Retour / Sommaire


QUAND LE MAIRE RECYCLE SES VIEUX TEXTES

Le maire a bien sûr le droit de s'auto plagier, mais cela montre encore à quel point il est réticent à inscrire son action dans le cadre de la loi SRU et à quel point il est éloigné de l'esprit de cette loi. Alors que la loi SRU impose de faire un diagnostic sur la ville, on ne fait pas appel à des cabinets d'urbanistes comme cela se fait ailleurs (dans les villes qui en ont bien sûr les moyens), mais on se contente ici, uniquement pour remplir les conditions légales de présentation du PLU, de réécrire le chapitre histoire locale du "guide pratique de Puteaux" distribué en 2001 à tous les habitants.
F.


Quelques exemples :

 

- Dans "Puteaux Guide pratique 2001", on peut lire page 11 :
"Réhabilitée par la municipalité de Puteaux, avec le concours de l'Etat, (la vieille église) est rendue au culte en 1985. Lors de son inauguration, après 50 ans de silence, les murs reconstruits retentiront de deux discours : celui du Maire et celui de l'Evêque".

Dans le "Plan local d'urbanisme", on peut lire page 7 :
"Reconstruite en 1985, elle est rendue au culte et à la musique. Envahie par le silence depuis 50 ans, elle retentit du son de deux discours de résurrection : celui du maire, et celui de Monseigneur Favreau : évêque du diocèse".

 

- Puteaux Guide Pratique 2001 page 19 :
"Les temps étaient durs. La laideur triomphait. Mais les emplois existaient. Les recettes rentraient. Une richesse collective répondait à la misère individuelle".

Plan local d'urbanisme page 10 :
" A cette misère individuelle répondait une richesse collective. Les usines ont enrichi la commune, peut-être plus que La Défense ne pourra le faire. Les temps étaient durs. La ville n'était pas belle. Mais les emplois existaient et les recettes rentraient".

 

- Puteaux Guide Pratique 2001 page 19 :
" Alors les friches industrielles recouvrent la ville, comme les eaux des inondations l'avaient engloutie. Plus de bruit. Plus de fumée, plus d'emploi. La morne plaine était une plaine morte".

Plan local d'urbanisme page 10 :
" Désormais, les friches industrielles recouvrent la ville, comme les eaux de l'inondation de 1910 l'avait engloutie. Plus de fumée. Mais plus de recettes et plus d'emplois. La morne plaine est devenue une plaine morte".

 

- Puteaux Guide Pratique 2001 page 9 :
"La ville de Puteaux dispose de tous les atouts : le fleuve, le relief, le couchant. Ces trois éléments réunis ont créé les conditions d'un site privilégié. Toutes les grandes et belles cités se sont construites au bord d'un fleuve.
La philosophie métaphysique et les religions sont nées entre deux fleuves de Mésopotamie".

Plan local d'urbanisme page 12 :
"Ces atouts forment un triptyque: le fleuve, le relief, le couchant. Ces trois avantages réunis, à condition de les utiliser, ne pouvaient qu'ériger Puteaux en site privilégié. Toutes les grandes et belles cités se sont construites au bord d'un fleuve. La philosophie métaphysique et la. première religion monothéiste s'affirment entre deux fleuves en Mésopotamie".

 

- Puteaux Guide Pratique 2001 page 9 :
" Le relief donne sa valeur au site. Les villes plates n'offrent que leur platitude. Pour qu'un site soit un site, il doit être tourmenté".

Plan local d'urbanisme page 12 :
"Enfin le relief constitue sans doute l'atout le plus important. Les villes plates ne peuvent offrir que leur platitude. Pour qu'un site mérite de s'appeler un site, il doit présenter un relief tourmenté".

 

- Puteaux Guide Pratique 2001 page 9 :
"Depuis le début de l'humanité, une force mystérieuse conduit les hommes à se déplacer d'Est en Ouest. Il y a partout une conquête de l'Ouest. Il y a partout une attirance du couchant. Le troisième facteur d'attraction de
Puteaux c'est le ponant".

Plan local d'urbanisme page 12 :
" Par ailleurs, depuis le début de l'humanité, une force mystérieuse, expliquée par la direction des vents et par la richesse du couchant, conduit les hommes à se déplacer d'est en ouest. La conquête de l'ouest a existé partout.
Partout le couchant exerce son attirance. Le ponant représente un second facteur qui confère à Puteaux son attrait".

POUR RÉAGIR : maintenant@monputeaux.com