Retour / Sommaire


ARTICLES DE SEPTEMBRE 2003

REVUE DE PRESSE : SARKOZY ENVISAGE DE SUCCÉDER À PASQUA (LE PARISIEN)
samedi 27 septembre 2003

"NICOLAS SARKOZY apparaît de plus en plus proche du conseil général des Hauts-de-Seine. Selon la lettre d'information « Première heure », le ministre de l'Intérieur a expliqué, mercredi soir, au cours d'une réunion à Neuilly qu'il envisageait de se présenter lors des prochaines élections cantonales" écrit ce matin LE PARISIEN dans son édition du 92.
Le quotidien local nous apprend aussi que Nicolas Sarkozy rencontrera les militants UMP sur l'île de Puteaux le 19 octobre.

 

 

 

 

REVUE DE WEB : LA DÉONTOLOGIE EN ENTREPRISE (EGLISE DE LA DEFENSE)
mercredi 24 septembre 2003

Le site de la maison d'église de La Défense vous invite à participer à un débat sur la déontologie en entreprise. Est-ce "un alibi ?" s'interroge les catholiques du quartiers d'affaires...

Le débat aura lieu jeudi 25 septembre à 12h30 à la maison d'église, sur le parvis de La Défense. Entrée libre...

SITE DE L'ÉGLISE DE LA DÉFENSE

 

 

REVUE DE WEB : LES VERTS LANCENT UNE CAMPAGNE CONTRE LA RÉTENTION DE L'INFORMATION À PUTEAUX
mercredi 17 septembre 2003

C'est une première à Puteaux : sur leur site web, les Verts de Neuilly-Puteaux appelent tous les citoyens à envoyer un mail à la députée de la circonscription, Joëlle Ceccaldi (la fille), pour faire pression sur le maire de Puteaux, Charles Ceccaldi (le père), afin que celui-ci communique à l'avance les dates du conseil municipal.
"Pas de rétention de l'information" proclament les Verts !
En effet, le maire de Puteaux a l'habitude d'annoncer au tout dernier moment la tenue des conseils. Cette pratique empêche l'opposition de consulter à l'avance les dossiers qui seront traités par l'ensemble des élus. Le maire voudrait tout faire pour empêcher un débat démocratique normal, qu'il ne s'y prendrait pas autrement !

CONSULTER LE SITE DES VERTS

 

 

 

REVUE DE WEB : PUTEAUX / MANTES-LA-JOLIE : MÊME COMBAT ?
lundi 15 septembre 2003

Notre commune n'est malheureusement pas un cas unique... Dans les Yvelines, la ville de Mantes-la-Jolie se caractérise aussi par un manque évident de démocratie : opposants menacés et insultés, refus de réunion... Une association s'est créée à Mantes-la-Jolie : "Démocratie et citoyenneté locale" (visiter le site web de l'association). Un exemple à suivre à Puteaux ?

 

 

 

REVUE DE PRESSE : "LE PREFET SOMME DE DEFENDRE LE MILITANT PS" (LE PARISIEN)
jeudi 11 septembre 2003

Le Parisien, dans son édition des Hauts-de-Seine, publie ce matin un nouvel article sur l'épisode de lundi soir :
"LES RELATIONS déjà tumultueuses entre l'animateur du site contestataire monputeaux.com et la mairie de Puteaux trouvent un nouvel écho. Le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste, Pascal Buchet, vient d'écrire au préfet pour lui faire part de son « indignation suite aux événements subis par Christophe Grébert » (..) Le secrétaire fédéral du PS demande au préfet « d'intervenir pour assurer à Christophe Grébert, comme pour tout autre citoyen, le droit élémentaire d'expression et de participation à la vie citoyenne et donc sa sécurité » (..) Contacté hier, Charles Ceccaldi qualifie Christophe Grébert de « socialiste perturbateur professionnel ». « Cet incident n'en est pas un, insiste l'édile. Il fait partie d'une campagne de valorisation du mensonge scientifique auquel l'intéressé a un recours permanent, qui irrite la population ». « Ce n'est pas un problème de droite ou de gauche et je n'en fais pas une histoire politique, souligne de son côté Christophe Grébert. Mais on a aujourd'hui l'impression que Puteaux est un territoire à part de la République ».


 

 

REVUE DE WEB : QUAND PUTEAUX SE FAISAIT ÉPINGLER PAR LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES (PS-PUTEAUX.COM)
mardi 9 septembre 2003

Les socialistes de Puteaux publient sur leur site le rapport de la chambre régionale des comptes réalisé en 1999 sur la ville de Puteaux. On y apprend plein de choses sur les méthodes de gestion du maire Charles Ceccaldi Raynaud.
"En 1975, une société (la SEREP) avait été créée pour la rénovation du vieux Puteaux. Elle fut dissoute quinze ans plus tard sans avoir rien fait. Pourquoi ?", s'interroge le PS.

LIRE CE DOSSIER SUR LE SITE DU PS

 

 

 

REVUE DE PRESSE : "LE MAIRE VEUT EMBELLIR SA VILLE" (LE PARISIEN)
mardi 9 septembre 2003

Le PARISIEN, dans son édition des Hauts-de-Seine, consacre ce matin une large place à la réunion 'publique" sur le PLU :
"ALLEZ-VOUS INTENSIFIER les constructions de HLM ? Prévoyez-vous de nouveaux parkings ? Pourquoi construire toujours plus haut ? Pourquoi n'avez-vous pas rasé le vieux Puteaux ? Puteaux sera-t-il un nouveau Neuilly ?... Des soixante-dix questions posées hier soir par les habitants lors de la réunion sur le futur plan local d'urbanisme (PLU), le maire de Puteaux, Charles Ceccaldi-Raynaud, n'a finalement retenu qu'une interrogation majeure : quelle est votre vision de l'avenir ?" écrit notamment le journal.

 

 

 

REVUE DE PRESSE : "PUTEAUX S'INTERROGE SUR SON AVENIR" (LE PARISIEN)
lundi 8 septembre 2003

Le Parisien, dans son édition des Hauts-de-Seine, annonce la réunion de ce soir sur le Plan local d'urbanisme.
"A QUOI ressemblera Puteaux dans les années à venir ? Quels projets la mairie soutient-elle en matière de logement, de commerce, de circulation ou de sécurité ? C'est pour répondre à ces questions et dessiner avec les habitants « la ville de demain » que la mairie a décidé d'organiser ce soir une réunion publique à 19 heures au palais des congrès", écrit notamment Le Parisien.

 

 

 

REVUE DE PRESSE : "PUTEAUX A DEUX PAS DE LA DÉFENSE" (L'EXPRESS)
dimanche 7 septembre 2003

L'EXPRESS de cette semaine (édition du 4 au 10 septembre) publie un dossier "spécial immobilier dans les Hauts-de-Seine".
"Puteaux est une commune qui monte", écrit l'hebdomadaire. "Les prix sont orientés à la hausse mais restent encore abordables (..) L'ancien se négocie encore à moins de 3.000 euros".

LIRE L'ARTICLE DE L'EXPRESS

 

 


 

REVUE DE WEB : "PUTEAUX DEMAIN", LE DOCUMENT PRÉPARATOIRE DU PLU (PUTEAUX92.COM)
jeudi 4 septembre 2003

Le document préparatoire du PLU, intitulé "Puteaux demain" et écrit par le maire, est enfin diffusé sur le Net... mais pas par le site de la municipalité !
C'est www.puteaux92.com qui met à disposition de chacun la prose de Charles Ceccaldi.
Rappel : une première réunion publique sur le PLU aura lieu le lundi 8 septembre à 19 heures, au palais des congrès.

 

 

 

+ DE 100.000 VISITES SUR MONPUTEAUX.COM !!!
mercredi 3 septembre 2003

Aujourd'hui, mercredi 3 septembre 2003, le compteur de Monputeaux.com a depassé les 100.000 visites !

Depuis mai 2002, plus de 100.000 personnes se sont donc connectées au site. Elles ont consulté un peu plus de 350.000 pages.

Le record de fréquentation a été atteint le 24 juillet 2003 avec 2.295 pages vues en une seule journée. C'était le lendemain d'un conseil municipal où le maire m'avait refusé l'accès de la mairie. Globalement, à chaque fois que la mairie prend une mesure anti-démocratique, le compteur de Monputeaux.com explose !

77% des visiteurs arrivent sur le site directement, après avoir tapé l'adresse dans leur navigateur. 20% sont passés par un moteur de recherche. 3% sont passés par un lien depuis un autre site ou un e-mail.

C'est LA UNE qui est la rubrique la plus consultée. Viennent ensuite : le forum, les liens, les petites-annonces, les commerces et les photos.





REVUE DE PRESSE : LE CHANT DU CYGNE (MIDI OLYMPIQUE)
mardi 2 septembre 2003

Page 25 du MIDI OLYMPIQUE daté du 1er septembre 2003: "Elles sont championnes". Tout l'été, le journal est revenu sur les champions (nes) de toutes les divisions, séries et tous les challenges.
Aujourd'hui : place aux filles.
Entre Herm (D1) et Dijon (D3), le "jaune" revient (pour la derniere fois ?) sur le rugby putéolien.

LIRE L'ARTICLE PARTIE 1
PARTIE 2

 

 

 

LES METHODES MUSCLES DU MAIRE POUR VIDER UN SQUAT
samedi 27 septembres 2003

Ezzedine habite un petit logement du 31 rue Marius Jacotot. 4 murs et 1 toit dans la cour d'un vieil immeuble. Un jour, le propriétaire -c'est la ville- décide de se débarrasser de son locataire. Mais ce dernier, qui risque de se retrouver à la rue étant donné ses pauvres ressources, refuse de partir. La ville entame alors une action en justice. Huissiers, pressions, menaces... Ezzedine ne cède pas et devient -par force- squatter de son modeste logement.

Refusant la discussion, usant de toute sa force de persuasion et dépensant des milliers d'euros en frais d'avocats, la ville obtient finalement de la justice un ordre d'expulsion. Ezzedine a 3 mois pour partir. Quelle victoire pour la municipalité la plus riche d'Ile-de-France !!!


Le zinc est arraché. Le toit est percé. Quelle violence !


Mais, alors qu'il a gagné son ridicule bras de fer contre un tout petit, que se passe-t-il dans la tête de notre maire !? sans attendre le délais accordé par le juge, qui a statué au nom de la République, Charles Ceccaldi envoie des gros bras détruire le logement d'Ezzedine. Un énorme trou est percé dans le toit. Il y a des gravats partout. La pluie tombe dans le logement devenu inhabitable. La télé noir et blanc, les vêtements d'Ezzedine... tout est cassé et sali... Une vie anéantie en quelques minutes.

L'affaire ne s'arrête malheureusement pas là. Ezzedine, désormais SDF, imprudemment va -pour récupérer quelques affaires- casser le mur de parpaings rapidement monté pour obstruer toutes les ouvertures. La mairie l'attaque aussitôt pour destruction de bien et réussi à le faire emprisonner 1 mois !!! Ezzedine vient de sortir de détention. Entre-temps, le maire a fait complètement abattre ce qui restait du toit de l'ancien logement d'Ezzedine.

Quelles que soient les fautes d'Ezzedine, on ne peut que dénoncer les méthodes d'un maire qui dépense autant d'énergie et d'argent public en frais de justice, pour régler de manière musclée, violente et cruelle une affaire qui aurait pu se résoudre socialement. Que de perversité dans cette triste affaire ! Mais si seulement elle était unique. Ce cas n'est malheureusement qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.


Christophe Grébert

 

 

LA FETE SUR LA COLLINE DE PUTEAUX
samedi 27 septembre 2003

Les habitants du quartier de la colline ont fait la fête aujourd'hui. Ils ont eu de la chance, malgré des prévisions météo pessimistes, il a fait beau !


 

 


NICOLAS SARKOZY CANDIDAT À LA CANTONALE DE NEUILLY - CONSÉQUENCES POUR PUTEAUX
samedi 27 septembre 2003

En reprenant une info publiée par "PREMIERE HEURE", le journal Le MONDE annonce que Nicolas Sarkozy se présentera à l'élection cantonale de mars 2004 à Neuilly. Cette candidature, note le journal, "marquera la fin de l'ère Pasqua" dans les Hauts-de-Seine.

Le canton de Neuilly est en effet actuellement tenu par Charles Pasqua. Président du conseil général depuis 1988, Charles Pasqua cède donc la place au ministre de l'intérieur qui -rappelons le- a renoncé à se présenter aux élections régionales en Ile-de-France. Charles Pasqua prendra sa retraite dans un fauteuil de député européen (les européennes auront lieu en juin 2004) ou de sénateur (les sénatoriales auront lieu en septembre 2004).

Quant à Nicolas Sarkozy, qui souhaite rester ministre (ou devenir premier ministre ?), il ne devrait pas briguer tout de suite le poste de président de l'assemblée départementale. Selon Le Monde, le fauteuil pourrait revenir provisoirement au maire UMP de Garches Jacques Gautier.

Cette candidature de Nicolas Sarkozy aura plusieurs conséquences pour Puteaux :

- Charles Ceccaldi a toujours joué sur les 2 tableaux : réseau Pasqua et réseau Sarkozy. Pasqua parti, le clan corse perd du poids... L'avenir pour lui et sa fille passe désormais uniquement par Sarkozy. Vous n'entendrez donc plus notre maire critiquer l'intercommunalité.... puisque Nicolas Sarkozy la veut. Inversement on commence déjà à entendre des ceccaldistes critiquer Pasqua. Ils ne perdent pas de temps !

- Une attention nationale particulière sera portée pendant les élections sur le canton de Neuilly... Un scandale si petit soit-il dans la circonscription et le canton voisin de Puteaux risque par conséquent d'avoir un fort écho médiatique. Cela sera très peu apprécié par le ministre et futur président des Hauts-de-Seine. Le clan ceccaldiste devra donc bien se tenir... Mais ce sera -on s'en doute- difficile. L'enjeu pour lui est en effet vital : une défaite ou même une victoire sérée à la cantonale de Puteaux signerait la fin programmée du clan.

- Nicolas Sarkozy a donc choisi de bâtir son statut de présidentiable élyséen en prenant la direction des Hauts-de-Seine. Maire putatif et conseiller général de Neuilly, il devrait aussi logiquement installer son épouse Cécilia au poste de député de la circonscription de Puteaux/Neuilly. Mais qui sera alors le suppléant putéolien ? Charles C. ? Non ! On a réservé pour le maire de Puteaux un poste pépére de vice-président du 92... Joëlle C. ? Non plus... son papa cherche à la caser sur la liste UMP des sénatoriales. Alors qui ? Et bien un nouvel homme qui aura la confiance de Sarkozy... et qui pourra un jour s'investir pleinement à Puteaux...

Qui sera cette fois le "4eme adjoint du maire" ? Qui prendra Puteaux avec l'aide -encore- du maire de Neuilly ? arfff ! Quand, 35 ans après, l'histoire se répète !!!!!!!!!


 

 

FETE DE LA COLLINE, SAMEDI
vendredi 26 septembre 2003

L'association des habitants de la Colline de Puteaux organise une fête samedi 27 septembre, de 15h00 à 18h00. Rendez-vous Impasse de la rue Monge (près de la tour Défense 2000).
Au programme : des stands de jeux pour les enfants et un pôt de l'amitié. Tous les habitants du quartier sont invités.

L'association, qui s'est battue contre le projet de "palais" de la communication à l'emplacement de l'îlot Montaigne, a obtenu certaines avancées de la part de la municipalité. Ainsi le nouveau projet de "palais" ceccaldiste sera moins haut qu'initialement prévu. Reste plusieurs questions... notamment l'absence de parkings autour d'un "palais" qui doit notamment abriter 2 salles de cinéma ! Personnellement, je reste choqué du choix de l'emplacement de ce nouveau "palais", à côté de la mairie, alors que d'autres quartiers de Puteaux n'ont aucun équipement culturel.
CG

 

 

LES BRÈVES DE PUTEAUX ET DU 92
vendredi 26 septembre 2003

- La canicule a particulièrement frappée les Hauts-de-Seine. Selon le rapport sur la "surmortalité liée à la canicule d'août 2003" écrit par Denis Hémon et d'Eric Jougla, 2 chercheurs de l'Inserm, et publié jeudi, l'impact de la canicule sur la mortalité a été particulièrement fort dans notre département.
Entre le 1er et 20 août, il y a eu 1.295 décès dans le 92, alors que la mortalité moyenne sur cette période est de 495,7 décès. Ce qui fait une surmortalité de 799,3. Autrement dit, il y a eu 2,6 fois plus de morts dans les Hauts-de-Seine pendant les 20 premiers jours d'août !

- Le conseil général lance un plan pour les personnes agées. Le "plan Vermeil 92" prévoit notamment la climatisation d'une pièce dans toutes les maisons de retraite du département avant le 30 juin 2004. Par ailleurs, tous les bénéficiaires de l'APA vont être équipés d'un système d'alarme ; un plan d'alarme départemental de crise sanitaire sera mis en place à partir du 1er décembre ; et le conseil général augmente de 40% sa subvention en faveur de l'association de médecine d'urgence du 92.


(photo conseil général)
- Mais que fait Reine Denoulet ??? Depuis son élection il y a presque 1 an, Notre sympathique mamie-conseillère reste sans voix au Conseil général. Le 22 septembre, la commission permanente de l'Assemblée départementale a fait le point sur les projets et chantiers en cours... On a remarqué que toutes les communes du 92 avaient profité de travaux ou de subventions du département... sauf Puteaux !!! Mais que fait donc notre Reine ??? On va être gentil avec elle en la prévenant : le 10 octobre prochain, une réunion publique aura lieu au Conseil général. Nous y serons. J'invite d'ailleurs tout le monde à venir (la séance est libre d'accès). Nous attendons de notre Reine préférée un très beau discours en faveur de notre ville !

- Une passante blessée par une balle perdue à Suresnes. Des policiers ont tiré en pleine rue, jeudi matin à Suresnes, en tendant de stopper une voiture qui fonçait sur eux et dans laquelle se trouvaient 3 malfaiteurs. Malheureusement, une passante a été atteinte d'une balle au bras. Elle a ete hospitalisée. Les 3 malfaiteurs ont été interpellés.

- Quand la mairie fait tourner les tables. Séance de spiritisme jeudi soir au palais de la culture. "Les activités culturelles doivent permettre de mettre le présent en perspective" écrit (hum) Joëlle Ceccaldi dans l'édito du premier "chéquier" (sic) de la saison culturelle (septembre/décembre 2003). Esprit, es-tu là ??? Mettre le présent en perspective, en se connectant avec l'au-delà... la saison culturelle putéolienne commence très fort !!!

- Raffarinade version J. Ceccaldi.
La culture "doit contribuer à atténuer les risques d'un prétendu "choc des civilisations". Son rôle au contraire (sic) consiste à aider la compréhension entre les communautés par la complémentarité et l'égalité des cultures (re-sic)" écrit notre 1ere Adjointe dans ce même édito. Cette fois, c'est certain : elle l'a vraiment écrit celui-ci.

- De la sous-utilisation du Théâtre. Entre septembre et décembre, notre théâtre va recevoir 10 spectacles. seulement ! 1 en septembre, 3 en octobre, 4 en novembre et 2 en décembre. Pas de quoi se vanter pour la ville la plus riche d'Ile-de-France ! A quand un théâtre lieu vivant et de création ?

 

Combien coûte notre théâtre ?

- son coût, en 2002, a été de 557.888 euros (3.660.000 Francs), à savoir 656.848 euros de dépenses (dont 215.977 euros de charges de personnel), moins 98.960 euros de recettes (dont 88.277 euros d'entrées payantes),

- qu'en 2003, son coût est budgétisé par la Mairie pour 762.381 euros (soit 36 % d'augmentation !), à savoir 896.381 euros de dépenses (dont 241.709 euros de charges de personnel), moins 134.000 euros de recettes (dont 120.400 euros d'entrées payantes "escomptées" soit 27 % de mieux que l'année dernière).

A ces dépenses, il faut ajouter 32.478 euros de dépenses d'investissement en 2002 et ... 654.875 euros (4,3 millions de Francs) en 2003.

Cher théâtre...

 

 

C... DE PIGEONS
jeudi 25 septembe 2003

On a jamais autant vu de pigeons en haut du boulevard Richard Wallace... que depuis que la mairie a installé un pigeonnier dans la cour de la maison de retraite. Rappelons que ce pigeonnier est censé réduire la population de volatiles. Pour l'instant, il a plutôt tendance à concentrer les nuisances... Le propriétaire de la maison située juste en face du pigeonnier en fait les frais : les fientes des pigeons bouchent ses gouttières, salissent ses murs et son terrain. Beurk !


100 Kilos de blé, achetés par la ville, sont donnés chaque mois aux pigeons du boulevard Richard Wallace. La maison d'en face est devenue le lieu de rassemblement de tous les pigeons du quartier, attirés par la nourriture généreusement offerte.

 

 

PANNE ET RE-PANNE
mercredi 24 septembre 2003

Entre 4 et 6 heures, la nuit dernière, une coupure d'électricité a touché une partie de la ville. Cette fois c'est le réseau de distribution du courant dans les logements qui a été touché.

Loi des séries... une rupture de canalisation d'eau a eu lieu ce matin boulevard Richard Wallace, obligeant la société concessionnaire de l'eau à intervenir d'urgence en creusant la chaussée au carrefour du boulevard et de la rue Jean Jaurès.

 

 

LA DANSE DES CANARDS À L'HÔTEL-DE-VILLE
mercredi 24 septembre 2003

Sans attendre la fin de l'année et les traditionnelles cérémonies des voeux, le ballet des festivités a déjà commencé à l'Hôtel-de-ville ! Hier soir (mardi), plusieurs centaines de personnes étaient conviées à un régal Champagne-petits fours comme seule la municipalité de Puteaux en a le secret. A Noël dernier, rien que pour le Champagne, la commune avait dépensé 100.000 euros !
Sous prétexte de rencontres avec "SA" population, le maire compte organiser des noubas comme celle-ci -à raison d'une par semaine en moyenne- jusqu'en février prochain, c'est à dire (énoooooooorme hasard du calendrier !!!) jusqu'à la veille des élections cantonales et régionales ! Si le maire est candidat, tout cela risque de faire désordre dans ses comptes de campagne...
La prochaine "party" est déjà programmée : elle aura lieu la semaine prochaine ! Tout cela bien entendu, faut-il le préciser, est payé avec vos impôts. A la bonne votre ! :o/

 

 

LES "TOURNESOLS" DE STARCK FONT TRISTE MINE
lundi 22 septembre 2003

La canicule y est-elle pour quelque chose ? 3 des 8 réverbères, qui éclairent le parvis de l'hôtel-de-ville, sont bloqués sur la position "nuit". Ils semblent baisser la tête tristement, alors qu'ils doivent normalement, le jour, se dresser bien droit... pour pratiquement disparaître dans le paysage...


Les réverbères font la gueule


Les "tournesols" de Philippe Starck sont l'un des investissements "pharaoniques" de l'actuelle municipalité. Il y a une dizaine d'années, ces 8 réverbères ont coûté au budget de la commune la bagatelle de presque 2 millions de F. (300.000 euros). On a peur de demander combien leur entretien est facturé, considérant en plus qu'il s'agit de prototypes ! Puteaux a en effet la quasi-exclusivité de ce modèle proposé un temps par JC Decaux et qu'aucune autre grande ville n'a eu les moyens, ou la mégalomanie, de se payer (exception faite de Metz qui en a 4 !). Reste que ces objets sont très beaux... quand ils fonctionnent ! :o)

 
Reverbère, Tournesol, Jean-Claude Decaux (Fr.), 1991
900 cm, puissance: 250 watts
Jean-Claude Decaux, 1992


"Une attitude de digne retrait, de présence fière et discrète."

Sur une demande de Jean-Claude Decaux qui souhaitait un réverbère articulé permettant de varier la position de l'éclairage, Philippe Starck imagine des mats en fonte dont les luminaires en aluminium pivotent. Par un système complexe, sous brevet allemand, de rotation commandée électroniquement, l'extrémité effilée des réverbères vient former un angle droit par rapport aux mats pour orienter le faisceau lumineux au plus près des voies de circulation. Philippe Starck envisage même de les programmer successivement pour que leur mise en route crée une "volute spiralée de lumière au crépuscule". Le matin par une rotation inverse, ils reprennent leur verticalité. Ils sont ainsi "plein de sollicitude, se courbant vers le voyageur nocturne, puis se redressant le jour dans une attitude de digne retrait, de présence fière et discrète". Car, devant la multiplicité des objets qui encombrent le paysage urbain, Philippe Starck réfléchit aussi à l'idée de disparition, de l'invisible ou, tout au moins, du moins visible. Il tend ainsi vers une matérialité minimaliste et l'épaisseur filiforme de cet éclairage à la ligne résolument organique s'inspire tout aussi bien du "crustacé" quant à son articulation qu'à "une certaine tension de la courbe proche du végétal naissant".

EXTRAIT DU DOSSIER "PHILIPPE STARCK" DU CENTRE POMPIDOU

 

 

 

 

RUE VOLTAIRE : AVANT/APRES
samedi 20 septembre 2003

Le dossier "rue Voltaire : piétons en danger" a heureusement fait réagir la municipalité. Aussitôt la publicaition de cet article, des travaux ont été engagés. C'est bien... Mais seules quelques unes des anomalies signalées ont été résolues. La mairie, qui n'hésite pas à poursuivre des propriétaires dans des affaires sans importance vitale (exemple : l'affaire des barrières du CNIT), ne peut pas se défausser de ses responsabilités quand il s'agit de la sécurité des citoyens de cette ville.

AVANT APRES

 

 

CE WEEK-END, VISITEZ LA DÉFENSE !
jeudi 18 septembre 2003

Cette année encore, les journées du patrimoine (samedi 20 et dimanche 21 septembre) seront l'occasion de mieux découvrir La Défense. Il sera notamment possible de visiter les fameuses "cathédrales englouties", d'immenses espaces inutilisés dans les sous-sols du quartier d'affaires. La Défense abrite de nombreuses oeuvres d'art. Des visites guidées vous permettront de mieux les appréhender. Vous pourrez aussi visiter Notre-Dame-de-Pentecôte, la 3eme église de Puteaux !

Attention :
les visites sont gratuites, mais se font uniquement sur réservation à l'Espace Info Défense, sur le parvis. Renseignement au 01 47 74 84 24.



CONSULTEZ LE PROGRAMME DES JOURNÉES DU PATRIMOINE A LA DÉFENSE SUR LE SITE DE L'EPAD

 

 

POUR UNE RUE "GEORGES DARDEL" A PUTEAUX !
jeudi 18 septembre 2003

En 1955, Puteaux se jumelle avec une ville allemande, Offenbach, située près de Francfort, ainsi qu'une ville britannique Tower Hamlets, située dans la banlieue de Londres. 10 ans seulement après la fin de la seconde guerre mondiale, c'était un acte fort et symbolique.
Cet acte, on le doit à Georges Dardel, maire de Puteaux pendant 21 ans... de 1948 à 1969.
Européen convaincu, Georges Dardel avait été à l'initiative 1 an plus tôt, en 1954, d'une grande exposition internationale sur "l'Europe à travers la commune". Les commerçants et les industriels de la ville étaient invités à présenter plusieurs pays européens (Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, RFA et Suisse) autour de 3 thèmes : la culture, l'industrie et les écoles professionnelles.
A partir de ce moment, les jumelages entre Puteaux et d'autres communes européennes vont se succéder : Esch-sur-Alzette (Luxembourg) , Mödling (Autriche) et Zemun (République fédérale de Yougoslavie) en 1956, Velletri (Italie) en 1958...
Par la volonté de son ancien maire, Puteaux va s'investir pleinement dans ce mouvement fraternel dont le but premier était de promouvoir la paix entre les peuples d'Europe.
En 2004, à l'occasion du cinquantenaire de l'exposition putéolienne sur l'Europe, et alors que l'Union Européenne accueillera 10 nouveaux pays membres, nous pourrions rendre hommage à Georges Dardel. Une rue, une place ou un parc pourrait porter son nom.
Au delà du débat politique, les responsables de notre ville, de droite comme de gauche, devraient pouvoir se rassembler afin de rendre hommage à un homme qui était aimé par tous les Putéoliens et dont les anciens se souviennent avec le plus grand des respects.

Christophe Grébert

 

 

LES BRÈVES DE PUTEAUX
mardi 16 septembre 2003

- Quand la majorité municipale dénigre La Défense... La Défense a permis depuis 35 ans à notre ville d'être l'une des communes les plus riches de France... Son architecture exceptionnelle a fait connaître Puteaux dans le monde entier... Et pourtant le maire de Puteaux n'aime pas La Défense... Il ne rate jamais une occasion de dénigrer le quartier d'affaires... Pour preuve cette info diffusée la semaine dernière sur le site municipal : "Une victime à La Défense. Un Polonais a été agressé à coups de couteau sur le parvis de La Défense. Le pronostic des médecins reste réservé. Les services de police sont en alerte et accroissent la lutte contre l’insécurité dans un quartier dont l’architecture favorise la fuite des délinquants. Les services de police du commissariat de La Défense ont une tâche difficile. Ils l’acquittent avec ardeur. Ils ont la confiance de la population". En réalité, le sort de cette victime ne semble pas intéresser plus que ça la municipalité, puisqu'elle ne nous en donne pas de nouvelle... Le principal était de dénigrer La Défense.

- Le nouveau rugby putéolien ignoré pas les jeunes... La journée "Portes Ouvertes" du nouveau club de rugby n'a pas eu beaucoup de succès : seulement 2 jeunes se sont inscrits ! Ca sera difficile de former une équipe ! La presque totalité des enfants qui composaient l'école de rugby (85% de Putéoliens), sont tous inscrits dans des clubs avoisinants (Suresnes, Neuilly, Levallois, Courbevoie, Colombes (Racing Club de France). C'est la meilleure réponse que les parents ont su apporter à la reprise en main des clubs sportifs par Charles Ceccaldi. Le Maire a déposé auprès du Comité d'Ile de France de Rugby les statuts du nouveau club de rugby de Puteaux. L'un des articles stipule : "RESERVE AUX SEULS HABITANTS DE PUTEAUX". Il reste à espèrer que la Fédération Française de Rugby n'entérinera pas cette demande contraire à l'esprit sportif.

- Les Putéoliens du plateau privés de culture... La mairie nous promet la construction d'une nouvelle médiathèque dans le bas de Puteaux avant la prochaine élection municipale. Super ! mais faudrait-il encore que les médiathèques qui existent déjà restent ouvertes ! Ce n'est pas le cas de la médiathèque Jules Verne, sur le plateau de la ville. Celle-ci est fermée depuis presque un an pour "travaux"... Seul un espace pour les enfants fonctionne toujours. Les habitants du quartier, obligés de se rendre en bas de Puteaux pour emprunter un livre ou une vidéo commencent à trouver le temps long ! A quand la réouverture de la médiathèque Jules Verne ?

 

 

LES QUAIS DE PUTEAUX LIBÉRÉS
lundi 15 septembre 2003

Asnières, Courbevoie et Puteaux se sont associées pour ouvrir 5 km de quai aux piétons, rollers et cyclistes pendant quelques heures le dimanche 14 septembre 2003.
Cette initiative mériterait non seulement d'être reconduite tous les dimanches, mais aussi d'être suivie par les autres villes environnantes afin de proposer un circuit de plusieurs dizaines de km et pourquoi pas un raccordement avec le réseau de pistes cyclables parisien.
Il n'y a pas de raison que les villes des Hauts-de-Seine ne puissent pas faire ce que la ville de Paris a fait. C'est juste une question de volonté politique.
Une promenade sur le bitume des quais est certes moins bucolique qu'une balade sous les frondaisons du Bois de Boulogne, mais c'est toujours bon à prendre.
A noter que Puteaux, c'est à nouveau singularisée en plantant pour quelques heures des palmiers en toc tous les deux mètres sur le terre plein central des quais putéoliens. Il faut croire que la ville a tellement d'argent qu'elle peut se permettre de le jeter par les fenêtres.
J.

 

 

REVUE DE PRESSE : PARTIE DE CHAISES MUSICALES DANS LE 92 (NOUVEL OBS)
jeudi 11 septembre 2003

Avez-vous lu dans le Nouvel Obs du 4/10 septembre cet encadré sur la "partie de chaises musicales" qui est en train de se jouer dans le 92. "Une affaire de famille", ajoute l'hebdomadaire.
Résumé putéolien : Charles Ceccaldi se présentera en mars à l'élection cantonale, pour laisser en septembre son siège de Sénateur à sa fille... Joëlle Ceccaldi qui rendra alors son poste de députée, pour l'offrir sur un plateau à Cécilia Sarkozy, la femme de Nicolas, au cours d'une législative partielle, fin 2004.
En échange, Charles Ceccaldi obtiendra une vice-présidence au conseil général des Hauts-de-Seine... où il soutiendra soit Nicolas Sarkozy, soit Charles Pasqua, selon son intérêt bien compris du moment. L'UMP mérite-t-elle vraiment ça ?


 




RÉUNION SUR LE PLU : PHOTOS ET QUESTIONS, SUR LE SITE DES VERTS
jeudi 11 septembre 2003

Les Verts de Puteaux-Neuilly diffusent sur leur site web des photos, ainsi que la liste des questions posées lors de la réunion "publique" de lundi soir sur le PLU. "Puteaux zone de non droit", titrent les Verts. Dans leur compte rendu de la réunion, on découvre que, pendant que les Putéoliens "normaux" attendaient sous la pluie devant le palais des congrès, les amis du maire entraient dans la salle par une porte dérobée !!!

CONSULTER LA PAGE DES VERTS



(photo B.C.)




EXPULSION DU PALAIS DES CONGRÈS : "MÊME PAS UN INCIDENT DE PARCOURS" POUR LE MAIRE - LE PARTI SOCIALISTE INTERPELLE LE PRÉFET
mercredi 10 septembre 2003

LE PARISIEN, dans son édition des Hauts-de-Seine, publie ce matin un petit article sur ma mésaventure de lundi soir. Dans cet article, le maire affirme qu'il considère que "cela ne représente même pas (pour lui) un incident de parcours". C'est vrai que comparé à d'autres faits !

Pour sa part, le Parti Socialiste dénonce une violence "inacceptable en démocratie". Pascal Buchet, le premier secrétaire de la fédération socialiste des Hauts-de-Seine, annonce sur le site www.ps-puteaux.com qu'il a envoyé un courrier au préfet : "je tiens à condamner vivement cette atteinte inacceptable au droit de tout citoyen qui, une fois de plus dans le département, provient d’une municipalité qui ne respecte plus les règles républicaines et démocratiques", écrit-il notamment.


"L'opposant à nouveau expulsé"
CHRISTOPHE GRÉBERT, l'animateur du site contestataire monputeaux.com, a, lundi soir, été expulsé manu militari du palais des congrès de Puteaux alors qu'il tentait de rentrer pour assister à une réunion publique, organisée par la mairie, sur le plan local d'urbanisme. En juillet déjà, le militant PS s'était vu refuser l'entrée de l'hôtel de ville le soir du conseil municipal. « Je l'admettrais avec plaisir s'il ne provoquait pas la colère d'un certain nombre de gens, a expliqué, lundi soir, le maire UMP de Puteaux, Charles Ceccaldi-Raynaud. Je ne peux pas prendre cette responsabilité pour lui et pour sa propre sécurité. C'est pourquoi je lui ai conseillé de demander la protection de la police nationale. » « Les seuls qui m'aient menacé, jusqu'à maintenant, sont des proches du maire et il n'a qu'un mot à dire à ces personnes pour les calmer », fait remarquer, de son côté, Christophe Grébert. Quant à Charles Ceccaldi-Raynaud, il considère que « cela ne représente même pas un incident de parcours ».
Le Parisien , mercredi 10 septembre 2003

 

 

RÉUNION SUR LE PLU : 70 QUESTIONS, 1 RÉPONSE !
mardi 9 septembre 2003

La disposition des personnalités présentes à la tribune et les orateurs habilités à s'exprimer résument parfaitement l'état d'esprit de la réunion "publique" sur le PLU, organisée lundi soir au palais des congrès, ainsi que la manière dont Puteaux est gouvernée.
Au premier rang, le maire et sa fille entourés de leurs collaborateurs ; au second rang, tous les adjoints. Au final, seul Charles Ceccaldi s'est exprimé, tel un monarque. Les autres étaient là pour la galerie. Franchement, comment font-ils pour supporter pareil traitement ?

Après une introduction du maire, qui en fait était une redite de ce qu'il a écrit dans son document "Puteaux demain", ses collaborateurs nous ont livrés tous les secrets sur la loi SRU, le PLU, l'OPAH et autres sigles.

L'une de ses collaboratrices a ensuite lu les nombreuses questions (70) posées par écrit par les Putéoliens présents dans la salle. Ce fut une longue litanie pendant laquelle la fille du maire notât les questions avec application sur de nombreuses pages blanches. Il y en avait tellement qu'elle dut demander des feuilles supplémentaires. Le maire en revanche ne prit aucune note, laissant paraître un ennui profond. A la lecture de "3 réunions publiques est-ce vraiment bien nécessaire ?" il s’est esclaffé : "voilà la bonne question !".

Cet exercice d'écriture ne servit d'ailleurs pas à grand chose puisque Charles Ceccaldi avait décidé à l'avance de ne pas y répondre mais de se livrer à un monologue dont il a le secret en se faisant ses propres questions et ses propres réponses.

Pressé d'en finir, il a tout de même daigné répondre à certaines d'entre elles :

A une question sur l'utilité d'un cinéma dans le centre ville alors qu'il y en a un à la Défense, il nous expliquât qu'il fallait un cinéma en centre ville et qu'il en construirait un. Il eût été intéressant qu'il nous expliquât pourquoi il a attendu 35 ans et que son projet en est toujours au stade des études depuis plus de 10 ans.

Même chose pour la piscine de l'île, il s'est défaussé sur les lenteurs administratives pour mieux évacuer son incurie. Comment expliquer que dans les autres villes, ils réussissent à reconstruire une piscine en 2 ans alors qu'à Puteaux, il faudra attendre au moins 6 ans : il a annoncé l'ouverture de la nouvelle piscine de l'île pour "fin 2005" !

Concernant la destruction des tours Aillaud de Nanterre, il compte sur un nouveau président du conseil général. C'est l'actuel président -Charles Pasqua- qui va être content ! Charles Ceccaldi qui se présentera à la cantonale à Puteaux en mars prochain peut déjà compter sur son appui !

A une question sur le non respect de la loi Evin dans l'enceinte de la mairie, il a répondu qu'il n'avait rien à cirer de cette loi. Quel bel exemple de la part d'un homme qui vote les lois !

Moment intense lorsqu'une participante a pris la parole pour dire que sa question n'avait pas été lue et que l'adjoint Gaston Garino l'avait faite entrer par une porte dérobée car il y avait des personnes dont la présence n'était pas souhaitée ! Quelle belle démonstration de démocratie !

Il terminât la réunion par une tirade dont il a le secret (une citation de Bernados !) ; mais ce qui ressort de ces 2 heures c'est que c'était tout sauf une réunion permettant de recueillir l'avis des Putéoliens.
J.





VIOLENCE MUNICIPALE À LA RÉUNION "PUBLIQUE" SUR L'AVENIR DE PUTEAUX
lundi 8 septembre 2003

Je n'ai pas pu assister à la réunion organisée ce lundi soir par la municipalité dans le cadre du débat sur le PLAN LOCAL D'URBANISME. La loi (de la République) rend obligatoire l'organisation d'une réunion "publique" sur le PLU. En m'empèchant d'y participer, la majorité municipale s'est donc mise une fois de plus hors la loi.

Les faits :

Quand j'ai voulu entrer dans le palais des congrès, où se tenait la réunion, une demi douzaine d'agents municipaux (agents de sécurité et gens louches en civil) m'ont barré le chemin et poussé vers la sortie... J'ai bien failli être renversé, ma veste arrachée. La scêne était franchement violente. "Votre présence n'est pas souhaitée", m'a-t-on ensuite uniquement expliqué.
Tout cela s'est passé devant plusieurs dizaines de personnes qui n'en revenaient sans doute pas de ce spectacle honteux offert par la mairie ! "Je suis militant UMP et je ne suis pas d'accord avec ça. Laissez le entrer !" lance outré un homme dans la foule...
"Enfoiré" m'a notamment lancé le chauffeur du maire Charles Ceccaldi Raynaud... "Salopard" m'a (re-)dit le 4eme adjoint au maire (tout cela devant plusieurs témoins, dont des policiers nationaux !).
L'ambiance était électrique. Je ne pesais pas bien lourd (surtout ce soir) face à cette déferlante de haine.
Quand la police nationale est arrivée sur les lieux, les gros bras du maire se sont un peu calmés, mais les insultes se sont poursuivies, preuve du grand sentiment d'impunité de ces gens. Mais que fait Nicolas Sarkozy ?

Que faut-il faire pour que cela change ? Porter plainte ? pour que mon temps
soit monopolisé par la constitution et la défense de mon dossier ? Pour l'instant non, mais la mairie fait grossir elle même ce déjà imposant dossier !
Je crois à la démocratie. C'est donc sur ce terrain que je continuerai à accomplir mon "travail" de citoyen qui a décidé de l'ouvrir. Mais j'ai (et surtout Puteaux a) besoin d'aide.

Christophe Grébert


TÉMOIGNEZ DANS LE FORUM...

 

 

DES COUPES DANS LE PLU
lundi 8 septembre 2003

La mairie vient enfin de mettre le document relatif au PLU à la disposition de la population. Mais quelle surprise de découvrir un document fortement modifié par rapport à celui remis aux élus lors du conseil municipal du 23 juillet 2003. Le document soumis aux élus portait la signature du maire alors que celui diffusé à la population est signé par sa fille. Pratiquerait-elle le droit d"inventaire dans la prose paternelle ?
Dans cette nouvelle version, tous les passages inutilement polémiques ont disparus : plus de rappels désobligeants sur la gestion municipale de la première partie du vingtième siècle, plus de rappels fielleux sur certains actes des gouvernements socialistes, plus de propos vindicatifs sur les intentions prêtées à l'opposition actuelle. Des paragraphes entiers ont été réécrits, certaines phrases vides de sens ont disparu, peut-être que l'article de MonPuteaux.com sur les perles de la première mouture y est pour quelque chose.
Cela traduit-il un changement d'attitude et un comportement plus respectueux du débat démocratique ? On peut en douter car les attaques politiciennes et stériles continuent par ailleurs.
Il s'agit tout simplement d'un habillage de circonstance pour se présenter sous un profil avenant vis à vis de la population et surtout des amis politiques départementaux et nationaux afin de faire bonne impression pour les investitures à venir.
Si ce document est plus policée dans sa forme ; le fond demeure désespérément vide. Est-ce par manque d'imagination ? C'est possible, mais ce n'est pas la principale raison. Sa lecture donne l'impression qu'il a été écrit à la va-vite sur un coin de table pour se conformer aux exigences de la loi. En fait, les Ceccaldi comptent poursuivre dans la lignée de ce qu'ils font depuis trente ans : agir comme bon leur semble sans demander leur avis aux Putéoliens. Avez-vous été consulté pour le palais de la Médiathèque dont la construction débutera en décembre 2003 ? Bien sûr que non. Le serez-vous pour le prochain palais ? Je vous laisse répondre à cette question.
J.

 

 

PLU : LE MAIRE EN CAMPAGNE ÉLECTORALE
samedi 6 septembre 2003

En cette rentrée, Puteaux prépare son futur "Plan Local d'Urbanisme" (PLU) qui doit remplacer l'ancien POS. En fait, rien n'obligeait la municipalité à lancer ce projet très important aussi rapidement. A la lecture du seul document ("Puteaux demain") publié en plein été par la mairie, on a d'ailleurs l'impression d'une grande improvisation.
En réalité, Charles Ceccaldi a décidé d'avancer ce débat sur le PLU pour lui permettre de lancer sa propre campagne électorale. Selon toute vraisemblance, c'est lui qui va en effet se présenter en mars prochain à l'élection cantonale, à la place de Reine Denoulet, qui n'aura fait qu'un bref et très discret passage à l'assemblée départementale.
Depuis son retour de vacances, sous prétexte de concertation avec la population, le maire multiplie donc les visites dans les quartiers : il était dimanche dernier sur le plateau (alors qu'on ne l'y voit jamais d'habitude)... lundi, il s'est rendu à la résidence de l'Arsenal, sur les quais... jeudi, il a reçu a la mairie les habitants du quartier Montaigne... vendredi, il réunissait des habitants du bas Puteaux... etc...
Ces réunions n'ont pas été annoncées publiquement ; et pour certaines, les invitations semblent avoir été très ciblées.
On voit bien dans les premiers témoignages des Putéoliens qui ont assisté à ces rencontres qu'on y parle bien peu d'urbanisme, mais que le maire en profite surtout pour roder son discours électoral, en particulier sur le thème sécuritaire, en promettant tout et son contraire.
Il faut lire à ce propos plusieurs contributions dans le forum, où l'on constate que le maire dérape à de nombreuses reprises...
Lundi 8 septembre, une réunion publique aura lieu au palais des congrès. Celle-ci a été préalablement annoncée par la mairie... mais comme la loi sur le SRU l'exige !
Nous verrons si le maire aura des choses à dire de plus concrètes sur l'avenir de Puteaux... ou s'il fera comme il le fait depuis une semaine : délirer sur tout et sur rien (mais surtout sur rien) pour monopoliser la parole.
L'opposition municipale, plus que jamais mobilisée, a l'intention d'interpeller Charles Ceccaldi sur plusieurs points de son projet.
Ce week-end, le parti socialiste a d'ailleurs publié sur son site (http://www.ps-puteaux.com/dossiers/plu) toute une série de propositions pour "faire de Puteaux une ville à vivre".
CG

 

 

LES BRÈVES DE PUTEAUX ET DU 92
vendredi 5 septembre 2003

- Quand la mairie veut (aussi) contrôler les syndicats. Jeudi matin au marché Chantecoq, un syndicaliste de la CGT discute avec des Putéoliens. Un policier municipal, bientôt rejoint par 3 de ses collègues, aborde le responsable syndical :"veuillez quitter les lieux, Monsieur". "Pourquoi" ?, leur demande l'élu du personnel. "Pour distribuer un tract syndical sur le marché, il faut l'autorisation de la mairie" !!! Voilà qui est amusant, mais totalement hors la loi.... La liberté d'expression n'est décidemment pas le fort de notre municipalité !!!

- PLU : la population invitée à s'exprimer un peu ! La mairie prépare la réunion du 8 septembre consacrée au Plan local d'urbanisme. C'est la loi qui l'oblige à organiser cette consultation publique. Sinon, elle s'en serait bien passée... Sur le site de la ville, la majorité municipale explique : "Il est clair qu’il s’agit d’une séance de travail. Elle ne peut se transformer en meeting politique ou en corrida politicienne. Parallèlement elle ne peut être prétexte à l’éloge de la municipalité (..). Il sera donné lecture des questions posées par écrit. Les questions pourront être déposées au début de la séance ou en cours de séance. Toutes les interrogations sont permises pourvu qu’elles soient en rapport avec le sujet. La liberté d’expression sur le projet d’urbanisme ne comportera aucune limite, si ce n’est celle que la démocratie impose à chacun de respecter l’opinion de l’autre. (..) Chacun à sa manière, en s’opposant, en approuvant, en proposant, aura participé à dessiner le futur à l’échelle de la cité, la responsabilité demeurant à l'organisme élu au suffrage universel, comme c'est la règle dans une démocratie représentative". Le maire prévient par avance qu'au final c'est lui qui décidera seul de notre avenir ! Le site de la mairie précise que des réunions de "secteurs" ont déjà eu lieu. Première nouvelle ! De quoi s'agit-il ? de quels "secteurs" parle-t-on ? La mairie invente la consultation publique secrête ! Bonjour la démocratie ! :o/

- Des habitants du quartier Montaigne ont été reçus jeudi soir par le maire. Charles Ceccaldi voulait leur parler de l'avenir du "coteau de Puteaux". Une manière de calmer le jeu... à quelques mois des élections. Les habitants du quartier sont en effet majoritairement opposés au projet de palais qui doit être construit à l'emplacement de l'îlot Montaigne.

- Patrick Balkany condamné. Assigné à comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre, le député-maire de Levallois-Perret a été reconnu “coupable de délit de diffamation et d’injure publique” envers Annie Mandois, une conseillère municipale communiste. Patrick Balkany est en outre condamné à une peine d’amende de 1.500 euros. Il devra aussi verser 2.500 euros à Mme Mandois au titre de son préjudice moral. Cette condamnation intervient à la suite des propos injurieux et diffamatoires tenus par le député-maire de Levallois-Perret à l’encontre d’Annie Mandois, lors du Conseil municipal du 16 décembre dernier. Les communistes des Hauts-de-Seine se félicitent de ce jugement. "Il n’est pas acceptable qu’un homme ou une femme puisse subir injures, diffamations et outrages en raison de ses convictions politiques, philosophiques ou religieuses (..) A l’heure où dans notre pays, les idées d’extrême droite sont quotidiennement “recyclées” par la droite au pouvoir, l’action contre le populisme et pour une politique respectueuse des personnes humaines est plus nécessaire que jamais", écrit la fédération départementale communiste.

- Baisse de la délinquance dans les Hauts-de-Seine, selon la préfecture. Avec 9.883 faits constatés en juillet 2003 contre 10.112 en juillet 2002, la délinquance totale a baissé de 2,26%. Sur les sept premiers mois de l'année 2003, le nombre total de faits constatés s'élève à 35.168 contre 39.340 pour la même période de l'année 2002, soit une diminution de 10,60%

 

 

DES TRAVAUX RUE VOLTAIRE, APRÈS LA PUBLICATION D'UN ARTICLE SUR MONPUTEAUX
jeudi 4 septembre 2003

Le lendemain même de la publication d'un article sur les "anomalies" de la rue Voltaire (lire cet article), le maire faisait faire des premiers travaux : les poteaux cassés ont été remplacés. Saluons cette réaction, mais regrettons le fait qu'il faille dénoncer la mise en danger des piétons sur un site internet pour que la mairie se rende compte d'une situation criante.



24 heures après la publication de l'article sur Monputeaux.com,
les ouvriers de la ville sont à pied d'oeuvre

 

 

BILAN D'UN ÉTÉ À PUTEAUX
mercredi 3 septembre 2003

Cet été 2003 restera dans la mémoire des Putéoliens à plus d'un titre. Il a été marqué par une canicule sans précédent dont certaines conséquences sont dramatiques (sécheresse, incen
dies.. et surtout la surmortalité parmi les personnes âgées).

D'après les informations publiées sur son site par la mairie, les personnes âgées de Puteaux ont été épargnées grâce à la diligence des services municipaux et aux mesures prises par la mairie, sans doute l'expérience d'une équipe qui comporte de nombreux anciens. Pourtant, il y a bien eu un mort à Puteaux durant la canicule. Mais ce n'était pas une personne agée, se défend la mairie !

Pour la première fois, la municipalité est sortie de son train-train habituel en lançant de nombreuses opérations (Puteaux en Plage, virades à roller ...) pour animer un été qui habituellement était plutôt mort.
Après trente ans de paresse, notre municipalité aurait-elle été aiguillonnée par MonPuteaux.com pour tenter de sortir de sa léthargie ?

Conséquence collatérale de cette canicule : çà a chauffé dur du côté de la mairie. Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon la mairie serait un cimetière ! Plus il faisait chaud et plus le nombre de communiqués publiés sur le site de la mairie augmentait. Malheureusement, la quantité se faisait au détriment de la qualité :

Au mois juillet, la municipalité putéolienne se comparait à son homologue parisienne à l'occasion de deux événements : le feu d'artifice du 14 juillet et « Puteaux en Plage » versus « Paris Plage ».


Il n'y a que le maire de Puteaux pour oser se comparer à Paris sur ces deux événements.
Quitte à comparer, autant le faire objectivement et sur des critères pertinents ; mais le maire de Puteaux s'en est bien gardé car le résultat aurait été désastreux pour lui.

Oser écrire que Puteaux surpasse Paris à l'occasion de l'opération « Puteaux en Plage » avec les arguments développés sur le site de la mairie montre que le maire de Puteaux ne craint pas le ridicule.
Sa description erronée de « Paris Plage » démontre soit qu'il est mal renseigné soit qu'il dénature intentionnellement l'opération.
Bien évidemment, Paris surpasse Puteaux sur tous les points, sauf sur un : le coût de l'opération !
« Paris Plage » a coûté 1 500 000 euros à la ville de Paris, alors que « Puteaux en Plage » a coûté 440 000 euros à la ville de Puteaux..
Rapporté au nombre d'habitants, cela fait moins d'un euro par parisien et 10 euros par Putéolien (rapport de 1 à 10 !).
Rapporté au nombre de visiteurs, cela fait 0,5 euro par visiteur à Paris et 20 euros par visiteur à Puteaux (rapport de 1 à 40 !).
Sur ce genre d'attractions, aucune ville francilienne, aussi riche soit-elle, ne peut tenir la comparaison avec Paris qui est incomparable du fait de sa taille et son statut de capitale.
Essayer de l'imiter, même avec des moyens financiers considérables, ne peut conduire qu'à un pastiche de mauvais goût et à un échec assuré.
De plus, n'est pas Christophe Girard qui veut. Le maire de Paris a su choisir un adjoint compétent et créatif, ce qui est loin d'être le cas à Puteaux.

Quitte à jouer les imitateurs, le maire de Puteaux pourrait imiter celui de Paris dans bien d'autres domaines (commission d'attribution des logements HLM où siègent des élus de l'opposition, nouvelles places en crèche, pistes cyclables ...).

Nous avons eu un feu d'artifice mémorable à l'occasion du 14 juillet, avec le « Puteaux d'en haut » sur le toit de l'hôpital et le « Puteaux d'en bas » sur les berges.

Il y a eu le lancement des travaux somptuaires de rénovation des trottoirs de la rue de Brazza qui abrite quelques VIP qui ne doivent plus supporter d'abîmer leurs mocassins vernis sur les trottoirs pavés en sortant de leur voiture de fonction. Cette rue proprette avait-elle vraiment besoin d'être rénovée ?

Il y a eu l'affichage du permis de construire du Palais de la Médiathèque sur l'îlot Montaigne.
Après plus de dix ans d'études et de tergiversations, verra t-on un jour cette médiathèque tant annoncée ?

Nous avons connu une troisième été sans piscine sur l'île et avons été obligés d'aller dans les villes environnantes qui heureusement acceptent les indigènes. Verra-t-on un jour le Palais Nautique que le maire nous promet depuis si longtemps ?

Tous les quinze jours, nous avons pu sillonner les rues de la ville à roller le vendredi soir.

A l'issue de chaque virade, le mairie se fendait d'un communiqué « cocoricordesque ». A sa lecture, un participant pouvait légitimement se demander s'il avait participé à la même virade que celle décrite par un auteur qui sans doute nous faisait partager ses rêves.

Après un record à 80 participants le 1er août, c'est à peine 70 participants (en comptant les trottinettes et les cyclistes) qui ont pris le départ le 29 août et pourtant les vacanciers étaient revenus et il faisait beau (du moins au départ et pour le premier tour, ensuite une belle averse a douché les plus motivés !).

Le mois d'août s'est terminé par un spectacle pyro-symphonique au pied de la Grande Arche sur l'esplanade de la Défense à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Berlioz. Organisé par le conseil général de Hauts de Seine, ce spectacle du samedi 30 août, n'a fait l'objet d'aucune annonce de la part de la mairie de Puteaux alors qu'il avait lieu à Puteaux. Sans doute que la Défense fait partie de Puteaux lorsqu'il s'agit d'encaisser la taxe professionnelle et n'en fait plus partie pour le reste !

Malgré la gratuité de l'entrée et une campagne de communication tous azimuts (Puteaux Infos, site Web, affichettes ...), les nouvelles opérations n'ont pas connu le succès escompté.

Dans la cas de « Puteaux en Plage », on a surtout l'impression que la ville a enrichi la société prestataire. Le Parisien écrit même que Puteaux a choisi la version luxe, sans doute ce goût immodéré pour le somptuaire.

Souhaitons que la municipalité sache analyser les causes de ces échecs afin de nous proposer la prochaine fois des opérations mieux préparées et adaptées aux attentes des Putéoliens. Après trente ans de clientélisme, la tâche est ardue mais pas impossible.
JC

 

 

DÉMOLITION EN COURS QUAI DION-BOUTON
mardi 2 septembre 2003

La démolition des anciens établissements de la banque de France, sur le quai Dion Bouton, laisse apparaître un immense terrain. Bouygues Immobilier y réalisera un ensemble "grand standing" : le "Domaine Lulli"...

 



LES BRÈVES DE PUTEAUX
lundi 1er septembre 2003

- Coups de klaxon interdits. Une voiture de la mairie -j'ai reconnu le chauffeur du maire au volant- est passé ce soir devant chez moi. Pour me signaler son passage, l'occupant de la voiture a demandé au chauffeur de klaxonner plusieurs fois. Comme je travaillais devant ma fenêtre, je n'ai pu manquer de les apercevoir...
1/ rappelons que l'usage du klaxon en ville est interdit et peut même faire l'objet d'une amende... mais que fait la police ??? (le maire n'a-t-il pas fait de la lutte contre le bruit l'une de ses priorités ? Pourrait-il au moins appliquer lui même le code de la route ?)
2/ à quoi sert ce petit jeu stérile ? j'ai l'impression d'avoir affaire à des collégiens idiots.


- Le parking aérien des Fontaines, sur le haut de Puteaux, est devenu au fil des temps un cimetière d'épaves. Quand la mairie se décidera-t-elle à faire quelque chose ? Justement, elle y pense enfin. A suivre....

- Après New-York, c'est au tour de Puteaux : dans la nuit de samedi à dimanche une panne de l'éclairage public a plongé dans l'obscurité une bonne partie de notre ville.

- Le Franprix situé sur le boulevard du Président Wilson, dans le haut de Puteaux, vient d'être entièrement refait. Il est maintenant tout beau tout propre ! Pratique : le magasin est ouvert le dimanche...

- "La Villa est à nouveau connectée", affirme le "Puteaux Infos" de septembre. Le magazine de la ville avait en effet un peu trop vite annoncé en juin dernier l'ouverture du cybercafé... Sur la couverture du n°151 de Puteaux infos, on peut ainsi voir des jeunes putéoliens en train de surfer. Problème : en regardant bien les photos, on s'aperçoit que les ordinateurs ne sont pas connectés ! De simples images de jeux sont affichés sur les écrans... Les jeunes, recrutés pour la photo, sont priés de sourir et de faire "comme si". Une petite manipulation pas bien méchante ? Peut-être... mais "Puteaux Infos" n'est pas "Voila" ou "Gaci"... C'est le journal municipal, et on attend de lui du sérieux et de la rigueur, pas de nous raconter des histoires au profit du clientélisme ceccaldien.
De quelles autres manipulations avons nous été et serons nous encore les victimes ?

- L'association de bridge de Puteaux s'installe au 1er étage de l'Académie de billard. La mairie met à sa disposition 2 grandes salles de jeu.

 

 

UNE MAISON CONDAMNÉE RUE DES PAVILLONS
lundi 1er septembre 2003

Encore un vieux bâtiment de Puteaux promis à la démolition. Cette grande maison du 19 rue des Pavillons va être détruite. Bouygues immobilier y construira un immeuble de "stanting". Attenant à la maison, un jardin avec une dizaine d'arbres qui seront sacrifiés à l'autel de la spéculation immobilière.
On est là encore très loin du projet "Puteaux demain" du maire ! Entre les mots et la réalité, il y a un monde...


LIRE LE PERMIS DE DÉMOLIR

VOUS AVEZ INTERNET... PENSEZ A CEUX QUI NE L'ONT PAS
ET QUI NE PEUVENT PAS CONSULTER CE SITE
IMPRIMEZ, PHOTOCOPIEZ ET FAITES CIRCULER LES INFOS DE MONPUTEAUX.COM

Retour / Sommaire / Haut de Page