Retour au Sommaire


Le 1er mai 2003, MonPuteaux.Com a fêté son 1er anniversaire !
Pour l'occasion, je vous ai proposé d'écrire un courrier au maire
sous la forme d'une liste de 100 QUESTIONS !

Voici le résultat de cette mini-consultation. Ce sont VOS questions :

1/ Monsieur le maire, comment pouvez-vous vous définir comme républicain et démocrate, et en même temps interdire chaque mois à des citoyens de Puteaux l'accès au conseil municipal ?

2/ Pourquoi n'y a-t-il pas suffisamment de places en crèche ? Est-ce pour favoriser le clientélisme ?

3/ Pourquoi organiser toutes les manifestations destinées aux enfants à la mairie alors que ce serait plus convivial dans les écoles ?

4/ Pourquoi les interventions des élus ne figurent-elles pas dans les compte-rendus de conseil municipal ?

5/ Pourquoi vous êtes maire ?

6/ Pourquoi avoir attendu si longtemps pour lancer une opération de réhabilitation du vieux Puteaux ?

7/ A quand la mairie ouverte le samedi matin ? pourquoi avoir enlevé l'affichage des horaires d'ouverture à la mairie, au service loisirs au Palais des congrès à Puteaux ?

8/ pourquoi le livret sur les activités pour la rentrée 2003 n'a t il pas été envoyé à tous ? pourquoi n'est il pas disponible à la mairie mais uniquement à l'espace loisirs rue Chantecoq ? les modalités d'inscription aux activités vont elles être encore un parcours du combattant ?

9/ pourquoi le Puteaux Info n'arrive-t-il plus à Bellerive (depuis 3 mois!) ? on est puni ?

10/ Pourquoi, alors que cela faisait partie de vos promesses aux dernières élections municipales, la piscine de l'ile de Puteaux n'est-elle toujours pas rehabilitée ? Y a-t-il un problème avec des normes spécifiques ? Qu'en est il exactement ? Les travaux sont-ils envisagés, budgetés ? une date de reouverture est elle fixée ? Cela a-t-il été discuté, voté en conseil municipal ? une entreprise a-t-elle été choisie pour les travaux ? quels montants, quels delais ? Bref, un peu d' information quand même, après tout c'est notre ville.

11/ Pourquoi la mairie ne publie-t'elle pas annuellement son bilan comptable dans le journal de Puteaux ?

12/ Depuis janvier dernier, nous avons appris que les non-résidants ne pourraient plus s'inscrire dans les clubs sportifs putéoliens. Censée favoriser les habitants de Puteaux, il se trouve, au contraire, que cette mesure a fabriqué plus de mécontents (putéoliens) que de satisfaits. Ainsi ce calcul politique se retourne-t-il contre la mairie, alors qu'au départ il était censé être positif. La mairie a-t-elle bien pris toute la mesure de l'impopularité engendrée par cette décision, tant en ce qui concerne la ville qu'en ce qui concerne la réputation de Puteaux ?

13/ Dans votre jeunesse vous avez été de gauche (élu SFIO de Puteaux). Plus tard vous avez été de droite (Actuellement et pas qu'un peu). Je ne vois a ce retournement que trois explications : 1/ Vous vous êtes trompé vous avez cru tres fort en une cause et vous avez changé d1avis. 2/ Vous ne savez pas trop quoi penser. 3/ Vous êtes un opportuniste (Il n'y a pas de honte 90% des homes politiques le sont). Dans les années 60 le rose se portait bien et vous a permis d'être élu cependant la population de Puteaux a changé et vous avez pensé que l'avenir se trouvait à droite (je vous félicite de cette clairvoyance car l'avenir vous a donné raison) et vous êtes devenu Gaulliste pour garder votre place. Dans ce cas là vous avez joué la comédie à un moment, mais quand ? Quand vous étiez de gauche, de droite... ou maintenant ?

14/ A quoi servent les Conseillers Municipaux de la Majorité ?

15/ La Ville a des palais ... et des odeurs. Pourquoi laisse-t-on les chiens faire impunément leurs besoins sur toutes les pelouses ?

16/ Pourquoi les trottoirs de la rue Godefroy sont-ils dans un état lamentable ?

17/ Pourquoi n'y-a-t'il pas de rues piétonnes à Puteaux ?

18/ Pourquoi les escalators permettant d'accéder du Quai au Parvis Bellini sont-ils sempiternellement en panne ?

19/ Pourquoi quelqu'un condamné en correctionnelle a-t-il été ensuite engagé dans la Police Municipale de Puteaux ?

20/ On sussure que la disparition du club de rugby de Puteaux entraînerait la désaffectation du Stade Paul Bardin dont le terrain serait convoité par des promoteurs immobiliers, avides d'y construire de belles résidences, comme
dans l'île de la Jatte à Levallois. Que faut-il penser de ces rumeurs ?

21/ Sur quels critères les Associations faisant partie de la Commission Consultative des Services Publics (Association Fédération HLM, Association Avenir du Côteau de Puteaux, Association des Equipes de Saint-Vincent, Association Franco-Algérienne) ont-elles été désignées ?

22/ Quand se réunit la Commission de Révision des Valeurs Locatives ?

23/ Quel est le montant exact du "capital" placé qui rapportera cette année 1,4 millions d'euros d'intérêts à Puteaux ?

24/ De toutes les communes du 92, Puteaux est celle qui a le budget global par tête d'habitant le plus élevé. Pourquoi ?

25/ Pourquoi le budget de la CCAS est-il si élevé ? Est-il vrai que l'on rembourse parfois, à des contribuables se plaignant, une partie de leurs impôts locaux sur les fonds de cette CCAS ?

26/ Pourquoi les dépenses d'équipement par habitant sont-elles si élevées à Puteaux (6 fois plus qu'à Neuilly, 12 fois plus qu'à Saint-Cloud, etc) ? Est-ce "l'effet Palais" ?

27/ Pourquoi l'abattement à la base sur la Taxe d'Habitation est-il presque 2 fois moins élevé à Puteaux qu'à Neuilly par exemple ?

28/ Pourquoi le taux de la Taxe Foncière est-il près de 4 fois plus élevé à Puteaux qu'à Neuilly, 2 fois plus qu'à Courbevoie ... ?

29/ Pourquoi le taux de la Taxe Professionnelle est-il 3 fois plus élevé à Puteaux qu'à Neuilly ?

30/ Combien la cession à l'EPAD du terrain dit "de la Brasserie" a-t-elle rapporté, en son temps, à Puteaux ?

31/ Qui a déclaré (France-Soir du 30.09.88) : "Je suis fier que La Défense soit une exceptionnelle réussite..." et, dans une lettre du 5 mars dernier à certaines copropriétés : "J'ai pu à temps empêcher pour l'essentiel une seconde Défense " ?

32/ Monsieur le Sénateur-Maire, le Général Aussaresses vous a-t-il dédicacé son livre ?

33/ Monsieur le Sénateur-Maire, fréquentez-vous toujours Monsieur Henri Antona ?

34/ Y aura-t-il un jour une rue Salah Kaced à Puteaux ?

35/ Pourquoi Madame Florence d'Harcourt (qui fut députée UDR de la circonscription Neuilly-Puteaux) parle-t-elle de "tontons flingueurs Putéoliens" dans son livre "La Loi du Clan" ?

36/ Qu'est devenue la Société "Le Toît Populaire Moderne" ?

37/ Qui s'est présenté, sans succès ... comme un "vulgaire" socialo-communiste, à des élections cantonales à Antony puis à Garches ?

38/ La Société Sogepark assure-t-elle toujours le gardiennage et l'entretien des parkings des HLM de Puteaux ?

39/ Qui a déclaré : "Je ne suis pas mal au RPR, mais je me sentais beaucoup mieux à la SFIO ?

40/ A propos de qui Joseph Begarra déclarait-il au Comité Directeur de la SFIO du 26.02.69 : "Nous devons nous livrer à un acte de salubrité publique quels qu'en soient les dangers" ?

41/ Est-il prévu d'ériger, place de la Mairie par exemple, une statue à Monsieur Tavera ?

42/ A quand une rue, une place ou un parc de Puteaux baptisé "Georges Dardel - maire de Puteaux de 1948 à 1969" ?

43/ Est-il prévu de projeter au cinéma du futur Palais de la Grande Médiathèque (ruisselant de beauté) le film de Pierre Granier-Deferre "Adieu Poulet" ?

44/ Pourquoi refaire la rue de Brazza qui est très bien comme elle est. Est ce parce que Joëlle Ceccaldi y habite et qu'elle veut une voie pharaonique pour descendre travailler à la mairie avec voiture et chauffeur ?

45/ Pourquoi un cinéma en plein centre de Puteaux, en contradiction avec tous les riverains ? les cinés de la Défense sont très bien !

46/ Est-il vrai que la fonte (continuelle) de la piste de ski cet hiver a gravement endommagé le parking de la mairie au point que même les véhicules légers chargés de l'entretien du parvis n'ont plus le droit d'y circuler ?

47/ Comment se fait-il que les palmiers de la rue Jean Jaurès oblige le 144 à ne plus desservir le centre ville et à passer dans une rue qui n'était pas destinée à cela occasionnant des travaux d'urgence au niveau des égouts ?

48/ Quid de la construction annoncée juste avant les dernières élections municipales de logements sociaux à l'angle de la rue Goddefroy et de la rue de l'appel du 18 juin ?

49/ habitant dans le quartier dit du bas de Puteaux j ai vu des gens vivre dans des appartements indignes de notre ville alors pourquoi ne pas avoir relogé ces gens qui ont fait une demande en mairie et qui l'ont renouvelée tous les ans. A part des relogement dans d'autres villes monsieur le maire, pensez-vous 5 minutes que vos petits enfants aimeraient vivre dans ces conditions et vous ? un peu de respect ne tue personne.

50/ Pourquoi interdire l'accès des clubs sportif de votre ville aux non puteoliens ?

51/ Originaire de la Corse, pourquoi avez-vous choisi d'être un élu francilien et pas de représenter une aussi belle région où il fait bon vivre ?

52/ Quelles mesures comptez-vous prendre pour assurer le développement du sport à Puteaux ? Ne pensez-vous pas que la municipalité devrait encourager la compétition sportive amateur ?

53/ M. le sénateur maire, vous n'êtes pas seulement le maire de Puteaux, petite ville tranquille de la banlieue parisienne, mais le décideur sur le plus gros quartier d'affaire européen de Paris, la 3eme zone urbaine mondiale la plus riche. La Défense représente un élément essentiel dans le paysage parisien et un des principaux signe marquant la puissance de Paris, son dynamisme et sa modernité. Pourquoi, vous M. le maire vous êtes-vous toujours obstiné à limiter avec acharnement la construction de tous les gratte-ciel dans le quartier d'Affaires sur le territoire de notre commune ?

54/ pourquoi n'avez vous pas soutenu le projet de la tour sans fin? Tour qui aurait largement accru la renommée et l'image de Paris au niveau mondial. De ville musée plutôt pépère et provinciale, cette tour aurait contribué à donner une image de Paris plus dynamique et plus dans son temps.

55/ quand donnerez-vous votre accord pour la réalisation de la jonction entre la place Carpeaux (devant le CNIT) à la dalle du faubourg de l'arche ? Les escaliers de la passerelle actuelle représentent un obstacle majeur à l'accessibilité du nouveau quartier du faubourg de l'Arche à Courbevoie.

56/ pourquoi détestez-vous les grattes ciel, et la Défense en général ? pourquoi faites-vous arbitrairement l'amalgame entre urbanisation sauvage, surdensification et gratte ciel ? Il peut y avoir des tours élégantes et belles. La tour EDF (que vous avez longuement et vigoureusement combattue) est l'exemple même de l'élégance et apporte un cachet certain au paysage parisien.

57/ pourquoi, concernant le quartier de la Défense privilégiez vous la construction d'immeubles médiocres et sans cachet ? Avez-vous remarqué que le Défense penche largement du coté Courbevoie. Ce n'est pas du coté Courbevoie que c'est trop densifié, C'EST du coté de PUTEAUX que c'est quelconque et terne.

58/ si vous détestez tant la Défense et les gratte-ciel pourquoi avoir choisi d'être le maire de Puteaux et non d'une autre commune à laquelle vous auriez certainement plus été utile que Puteaux ? Un maire de New York qui déteste les building est inconcevable, pourtant à la Défense cela est le cas.

59/ Pourquoi le quai entre le Pont de Puteaux et le Pont de Suresnes est il régulièrement nettoyé et entretenu alors que ce même quai, mais de l'autre côté, c'est à dire entre le Pont de Puteaux et le Pont de Neuilly est il sale et négligé (poubelles rarement vidées, dechets laissés n'importe où, barrières du feu, devant la résidence Bellerive, qui tombent et sont à moitié cassées donc dangereuses pour les piétons...) ? Entre nous est-ce pour "casser les pieds" à certaines personnes habitant Bellerive ou Le France ?

60/ Le Maire souhaite-t-il que les berges de l'Ile de Puteaux soient un espace de création où les "taggeurs" puissent s'exprimer en toute liberté ? En effet, cela fait presque plus d'un an que les berges de la Seine sur l'ile
de Puteaux face à Bellerive (comme par hasard) sont taggées. Ce n'est pas très joli à voir. Faudrait savoir si Puteaux veut plus ressembler à St Denis ou La Courneuve plutôt qu'à Neuilly ou St Cloud...

61/ Pourquoi ne pas faire construire, un peu plus d'habitations à loyers modérés que d'immeuble à loyers hors de prix pour des citoyens de classe moyenne ?

62/ Pourquoi votre fille ?

63/ Pourquoi les palmiers ?

64/ Pourquoi place-t-on notre argent sans notre avis ?

65/ L'autoritarisme forcené peut-il être un succédané de l'aveuglement ou de l'incompétence ?

66/ Le gouvernement veut dégraisser le "mammouth" de la fonction publique en réduisant le nombre de fonctionnaires. Qu'envisagez-vous de faire Monsieur le Maire, vous qui au contraire renforcez le nombre d'employés municipaux ?

67/ Est-il vrai que les employés municipaux sont tenus d'assister à toutes les réunions politiques de votre fille ou de vous-même sous peine de sanctions ?

68/ Le Maire de Puteaux clame haut et fort que les impôts locaux payés par ses administrés les autorisent et à eux seuls de bénéficier des installations sportives de Puteaux. Pour ce faire chaque sportif demeurant à Puteaux, licencié ou non devra être détenteur d'une carte omnisport au coût de 1 euro. Monsieur le Maire et sa fille oublient curieusement un élément important, bien qu'ils aient siégé au Conseil Général des Hauts de Seine. De ce fait ils ne peuvent ignorer que cet organe verse une subvention à chaque commune du 92 dans le cadre du développement du sport sans faire état d'une quelconque obligation d'appartenance politique, religieuse, raciale et de résidence.
Quel est son montant ?
Où est elle affectée ?
Combien coûte réellement les associations sportives à Puteaux et les installations ?

69/ Quel bénéfice politique comptez-vous tirer de l'exclusion des clubs sportifs des non-résidants ? pour quelles raisons les communes avoisinantes n'en font-elles pas de même ? De même qu'il y a eu l'"exception française" (synonyme maintenant de Ridicule), va-t-il y avoir l'"exception putéolienne" : ou comment un maire qui s'estime plus intelligent que les autres fait ce que personne ne fait autour de lui... Si personne ne l'a fait, n'est-ce pas simplement parce que c'est nuisible, négatif ? quel aveuglement s'empare actuellement de la mairie pour que de telles évidences ne sautent pas aux yeux ?

70/ Chauffage urbain de Puteaux : pourquoi envisage-t-on la suppression de la concession à Puteaux (actuellement Soclip) ? Est-ce pour "obliger" les immeubles ainsi chauffés à devenir abonnés d'Enertherm (afin de compenser peut-être les contrats perdus par ailleurs par le nouveau concessionnaire de la Défense) ?

71/ Chauffage urbain de Puteaux : quelle est la suite qui a été donnée au fait que Soclip sous-traite illégalement sa production de chaleur (à une autre société du même groupe) ? A-t-on fait chiffrer le surcoût que cela implique pour les abonnés ?

72/ Chauffage urbain de la Défense : le Président du Sicudef ignorait-il que l'ancien concessionnaire (Climadef) et l'un des candidats de l'appel d'offres devenu le nouveau concessionnaire (Enepart, sous le nom d'Enertherm) faisait partie du même groupe ?

73/ Chauffage urbain de la Défense : le rachat de l'actionnaire principal de l'ancien concessionnaire par l'actionnaire principal du "futur nouveau concessionnaire", pendant l'appel d'offres, ne signifie-t-il pas que ce "futur nouveau concessionnaire" était certain d'être retenu ?

74/ Chauffage urbain de la Défense : Est-il vrai qu'une enquête est en cours à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ?

75/ Chauffage urbain de la Défense : les contrats d'abonnement de 15 ans imposés aux usagers ne sont-ils pas parfaitement illégaux ?

76/ Quels sont les critères de sélection pour participer aux séjours vacances de la ville ? quand même arrivant en premier on se voit refuser car plus de place, et que toujours les mêmes personnes parcipent à ces dits séjours.

77/ Comment peut on imaginer un régime municipal mené comme un régime de droit divin et auquel le pouvoir pourrait être transmis par hérédité ?

78/ Comment peut on dépenser l'argent public sans qu'on puisse assister au conseil municipal ?

79/ Pourquoi les affaires de violence connues et reconnues (afficheur lors d'élection passées, ...) n'ont eu aucune incidence ?

80/ Pourquoi les animations proposées dans les club de vacances sont de si mauvaises qualités, mais dispensées par toujours les mêmes animateurs ?

81/ Pourquoi si peu de parkings sont ils disponibles pour les Putéoliens (suppression des voies à stationnement libre, pour y installer des parkings payants) ?

82/ Pourquoi avoir limiter l'acces et le stationnement au seul endroit commerçant de Puteaux (Rue Jean-Jaures, Bd R. Wallace) ? Le resultat : les achats se reportent sur la Defense et les Putéoliens désertent le centre ville.

83/ Pourquoi les appartements HLM, ILM etc gérés par la mairie sont ils attribués de préférence à la «cour du maire» ? (délai quasiment nul pour ces privilégiés), pour les autres (attente minimium de 8 ans)

84/ quel cabinet d'audit vérifie les comptes de la mairie ?

85/ pourquoi les parcs de ma ville sont-ils interdits aux Putéoliens ?

86/ Il semble qu'au CCAS, très peu d'associations caritatives et humanitaires de Puteaux soient représentées, alors qu'elles accomplissent un véritable travail social. Pourquoi? Ne faudrait-il pas mieux "tisser du lien social" entre acteurs sociaux de la ville ?

87/ Comment peut on laisser des rumeurs d'harcèlement sexuel se perpétrer depuis si longtemps ?

88/ Il semble que le pluralisme des acteurs associatifs ne soient pas a minima représenté dans les instances de la ville. Est-il normal par exemple que Madame Reine DENOULET cumule les postes de Conseillère régionale, Présidente des Equipe Saint Vincent, directrice de Puteaux Info et principale représentante des associations au CCAS ?

89/ Plutôt que de maintenir une piscine d'été, luxe extravagant sous nos climats, ne serait-il pas plus judicieux de construire à sa place un véritable lieu nautique ouvert à l'année, alors que nous avons les moyens de nous l'offrir et que l'offre est si encombrée dans les communes voisines ?

90/ Pourquoi des "palais" et pas des "maisons" ?

91/ Monsieur le Maire pourquoi avoir augmenté les impôts locaux, alors que la ville est à endettement zéro ?

92/ Pourquoi vouloir mettre des caméras partout dans la ville ?

93/ Est-ce que vous allez vous représenter aux prochaines élections ?

94/ Pourquoi toutes ces insultes lancées contre l'opposition lors des conseils municipaux ?

95/ Pourquoi vouloir transformer notre ville en "Neuilly-bis" ?

96/ Pourquoi un filtre a été installé sur le réseau interne de la municipalité, qui empèche notamment la consultation de MonPuteaux.com ?

97/ Pourquoi tant d'employés municipaux sont-ils -certains depuis des années- en CDD ?

98/ Voterez-vous au Sénat un texte condamnant les insultes homophobes ?

99/ Après tant d'années consacrées à la gestion de la ville, quand pensez-vous cultiver votre jardin ?

100/ Pourquoi tant de haine ?


Vous aussi, envoyez vos "questions au maire" :
questions@monputeaux.com

101/ Pourquoi vous acharnez vous sur le rugby ? N'avez vous pas d'autres choses plus importantes à traiter ?

102/ Pourquoi il n' y a pas de garderie pour les primaires au centre de loisirs ?

103/ Pourquoi les PitsBulls ont le droit de se balader sans laisse ni muselière dans le parc du Moulin alors que la société de gardiennage qui est sur place ne fait pas son boulot, il a fallu que je m'en aille l'autre jour tellement j'avais peur pour mes enfants !

104/ Pourquoi vous inspirez-vous de la politique municipale du couple Mégret ? Vu l'état de Vitrolles aujourd'hui, on sait que cette façon de gérer une ville ne fonctionne pas. Pourquoi ne pas en tirer les leçons?

105/ Pourquoi des immeubles sont-ils laissés dans des états insalubres ?

106/ Qu'a fait la Mairie de l'argent de la taxe professionnelle de la Défense depuis les années 1970 ?

107/ Pourquoi de nombreux agents de la police municipale ont-ils demandé leur mutation ?

108/ Est-il vrai que vous faîtes en sorte que les marchands du marché couvert de Puteaux qui partent en retraite ne soient pas remplacés ?

109/ Pourquoi voulez-vous la mort du sport à Puteaux ? Votre politique sportive est connue et désaprouvée dans les plus petits villages de France ! Pourquoi construire des gymnases, des centres sportifs s'ils restent déserts ?

110/ Pourquoi à Puteaux, la majorité municipale, sénateur-maire et députée 1ère Adjointe ne soutiennent pas la police nationale du commissariat de leur ville ?????

111/ Le maire peut-il nous expliquer quelles ont été ses relations de travail avec Georges Moreau ?

112/ Pourquoi la culture à Puteaux est-elle aussi peu vivante et présentée d'une manière si ringarde alors qu'il y a tant de moyens et une telle urgence à agir ?