Retour /Sommaire


Pourquoi ma Poste est devenue un guichet de banque ?
lundi 19 août 2002

Heureusement pour moi, je ne reçois pas beaucoup de lettres recommandées ou de colis !!! Car les rares fois où je me déplace à La Poste de Puteaux, c'est au moins 20 minutes et souvent plus d'une demi-heure de queue !

Je ne sais pas vous, mais moi je vais chercher mes courriers recommandés ou mes colis au bureau de poste principal qui se trouve à la Mairie. Et bien chaque fois, c'est la même chose : je me retrouve dans une file d'attente qui n'en finit pas...

Pourquoi ?

Simplement parce que La Poste mélange deux types de clients : ceux qui viennent gérer leur compte bancaire... Je n'ai rien contre eux, mais dans la plupart des cas, c'est très long... et ceux -comme moi- qui viennent simplement chercher ou déposer du courrier, et dans ce cas c'est quand même assez rapide.

Le problème vient de là ! La Poste devrait donc mettre en place 2 queues différentes, l'une pour le courrier, l'autre pour les opérations bancaires. D'ailleurs, c'est déjà le cas semble-t-il dans plusieurs bureaux parisiens... alors pourquoi pas à Puteaux ???

Une fois, je me souviens, il y avait vraiment beaucoup de monde. Après plusieurs réclamations, un nouveau guichet a été ouvert. En moins de 5 minutes, la file d'attente s'est raccourcie de moitié !

J'espère que l'avenir me promettra des files beaucoup plus fluides... et que La Poste pourra me l'apporter ;-)

Matthieu (à Puteaux depuis 3 ans)

Ce que l'avenir vous promet,
La Poste vous l'apporte
Et des files moins longues,
c'est possible ???




Vos réactions :

>2-4-2004 Les réexpéditions. Cher Alexis, dans l'autre sens, c'est aussi mal fait. J'ai habité Madrid 3 ans et mes réexpéditions (payantes et très compliquées à renouveler depuis l'étranger) m'ont coûté très cher en courrier perdu, coups de fil à la poste de Puteaux (avec les minutes d'attente) depuis l'Espagne, spécialement en période de congé, les instructions n'étant pas transmises aux remplaçants, mon courrier s'entassait dans ma boîte à Puteaux pendant que je l'attendais à Madrid.
Mariane

>19-10-2003 En juin dernier, ma nièce habitant Lille a posté un CHRONOPOST un vendredi qui devait m’être remis le samedi matin. Le lundi soir suivant, j’ai trouvé dans ma boîte à lettres un avis de passage précisant que j’étais absent de mon domicile alors que ce jour là je ne l’ai pas quitté. Le mardi, j’ai retiré le CHRONOPOST au bureau de la rue Jean-Jaurès et ai pu vérifier que mes coordonnées étaient précisément indiquées ainsi que mon n° de téléphone. Je n’ai pas été appelé par le livreur. J’ai fait une réclamation et j’ai eu une réponse après plus de deux mois, précisant que c’était à ma nièce de faire cette réclamation. Les destinataires n’ont qu’à se taire, faire la queue, perdre du temps… Par expérience, le COLISSIMO est largement aussi rapide que le CHRONOPOST.
J-P

 

>16-9-2003 La Poste de Puteaux ? Un enfer !!!! Il est vrai beaucoup d'attente aux guichets (plusieurs fois 30 mns pour ma part) et en plus je suis à Puteaux depuis 3 mois seulement et après avoir souscrit à un contrat de réexpédition du courrier de mon ancienne adresse (payant bien sur) : J'ai eu droit à ce que mon courrier parte à Neuilly/Seine chez quelqu'un d'autre, après correction je me suis mit à recevoir le courrier de l'ancien locataire de mon appartement à Puteaux qui lui aussi avait également souscrit un contrat de réexpédition et maintenant depuis Jeudi... Pouff plus de courrier du tout alors que j'en attend. Mystère !!!
Alexis

 

>5-7-2003 La poste c'est vraiment un enfer, moins on y va, mieux on se porte. C'est vraiment inadmissible, on se croirait à l'age de pierre. Les personnes qui ont un compte à la poste devraient faire quelque chose pour les obliger à réagir.
une pétition par exemple avec le thème "fermez vos comptes et allez ailleurs"
Phiphi

>21-9-2002 Le traitement des comptes bancaires serait plus long que le retrait des recommandés ? Je n'ai pas de compte à la poste, mais je puis vous assurer qu'il n'est pas rare d'attendre 10 (voire 20 minutes, oui cela m'est arrivé 3 fois) pour retirer un colis, ça doit être un sacré bordel là derrière !
Avec le temps j'ai également remarqué qu'il y avait beaucoup moins de monde avant la fermeture de 19h qu'à 17h, donc paradoxalement, mieux vaut y aller le plus tard possible. La poste de Puteaux a tout de même fait un petit effort, le guichet 7 est souvent réservé au retrait des recommandés, mais ce n'est pas systématique, il faut demander avant de faire la queue.

David

>2-9-2002 Je ne fais que confirmer le constat et faire les mêmes propositions. Je ne vais à La Poste (Mairie) que pour retirer les recommandés ou les paquets (aller dans une annexe ne m'est donc d'aucun secours !).
+ Dans un cas : j'ai capitulé et n'ai pas retiré le recommandé car au cours de cinq passages à différentes heures et jours, la queue contenait 30 personnes !!!!!
+ Un record : 45mn d'attente montre main
+ Dans sept ou huit cas : 20 à 30mn
+ Dans DEUX cas : 10mn car une personne derrière les guichets a crié "qui a des recommandés ?" et a ouvert "à la volée" un guichet dédié {voila une idée qu'elle est bonne !!!}
+ Dans UN cas : 5mn (début août 2002 ---> progrès en vue ???).
Pour tous mes envois, je les fais le samedi de ma province (près de RENNES) où je rentre tous les week-ends (zéro à 5mn d'attente).
Il est donc urgent que l'activité "courrier" bénéficie de DEUX guichets dédiés. En effet, un mouvement sur livret prend 5mn minimum (statistiques à l'appui), il leur faut leurs guichets dédiés.
Note : qqfois cinq guichets étaient ouverts, avec plus de vingt personnnes dans la file, mais les préposés avaient disparu de longues minutes "dans l'arrière boutique" !!! pour prendre le café ?
Tellement énervé de perdre connement mon temps, j'étais à deux doigts de revenir prendre des photos de cette cocasserie et de les envoyer au ministère + la presse...
Malheureusement, je crains que l'arrivée des recommandés par Internet ne résolvent pas le problème crucial du retrait du recommandé !!!

Hervé

>30-8-2002 Ma technique pour éviter de faire la queue à la poste :
- ma gardienne est habilitée à garder colis et recommandés
- j'achète mes timbres par 100 ou 200, comme ça, je suis tranquille.
- j'utilise des machines à affranchir pour les colis
- je n'ai pas de compte à la poste
Pas bête, non ?

Estelle

>20-8-2002 Le traitement du courrier des particuliers ne représente qu'une petite partie du chiffre d'affaires de La Poste.
Cette entreprise publique en voie de privatisation préfère orienter ses activités vers des secteurs plus rentables, comme le courrier aux entreprises où elles est déjà en concurrence avec des groupes américains (qui n'a pas remarqué les tournées de plus en plus fréquente du drôle de camion marron de l'entreprise UPS).
D'autre part, il est vrai que La Poste est devenue au fil du temps une vraie banque.
On peut dire qu'une des rares missions de Service Public de La Poste est l'obligation qui lui est faite d'accueillir tous les malheureux, interdits bancaires, Rmistes et laissés pour compte de notre système.
A titre d'information, il existe deux annexes de La Poste à Puteaux, une rue Jean Jaurès à proximité de la rue Bellini, et une sur le haut de Puteaux.

M.F

>20-08-2002 J'applaudis des 4 mains ce que dit Matthieu, c'est une horreur cette poste et son attente monstrueuse, sans compter l'énervement contagieux qui monte dans la file...
J'ai trouvé le truc : quand je veux expédier des colis ou autre, je vais plutôt à la petite poste de Suresnes, dans la rue en haut à gauche située tout en haut de la rue des Bas rogers : presque pas d'attente et des postiers sympas...
Evidemment la poste de Puteaux reste inévitable pour les réceptions...

Valérie



Retour
/Sommaire