Retour /Sommaire


POURQUOI VEUT-ON TRANSFORMER MA VILLE EN NEUILLY-BIS ???

Ce que j'apprécie notamment à Puteaux, c'est la mixité de sa population... Ville à la fois "riche" et populaire, Puteaux n'est pas Neuilly. Pourtant, dans 10 ans, un jeune célibataire, un ouvrier et sa famille, un couple d'employés ou bien une retraitée auront-ils encore les moyens de trouver à se loger à Puteaux ? La question peut sérieusement se poser lorsqu'on voit les projets actuellement en chantier dans notre commune.



'Villa Voltaire" de Kauffman et Broad, rue Voltaire


Un exemple : la "Villa Voltaire" par Kauffman&Broad. rue Voltaire. 25 appartements dans un immeuble aux façades en pierre, avec hall d'entrée en marbre et jardins privatifs... Livraison Octobre 2004.

En subventionnant la réhabilitation des immeubles du bas de Puteaux, la municipalité a bien sur embelli le vieux centre... mais, cela a aussi permis aux propriétaires d'augmenter leurs loyers grâce à des travaux financés par les impôts de leurs propres locataires (bel effet pervers !). Des locataires qui auront de plus en plus de mal à payer un loyer dans un quartier où les prix sont tirés vers le haut par la réalisation de logements de prestige réservés aux cadres supérieurs.

 


Projet "Haussmannien" de la COGEDIM, rue Anatole France


Pas loin de la vieille église, une ancienne Putéolienne a eu la désagréable surprise de découvrir, lors de la mise en vente de son appartement par son actuel propriétaire, que son loyer était "très très sous-évalués". Le nouveau propriétaire pourrait lui réclamer plus de 1.000 euros ! Sa retraite y passera-t-elle entièrement ?


Le "DOMAINE LULLI". un projet Bouygues, quai Dion-Bouton.

Que voulons-nous ? faire de Puteaux une ville pour ceux qui ne sont pas assez riches pour aller vivre à Neuilly-sur-Seine ? Quel sort veut-on réserver aux vieux Putéoliens ? payer toujours plus ou partir ailleurs ? Les ouvriers et leurs familles (qu'ils aient ou non le droit de vote) ont-ils encore droit de cité ?

Embellir la ville, oui ! Créer un ghetto réservé aux riches, non !

Christophe Grébert - Août 2002



vos réactions :

>30-8-2002 Je pense qu'il est illusoire de penser que Puteaux restera une banlieue ouvrière, étant donné sa situation à l'ouest (comme toutes les banlieurs chics sauf Vincennes), et de façon générale sa situation exceptionnelle près de la Défense, de Suresnes, de Rueil et de Neuilly (je pense même que c'est
le destin de Nanterre, coincé entre Chatou, Rueil et la Défense... dans 30 ans !).
Il est arrivé la même chose à Levallois, Courbevoie, et il est en train d'arriver ceci à Asnières qui devient vraiment LA banlieue où il faut investir parce que les prix montent en flèche.
Pour avoir travaillé dans une agence de Relocation donc très à l'affût des prix, des tendances de la région parisienne, je sais qu'on remarque de grandes tendances qui se profilent avant même que les journaux en parlent, souvent en rapport avec la densité de verdure, et les infrastructures routières par rapport aux lieux de travail (ex : Poissy à 8 minutes de La Défense de l'A14).
On n'y peut pas grand chose en fait, les choses se font d'elles-même, et ce n'est pas toujours négatif. Je crois plutôt qu'il fut voir le côté positif des choses.
Puteaux n'est pas encore Neuilly, ne serait-ce que par la grandeur du parc HLM (tout le haut, c'est énorme et le soir, ça craint quand même pas mal : vous seriez une femme, vous vous en rendriez compte)(à cet égard, je vous rappelle qu'il exite deux bandes rivales qui se bastonnent et qu'il y a eu un jeune mort il y a trois ans, c'est quand même un drame !!!).
Je crois qu'il ne faut pas diaboliser l'embourgeoisement de Puteaux, qui est très relatif vu la tête des gens quand je dis que j'habite Puteaux !!!
C'est simplement une évolution en douceur. Mais rassurez-vous, on ne peut pas démollir un parc HLM : tous les immeubles ne deviendront pas des immeubles de grand standing.

Estelle

 

 

Retour /Sommaire