Retour / Sommaire


ARTICLES DE AOÛT 2003

REVUE DE WEB : BLOGS ET COLLECTIVITÉS LOCALES (TELECOMVILLE-DEBAT.ORG)
samedi 30 août 2003

"Depuis quelques mois, note le site telecomville-debat.org dans un article consacré aux blogs citoyens, on assiste à une multiplication de création de blogs en France mais aussi au Québec qui reflètent, d'une part une expression citoyenne propre à une démocratie locale vécue en ligne et aussi non virtuellement, mais aussi à des micro-publications au sein même des collectivités locales". Dans cet article qui donne beaucoup d'exemples, monputeaux est cité : "monputeaux (qui accumule les difficultés avec l'actuelle municipalité de la Ville de Puteaux, dans l'Ouest parisien)".

LIRE L'ARTICLE

Un autre article à lire sur la page "Les Romanais, le blog de Romans-sur-Isère" : "blogs et non blogs collaboratifs ou non de quartiers et de ville".

 

 

 

REVUE DE WEB : DOSSIER SUR LE PLAN LOCAL D'URBANISME (PS-PUTEAUX.COM)
mardi 26 août 2003

Un dossier sur le Plan Local d'Urbanisme et la loi SRU est publié sur le site des socialistes de Puteaux. "On veut sortir de la logique de zonage qui consiste à juxtaposer des zones mono fonctionnelles d'habitat, de travail, de commerce, de loisirs, etc.. Cette conception de l'urbanisme qui a prédominé jusqu'à aujourd'hui est héritée de la Charte d'Athènes (cf. Le Corbusier). On considérait alors que les espaces urbains devaient être conçus et organisés pour répondre aux quatre fonctions fondamentales : habiter, travailler, circuler et se recréer. Cette logique a entraîné les problèmes récurrents des villes d'aujourd'hui : cités-dortoirs d'un côté, zones de travail et de commerces de l'autre ce qui entraîne une augmentation des trajets et donc des nuisances (embouteillage et pollution automobile), etc…
La loi SRU veut rompre avec cette logique de découpage de la ville en espaces mono fonctionnels juxtaposés pour entrer dans une logique de projet d'aménagement et de développement durable de la ville".

A LIRE SUR LE SITE DU PS

 

 

 

REVUE DE WEB : QUAND LE WEBMASTER DU SITE DE LA MAIRIE A HONTE
mercredi 13 août 2003

Le webmaster du site municipal a-t-il honte de la teneur des communiqués du maire ? En effet, ces derniers sont cachés au fin fond d'une arborescence où il est bien difficile de les trouver. Heureusement, MonPuteaux n'a pas peur de vous faire lire la prose -inutilement polémique et agressive de la part d'une mairie !- produite par Charles Ceccaldi... et met à votre disposition un lien direct pour y accéder :

http://www.mairie-puteaux.com/
homepage/actu_actualite.htm

Il n'y a en effet pas de meilleure publicité pour Monputeaux.Com que le site de la mairie ! Vous remarquerez notamment que le maire qualifie maintenant MonPuteaux.Com d' "opposition". C'est flatteur pour moi... surtout après avoir été présenté comme un malade et un pervers par ce même maire... autant d'accusations classiquement utilisées par tous les régimes totalitaires pour discréditer les personnes génantes pour eux...
Rappelez-vous que le site mairie-puteaux.com est payé avec vos impôts !
CG

 

 

 

REVUE DE PRESSE : QUAND CECCALDI-RAYNAUD TACLE BALKANY (LE PARISIEN)
lundi 4 août 2003

Dans son édition du 92, le Parisien évoque les projets d'intercommunalité dans les nord des Hauts-de-Seine. Le maire de Levallois, Patrick Balkany a proposé un regroupement de 10 communes. Une solution rejetée par Charles Ceccaldi, selon le Parisien :

"Lors du conseil municipal du 23 juillet dernier, l'édile expliquait ne pas vouloir « payer les dettes de Levallois ». Charles Ceccaldi-Raynaud, qui est loin d'être un inconditionnel de l'intercommunalité, s'est également montré très sévère sur le périmètre Sarkozy-Balkany. « Nous ne sommes pas une ville du nord mais du centre des Hauts-de-Seine », a-t-il lancé. « On pourrait envisager, poursuit-il, un regroupement avec des communes comme Suresnes, Nanterre ou Rueil qui sont, elles, normalement endettées".

 

 

 

REVUE DE WEB : LE PERSONNEL MUNICIPAL : TOUJOURS MOINS DE TITULAIRES (PS-PUTEAUX.COM)
samedi 2 août 2003

Sur 1.881 employés municipaux, seuls 800 sont titulaires ! C'est ce qui ressort des chiffres publiés sur le site du PS de Puteaux. Il apparait aussi que le nombre de titulaires diminue fortement cette année : ils étaient 859 en 2002, ils ne sont plus que 800 en 2003.
"Dans les secteurs social et médico-social, ont disparu 7 emplois d'auxiliaires de puériculture et 4 emplois d'éducateurs de jeunes enfants", indiquent notamment les socialistes de Puteaux.
"L
es agents non titulaires sont au nombre de 306 dont 144 agents d'entretien, 26 agents administratifs, 21 auxiliaires de puériculture, 3 bibliothécaires…
N'entrent pas dans cette catégorie les nombreux vacataires, contractuels en CDD… auxquels la Mairie a de plus en plus recours et qui seraient plus de 800", peut-on encore apprendre. On dénonce la précarité dans nos entreprises. On pourrait au moins espérer que notre ville montre l'exemple ! et bien non !

LIRE L'ARTICLE SUR LE SITE PS

 

 

 

REVUE DE WEB : LADEFENSE CELEBRE BERLIOZ (EPAD)
vendredi 1er août 2003

Le site internet de l'EPAD présente les détails du grand feu d'artifice qui aura lieu le 30 août sur le parvis de La Défense, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur Berlioz.
"Pour la première fois, un feu d'artifice sera tiré aux pieds des tours, du CNIT et de la Grande Arche" !

 

 

 

 

CARTABLES ET DROMADAIRES
samedi 30 août 2003

Les enfants avaient rendez-vous à la mairie ce matin pour récupérer leurs fournitures scolaires offertes par la municipalité. L'opération était cette année plus "pharaonique" que jamais... puisque cette fois le thème en était l'ancienne Egypte : Sphynx Toboggan et tours de dromadaire au programme !



Cette fête de rentrée est à priori une bonne idée... sauf que les fournitures distribuées par la mairie ne correspondent pas toujours aux listes fournies par les écoles. Il serait donc plutôt souhaitable que ces fournitures soient commandées et distribuées directement par établissements scolaires. Mais évidemment dans ce cas, la majorité municipale aurait à renoncer à cette démonstration "pharaonique" de clientélisme.

Joëlle Ceccaldi, deputée, première-adjointe et fille du sénateur-maire et ex et futur conseiller général, présidait les opérations, sous la surveillance rapprochée et l'observation filmée de différents corps de sécurité ! La confiance (envers les simples citoyens) règne à Puteaux ! :o/


 

 

PLUS UNE BRANCHE NE DÉPASSE BOULEVARD WALLACE
samedi 30 août 2003

Ca sent la rentrée : il pleut et les arbres du boulevard Richard Wallace sont passés chez le coiffeur ! Coupe au carré ! :o)



 

 

 

PALAIS DE LA MEDIATHÈQUE : DÉBUT DES TRAVAUX EN DÉCEMBRE, SAUF RECOURS...
vendredi 29 août 2003

Après plusieurs modifications, le permis de construire du dernier né des palais de Puteaux, celui de la Médiathèque, qui sera érigé à l'emplacement de l'îlot Montaigne, a été affiché cet été sur la palissade du futur chantier. Les travaux devraient commencer à la fin de l'année.
Comme on peut le lire sur le panneau (voir photo), le bâtiment aura une hauteur de "17m85" pour "2.743m2" de terrain ! Soit un immense rectangle de béton et de verre au milieu d'une des dernières zones pavillonnaires de Puteaux ! On est loin de la philosophie du PLAN LOCAL D'URBANISME présenté par le maire !

L'association des habitants de la colline de Puteaux s'interroge sur la publication précipitée du permis de construire pendant la période estivale (le permis a été délivré le 11 juillet. mais quand l'avis a-t-il été affiché ???). Tout recours devant être effectué dans les deux mois suivant l'affichage, le maire aurait-il trouvé là un moyen de limiter encore un peu plus l'action des citoyens opposés à ce nouveau projet pharaonique ? En tout état de cause, l'association étudie tous les moyens de recours pour éviter ce "palais" disgracieux et non adapté à l'environnement du quartier avant la date limite du 12 septembre.



lire le permis

à relire sur Monputeaux, le dossier "Un palais de trop" dans la rubrique "PEUT MIEUX FAIRE"

 




10 ANS APRÈS L'EXPLOSION DE LA CHAUFFERIE DE LA DÉFENSE, LA FAMILLE ROUAGH ATTEND TOUJOURS RÉPARATION

jeudi 28 août 2003

Sarah Rouagh, 5 ans, est morte des suites de ses blessures lors de l'explosion de la centrale de La Défense en 1994. La Climadef avait alors proposé à sa mère environ 46 000 F pour solde de tous comptes, en échange d'un abandon des poursuites. Conseillée par la maitresse d'école de Sarah, Mme Rouagh avait refusé et s'est lancée dans la bataille juridique et judiciaire avec un avocat commis d'office. 9 ans plus tard, l'enquête est au point mort. Mme Rouagh et la petite soeur de Sarah ne peuvent pas faire leur deuil et ne connaissent pas de répit. L'avocate ne donne plus aucun signe de vie depuis des lustres.

Pour la justice, pour le repos de la petite Sarah et pour que sa famille puisse tourner cette terrible page, le CRAC (Collectif des Riverains Anti Centrale) lance un appel à toutes les bonnes volontés pour participer à la création d'un "Comité de soutien pour la famille Rouagh". Il s'agit de lever des fonds, de payer un avocat, de secouer la justice, de communiquer aux médias s'il le faut...

"Alors que le préfet s'apprête à donner un avis, favorable n'en doutons pas, au maintien définitif de la chaufferie de la défense à Courbevoie, alors qu'un nouvel industriel s'embarque pour les 25 ou 30 prochaines années, que le quartier alentours compte 15 000 habitants dont de très nombreux enfants, et que personne n'est en mesure d'assurer le risque zéro, laisserons nous la famille rouagh passer seule le cap des 10 ans de deuil dans l'abandon ?" interroge le CRAC...

Toutes les personnes interessées pour adhérer, faire partie des administrateurs et du bureau, peuvent envoyer un mail à l'association : info@crac-faubourg.org


Une réunion constitutive aura lieu (en présence de la mère de Sarah) le lundi 8 septembre à 20h30 au 48 RUE DU CAPITAINE GUYNEMER à COURBEVOIE (entrée à gauche sous la voute, puis descendre 1 étage)

 

 

LA CITE ARTISANALE DÉSERTÉE
mercredi 27 août 2003

En février dernier, dans un dossier consacré à la Cité Artisanale de Puteaux, nous avions souligné l'échec du projet. En cette rentrée, la situation est encore plus accablante (voir les photos ci-dessous). Les artisans quittent les lieux l'un après l'autre. Le poissonnier n'est resté ouvert que quelques semaines... Une société de secrétariat est partie sans demander son reste...
Dernière victime en date un créateur de bijoux "L'aura de V..." qui s'est envolé vers d'autres cieux plus lumineux et plus accueillants. Il ne reste plus que 2 noms sur les interphones. La mairie chercherait-elle à récupérer l'ensemble des lots pour un autre projet ? Le Leader Price, qui se trouve en sous-sol, est-il menacé lui aussi ? L'investissement réalisé ici par la ville n'aura-t-il encore une fois servi à rien ?
L.

Là, que des gravats Ici, l'espace n'a jamais été occupé C'est vide... tout est désert...

 

 

L'AGENDA DE LA RENTRÉE
lundi 25 août 2003

Voici quelques RDV à retenir pour cette rentrée 2003 :

- le samedi 30 août, à 21h45, un grand feu d'artifice sera tiré depuis le parvis de La Défense, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur Berlioz. Voir le site internet de l'EPAD

- le lundi 1er septembre : rentrée des classes !

- le samedi 6 septembre : cinéma en plein air sur l'esplanade de l'Hôtel-de-Ville, à 21h30. Projection gratuite d'Astérix et Obélix : mission Cléopatre.

- le dimanche 7 septembre, de 14h à 18h : fête des sports sur l'île de Puteaux. concours de pétanque, mini-golf, karting, trampoline, manège, démonstration de BMX, etc...

- le lundi 8 septembre, à 19h, réunion publique organisée par la municipalité sur les orientations en vue du Plan Local d'Urbanisme (PLU), au palais des congrès, salle Lully. En principe, l'entrée devrait être "libre". On sait ce qu'il en est à Puteaux... La mairie annonce que le nombre de places sera limité à 500.

- les vendredis 12 et 26 septembre, à 21h, départ de nouvelles virades à Rollers, devant l'Hôtel-de-ville.

- le dimanche 14 septembre, de 9h à 17h, Puteaux, Asnières et Courbevoie organisent "Quais libres". 5 km de trajet entre les ponts d'Asnières et de Puteaux seront libérés de leur circulation automobile. Place aux piétons, aux rollers et aux cyclistes !

- le samedi 20 septembre, à 20h45: la comédie musicale Oliver Twist, au théâtre des Hauts-de-Seine.

- en septembre, ouverture d'un jardin d'enfants à Félix Pyat, dans le haut de Puteaux, pour l'accueil des enfants âgés de 2 à 3 ans, et aggrandissement de la halte garderie Boieldieu, pour les enfants de 30 mois à 6 ans.

- le 8 octobre : Jane Birkin au théâtre des Hauts-de-Seine.

- le 18 octobre, à 11h30, élection du conseil d'enfants ouverte à tous les enfants de CM2 scolarisés à Puteaux.

 

 

UN MORT A PUTEAUX : LA FAUTE A LA CANICULE OU A NOTRE INDIFFÉRENCE ?
dimanche 24 août 2003

Nous sommes mi-août, dans la résidence Cartault. Une personne vit seule chez elle. Au bout de quelques jours le voisinage, dérangé par une odeur pestilentielle, prévient les secours. Intervention des pompiers, de la police... et macabre découverte.
Les secours repartent laissant sur place le corps en décomposition. Affolement dans l'immeuble. Les appels téléphoniques pleuvent à la direction de l'Office municipal d'HLM. Les pompiers et la police sont de nouveaux sollicités. Ceux-ci ne peuvent enlever le défunt, les pompes funèbres non plus. Finalement, c'est plus d'une semaine après l'horrible découverte que le défunt, après la destruction d'une cloison par les services de l'ophlm, sera évacué par l'armée !
Ensuite, commencent les pressions auprès du personnel de l'office pour nettoyer l'endroit. Le personnel fait bloc : le lieu du décès est dans un état sanitaire déplorable. Les employés refusent d'intervenir. Malgré les intimidations... rien n'y fait. Finalement, l'office fera appel à une société privée.
Quelles leçons faut-il tirer de ce tragique événement ? On va nous dire que la ville a fait le necessaire en distribuant de l'eau sur les marchés et en installant des brumisateurs au foyer Wallace et rue Jean-Jaurès... Pas de polémique, d'accord...
Cependant, le personnel occupé à la distribution d'eau n'aurait-il pas été mieux employé à soutenir les personnes agées et à informer celles en difficultés à leurs domiciles ?
Par ailleurs, ne peut-on pas penser notre société autrement... pour commencer au niveau communal ? Distribuer des cafetières au 3eme age, comme le fait la majorité municipale depuis 35 ans, c'est bien, mais établir un vrai contact, créer des liens avec nos "vieux" serait beaucoup mieux... Ce travail reste à faire.
L.

 

 

LA PEUR DU WEB GAGNE À LA MAIRIE
mercredi 13 août 2003

La mairie signale la création au palais de la culture de 2 nouveaux ateliers : un atelier "petits débrouillards", ou comment apprendre la science en s'amusant, et un atelier bijoux... Mais elle oublie de signaler la suppression de l'atelier qui permettait d'apprendre à créer son propre site web. Celui-ci existait depuis des années. Grâce à cet apprentissage, des Putéoliens ont pu lancer leur page personnelle... C'est le cas par exemple de ce site consacré au quartier Boieldieu...
Pourquoi supprimer cet atelier ? La mairie craint-elle que d'autres Putéoliens, inspirés par Monputeaux.com, se lancent à leur tour sur internet ? La peur du web gagne à la mairie...

Un cybercafé municipal vient d'ouvrir rue Benoît Malon, dans des locaux qui devaient à l'origine servir de crêche familiale. "La Villa", c'est le nom de ce cybercafé, n'est accessible qu'après adhésion au Palais de la culture (70 euros par an). Un premier filtre qui permet à la mairie de refuser une inscription en prétextant un nombre limité de places. A ce prix annuel d'adhésion, il faut bien entendu aussi ajouter un tarif horaire d'utilisation des ordinateurs. Ce tarif sera connu en septembre. Sera-t-il prohibitif ? 1 euro de l'heure semble le tarif correct pour un service payé avec nos impôts. Pas plus...
Enfin question : est-il possible de consulter les sites web locaux à "La villa" ? Par exemple, au hasard, MonPuteaux.Com ? ? ?
Faites vous même l'expèrience... Et vous verrez comment la mairie de Puteaux met en oeuvre la liberté d'expression !

 

 

ON DÉMOLIT OU ON DÉMOLIT PAS ?
mardi 12 août 2003

La ville nous surprendra toujours... Déjà l'année dernière un permis de démolition avait eté affiché sur cet immeuble du 36 rue Echeinberger. Mais le lendemain de la publication de la photo sur Monputeaux (le 10 octobre 2002), le permis de démolir avait été retiré...

En plein mois d'août, le permis de démolir vient d'être remis :



Avec la démolition de ce bâtiment, c'est la rue Jean-Nennig qui devrait être réhabilitée.

En effet au fil du temps, cette petite rue de Puteaux, entre la rue Jean-Jaures et la rue Echeinberger, était devenue une véritable "vérue" : entrepôt à l'abandon, véhicules épaves et tags étaient devenus le quotidien des riverains...
F.

 

 

VENEZ AU MARCHÉ, ON VOUS OFFRE À BOIRE !
samedi 9 août 2003

On attendait la réaction de la maire face à la canicule : distribution générale de ventilateurs aux personnes agées et de glaces à l'eau aux jeunes ??? Pas du tout... Des "rafraîchissements" -eau minérale et jus de pomme- sont distribués sur les 2 marchés de la ville : les Bergères et Chantecoq...
Un énorme "ville de Puteaux", placé devant le stand de distribution, signale bien qui offre sa tournée...
L'initiative est la bienvenue. Elle est originale et exprime parfaitement l'hospitalité putéolienne ! Les marchés de Puteaux sont en effet beaucoup fréquentés par les habitants des communes voisines : Nanterre, Suresnes, Neuilly...
A moins que, après réflexion poussée, la mairie fasse payer le verre d'eau aux non-Putéoliens ???
On se demande par ailleurs comment vous réagir les cafetiers du coin, face à cette concurrence municipale ! :o)))


C'est bien la ville qui offre à boire... On ne peut pas se tromper !


La distribution est assurée par des surveillants municipaux. La "chasse au délinquant" devait être la seule priorité de la police municipale, selon le maire. Voilà que pendant la canicule elle "chasse" la soif !






LA RUE QUI VALAIT 1 MILLION
vendredi 8 août 2003

Les travaux de la rue de Brazza ont commencé. Là plus qu'ailleurs, la mairie a décidé de faire dans le "somptuaire". Les bordures des trottoirs sont en granit rose, le dallage en dalle calcaire de Bourgogne.... Pour l'éclairage, des candélabres de style Saint-Germain de 4 m de hauteur vont être installés. Le "somptuaire" a un coût : 1 million d'euros. Les personnalités qui habitent là auront une belle rue à leur retour de vacances.


Travaux rue de Brazza

 

 

DES ARBUSTES DEVANT SAINTE MATHILDE
vendredi 8 août 2003

2 arbustes et un banc ont été installés devant l'église Sainte Mathilde :


 

 

LES RÉAMÉNAGEMENTS DE LA RUE ET DES RÉSIDENCES CARTAULT
jeudi 7 août 2003

Les nouvelles grilles avec digicode des HLM :

De l'aveu même de certains résidents, "on se croirait dans une prison" ! A noter que ces HLM comptent beaucoup de personnes du troisième age qui ont déjà des angoisses à l'idée d'oublier le code d'accès !
F.

 

 

LES BRÈVES BRÛLANTES DE PUTEAUX
mercredi 6 août 2003

- Charles Ceccaldi revient sur ses propos contre le maire de Levallois... Notre maire a adressé ce courrier au directeur du quotidien :

"Monsieur le Directeur,
Vous essayez de dresser les uns contre les autres les maires de droite dans les Hauts-de-Seine. J’espère que vous allez aboutir au résultat contraire.
Vous écrivez que j’aurais fait un croche-pied à Monsieur BALKANY à propos d’un avant projet d’éventuelle intercommunalité.
Non. Faux. J’admire le courage de cet homme d’action.
J’espère qu’il pourra contribuer à fédérer les municipalités de droite et du centre contre les excès auxquels se livrent, contre eux, vos correspondants, notamment depuis un an sous l’influence de quelques enragés, dont l’objectivité engagée appelle la plus grande attention.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de ma parfaite considération".

Lors du dernier conseil municipal, Charles Ceccaldi a effectivement dénoncé le projet d'intercommunalité de Patrick Balkany (en fait de Nicolas Sarkozy), en s'en prenant personnellement au maire de Levallois. Notre maire, obligé de revenir sur ses propos, passe donc ses nerfs sur les journalistes. Classique...

- Puteaux-Cuba... même combat ? La majorité municipale de Puteaux dénonçait ces jours-ci dans un tract la "désinformation socialo-communiste". Elle appelait par ailleurs à la création d'un journal pour "rétablir la vérité"... Peut-on oser un parallèle avec Cuba ? Le régime de Fidel Castro vient en effet d'ouvrir un site web pour "combattre le terrorisme médiatique" contre l'île communiste. "Ce site a pour but de faire connaître notre vérité face aux calomnies et aux mensonges qui se colportent sur Cuba", a déclaré un responsable castriste. Arrêtons là la comparaison, par respect pour les opposants qui croupissent dans les geoles cubaines.

- Le site web du 92 boude Puteaux... www.hauts-de-seine.net, la page officielle du conseil général, donne les liens des sites de chaque ville du département... sauf celui de la mairie de Puteaux ! Un oubli ? La communication n'a jamais été le fort de notre ville.

 

 

CHARLES CECCALDI RÈVE D'UN PRESSE AUX ORDRES
mardi 5 août 2003

Les derniers articles du jounal Le Parisien semblent avoir beaucoup déplu au maire de Puteaux. Charles Ceccaldi "taclant" Balkany à propos du projet d'intercommunalité mis au point par les services de Nicolas Sarkozy pour le nord des Hauts-de-seine, ça fait plutôt mauvais genre au sein de la majorité départementale (lire l'article du Parisien du 4 août : "QUAND CECCALDI-RAYNAUD TACLE BALKANY"). Le maire a donc aussiôt diffuser sur www.mairie-puteaux.com un communiqué qui fleure bon la vieille France... du temps où la Presse était aux ordres des politiques.

En gros, le maire rêve d'un journal qui soit la "voix" de l'UMP 92 :

"Pour une intercommunalité journalistique (communiqué de la mairie de Puteaux).
Un journal a toujours intérêt à faire savoir qu’il est objectif et indépendant.
C’est le cas d’un quotidien qui rend compte de l’actualité dans les villes des Hauts-de-Seine.
Les communes de droite semblent constituer cependant la cible préférée.
Des réseaux ont été mis en place ou se sont constitués spontanément, soit par idéal, soit dans l’espoir d’un emploi.
Il est temps de prendre conscience de ce phénomène.
Dans le passé, le Conseil Général avait créé un journal départemental.. L’idée ne s’est pas révélée adaptée aux besoins.
Il faut, en réalité, un bulletin intercommunal pour rétablir la vérité, face aux approximations journalistiques locales, dont on connaît les sources."

Il était un temps (les vieux Putéoliens ont tous une histoire la dessus) où un homme politique, mécontent de tel ou tel article publié dans la presse locale ou nationale, envoyait sa troupe acheter tous les exemplaires du vilain journal dès l'ouverture des maisons de la presse. Avec la multiplication des points de vente et avec l'amélioration des systèmes de diffusion qui permettent à un journal de réalimenter les kiosques dans la journée, ces méthodes ne sont plus vraiment efficaces. Et avec Internet, elles deviennent totalement inutiles. L'information passe désormais, malgré toutes les vaines tentatives des censeurs. Créer un journal ou un site web pour désinformer ou tenter de contrôler l'information ne sert à rien non plus dans un pays où la presse est libre et où il existe donc plusieurs sources possibles pour s'informer.

Quant aux lecteurs-citoyens, ils savent très bien faire la part des choses ! Et se désintéresseront parfaitement d'une Presse qu'ils savent aux ordres !

Christophe Grébert

 

 

LA VIRADE À ROLLERS TRÈS TRÈS ENCADRÉE
mardi 5 août 2003

Ce vendredi 1er août 2003 avait lieu la troisième session des "virades à rollers de Puteaux" .
Environ 80 personnes à roller ont effectué les 2 tours du même circuit dans les rues de la ville.
Force est de constater qu'il y avait davantage de personnes qui encadraient ou assuraient la sécurité que de participants.
Malgré une commu
nication importante, cette opération a du mal à décoller et à soulever l'enthousiasme des foules. Il est peu probable que le prochain RDV (le vendredi 15 août) suscite un engouement accru.
La municipalité serait bien inspirée de s'interroger sur les raisons d'un tel bide pour une opération qui sans être originale connaît le succès ailleurs et devrait le rencontrer également à Puteaux.
Espérons qu'elle mettra à profit ses congés du mois d'août pour ce poser cette question, déterminer les raisons de cet échec et y remédier afin que début septembre un peu plus de fans de rollers descendent dans les rues de la ville. Et ce sans obliger ni les jeunes à y participer comme elle l'a fait pour la compétition de rugby en juin, ni les employés municipaux comme elle le fait pour remplir la tribune lors de chaque conseil municipal.
J.




C'EST LE TEMPS DES CONGÈS
mardi 5 août 2003

Puteaux au mois d'août, c'est le temps des congès... Après une année de travail, voilà du repos bien mérité !




 

 

LES BRÈVES ESTIVALES DE PUTEAUX
vendredi 1er août 2003

- Le WiFi s'installe à La Défense... Depuis début juillet et jusqu'au 30 septembre, l'EPAD expérimente le WiFi, le nouveau réseau d'accès à internet haut débit sans fil. Un kiosque est installé juste devant la Grande Arche. Du lundi au vendredi, de 10h à 18h, vous pouvez obtenir des informations pour vous connecter et 2 terminaux permettent de tester la nouvelle technologie. En septembre, l'EPAD lancera un appel d'offres pour que le WiFi soit disponible dans chaque secteur du quartier d'affaires, ainsi que dans les halls des tours qui le souhaiteront.

- On tourne rue de l'Oasis... Puteaux bientôt sur les grands écrans ? Des scènes du film "Albert est méchant" ont été tournées cette semaine rue de l'Oasis. Réalisé par Hervé PALUD, avec Christian CLAVIER, Michel SERRAULT et Arielle DOMBASLE, le film sera dans les salles dans quelques mois...

- Des travaux rue Lucien Voilin. Jusqu'au 6 août, le stationnement est interdit et la circulation est coupée de 8h à 20h...

- La mini-plage a fermé ses portes. Que reste-t-il comme animations pour les enfants jusqu'à la fin de l'été ?

- 150 accros de la plage... Sur le site de la mairie, on peut lire que 150 personnes sont venues tous les jours à "Puteaux en Plage". Comment ont-elles été recensées ? La mairie aurait-elle constitué un fichier des visiteurs à partir du justificatif de domicile demandé aux Putéoliens pour bénéficier de la gratuité de l'entrée ?

- Cinéma en plein air... L'Egypte ancienne sera décidément le thème de la rentrée à Puteaux. Le samedi 6 septembre, le film "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre" sera projeté sur grand écran sur le parvis de l'hôtel-de-ville. Une séance à ciel ouvert qui débutera à 21h30. L'entrée sera "libre", précise le site internet de la majorité municipale. ouf ! je pourrais peut-être y aller alors ?

- Charles Ceccaldi est parti en vacances ! Mais juste avant de rejoindre le soleil corse, le maire a fait diffuser un dernier communiqué : "Qui ment ?" s'interroge-t-il sur le site municipal (ou devrais-je dire sur le site de progapande de la majorité municipale !). Charles Ceccaldi cherche en vain à justifier les attaques diffamatoires du dernier tract de son UMPuteaux (lire ma brève du 30 juillet). Il m'accuse ainsi à nouveau d'avoir tenté de casser une porte pour handicapés de l'hôtel-de-ville ! "Les socialistes de Puteaux mentent quand ils disent qu’aucun d’entre eux n’a essayé de casser la porte d’entrée réservée aux handicapés. En réalité, celui qui s’est acharné après cette porte a manqué de force physique. Il n’y avait donc pas lieu de porter plainte". Mais où va-t-il chercher tout ça ! :o) Vous me voyez m'acharner contre une porte ? Le maire tombe dans le ridicule le plus parfait. Passons. Vraiment... Les Putéoliens ne se demandent plus depuis longtemps "qui ment ?". La méthode du maire est simple : polémiquer encore et encore sur cette histoire de "porte" lui permet de ne pas répondre aux vraies questions. Il nous fait le coup à chaque fois... Mais cela ne marche plus, monsieur le maire ! La pente est pour vous de plus en plus glissante.
Charles Ceccaldi a par ailleurs fait distribuer dans la ville un nouveau tract dans lequel il accuse les "socialo-communistes" de "désinformation". Le maire, 78 ans, sera-t-il le dernier des Mohicans à employer ce vocabulaire sectaire et vieillot ? Plutôt que d'accuser et d'insulter avec les mots du siècle passé, pourquoi ne répond-il pas aux nombreuses questions sérieuses et importantes que les Putéoliens, nouveaux et même anciens, lui posent sur son bilan et ses projets de plus en plus "somptuaires" ?

VOUS AVEZ INTERNET... PENSEZ A CEUX QUI NE L'ONT PAS
ET QUI NE PEUVENT PAS CONSULTER CE SITE
IMPRIMEZ, PHOTOCOPIEZ ET FAITES CIRCULER LES INFOS DE MONPUTEAUX.COM

Retour / Sommaire / Haut de Page