Retour /Sommaire

 

ENQUETE SUR LA POLICE MUNICIPALE
Février 2003


 

 

A VISITER :

www.police.online.fr : le site de la police municipale

www.unapm.org : l'union nationale autonome de la police municipale

www.snpm-cftc.org : le syndicat national des policiers municipaux

www.interieur.gouv.fr : le site du ministère de l'intérieur

 

 

A LIRE SUR MONPUTEAUX :

Un policier municipal sanctionné

Face à la police municipale

 

 

 

Après l'affaire du policier municipal sanctionné autoritairement par le maire et le renvoi soudain du directeur de la PM, Dominique Boulanger, Puteaux risque d'avoir bien du mal à trouver de nouvelles recrues...

Bon nombre de policiers municipaux -dégoûtés- seraient sur le point de quitter la ville (on parle de la moitié des effectifs démissionnaire !)... et sur les forums professionnels, la ville de Puteaux est désormais marquée d'un point noir.

Rappelons que notre police municipale compte 70 agents : 20 "vrais" policiers municipaux et 50 agents de surveillance... Un effectif considérable pour une petite ville tranquille de 40.000 habitants.



PM : UN METIER TRES ENCADRE

Les policiers municipaux sont recrutés par concours. Pour garantir le sérieux de ce concours, il est organisé par un organisme indépendant des municipalités. Les lauréats sont placés sur une "liste d'aptitude nationale". Les communes se battent littéralement pour les embaucher ! Il y a en effet actuellement sur ce marché de la police municipale bien plus d'emplois qui se créent que de candidatures !

Une fois recruté, le policier subit une formation de six mois au Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Celui-ci se trouve à PANTIN (93) pour l'Ile-de-France. Cette formation est payée par la commune. Ensuite, l'agent ne devient policier qu'après une enquête de moralité faite par la Police Nationale ou la gendarmerie, ce qui lui permet d'être agréé par le préfet et le procureur de la République... et de pouvoir prêter serment au tribunal d'instance. Il est agent de police judiciaire adjoint, au même titre que certains policiers nationaux.

Le salaire moyen d'un policier municipal en région parisienne est de 1.200 euros. A ce salaire de base vient s'ajouter de nombreuse primes et avantages sociaux. Dans certaines communes, les policiers municipaux peuvent pratiquement doubler leur mois. Sur ce point, la ville la plus généreuse est sans doute Levallois-Perret... Ce qui permet au maire en place d'avoir des effectifs stables et fidèles.

LA MAUVAISE REPUTATION DE PUTEAUX

De tout temps, la commune de Puteaux a éprouvé un grand mal à recruter des policiers municipaux : mauvaise réputation, locaux inadaptés (2 wc pour 90 personnes, pas de douches, vestiaires faisant fonction de cuisine et parfois de bureau), valse des responsables, policiers cantonnés à des taches ingrates...

Sans compter le clientélisme du maire qui nuit à l'image de probité des policiers municipaux. Dans le métier, il se dit ainsi que pour qui veut faire carrière, Puteaux est loin d'être le meilleur endroit. S'ajoute à cela le mépris de la municipalité : les agents qui ont quitté la commune affirment n'avoir jamais rencontré le maire ou un de ses adjoints ne serait-ce que pour établir une politique de sécurité cohérente.

Pour remédier à cette difficulté de recrutement, le maire a donc eu l'idée de créer un "service municipal de surveillance". Habillés en tenue bleue, avec des galons ressemblant à ceux des policiers et des gendarmes, revêtus de casquettes dites américaines et équipés de voitures avec gyrophares oranges, ces "agents de surveillance" ressemblent à des policiers. Mais ils n'en sont pas. Ils sont d'ailleurs loin d'avoir les mêmes pouvoirs : ils sont uniquement autorisés à verbaliser les stationnements payants.

L'équipement de ces surveillants met d'ailleurs Puteaux à la limite de la légalité : le code pénal interdit en effet formellement de porter des uniformes pouvant porter à confusion avec les forces de polices ou de gendarmeries.


UN CDD, CA L'OUVRE MOINS !


Pas de concours de recrutement pour ces surveillants municipaux : ils sont embauchés en CDD de 3 à 6 mois... Leurs contrats sont renouvelés après avis de leur "directeur". L'actuel responsable du service est qualifié de "despote" par ceux qu'il dirige. On devine les pressions : un agent en CDD, c'est bien plus corvéable qu'un fonctionnaire titulaire... et ça l'ouvre moins !

Il est d'ailleurs très étonnant que la préfecture, qui vérifie la validité des arrêtés d'embauche, ne trouve rien à redire à ces renouvellements pourtant interdits de CDD sur plusieurs années : certains surveillants sont en contrat à durée déterminée depuis plus de 3 ans...



IMAGE MANIPULEE

Pour faire nombre, ces dernières années, le maire a donc embauché massivement des agents de surveillance, ce qui permet de faire croire à la population qu'il y a de nombreux policiers dans notre ville...

Sur une photo diffusée par le site officiel de la ville (http://www.mairie-puteaux.com/images/home/home/ACCUEIL/homepage/actu/pm_2.jpg), on peut voir le maire entouré de "ses" policiers. Il s'agit en fait de surveillants (en tenue bleue claire). Les policiers municipaux (en tenue bleue marine) sont cachés derrière... Image manipulée, illusion parfaite...


CG

VOS REACTIONS :

>samedi 17 avril 2004

Salut à vous tous.
Je suis un ancien de Puteaux, actuellement Chef de Police,
je m'aperçois que rien a changé.C'est vraiment dommage.
 
Je vous souhaite à tous bon courage.
 
L.F.

 

>jeudi 12 février 2004 10:19

Délégué Syndical a l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux, je constate encore une fois de plus au travers de votre article de l'existence au sein de la Police Municipale de Puteaux d'un poste de Directeur de Police Municipale emploi illégal et payé grassement par les contribuables locaux.

Ces emplois de Directeurs ne figurant pas a la nomenclature type des emplois de la fonction publique territoriale sont systèmatiquement déférés par l'USPPM dès que son Président M Bardy Jean Marie en a connaissance, et annulés par les juridictions administratives.

Nous ne comprenons pas que les Policiers Municipaux puissent accepter d'être dirigés par des gens qui n'ont aucune existence légale dans leurs rangs, ce qui en découle que tous les ordres ou directives données par ces directeurs sont illégales, et peuvent avoir de graves conséquences pour l'agent qui les exécute.

Mes amitiés
Le Délégué USPPM
M. Bernard VELLUTINI
Poste de Police Municipale
Av.Victor Hugo-BP123
34400 LUNEL

http://monsite.wanadoo.fr/USPPM

 

>jeudi 23 octobre 2003 21:17

le comportement du Premier magistrat est honteux, décidement il n'y a plus
de place au 21ème siecle pour ce genre de despote.
tenez bon.
Un collègue du grand ouest.
AH

 

>samedi 30 août 2003 9:22

A PUTEAUX il y a un maire qui a été mis en place par les administrés. Si aujoiurd'hui les administrés se rendent compte que le maire "déraille" ils peuvent, par pression, pétition de tout ordre en saississant la presse, provoquer une démission massive de conseillers municipaux (l'opposition peut jouer un grand rôle) et mettre le maire dans une situation de démission obligatoire. Ce procédé aurait l'avantage de débloquer des élections anticipé et de changer de municipalité.
Pour les Policiers Municipaux qui souhaitent changer d'air, je les invite à me contacter, j suis Chef de Police Municipale d'une petite ville de 12.000 habitants (proximité de la Suisse). Notre objectif est d'arrivé à 8, voir 10, agents de police municipale. Nous travaillons dans le respect des textes de lois : surveillance, code de la route, police funéraire, escorte de convoi, contrôle de vitesse, contrôle du bruit, etc ... Notre poste est en pleine restructuration et en plein développement.
Je suis prêt à étudier toute candidature d'Agents de Police Municipale désireux de travailler sérieusement.
A bonne entendeur .....

N.

 

>lundi 03 mars 2003 8:33

Bonjour à tous,
Beaucoup de gens ne connaissent pas, ou très peu, les missions et prérogatives de la police municipale. Je tiens à vous donner quelques informations concernant le travail de ces agents de police judiciaire adjoint.
Beaucoup de gens se plaignent d'avoir été verbalisés ou interpellés par ces agents. Il faut savoir que notre corps de police a pratiquement les mêmes prérogatives que les agents de police d'Etat et fait appliquer la loi avec autant de rigueur que n'importe quels autres corps de police ou de gendarmerie.
Alors où le bas blesse ?
Nous sommes des agents de police judiciaire et à ce titre nous appliquons le code pénal et le code de procédure pénal, nous avons bien d'autres prérogatives de police administrative, mais je ne vous embêterais pas avec cela.
Nous sommes fonctionnaires de police, agents communaux, et bien entendu embauchés par une commune, donc un maire qui lui est un élu. Vous comprendrez que ces ordres doivent être exécutés. Nous ne disposons pas d'un ministère contrairement à nos collègues de police nationale. A Puteaux, nous n'avons fait que notre travail et même bien. et surtout depuis deux ans, grâce il faut le dire à un directeur (terme interdit depuis 1993 et la loi pasqua, qui en voulait !) peut être sec, mais un gars courageux, et que l'on a dégagé comme un mal propre.
Depuis l'affaire du P.V. où notre collègue Jean-Pierre n'a fait que son boulot (il passe en conseil de discipline le 15 mars prochain), la police municipale ne fait plus sont travail de verbalisation. Pourquoi ? croyez-vous que nous allons prendre le risque de finir comme notre collègue ? non, et nous avons décidé pour la plupart de partir ailleurs, pour enfin travailler comme la loi de 1999 nous l'autorise. Nous sommes fonctionnaires de police avant tout... et après agents communaux. Vous nous payez avec vos impôts, certes... mais pour assurer votre sécurité et faire appliquer la loi.
Maintenant pourquoi un service de surveillance municipal qui grandit jour après jour ?L
e maire ne veut plus de policiers, ou juste 4 a 5 pour accomplir les différentes taches administratives quand il faut un agent assermenté. Donc qui restera ? des agents de surveillance, mais qui n'auront pas d'autres missions que de vérifier si vous avez bien payé votre stationnement. N'oubliez pas : cet argent rentre dans la caisse de la commune.
J'espère vous avoir un peu aidé à comprendre, merci a vous.

Un policier municipal

 

>dire que nos impots participent aux revenus des agents de police municipaux,
et des agents de surveillances! et leurs locaux??
2 WC pour 70 agents , pas de douche, mais pourquoi le service hygiène
ne fais pas le contrôle de tous cela??
je pensais que les sanitaires hommes femmes ne devaient pas être dans la même pièce,
et avoir plus de sanitaires et des DOUCHES!!!
les policiers ne peuvent même pas se détendre après leurs vacations,
prendre une douche après une longue marche ou après avoir fait du vélo,
cela serait une minimum de confort!
les CDD renouvelables tous les 6 mois pendant 3 ans ou plus, c'est illégal!!
dans le privé le personnel peut se faire embaucher si le contrat n'est pas arrivé a sa fin
ou renouvelé, pourquoi il en est pas de même pour les employées communaux??
j'espère qu'à l'heure des 35h que la mairie s'y tient et ce pour tous les services!!
enfin, c'est exaspèrant de voir tout ce qui se passe sur la commune en ce moment,
c'est déplorable!
et pas seulement en ce qui concerne la police municipale, mais aussi vers les sportifs,
les Droits que s'octroient les amis du maire,
AH!!!!!!!!! LE POUVOIR!

Une putéolienne blasée

 

VOUS AVEZ INTERNET... PENSEZ A CEUX QUI NE L'ONT PAS
ET QUI NE PEUVENT PAS CONSULTER CE SITE
IMPRIMEZ, PHOTOCOPIEZ ET FAITES CIRCULER LES INFOS DE MONPUTEAUX.COM

Retour /Sommaire / Haut de Page