui aussi de l'école de golf et aujourd'hui handicap 3,6"
C'est à dire que l'on se félicite que l'école de golf de puteaux ait pu former un joueur qui a atteint "l'élite
"....
Mais il doit s'agir d'une erreur de mise en page !!

S.

 

>jeudi 12 juin 2003 18:28

1- qui sera capable de m'expliquer les vrais raisons de la politique sportive de la mairie.
les explications avancées jusquà présent ne tiennent vraiment pas la route et sont bien trop simples primaires et désinformatives pour un esprit comme celui de ccr.
n'y aurait il pas derriere tout cela un grand projet aquatique sur l'ile de Puteaux par exemple, qui nécessite l'espace occupé par les clubs sportifs en plein naufrage actellement (rugby,cyclisme,foot...)

M.

 

>jeudi 12 juin 2003 8:33

Bien que les articles publiés dans Puteaux Infos ne soient pas signés, il est facile d'identifier le nom de celui qui a écrit l'article intitulé « Le sport libéré » en page 27 du dernier numéro (N° 151 - Juin 2003).
Il serait intéressant de savoir si l'auteur s'exprime en tant qu'homme, non sportif ou maire ; à moins que ce ne soit les trois à la fois.

Après 35 ans d'exercice, le maire de Puteaux vient de s'apercevoir que la pratique du sport à Puteaux ne correspond pas à ce qu'il souhaite, alors cette pratique et les effectifs n'ont guère évolué depuis 20 ans !
Est-ce au maire de la déterminer ou aux membres des clubs sportifs ?

Les clubs sportifs doivent-ils être dirigés par le maire ou par un bureau élu démocratiquement par les adhérents ?
Son article débute par un couplet sur les fédérations qui ne s'intéresserait qu'à la compétition.
S'est-il renseigné sur leurs missions ?
S'est-il renseigné sur le nombre de licenciés à la FFF ? Considère t-il que ses 2 066 339 licenciés sont tous des professionnels, des vedettes ou membres d'une élite ? Je l'invite à consulter son site web (www.fff.fr), il y apprendra qu'il y a 19 731 clubs amateurs et 40 clubs professionnels, cette consultation lui évitera d'écrire des propos inexacts.
Sa méconnaissance des activités sportives des clubs et des fédérations lui fait écrire des propos qui sont une insulte à l'égard de tous les amateurs membres de clubs affiliés ou non aux différentes fédérations sportives.
Quel sens donne t-il au mot « compétition » ?

Quelle est sa conception des sports collectifs ? Conçoit-il la pratique d'un sport collectif sans se mesurer à une équipe adverse ?

S'il avait un tant soit peu pratiqué un sport - je ne parle pas de celui qui consiste à taper occasionnellement dans un ballon ou à jouer à la pétanque pendant les vacances - il saurait ce que signifie pour un coureur pédestre de franchir la ligne d'arrivée d'un marathon ou pour un joueur de rugby de remporter un match avec son équipe. Les millions d'amateurs qui pratiquent chaque semaine leurs sports préférés ne le font pas pour gagner de l'argent, car il n'y en a pas à gagner, mais par amour du sport, par l'envie de se surpasser, par amitié pour ses coéquipiers... notions qui semblent étrangères à notre maire.

Il fut un temps où le conseil municipal élisait un adjoint aux sports issu du sérail sportif.
Il est probable que si le regretté Paul Maillard était encore de ce monde, nous ne connaîtrions pas une telle situation.
Au lieu d'aller cueillir des fraises sur le parvis de La Défense, le maire adjoint aux sports actuel serait mieux inspiré de défendre les sportifs.

S'en suit un couplet sur le sport communal qui serait menacé. Oui, le sport communal est menacé, non pas par la confédération ou des méthodes venues d'on ne sait où , mais par les décisions abracadabrantes d'un maire qui a perdu le sens des réalités et le silence complice d'élus UMP qui n'osent pas réagir et qui par leur attitude ont perdu toute crédibilité.

Il écrit que ce n'est pas ce sport là que souhaite la municipalité et qu'il est opposition avec la doctrine approuvée par le corps électoral. Electeur putéolien depuis plus de 10 ans, je n'ai pas le souvenir n'avoir été consulté sur le type de sport que je souhaite. S'il fait allusion aux élections municipales, en relisant les programmes de 1995 et 2001, je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Comme il lit cette tribune, je l'invite à éclairer ma lanterne.
Par contre, dans son programme municipal de 1995, il annonçait une piscine couverte dans le quartier Valmy et un club house (rugby, foot et athlétisme), équipements que l'on attend encore 8 ans plus tard ! En ce qui concerne les nouvelles écoles de sport promises, rien n'a été fait.

Le développement du sport passe aussi par la création de nouvelles activités, là encore, il n'a rien fait. Alors que Courbevoie et Neuilly offrent des activités nautiques, il n'y en a pas à Puteaux, alors que cela pourrait être le cas sur l'île de Puteaux.

Il souhaite un sport de masse. C'est une intention louable, mais quels moyens se donne t-il pour y parvenir ? Pourquoi aux structures existantes (CSMP, SMP ... ) n'ajoute t-il pas une nouvelle structure pour que les 35 000 putéoliens qui ne pratiquent pas de sport actuellement puissent le faire en masse ?
L'argument selon lequel le démantèlement de la confédération va libérer les sections ne trompera personne, il se contente d'appliquer la devise « diviser pour mieux régner ».

Dans son article, il ne parle que des jeunes. S'il s'était un peu renseigné, il saurait que l'on peut pratiquer le sport au delà de 25 ans et que la majorité des adhérents des clubs sportifs putéoliens sont des adultes de plus de 25 ans.
Il termine son article en invitant les jeunes à s'inscrire en masse. Et les autres, ils n'ont plus le droit de pratiquer de sport à Puteaux ?

Je sais bien que les jeunes et les vieux sont les deux mamelles de la municipalité putéolienne qui les gave de cadeaux à longueur d'année. Entre ces deux classes d'âge, nul n'existe, si ce n'est pour payer des impôts. Je signale à Monsieur le Maire, qu'accessoirement nous votons et que lors des prochaines élections cantonales en 2004, il risque d‚avoir une fort mauvaise surprise !

Sportif putéolien au sein de la CSMP depuis plus de 10 ans, j'envisage, malgré ce qu'il m'en coûte, de ne pas me ré-inscrire pour la saison prochaine en signe de protestation.
En tout état de cause, je serai présent samedi 14 juin à 18H devant la mairie pour manifester ma désapprobation de la politique sportive menée par le maire et défendre une pratique sportive au sein de clubs indépendants.
J'invite tous les putéoliens sportifs ou non à en faire autant.

J.



>mercredi 11 juin 2003 22:40

C'est un parent-citoyen excédé de Puteaux, de droite en plus, qui souhaite prendre la parole sur le site de monputeaux, seul lieu d'expression possible et crédible d'une opposition municipale.

Vous n'êtes plus sans savoir le malaise qui règne dans les équipes sportives de Puteaux, symbolisé par la démission de l'équipe de rugby, et qui, dans le contexte propre à la ville, fait grand bruit dans le département et les fédérations sportives nationales.

Le motif de la rupture affiché par la ville est celui du choix -annoncé comme voulu par tous - d'un sport de démocratie, de grand public, soucieux de ne pas dilapider les fonds publics dans des activités dispendieuses de grand spectacle...
C'est méconnaître gravement la situation du sport en France et l'enjeu qu'il représente auprès d'une jeunesse que la ville affirme vouloir défendre (cf la lettre de la fille du Maire sur l'affaire de la PAIO, toute aussi inconséquente). La section de rugby de Puteaux relève de la juridiction de la Fédération nationale de rugby, dont je me permets de traduire à ma façon les principes généraux : offrir à tous les jeunes, y compris les jeunes difficiles, les moyens d'un accomplissement sportif volontaire, dans un cadre structuré et formé à la prise en charge sportive et sociale. L'objectif est de parvenir à former sportivement des jeunes dans un cadre à la fois de camaraderie et de confrontation de ses qualités propres à d'autres équipes.

Un club sportif local est un lieu de subidiarité. Mot pédant pour qualifier simplement un lieu de brassage social, de réalisation de soi, d'apprentissage du respect d'autrui, d'acceptation de règles communément admises, de dépassement de soi-même et de compétition. Sans la compétition, que serait l'émulation de ces jeunes équipes, si heureuses de revenir d'un match durement gagné ou durement perdu?

La compétition n'est pas un spectacle au sens où la ville l'entend. C'est le spectacle de jeunes qui viennent confronter leurs talents et leurs expériences, en y donnant le meilleur d'eux-mêmes. L'argent de ces "spectacles" demeure bien modeste au regard de certaines réalisations prométhéennes de la ville et nul doute que, s'il y a de l'argent, il est bien investi. Les animateurs de ces clubs, dont la première vocation est d'ailleurs plus sociale que sportive, sont défrayés et non rémunérés : en un mot, ils sont bénévoles, mais sont remboursés de leurs charges.

Quelle raison, quelle regrettable conception du sport ont-elle pu ainsi dénaturer la relation de confiance naturelle qui, partout ailleurs, habite les échanges entre les associations sportives et les villes ? L'intransigeance d'un maire vieillissant ? De mauvais conseillers sportifs, ne prenant pas la mesure de ce que le sport représente dans nos villes périphériques? Un refus paranoïaque de l'intercommunalité, une ville en état de siège nourrissant des relations dégradées avec les villes voisines? Une espèce de délire de puissance ?

Je n'oserai porter un diagnostic. Il suffisait d'augmenter les cotisations des adhérents extérieurs à Puteaux si nous voulions défendre notre art de vivre municipal... Repousser définitivement les adhérents de l'extérieur, c'est condamner le copain de classe de la ville voisine à ne pas me suivre dans mon club, au détriment de l'amitié, si nécessaire à l'épanouissement d'un club sportif. C'est empêcher de choisir un club qu'on trouve meilleur que d'autre, élément si motivant dans le rayonnement d'un club et si stimulant pour des animateurs dont le dévouement se trouve ainsi reconnu.

Puteaux-seul et à tout prix n'a rien de juste, ni de réconfortant. De juste, car il faut savoir que les équipements sportifs que la ville souhaite protéger de "l'usure" d'adhérents extérieurs, sont en réalité en grande partie financés par des fonds publics extérieurs à la ville. Pas un gymnase, ni un stade n'est construit dans des villes en France sans recevoir le concours d'autres contributions (départementales, régionales, nationales, voire même européennes). Nous acceptons donc d'emblée la contribution fiscale d'autrui, mais non sa participation sportive.

De réconfortant car la ville nous propose de maintenir des formations de rugby à Puteaux. Mais dépendant de quelle fédération nationale? Quelle sera sa légitimité? La Fédération nationale a pris des positions très sévères sur l'attitude du Maire de Puteaux. Quant au rugby obligatoire en classe, on peut douter de sa capacité à remplir toutes les responsabilités sociales dont se chargent naturellement, par vocation, les clubs sportifs.

Vous me direz : le rugby, il n'y a pas de quoi battre des montagnes. Mais le symbole de ce sacrifice sous le joug communal n'en est pas moins fort. Nous avons les dirigeants que nous méritons, sans doute. Trop d'années passées à tout recevoir de la ville, à tout attendre de ceux qui nous dirigent, à mendier des aides, des subsides, des logements... Ce n'est pas ma conception de la démocratie et je regrette que nous soyons trop nombreux à accepter des décisions injustifiables, je dirais même incompétentes.

S.



>mercredi 11 juin 2003 18:12

Mon fils est ( ..... bientôt , ce sera "était" .... ) licencié au CSMP Rugby
Il vient de recevoir une "lettre ouverte" signée du Maire
morceaux choisis .......

" ce n'est pas le rugby qui va disparaître, c'est le système d'exclusion, mis en place, à notre encontre, par quelques uns."
"Si le rugby n'intéresse pas actuellement après une longue période d'ostracisme à leur encontre, les jeunes de Puteaux en nombre suffisant pour constituer des équipes, il faudra un peu plus de temps."
" la Ville peut seulement reprendre pacifiquement et courtoisement ce qui lui appartient et qui lui a été confisqué ".


Mon fils , n'a eu aucune difficulté à s'inscrire à la section Rugby ...... où est l'ostracisme à l'encontre des jeunes ?
Je ne connais pas un Putéolien qui a été refusé à l'inscription au rugby !
En quoi gêne l'apport extérieur de joueurs et joueuses ??
Bien au contraire ..... car grâce aux apports extérieurs , L'équipe féminine est championne de France
C'est le premier ...... et le dernier titre gagné par le club !

La nouvelle politique s'apparente à " Puteaux aux Putéoliens " ..... çà me fait peur
une suggestion à la municipalité .... en poussant ce raisonnement à l'absurde

empêchons les non putéoliens à circuler sur les voies communales , les non alto-séquanais à circuler sur les
voies départementales
il ne faudrait que des enseignants putéoliens dans les écoles , que des gens nés à Puteaux à la Mairie ......

P.

 


>mercredi 11 juin 2003 0:25

Décidement la Municipalité fait maintenant mourir de rire le monde de l'Ovalie.
Oyé, Oyé braves citoyens.... Voilà que le CSMP/ Rugby a recruté à prix d'or un grand joueur!!!!!!!!! What is't? Renseignements pris il s'agit du club.......des MUREAUX.
Parlons en de la rémunération des joueurs de Puteaux depuis 48 ans.
Entorses, fractures, bleus, béquilles, courbatures, y compris pour les non putéoliens, qui en plus à la demande de la Municipalité paient double leur licence. Cette année 285 euros.
Quand on sait que des clubs municipaux proches rémunérent les joueurs entre 765 et 1520 euros par......mois, avec des impôts locaux moindres que ceux de Puteaux, et une vie associative au moins aussi importante.
Alors Monsieur le Maire et ses sbires, pouvez nous expliquer où se situe l'amour du maillot et les couleurs d'une ville.
R.

>mardi 10 juin 2003 18:13

Vu sur le site http://www.mairie-puteaux.fr/activites_preinscriptions.html :

"Les préinscriptions pour la saison 2003-2004 ont commencées...
Au menu (entre autre)
Rugby : Nouveauté 2003-2004
De 6 à 8 ans
Ecole municipale
Ce sport aux règles étonnantes consiste à se rouler au sol, s’arracher le ballon, le jeter et autorise les participants à se pousser. En revanche, il nécessite des qualités individuelles importantes et un esprit d’équipe développé.
Le rugby est en ce sens un jeu de progrès, de plaisir et de sérieux.

Visiblement ceux qui on écrit ceci n'y connaissent rien (Il faut en rire)

E.

 

>mardi 10 juin 2003 10:46

- Encore une fois Puteaux s'illustre puisque samedi soir au cours de la finale du match de championnat de France de Rugby, le commentateur et journaliste Pierre Salviac dénoncé la nouvelle politique "ségrégationniste" de PUTEAUX pas du tout "Rugby spirit" qui refuse dorénavant l'accès des non-putoliens au club de rugby de Puteaux. Ceci bien sur, devant des millions de téléspectateur.
La classe...

A.

 

>lundi 09 juin 2003 20:39

Samedi soir sur France 2 .... Les " bleu et rouge" gagnaient leur finale ..... il ne s'agissait pas de Puteaux , mais des
voisins du Stade Français ......
Et puis pendant les arrêts de jeu , j'ai cru que j'hallucinais ..... mais , non ..... en direct , des milliers de
téléspectateurs ont pu l'entendre
Pierre Salviac se faisait le défenseur du rugby putéolien , appelant le Maire à plus de raison.
Quel honneur pour tous et toutes qui ont défendu les couleurs de Puteaux sous le maillot du CSMP !
Un petit effort Monsieur le Maire : La Une du journal télévisé du 20 heures n'est pas loin
F

 

>jeudi 05 juin 2003 15:52

Merci Christophe pour ton fantastique relais pour le rugby à Puteaux. Je regrette simplement que les réactions du dossier ne prennent pas en compte des réactions plus anciennes: elles auraient montré que nous n'avons pas attendu ces derniers temps pour réagir... ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde... du rugby.
Et aussi cet oubli bien malencontreux : nos rugby/men/women sont des purs amateurs.
Pour rendre un dernier hommage au rugby à Puteaux, RDV tous le 14 juin 2003.
J.

>mercredi 04 juin 2003 18:35

Le maire de Puteaux est visiblement un amateur ! Sans vouloir faire du sport de "haute compétition" la renommée des clubs formateurs dépasse largement les frontières. Tel est le cas du CSM Puteaux Rugby.
Suggerez au maire de monter un club de pétanque !
Louis



>mercredi 04 juin 2003 18:15

Bonjour, la rumeur m'a fait connaitre la "fermeture" du club de rugby de Puteaux !
Je n'y croyais pas et pourtant, force est de constater la decision absurde.
Il semble qu'après l'argent, la politique et l'économie fassent leurs entrée dans le monde du sport.
En effet l'actualité est riche en evenements et comment ne pas faire un parallèle entre la décentralisation la logique financière et ce qui se passe à Puteaux?
C'est une honte!
D'après les lectures que j'ai faites le cyclisme est également touché !! mais également d'autres sports...
la logique politico/financière tuera toutes les volontés. le bénévolat est en voie d'extinction.
Bonne chance aux nouvelles joueuses de Nanterre et aux joueurs et dirigeants qui défendront de nouvelles couleurs
E.

>mardi 03 juin 2003 13:19

j'ai fait une rêve...., dimanche par une chaleur estivale, je me suis trouveé assise dans une tribune à Autun, je me comptais au nombre des supporters de Puteaux, qui venaient chanter une fois une fois encore "Allez Puteaux! Allez les rouges et bleus!". mais non, mais non Puteaux n'est pas mort, puisqu'il gagne encore! Nous étions fiers ensemble, heureusement que ce titre porte le nom de Championnes de France, ce beau pays dont on peut chanter la Marseillaise quel que soit le coin d'ou l'on vient.
Car au retour le glas a sonné, un violent orage nous a rappelé que le "Régent" de Puteaux ne veut plus que les couleurs de sa ville soit portées par une jeunesse pleine de talent et d'enthousiasme.
Adieu Monsieur le Maire, sachez que dès aujourd'hui nous cesserons de rever pour nous tourner vers l'avenir et les valeurs qui sont les nôtres : l'amitié, la générosité, le don de soi, le partage et le respect mutuel.
A tous ceux qui ont fait de ce club de Rugby un club qui fera partie du patrimoine du monde rugbystique, Merci.
christou

>mardi 03 juin 2003 0:19

J'ai trouvé poignante la "complainte" du jeune joueur de Rugby dont le club va fermer ses portes. Or, ces complaintes, le maire les entend depuis des mois, par des lettres de particuliers, de dirigeants, de joueurs... Mais rien n'y fait. Le maire semble persuadé qu'il pourra gagner des électeurs en réservant ses installations aux seuls Putéoliens. Opération de massacre d'autant plus incompréhensible que la majorité politique à Puteaux ne semblait ( ne semblait ) en rien menacée...
Alors, quelle est donc la raison de cette absurdité ? Il paraîtrait que même à la mairie, on n'y comprend rien du tout...
Si l'on additionne les 24 sections sportives et tous les mécontents, frustrés, écoeurés par la situation actuelle, si on y additionne leurs familles et amis, nous devrions arriver à 2 ou 3.000 personnes, aisément.
De quoi faire basculer une majorité qui se croit confortable ( mais qui a pris quand même une grosse claque aux cantonales de 2002 )
A la vitesse où vont les choses, les électeurs désireux de se débarrasser de la famille Ceccaldi sont en train de se multiplier comme des petits pains.
Y compris votre serviteur, complètement écoeuré, électeur de Droite qui passera à Gauche aux prochaines municipales, car il est des coups bas que l'on ne pardonne jamais...
M.

 

>lundi 02 juin 2003 23:19

Ce matin , au détour d'un article dans "Midi Olympique", mon attention est portée celui célébrant le titre
de championne de France que venait de s'octroyer l'équipe féminine de rubgy de Puteaux ......
Beau pied de nez ..... au(x) crétin(s) des Alpes avec une victoire acquise dans le Dauphiné
Magistral camouflet !
P.

 

>lundi 02 juin 2003 22:12

Les premières chaleurs font renaître mes bons souvenirs où Puteaux disposait d'une superbe piscine.
Depuis un trou qui en dit long sur nos possibilités de rafraichissement et de bronzette.
Quelle perspective sur le projet de remplacement ?
Ou aller pour trouver un équivalent ?

Chat échaudé

Un projet de "palais des sports" -avec piscine et locaux pour les clubs sportifs (sic)- est lancé. Inauguration dans quelques années...
C.

 

>lundi 02 juin 2003 18:07

J'adresse mes félicitations aux filles du club de Rugby pour ce titre de championnes de France 2e division.
Je n'oublie surtout pas l'équipe dirigeante du club et la mémoire de leurs prédécesseurs, puisqu'il y a environ 30 ans, j'ai eu l'honneur de porter ce maillot et de recevoir des valeurs morales et sportives de ces hommes.
Je suis certain que ce titre restera dans la mémoire des Putéoliens, puisqu'il est le 1er et le dernier... et tout ça dans la même saison.
Bravo encore une fois et surtout que vive la balle et ses valeurs ou qu'elle se trouve.
Pat.


>lundi 02 juin 2003 16:49

Essai transformé ... en "cagade" ! De 6 à 32 ans, j'ai pratiqué le RUGBY. Natif du sud-ouest, j'ai appris les valeurs que demande ce sport à l'image de la vie, par l'intermédiaire de ces formateurs (instituteurs de la République dans mon cas) qui se donnaient bénévolement le jeudi après-midi dans la continuité de leur mission tout comme se donnent ces vrais sportifs(ves).
Le courage, la persévérence, l'humilité, le respect de l'adversaire, l'abnégation (surtout "devant"), la vivacité tant d'esprit que de corps, le sens de la fête et du partage, ... enfin beaucoup de choses que notre maire n'a jamais ni pratiqué ni même soupçonné.
Qu'aurait-on pu faire avec le budget d'investissement et de fonctionnement de 25 Smith et Wesson????
Pitchoun

 

>lundi 02 juin 2003 13:56

Les filles de Puteaux sont championnes de France 14 à 13, menées 10-0 à la mi temps elles finissent par marquées 2 essais transformés et passent à 14-10, Sassenage dans un regain d'energie passe une pénalitée de 3 points et ne levera pas le bouclier ... L'arbitre siffle la fin du match et voilà des années de travail recompensées ... L'équipe est composée à 90% d'étudiante de Nanterre qui amatrices prennent du plaisir à jouer ensemble...
Leur point commun, pas une n'habite Puteaux et cette équipe sur volontée express de la mairie devait etre dissoute depuis février 2003, c'etait le dernier match d'un club de plus de 45ans ...
merci à vous monsieur le maire... Sachez que la première pensée apres ce titre fut pour vous et votre decision despotique et je n'ecrirais pas ce nous nous sommes dits à tous vous concernant
T.


>lundi 02 juin 2003 12:41

Bonjour,

J'ai 14 ans et demi, j'ai fai mes premiers pas sur un terrain de rugby à Puteaux.
J'y ai appris les règles, l'amitié, la solidarité et toutes ces choses que seules le rugby peuvent vous apprendre.
Aujourd'hui, je suis en sélection Hauts-de-Seine, grâce à ce club qui m'a formé. C'est contraint et forcé que je vais devoir changer de club. Mais où vais je trouver un club avec ces valeurs du rugby que l'on m'inculque depuis 4 ans maintenant.
Par ce mail, je voulais remercier mes entraineurs, mon dirigeant, et le président du club qui tous réunis, avec les larmes aux yeux, nous ont annoncé la fermeture du club .
Tant d'année de travail gaché ! Tant d'amitié dispercé !
Mais où monsieur le maire va chercher toutes ces idées folles, lui qui gache tellement d'argent n'en a t-il plus pour fermer mon club, ma vie, ma passion...
De plus monsieur Ceccaldi dit vouloir faire baisser l'insécurité à Puteaux, or des enfants qui n'ont rien à faire pour se distraire, le mercredi et le samedi que font-ils : je vous laisse deviner !
C'est avec une peine énorme que cette année je vais dire ADIEU à mes amis du club.
Et pour finir je souligne les résultats exceptionnel du club cette année.
Monsieur le maire, vous m'avez, par cet acte, "assasiner" .
Un grand merci à tous ceux qui ont essayé de sauver le C.S.M.P.

Un joueur de rugby,
triste et qui veut croire encore à un miracle !



>vendredi 30 mai 2003 22:42

Quelle désolation de voir fermer les portes du rugby à Puteaux...
Les filles championnes d'Ile de france vont dimanche jouer le dernier match de la section rugby. Ce match... ce n'est qu'une finale de championnat de France...
Les séniors ont perdu le match de la montée en 3 éme division
les juniors ont perdu leur saison en 32 ème de finale du championnat
les cadets en 16ème ont vu la fin de leur saison
Les minimes finissent troisième du departement et j'en passe ...
Pourquoi fermer une section qui marche ??? Parce que le sport collectif génère des venues d'autre villes que Puteaux...
Ce qui nous motivera en plus de la competition sportive dimanche c'est de vous faire un beau pied de nez Monsieur e Maire
Pour info monsieur le maire, notre stade de rugby se nomme du nom d'un de vos anciens amis et conseiller municipal trop tot disparu : Paul Bardin. Et ce soir, paix à son âme, il vous regarde bien tristement

Thierry


>vendredi 30 mai 2003 0:11

Mon fils est inscrit au csmp section rugby...
malgré la qualité des dirigeants et des éducateurs, nous allons être obligés "d'émigrer " vers une autre
commune pour qu'il puisse pratiquer son sport... car la nouvelle "école municipale" s'arrête à 8 ans...

étant putéoliens, nous espérons que les communes environnantes ne pratiquent pas
la même politique de discrimination envers les non-résidants...

étrange politique... à l'encontre même de l'étique sportive de partage et d'ouverture sur l'extérieur

P.


VOUS AVEZ INTERNET... PENSEZ A CEUX QUI NE L'ONT PAS
ET QUI NE PEUVENT PAS CONSULTER CE SITE
IMPRIMEZ, PHOTOCOPIEZ ET FAITES CIRCULER LES INFOS DE MONPUTEAUX.COM

Retour /Sommaire / Haut de Page