Retour / Sommaire


ARTICLES DE MAI 2003

REVUE DE PRESSE : PUTEAUX INFOS DE MAI (N°150)
lundi 26 mai 2003

Un dossier "spécial environnement" est publié ce mois-ci dans le journal de la ville. Les 4 et 8 juin, annonce PUTEAUX INFOS, manifestations, spectacles et expositions sur le thème de la propreté en ville seront organisés.

A lire également : 2 pages sur le budget 2003 (voir notre article "DES GRAPHIQUES POUR NE RIEN DIRE").

Enfin, ce numéro 150 ne contient que 5 photos de "la famille" ! Une du maire et 4 de sa fille... Petit mois pour la page propaganda... Mais les Ceccaldi se sont rattrapés très largement ces derniers jours sur le site de la ville ! On y voit en effet très souvent la 1ère adjointe.

 

 

REVUE DE PRESSE : "LE SPORT CADENASSÉ À PUTEAUX" ET "DES SECTIONS EN DANGER" (LE PARISIEN)
jeudi 22 mai 2003

"La décision de la municipalité de Puteaux d'exclure ses non-résidants commence à faire des dégâts. La section rugby, dont l'équipe première évolue en Honneur, s'apprête à fermer ses portes, et d'autres pourraient suivre", écrit ce matin le journal LE PARISIEN, dans ses pages du 92.
« C'est un départ à zéro », estime Claude Simion qui a remplacé Philippe Gravisse à la tête de la Confédération des clubs sportifs municipaux, dont la mairie vient de demander la dissolution. L'objectif municipal serait de créer des écoles de sport pour les jeunes. Lorsqu'ils auront fini leur apprentissage, ils pourront s'inscrire dans des sections chapeautées par une commission des sports qui serait gérée par la mairie. Une nouvelle étape qui fait craindre un interventionnisme grandissant dans la vie des sections", ajoute LE PARISIEN.

Après le rugby, la mort du cyclisme putéolien ?

"La section cyclisme, certainement la plus prestigieuse avec ses vingt-cinq professionnels formés par le passé et qui continue à organiser chaque année des courses faisant parties du patrimoine (comme Paris-Rouen), est également très menacée. Un crève-coeur pour son président, Raymond Plaza, qui se bat avec une poignée de passionnés comme lui. « J'espère que le maire saura se montrer compréhensif, souligne-t-il. Sinon, on sera bien obligé de chercher des municipalités prêtes à nous accueillir".

LIRE LE PREMIER ARTICLE DU PARISIEN

LIRE LE SECOND ARTICLE DU PARISIEN

 

 

 

REVUE DE PRESSE : CYCLISME - PARIS/ROUEN - UN MONUMENT EN PÉRIL (LE PARISIEN)
samedi 10 mai 2003

Extrait d'un article publié ce matin (samedi 10 mai 2003) dans LE PARISIEN : "CRÉÉE EN 1869 et organisée depuis 1958 par le CSM Puteaux, la doyenne des classiques, Paris-Rouen (165 km), va-t-elle vivre demain sa dernière édition ? La menace est malheureusement bien réelle. Egalement organisateur de Paris-Auxerre et de Paris-Conneré, le CSM Puteaux (80 licenciés) qui a formé plus d'une vingtaine de pros est en effet menacé de disparition depuis la décision de la municipalité de n'accueillir que des habitants de Puteaux dans ses sections sportives. « J'espère que le maire saura se montrer compréhensif, lance le président Raymond Plaza, ex-coureur pro entre 1955 et 1965. Dans le cas contraire, on cherchera des municipalités prêtes à nous accueillir. A Puteaux, on reste un dernier bastion de passionnés qui nous battons par amour du vélo, respect des coureurs et du patrimoine. Ce serait vraiment dommage qu'une telle course disparaisse(..)"

 

 

REVUE DE PRESSE : LE 92 EXPRESS DE MAI
vendredi 9 mai 2003

Le mois de mai dans les Hauts-de-Seine sera joli... "92 Express", le magazine du Conseil Général, vous propose notamment une promenade à Meudon...

 

 

REVUE DE WEB : MENACE SUR LA PAIO (ps-puteaux.com)
mercredi 7 mai 2003

Le site des socialistes de Puteaux nous alerte sur une possible fermeture de la PAIO : "Les PAIO subventionnées par l'Etat, la Région et la Municipalité sont actuellement remplacées par des missions locales (ML). Le Conseil municipal a d'ailleurs voté le 30 janvier 2003 la création d'une mission locale intercommunale Puteaux-Neuilly-Levallois.
Mais nous pensions qu'à Puteaux comme ailleurs il ne s'agirait là que d'un changement de statut qui n'influerait en rien sur le service rendu aux jeunes. Or la Municipalité semble décider à supprimer ses subventions avant que la nouvelle structure ne soit en place et puisse elle-même recevoir des subventions (il faut compter de 6 mois à un an) si bien que la PAIO se verrait contrainte de cesser ses activités et de licencier son personnel".

LIRE L'ARTICLE SUR LE SITE DU PS


 

REVUE DE PRESSE : LA PAROISSE CATHOLIQUE PUBLIE SES COMPTES (La Source - avril 2003)
mardi 6 mai 2003

Les comptes 2002 de la paroisse catholique de puteaux se soldent par un déficit de 4.369 euros, nous signale "la source", le journal de la paroisse. Pourtant le denier de l'Eglise, des quêtes et des actes cultuels (mariages, baptêmes, obsèques) a augmenté. Mais les dépenses, elles aussi, sont en hausse, essentiellement en raison des travaux entrepris à Notre Dame de Pitié et à la maison paroissiale.

 

 

LES BREVES DE PUTEAUX
samedi 31 mai 2003

- Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 5 juin à 19 heures. "Faut-il une invitation pour s'y rendre ?" demandait une habitante de Puteaux à un surveillant municipal. Non ! l'accès aux réunions du Conseil est libre ! Tous les citoyens peuvent y assister librement. Du moins en principe ! A Puteaux, cette règle républicaine est souvent bafouée. Ce n'est pas un commentaire... c'est un fait que tout un chacun peut constater !

- Les nouvelles cartes d'électeurs ont commencé à arriver cette semaine dans les boites aux lettres. Pas de scrutin cette année. En revanche, 2004 s'annonce chargée, avec les Régionales et les Cantonales en mars et les Européennes en juin.

- Après les extérieurs de la résidence Victor Hugo, ce sont les parties communes intérieures de la résidence Béllini qui sont en cours de réhabilitation.

- Le père Jacques Turck quitte La Défense. Responsable du Secteur Pastoral de La Défense depuis 1996 - lorsqu'il a rejoint le Relais Jean XXIII - il a été depuis 1989 l'artisan du projet de Maison d'Eglise à La Défense, avant d'en prendre la responsabilité début 2001. Le Père Turck est promu secrétaire général de la commission sociale de la Conférence des Evêques de France. La communauté catholique de La Défense se réunira le mercredi 18 juin, à partir de 18 heures, pour lui témoigner toute sa reconnaissance.

- Un palace "zen" à La Défense. L'hôtel Hilton du CNIT a rouvert ses portes au début du mois, après une rénovation complète. Il propose notamment 55 "relaxation rooms" de 30 m2. Les salles de bains de ces chambres sont spécialement équipées pour la détente : douche à haute pression, baignoire avec spa hydro-massant et lumière bleutée, petite TV, choix de produits anti-stress (sels de bains, bougies parfumées, huiles essentielles...). Le tout pour 240 euros la nuit jusqu'au 24 août (prix de lancement).

 

 

LA VILLE ACHETE 25 REVOLVERS SMITH ET WESSON
vendredi 30 mai 2003

La ville de Puteaux a acheté 25 révolvers Smith et Wesson pour sa police. A 600 euros/pièce, l'investissement représente un total de 15.000 euros ! Les policiers municipaux commenceront les séances d'entraînement à l'utilisation de ces armes dans quelques jours...

Mais ces dernières semaines, une dizaine de policers municipaux ont quitté la commune !
Parmi eux, certains étaient arrivés Major de promotion lors de leur formation initiale. D'autres (fait rarissime) avaient été félicités par courrier par le sénateur-maire de Puteaux suite à des interventions qui avaient abouti à l'arrestation de délinquants. A vrai dire, c'est l'élite du poste qui s'en est allée...



Quelques questions :

- qui va utiliser ces armes... maintenant que les meilleurs PM sont partis ?
- qui sera armé, pour quelles missions, après quelle formation ?
- pourquoi 25 revolvers, alors qu'il y a désormais moins de 25 policiers municipaux à Puteaux ?
- etc...

brrrrrr ... tout ça fait froid dans le dos !

A PROPOS DE L'ARMEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE

PS : LE 31-5-2003, J'AI RECU LE COURRIEL SUIVANT SIGNÉ "UN POLICIER MUNICIPAL DE PUTEAUX" :

"En réponse à votre question sur l'armement :
Comme tout fonctionnaire de Police, un gardien de police municipale peut être armé pour sa protection et celle d'autrui. Et comme tous les policiers -et pour toutes les missions dévolues à ceux-ci : surveillance de la voie publique, surveillance des bâtiments communaux et j'en passe !!-, la formation de base se fait sur six séances : théorie, connaissance de l'arme, légitime défense et tir réel.
A Puteaux, les APM ont subi une visite médicale avec recherche de gamma GT et autres, ainsi qu'une visite chez le psychiatre ! je vous signale que les policiers nationaux non pas de tels tests !
A Puteaux, tous les meilleurs gardiens ne sont pas partis, certains restent en attendant des jours meilleurs... car Puteaux est une ville où il fait bon travailler, le salaire est correct et cela en retient beaucoup !
les agents partis sont remplacés par des stagiaires fraîchement promus et actuellement en école de police. Donc la relève est assurée.
Pour en revenir à vos craintes, les policiers municipaux seront armés uniquement de nuit au début. Mais nous espérons pouvoir l'être aussi de jour : un tueur de flic ne voit pas la différence entre le jour ou la nuit ! d'ailleurs les fonctionnaires tués en service sont plus nombreux le jour.
Ces armes serviront comme le stipule la loi sur la protection du fonctionnaire et celle de nos concitoyens. Tout ceci est prévu dans le code pénal par les articles 122-1 à 122-7.
Petite chose encore à savoir sur les policiers municipaux qui sont armés (4) dans le 92 : ceux-ci s'entraînent au tir régulièrement. Et les 2 fois obligatoires et prévus par la loi sont largement dépassés. Quand un collègue de la nationale tire 20 cartouches, nous en tirons 200. Donc pas de peur à avoir !
Un policier municipal de Puteaux."

 

 

UNE RÉSIDENCE... POUR LES PIGEONS
jeudi 29 mai 2003

Qui a dit que la mairie ne s'intéressait pas aux mal logés ! Rue Victor Hugo, la municipalité vient de réaliser une superbe maison pour... les pigeons. Un investissement de plus de 25.000 euros.

Le pigeonnier est censé réduire la population des volatiles. En août 2002, lors du vote du projet, nous avions interrogé un spécialiste. Voilà ce qu'il nous disait : "Installer un pigeonnier n'est pas une chose simple. L'une des difficultés est de trouver le bon endroit où les oiseaux se sentiront assez bien pour y nicher : il faut des arbres, du calme et un point d'eau à proximité". En rien, le lieu choisi -un carrefour très passant !-ne correspond...

25.000 euros dépensés pour rien ?


Le pigeonnier de la rue Victor Hugo

 

 

MOINS DE JARDINS DANS LES RÉSIDENCES HLM
jeudi 29 mai 2003

Après Cartault, des travaux de réaménagement des espaces verts sont en cours résidence Victor Hugo... A chaque fois, c'est la même chose : plus de somptuaire... et finalement moins d'espace pour la verdure.


résidence Victor Hugo : les espaces verts réduits à un petit rond et 2 bacs.




LE PARKING "MARS ET ROTY" PLUS GRAND ?
jeudi 29 mai 2003

Depuis un bon moment, la mairie nous promet plus de places de parkings dans le centre ville. Est-ce pour bientôt ? Des travaux autour du parking "Mars et Roty" sont en cours...





APRES LA PISTE DE SKI, LA PLAGE
mardi 27 mai 2003

Après « Puteaux Ski », voici « Puteaux Plage ». Du 20 décembre 2002 au 1er janvier 2003, la mairie nous avait gratifié d'une piste de ski sur l'esplanade de la mairie. Cette opération originale s'est révélée un fiasco. A peine la piste était-elle ouverte que la neige a quasiment fondu sous les gouttes d'une pluie diluvienne le premier soir. Le lendemain matin, les moniteurs de l'ESF en étaient réduits à ratisser les abords afin de récupérer les moindres blocs de neige pour tenter de reconstituer un semblant de piste. Puis au fil des jours, la douceur des températures ayant fait fondre le peu qui restait, la mairie a du se résoudre à acheter quelques tonnes de neige supplémentaires pour refaire sa piste.


la "piste de ski" décembre 2002

Cette piste était minuscule du fait du lieu choisi et bosselée du fait de l'utilisation d'une neige congelée ; bref, elle était tout juste bonne à la pratique de la luge pour enfants.
Un article dithyrambique et quelques photos de hautes personnalités dans Puteaux Infos du mois de janvier ont tenté de faire croire aux Putéoliens que l'opération avait été plébiscitée et connu un très grand succès ; mais chaque putéolien lucide et doté d'un peu d'esprit critique a pu se rendre compte du contraire. Compte tenu du montant financier de cette opération, il eut été plus judicieux de subventionner un séjour dans une vraie station de ski pour tous les Putéoliens aux revenus modestes.

Après l'hiver, voici l'été !


Du 5 au 20 juillet 2003, place à l'opération « Puteaux Plage ». La municipalité de Puteaux ferait-elle du suivisme sur celle de Paris ?
L'été dernier, la nouvelle municipalité parisienne avait lancé l'opération « Paris Plage », qui fût tant décriée par l'UMP, mais qui se révéla un succès populaire.
L'opération putéolienne nous fait craindre le pire, car notre exécutif municipal fonctionne en autarcie, compte quelques années de retard dans sa réflexion ; et ses opérations se révèlent foireuses malgré des moyens financiers considérables.
Initialement prévue du 30 juin au 20 juillet, le début de cette opération est retardé d'une semaine avant même d'avoir commencée.
Cette opération tenterait-elle de nous faire oublier que nous sommes privés de piscine sur l'île depuis 3 ans ?
Il fut un temps où le maire voulait remplacer cette piscine par un mini Aquaboulevard avant de se décider pour un palais nautique somptuaire. Aurait-il quelques regrets ?
Aurons-nous droit cet été à une plage lilliputienne avec du sable fin, des palmiers et tout le tralala que la mairie affectionne tant ?
Au lieu de se lancer dans des opérations tape à l'oeil, qui bien souvent sombrent dans le ridicule ou le vulgaire, la majorité municipale serait plus inspirée de pratiquer une gestion plus rationnelle et moins somptuaire. La ville est riche, mais ce n'est pas une raison pour jeter l'argent de nos impôts par les fenêtres.
J. et C.



LES BREVES DE PUTEAUX
mardi 27 mai 2003

- L'opération « La Défense dans les fraises » a attiré du beau monde. Notre députée et première adjointe y est allée en compagnie de quelques jeunes Putéoliens et surtout d'un photographe chargé d'immortaliser la cueillette. Un publi-reportage intitulé « Puteaux dans les fraises » sur le site de la mairie narre cette importante sortie. Il vaut mieux que Puteaux soit dans les fraises que dans les choux !

- Lors du conseil municipal du 15 mai, le maire est apparu couvert de bleus ! Charles Ceccaldi, 78 ans, se serait fait mal en trébuchant.

- Pendant ce conseil municipal, le maire a annoncé la création d'une commission d'admission pour les places en crèches. Joëlle Ceccaldi -qui jusqu'à présent se chargeait d'attribuer les précieuses places- ne risque-t-elle pas de se retrouver au chômage ? Non ! rassurez-vous ! La nouvelle commission ne compte en effet aucun membre de l'opposition. Elle n'est composée que d'amis fidèles du maire. Cela ne change donc rien... C'est pourtant un signe important : face a une opposition plus combative, la majorité ceccaldiste se sent menacée... et tente de réagir...

- Au cours de ce même conseil, une subvention de 2.500 euros a été attribuée à l'association "l'avenir du coteau" ! Cette association, jusqu'alors totalement inconnue, sauf de "Puteaux infos", soutient les projets du Maire concernant la construction d'un nouveau "palais" pharaonique à l'emplacement de l'îlot Montaigne. Interrogé par l'opposition, Charles Ceccaldi a reconnu verser des subventions à "ses amis fidèles". A quand l'association pour la défense du totem à côté de la vieille église ?

- Un feu de poubelle s'est produit il y a quelques jours près de la maison de Joëlle Ceccaldi. Etonnant, la mairie n'a pas encore mis en cause les socialistes !

- Les projets de rénovation de la rue de Brazza sont actuellement présentés dans le hall administratif de la mairie. Les trottoirs vont y être les plus beaux de la ville. Une rue aussi prestigieuse mais aussi peu passante mérite-t-elle d'avoir des trottoirs dont le prix au mètre carré défiera toute concurrence ?

- L'opposition socialiste a distribué un tract sur la dissolution de la PAIO de Puteaux/Neuilly. Le PS dénonce cette décision irresponsable "qui méconnait totalement la valeur du travail accompli, le dévouement des bénévoles qui avaient mis en place cette structure, l'expérience du personnel et qui porte gravement préjudice aux jeunes les plus en difficultés". Lire aussi un article mis en ligne sur le site local du PS.



UN DÉBAT SUR LA GAUCHE A PUTEAUX
lundi 26 mai 2003

L'association Puteaux Alternative (puteauxalternative@no-log.org), qui regroupe des militants de toute la gauche, organise une réunion publique le jeudi 12 juin au palais des congrès de Puteaux sur le thème "quelle gauche pour quel changement ?".

"La droite, profitant du score en trompe l’œil de Chirac et de l’effondrement de la gauche plurielle, passe à l’attaque. Elle est résolue, à appliquer la politique voulue par le MEDEF, même si elle s’efforce d’apparaître en arbitre et en défenseur de l’intérêt général. Face à cette offensive généralisée contre les libertés, la santé, la protection sociale, etc…, il est indispensable de nous battre pied à pied, de défendre becs et ongles les acquis sociaux mais aussi de construire un projet politique d’ensemble capable de redonner souffle et espérance", écrit Puteaux Alternative.

Pour cette réunion, Puteaux Alternative a invité Yves SALESSE, président de la fondation COPERNIC et auteur de « Réformes et révolution – Proposition pour une autre gauche » aux Editions Agone.

Rendez-vous est pris le jeudi 12 juin 2003 à 20h00, au palais des congrès de Puteaux - 3 bis, rue du Chantecoq. Entrée libre.

 

 

UN DEBAT SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
lundi 26 mai 2003

Dans le cade de la semaine du développement durable (du 2 au 8 juin) et à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, le jeudi 5 juin, les Verts de Neuilly-Puteaux organisent une réunion-débat sur le thème : "Le développement durable, Une vraie ou fausse bonne idée à la mode ?"

Avec la participation de :
- Pascal HARDY responsable du conseil en développement durable à Cap Gemini Ernst & Young
- Michel BERGER représentant d’Attac à Neuilly,
- Nadine JEANNE, conseillère municipale PS de Puteaux
- et Roger FRANCEY Président de Maillot Sablons Madrid

Ce débat, animé par Gérard TISSIER co-animateur du Café-philo des Phares à Paris, aura lieu : le jeudi 5 juin 2003 de 20 h à 22h, dans la salle municipale du 16 rue des graviers à Neuilly sur Seine.

A 19h30, Gérard ORTHLIEB dédicacera son livre : « Les aventures de Candide en Ecologie ».

Venez nombreux pour apporter vos points de vue, témoignages et propositions de mise en œuvre locale du développement durable.

Pour en savoir plus, consultez le site vertsneuilly.puteaux.free.fr

 

 

LA CONFÉDÉRATION SPORTIVE SABORDÉE PAR LA MAIRIE
lundi 26 mai 2003

La confédération sportive municipale n'est plus. Le maire a décidé sa suppression. Le nouveau président de la confédération n'est resté en fonction que 15 jours ! Chaque section sportive devient indépendante.
Maintenant, le président et le trésorier de chacune des 24 sections devront aller quémander leur subvention au maire. On peut subodorer qu'une section avec des dirigeants à la botte de la municipalité obtiendront ce qu'ils veulent, alors que les autres seront contraints de démissionner pour laisser la place à des hommes ayant la "confiance" de la majorité locale.
Ce que le maire ne perçoit pas c'est que les clubs sportifs ne se gèrent pas comme le club 102 !
Tout ce qu'il va « réussir », c'est casser le travail effectué depuis des décennies par les bénévoles et les sportifs.
J.



DES GRAPHIQUES POUR NE RIEN DIRE
lundi 26 mai 2003

Le dernier Puteaux-Infos (N° 150 - Mai 2003) publie quelques chiffres et graphiques sur le budget de la ville (en page 7). Ces données suscitent quelques interrogations et commentaires.

Quel est l'intérêt de publier un graphique, indiquant que la taxe d'habitation contribue à hauteur de 3% des dépenses de la ville, sans détailler les 97% restants ? Aucun, si ce n'est de masquer les autres recettes.

Un graphique sur les recettes avec toutes les contributions (taxe professionnelle, taxe d'habitation, taxes foncières, produit des placements financiers, dotation de l'état, etc) eut été plus probant. Si un tel graphique présente l'avantage de donner une information exhaustive sur la totalité des recettes, il présente l'inconvénient de rendre caduque la démonstration de notre première adjointe au maire, déléguée aux finances.

Le second graphique est consacré à la contribution de Puteaux au fond de solidarité. Pourquoi se limiter à cette seule contribution et ne pas publier un graphique avec le produit de la taxe professionnelle ou celui des placements financiers ?

La publication de ces quelques chiffes, bien sélectionnés permettent de masquer d'autres chiffres beaucoup plus importants que la majorité municipale préfère passer sous silence. Aurait-elle honte de publier le montant du produit de la taxe professionnelle et des intérêts annuels de ses placements financiers ? A combien s'élèvent les placements financiers de la ville ? Cet argent est celui de tous les putéoliens, ils sont en droit d'être informés.

Ces omissions permettent à la municipalité de se poser en victime de la péréquation ; mais aussi de cacher des recettes abondantes qui ne sont pas utilisées au mieux et le fait que le budget de fonctionnement par habitant est l'un des plus élevé de France.

En fait, le montant versé par Puteaux au fond de solidarité est infime par rapport à ce que lui rapporte la Défense, qui ne génère aucune charge à la ville. Ces ressources issues de la Défense proviennent de la richesse créée par les dizaines de milliers de franciliens qui y travaillent, il est par conséquent légitime que les communes franciliennes les plus modestes en perçoivent une partie.

Dans ses commentaires, notre députée ne peut pas s'empêcher comme à l'accoutumée de distiller des propos inutilement polémiques et mensongers à l'égard de l'opposition en lui prêtant des intentions qui ne sont pas les siennes : "les socialistes voudraient que les squares restent ouverts la nuit. Le lendemain, tout serait saccagé (sic). Par ailleurs, ils réclament des équipements au rabais. Le somptuaire coûte moins cher que le vulgaire (re-sic !)".

Et quand le sompturaire rejoint le vulgaire ? C'est la voie que semble prendre notre ville (voir pour cela les enseignes qui viennent d'être installées au dessus de certaines rues du vieux Puteaux !). Les Putéoliens souhaitent des équipements fonctionnels sans tralala. Simplement...

Quant aux squares, personne n'a bien entendu demandé qu'ils soient ouverts la nuit, mais qu'ils le soient le jour. Quel est l'intérêt d'avoir un très beau square à côté du théâtre des Hauts-de-Seine s'il n'est absolument jamais ouvert au public ?

Décidément notre députée semble incapable de maîtriser sa tendance naturelle à la polémique politicienne !

J. et C.

 

 

CENTRALE DE LA DEFENSE : LE CRAC RELANCE SON ACTION
lundi 26 mai 2003

Le CRAC, le collectif des rivevains anti-centrale, a relancé son action en diffusant le 15 mai le communiqué de presse suivant :


"Usine à risques de la Défense : 9 mois après la mémorable coupure d’eau de septembre 2002 nous demandons son déplacement en zone industrielle, en application du principe de précaution.

L’association CRAC, collectif des riverains anti-centrale, soutenue par de nombreux habitants du quartier de la Défense – Courbevoie « le Faubourg de l’arche » (15 000 habitants) lance un appel solennel à la responsabilité des décideurs dans le cadre de la dernière enquête publique concernant la centrale thermique.
Il s’agit d’autoriser l’exploitation définitive de la partie production de chaleur, qui dessert La Défense et une douzaine de communes alentour.
Or depuis sa création l’association CRAC n’a cessé de dénoncer et de mettre en évidence les risques industriels et sanitaires générés par l’installation, compte tenu de la densité et de la proximité des habitations, écoles, crèches et bientôt maison de retraite : certains immeubles se trouvent en « zone 2 », où les effets sur les personnes seraient « irréversibles » en cas d’accident.
En 1994, cette usine a explosé, causant des morts en ravageant le quartier pourtant alors peu peuplé, en 1994, et l’enquête pénale serait toujours au point mort…

Le constat :

- l’urbanisation n’a pas été maîtrisée aux abords immédiats de la centrale, contredisant ainsi le premier principe de sécurité : éloigner les habitants du risque à la source,
- le quartier compte 15 000 habitants dont de très nombreux enfants,
- La municipalité a autorisé, depuis 8 ans, des constructions de plus de 10 étages d’une évacuation délicate,
- aucun expert ne peut à l’heure actuelle écarter le risque, inhérent à toute activité industrielle d’envergure, d’une avarie grave de la production de chaleur (explosion, incendie) ; il s’agit d’une production polluante (combustion du fuel, émissions de composés soufrés),
- la partie production de froid (climatisation de la Défense) repose sur des techniques non exemptes de risques sanitaires. Il s’agit de la plus grande concentration de Tours Aéro Réfrigérantes d’Europe, dispersant 1000 tonnes d’eau de Seine par jour sur le quartier sous forme de vapeur, d’où un risque de contamination bactérienne de type légionellose ; le tiers expert mandaté par la préfecture n’a pas fait l’analyse de ces risques essentiels pour la population,
- une seconde centrale thermique doit être construite en zone industrielle à Nanterre,
- aucune étude n’a été présentée, prouvant à l’heure actuelle que la Défense ait encore besoin d’un outil de production de cette puissance, alors que les sociétés internationales, voire des co-proprétés, refusent le monopole énergétique du chauffage urbain et s’installent à la Défense avec leurs propres chauffage et climatisation,
- aucun document contractuel ne peut assurer aux riverains et investisseurs la pérennité du choix de combustible, actuellement le fuel lourd ; des aspects économiques pourraient un jour ou l’autre faire adopter le GAZ et augmenter ainsi les risques d’explosion et les distances de sécurité,
- Les associations environnementales et les habitants de ce quartier n’ont pas accès à une information claire et exhaustive concernant les risques sanitaires des panaches de l’usine de climatisation, et surtout ne sont pas informés des plans de secours en cas d’accident industriel ,
- nous ne connaissons pas les risques couverts par l’assurance de l’industriel en cas d’accident grave de l’usine de chauffage et de climatisation,
- le projet de loi sur les « risques industriels et technologiques » remet en cause le principe pollueur-payeur pourtant affirmé par le Président de la République : les assurés eux-mêmes devront bientôt financer les risques dont ils pourraient être victimes de par la défaillance des industriels ! (source « coupables et irresponsables », Que Choisir n° 404 mai 2003),

Notre demande :

L’association CRAC demande l’application du principe de précaution, se traduisant par le déplacement de l’actuelle usine à risques en zone industrielle, et non son maintien en zone d’habitat dense.
L’association CRAC lance un appel à tous les décideurs politiques et économiques. En cas de problème grave, ils pourront se considérer comme informés et responsables.

Joëlle PARIS Présidente
Nelly PETIBON Administratrice"

 

 

REVUE DE PRESSE : LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MAIRE DE PUTEAUX (Midi Olympique)
lundi 26 mai 2003

Le journal du rugby, MIDI OLYMPIQUE publie aujourd'hui (26 mai 2003) une "lettre ouverte à Charles Ceccaldi Raynaud". Cette lettre est écrite par Didier Bascou, ancien joueur et entraîneur du club de rugby de Puteaux. Après un demi siècle d'existence, le club fermera à la fin de la saison, à la suite de la nouvelle politique municipale en matière de sport.

Voici quelques extraits de cette lettre ouverte :

"C'est avant effarement que j'apprends la mort du club de Puteaux. Effarement, mais aussi tristesse, nostalgie, écoeurement. Pourquoi, Monsieur le Maire, pourquoi et au nom de quoi provoquer une telle tragédie ? Pour gagner quoi ? Economiser quoi ? Du bonheur, de la joie, de l'amitié ?
Je suis né à Puteaux en 1961, j'y ai grandi, j'y ai noué mes premières amitiés, connu mes premières amours et surtout, par un beau jour de septembre 1972, j'y ai signé ma première licence de rugby. L'école de rugby venait alors d'être créée -qui ne se souvient de cette époque sans évoquer Lucien Caillière ?- et je découvris ce sport qui allait jouer un rôle si important sur le chemin de ma vie (..).
Puteaux qui disparaît, c'est toute mon enfance qui disparaît ; c'est toute ma dignité et ma fiertè d'adulte qui se sentent attaquées, meurtries. Mais au-delà de ma peine, je pense surtout à ces jeunes que l'on prive de la chance de pouvoir fréquenter cette école de vie qu'est le rugby, je pense à tous ceux, joueurs ou dirigeants qui se sont dévoués pour ce club, tous ceux qui, depuis 1955, ont fait de ce club ce qu'il est aujourd'hui (..).
J'en appelle à vous, Monsieur le Maire, et à votre sens des responsabilités pour repenser cette situation (..)".


LIRE l'INTÉGRALITÉ DE LA LETTRE OUVERTE

 

 

UNE CAFETIERE POUR LES PAPIS ET LES MAMIES
dimanche 25 mai 2003

Voici le beau cadeau que viennent de recevoir les personnes agées de la ville. Un grand merci au Maire et au CCAS ! Prix unitaire : 69.99 euros (459 FF).

 

 

REVUE DE PRESSE : LE RUGBY DE PUTEAUX CONDAMNÉ PAR SA MAIRIE
lundi 19 mai 2003

"Le CSM Puteaux de rugby va fermer ses portes", annonce MIDI OLYMPIQUE, l'hebdomadaire du ballon ovale, dans son édition du 19 mai 2003.
Cette décision prise par les dirigeants du club a été "dictée par la politique du sénateur-maire Ceccaldi Raynaud, votée en conseil municipal, qui consiste à retirer pour le club de rugby 300 euros par licencié extérieur à la commune à la subvention municipale de 65.000 euros". Le sénateur maire "ne souhaite pas de sport de compétition pour sa commune, mais un sport d'éducation". Pourtant, souligne Midi Olympique, "cette année, 47 classes ont été visitées par les éducations du club, qui se sont adressés à plus de 1.200 élèves".
"Créé en 1955, le club de Puteaux a toujours été un club formateur", écrit le journal. "Ce sont près de 300 licenciés qui vont se retrouver sans club. Les féminines se retourneront sur le club de Nanterre, qui a accepté d'héberger la section. Les autres devront chercher ailleurs".


LIRE L'ARTICLE DE MIDI OLYMPIQUE

 

 

LA DEFENSE DANS LES FRAISES !
vendredi 9 mai 2003

Du mardi 13 mai au samedi 17 mai, La Défense vous offre des fraises ! Et oui ! 1 500 m2 d'herbe et de plants de fraisiers vont être plantés au pied de la grande Arche. Muni d'une petite barquette, chacun pourra y ramasser des fraises... 2 tonnes et demi de fruits seront ainsi offerts aux gourmands ! L'opération est sponsorisée par Canderel.

Aux mêmes dates, le parvis de La Défense accueille le 2eme salon du tourisme des Hauts-de-Seine... L'été commence bien ! :o)



C'EST PAS LA FÊTE AUX HLM DE PUTEAUX
vendredi 9 mai 2003

Il y a de l'énervement dans l'air à l'Office HLM de Puteaux. La mairie a demandé aux employés de travailler le dimanche précédent "Immeuble en fêtes" (lire notre info du 7 mai) afin de nettoyer jusqu'à la dernière toile d'araignée. Rappelons que le personnel d'entretien travaille déjà toute la semaine, ainsi que le samedi matin. Espérons tout de même que les 35 heures sont bien tout le temps respectées ???? D'autres part, il aurait été fortement conseillé aux employés de se montrer le jour de la fête, afin "de faire nombre". Quelle ambiance festiiiiiiive !!!!



PUTEAUX, UNE VILLE SOUS-ÉQUIPÉE ?
vendredi 9 mai 2003

Que penseriez-vous d'une ville qui n'a pas de piscine, pas de bibliothèque, pas de cinéma, pas suffisamment de places de crèches et de terrains de jeux pour les enfants, pas de pistes cyclables et pas assez de places de stationnement pour les voitures ?

Imaginez qu'en plus cette ville est immensément riche : aucune dette et des ressources qui tombent chaque année comme par miracle grâce aux nombreuses entreprises qui y prospèrent.

Vous vous diriez que vraiment cette ville est mal gérée et que ses dirigeants sont incompétents !

Et bien cette ville, c'est un peu le portrait de Puteaux... quand on en retire tout ce qui est poudre aux yeux : les palmiers, les banquets, les voyages en Laponie et les palais...

Depuis 2 ans, Puteaux n'a plus de piscine (excepté un petit bassin pour les scolaires)... ses bibliothèques de quartier sont largement sous dimensionnées et ne répondent plus aux normes depuis bien longtemps... notre ville a laissé fermer tous ses cinémas (exception faite de l'UGC de La Défense)... chaque année, des parents ont du mal à trouver des places de crèches... les riverains ne trouvent plus où stationner leurs voitures... très en retard sur le plan de l'aménagement urbain, Puteaux n'a pas -par exemple- de pistes cyclables (sauf une entre les ponts de Puteaux et de Suresnes réalisée par le département)...

Au pouvoir depuis 35 ans, le maire semble soudain se réveiller ! Il était temps ! Il nous promet tout ça pour bientôt : une super médiathèque, 2 salles de cinémas, des crèches, des parkings, une piscine géante... Mais devinez quand tous ces équipements seront inaugurés ? En 2005 ou 2006... c'est à dire quelques mois avant l'élection municipale... Un scrutin qui s'annonce bien difficile pour une équipe municipale plus du tout en phase avec les attentes des Putéoliens d'aujourd'hui.

Tout cela vaut bien un nouveau sondage : "Quels sont selon vous les équipements à réaliser prioritairement à Puteaux?"... Répondez ici !

 

 

LA PAIO DE PUTEAUX FERMÉE PAR LA MUNICIPALITÉ
jeudi 8 mai 2003

L'information est publiée par le site de la section socialiste de Puteaux : Le représentant de la mairie a confirmé avant hier en assemblée générale que la Municipalité supprimait ses subventions à la PAIO (permanence d'accueil, d'orientation et d'information pour les jeunes de 18 à 25 ans), installée rue Voltaire.
"Fait sans précédent, celle-ci devra donc disparaître avant que la mission locale ne soit constituée. Cela veut dire pour l'association licenciement du personnel et liquidation des biens. Cela veut dire pour les jeunes un renvoi vers d'autres structures où on ne les connaîtra pas et tout sera à refaire. Les arguments de la région et du département n'ont pesé d'aucun poids : la Municipalité est restée sur ses positions", écrit le site du PS.

Rappelons que les PAIO d'Ile-de-France sont actuellement remplacées par de nouvelles structures : les missions locales. Dans les autres communes, le changement s'est effectué sans interruption de ces services rendues aux jeunes à la recherche d'un premier emploi ou d'une qualification. Encore une fois, Puteaux se distingue. Incompétence ? ou nouvelle démonstration du népotisme municipal ?

Gageons que la nouvelle structure, plus dépendante de la mairie par le personnel et les moyens, servira mieux le "contrôle" de la population et le clanisme local. TOUS les jeunes y seront-ils aussi bien accueillis ? Il faudra s'en assurer...

LIRE L'ARTICLE SUR LE SITE WEB DE L'OPPOSITION




IMMEUBLES EN FETE OU LE FICHAGE DES HABITANTS
mercredi 7 mai 2003

Le mardi 27 mai, dans toute la France, se déroule "Immeubles en fête, la fête des voisins", L'objectif est très simple : il s'agit d'organiser un pot entre voisins... d'un immeuble ou d'un quartier... et ainsi briser la glace !
Pour participer à "Immeubles en fête", il suffit de le décider ! Et, le jour de la fête, tout le monde aide à la convivialité en apportant quelque chose à boire ou à manger.



Pour annoncer ce RDV sympa dans votre immeuble ou dans votre rue, les organisateurs d'"Immeubles en fête" mettent à votre disposition des affiches et des tracts. On peut trouver ces affichettes dans les Monoprix ou dans les mairies participantes. Il suffit de se déplacer pour en récupérer... sauf... sauf à la mairie de Puteaux... où là il faut écrire ou téléphoner.
Tout cela est clairement expliqué sur le site de la mairie : votre nom, votre adresse, votre téléphone et votre e-mail sont récoltés par les services municipaux. Dans quel but ? Et bien, c'est simple ! ainsi, la mairie saura qui est assez motivé et leader pour réunir ses voisins autour d'un verre... ou comment une fête sert au fichage des Putéoliens !
Mon conseil, si vous participez à "Immeubles en fête" : passez-vous de la mairie... Et allez prendre vos affichettes au Monoprix de la rue Jean Jaurès !

 

 

BOURRAGE D'URNE A PUTEAUX ?
mardi 6 mai 2003

La nouvelle rubrique LES SONDAGES rencontre un beau succès : déjà près de 300 personnes ont répondu aux 2 premières questions posées : "fréquentez-vous le palais de la culture ?" et "votre opinion sur la mairie a-t-elle changé depuis que vous consultez MonPuteaux.Com ?".
Sur cette dernière question, on peut se demander si les "supporters" de la mairie ne pratiquent pas le bourrage d'urne !? En effet, c'est la réponse "oui, j'ai une meilleure opinion de la mairie" qui arrive largement en tête. héhé ! Trop fort !
Si j'ai posé cette question, c'était justement notamment dans l'espoir d'obtenir ce type de resultat : cette nouvelle rubrique démontre que les "supporters" de la mairie, loin d'être indifférents à Monputeaux.Com, sont les plus fidèles de mes visiteurs ! En répondant par l'absurde, ils se dévoilent...





4.000 ABONNÉS À L'ADSL À PUTEAUX

mardi 6 mai 2003

Le jeudi 22 mai, la mairie et France Télécom organisent un grand cocktail à l'Hôtel-de-ville pour fêter le 4.000ème Putéolien ADSLisé, c'est à dire abonné à l'internet rapide. Des animations pour découvrir les nouveaux usages d'internet seront aussi proposées. Pour être invités à cette nouba, où le champagne (payé avec nos impôts) coulera à flot, il faut envoyer son adresse e-mail... Un nouveau moyen pour les services municipaux de se constituer un fichier des Putéoliens connectés au Net ? France Télécom est bien mal inspiré de s'associer à cette opération.

Des Putéoliens ont été refoulés de cette soirée par la surveillance municipale. Motif : ces personnes ont été vues en train de saluer la conseillère municipale socialiste Nadine Jeanne !

Rappelons au passage que la mairie de Puteaux a fait mettre des filtres sur les accès internet qu'elle contrôle, notamment dans les écoles, afin d'empêcher la consultation de MonPuteaux.Com... Il n'y a que dans les dictatures que les dirigeants tentent de contrôler ainsi le Net !

 

 

ENQUETE SUR LA CHAUFFERIE DE LA DÉFENSE
mardi 6 mai 2003

Et l'on reparle de la chaufferie de la Défense ! Une nouvelle enquête publique est en cours. Cette enquête doit accorder à l'industriel Enertherm (choisi par le Sicudef, dont le président est Charles Ceccaldi) l'autorisation PERMANENTE d'exploiter (et non temporaire, statut des précédentes autorisations depuis l'explosion de la chaufferie en 1994).
Le CRAC est actuellement en train de distribuer un tract pour inciter les habitants de Courbevoie, des communes limitrophes et plus particulièrement les plus proches riverains de la centrale (les 15.000 habitants de la ZAC "Faubourg de l'Arche") à aller s'exprimer sur les registres d'enquête publique.

Voici le contenu de ce tract :

Contrairement à ce qu’on a pu nous dire, la centrale thermique de la Défense risque de rester encore longtemps dans notre quartier.

L’enquête publique en cours vise à autoriser son exploitation définitive, refusée par la Préfecture en septembre dernier. La concession s’étend jusqu’en 2030.
Rappel : Cette installation industrielle classée à risques a explosé en 1994, faisant de très gros dégâts et de nombreuses victimes. Cela n’a pas empêché mairie et préfecture d’autoriser une urbanisation très dense du quartier, 15000 habitants et autant d’employés prévus, ainsi que des écoles des crèches, un pôle universitaire…

Actuellement cette centrale reste dangereuse et polluante de part sa puissance, ses procédés et la proximité des habitations. Elle déprécie notre quartier, le Faubourg de l’Arche. De provisoire depuis 1994, elle devient définitive, sans reconstruction !

Par ses actions, le CRAC a obtenu d’importantes améliorations, mais cela ne suffit pas : la raison et le principe de précaution commandent de déplacer cette installation hors zone urbaine dense.

L’enquête publique a lieu du 22 avril au 22 mai en dehors du quartier, en mairie principale de Courbevoie.

Vous avez donc jusqu’au jeudi 22 mai pour vous exprimer et consulter les documents (études de danger etc.).
Pendant cette période chaque citoyen a le droit de s’exprimer par écrit sur un registre spécial, disponible en mairie, ou de rencontrer le commissaire enquêteur chargé de recueillir l’avis de la population.

Vous êtes curieux, inquiets, pas d’accord ? Allez consulter, écrire vos remarques ou signer le registre de l’enquête publique en mairie principale.
C’est la dernière chance que nous avons de donner notre avis sur la centrale, nous qui vivons à côté !
Le registre et tous les documents sont accessibles tous les jours ouvrables en mairie principale jusqu’au 22 mai.

Dans l’impossibilité de vous déplacer, envoyez vos commentaires au CRAC, de préférence par mail à l’adresse suivante : info@crac-faubourg.org
L'association les transmettra au commissaire enquêteur (n’oubliez pas vos noms et adresses).

 

 

MONPUTEAUX A 1 AN !
jeudi 1er mai 2003

Il y a tout juste 1 an, le 1er mai 2002, je lançais MonPuteaux.Com. Choqué par le résultat du 21 avril, je désirais accomplir un geste gratuit et citoyen : parler de ma ville et créer un lieu de discussion ouvert à tous...
un projet naïf, idéaliste, utopique... con ?... Tout ce que vous voudrez !
Pourtant, 1 an plus tard, le site MonPuteaux.com reçoit chaque jour plus de 250 visites (pour environ 1.000 pages vues)... et a plusieurs fois fait trembler une équipe municipale omnipotente et autoritariste (rappelez-vous l'épisode désormais fameux du commissariat de Puteaux).
Je n'en tire aucune gloire personnelle. J'ai donné beaucoup de mon temps, j'ai eu un huissier et des gros bras à ma porte, on m'a insulté, menacé... mais bon, personne ne m'a obligé...
Je rends surtout hommage à ceux qui ont témoigné sur ma page... et qui ont risqué plus que moi : logement, travail, place en crèche (!)... A eux, j'exprime mon plus profond respect...
Et pour marquer ce 1er anniversaire, je vous invite à répondre à un nouveau sondage : "Depuis que vous visitez Monputeaux.com, votre opinion sur la mairie a-t-elle changé ?"
RDV dans la rubrique sondage !

Bon 1er mai...
Christophe Grébert

VOUS AVEZ INTERNET... PENSEZ A CEUX QUI NE L'ONT PAS
ET QUI NE PEUVENT PAS CONSULTER CE SITE
IMPRIMEZ, PHOTOCOPIEZ ET FAITES CIRCULER LES INFOS DE MONPUTEAUX.COM

Retour / Sommaire / Haut de Page